5000GT Ghia
- maseramo
- W18
- Messages : 12442
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
5000GT Ghia
En mai 2018, Philippe et Blu Sera nous avaient apporté un lien super intéressant où deux gars discutant dans un pub de Manchester avaient appris par leur voisin de table la présence de cet exemplaire unique 5000GT Ghia en Arabie Saoudite alors que personne ne savait où il était passé. Il fera le Buzz à Monterey en Août !
https://drive-my.com/en/news/281-missin ... 000gt.html
En 1961 :
J'aime beaucoup la forme élancée des passages de roues
En Arabie Saoudite en 2018 :
Bientôt à Monterey :
Dernière modification par maseramo le mar. 9 juil. 2019 23:41, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12442
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000GT Ghia
RM Sotheby's est à Monterey Conference Center.
23 h · Monterey, États-Unis ·
#MaseratiMonday: THEN AND NOW
This rare 1961 Maserati 5000 GT Coupe #BarnFind will cross the block at #RMMonterey, 15-17 August! The ninth example of 34 built and the only example with coachwork by Ghia, this 5000 GT was displayed at the 1961 Turin Auto Show, finished in its original color combination of silver over black.
The car found its way to an enthusiast in Saudi Arabia in the 1970s, where it sat unmoved for decades, long thought to have been lost. After his death several years ago, his heirs brought the car inside to prevent further decay. Arabic spray paint on the side of the door marked it as abandoned and due to be scrapped, but thankfully it was saved just in time.
The 5000 GT is in remarkably complete condition and would be an ideal example to restore to its former show-car glory. Remnants of its original silver and subsequent blue paint are visible. Original pencil drawings from Ghia can be seen on the inside of the driver’s-side door panel where the leather has peeled back, and the original glass remains in excellent condition. Although difficult to read, the odometer shows just 15,561 km.
As a one-off coachbuilt example of Maserati’s ultimate road car, it is eagerly awaiting its return to the limelight. Register to bid at RMSothebys.com/MO19.
23 h · Monterey, États-Unis ·
#MaseratiMonday: THEN AND NOW
This rare 1961 Maserati 5000 GT Coupe #BarnFind will cross the block at #RMMonterey, 15-17 August! The ninth example of 34 built and the only example with coachwork by Ghia, this 5000 GT was displayed at the 1961 Turin Auto Show, finished in its original color combination of silver over black.
The car found its way to an enthusiast in Saudi Arabia in the 1970s, where it sat unmoved for decades, long thought to have been lost. After his death several years ago, his heirs brought the car inside to prevent further decay. Arabic spray paint on the side of the door marked it as abandoned and due to be scrapped, but thankfully it was saved just in time.
The 5000 GT is in remarkably complete condition and would be an ideal example to restore to its former show-car glory. Remnants of its original silver and subsequent blue paint are visible. Original pencil drawings from Ghia can be seen on the inside of the driver’s-side door panel where the leather has peeled back, and the original glass remains in excellent condition. Although difficult to read, the odometer shows just 15,561 km.
As a one-off coachbuilt example of Maserati’s ultimate road car, it is eagerly awaiting its return to the limelight. Register to bid at RMSothebys.com/MO19.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 5000GT Ghia
Merci Maseramo de cette mise en lumière.
Je découvre sur cette dernière photo, que l'optique latérale ne correspond pas à de second feux, comme Jaguar ou BMW, mais les autres lumières de veille et clignotants!
Cette version de la 5000GT parait toujours difficile à apprécier (surtout pour ma part par rapport aux version Allemano et Touring), mais comme dirait l'autre plus je la vois, plus elle me plait.
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Citroën SM Carburateurs 1971
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: 5000GT Ghia
Assez étonnant cet engin : je découvre… merci Alido!!!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: 5000GT Ghia
Exceptionnelle découverte et restauration
1961 Maserati 5000 GT Coupe by Ghia - Offered without reserve
Chassis No.AM103 018
Engine No.AM103 018
1961 Maserati 5000 GT Coupe by Ghia - Offered without reserve
Chassis No.AM103 018
Engine No.AM103 018
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- cureghem
- V12
- Messages : 3217
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: 5000GT Ghia
Merci pour cet apport à notre culture maseratiste Alido
Face à ce genre de "sortie de grange" ma réflexion est la suivante.
Vu l'état il y a peu de chances de pouvoir conserver quoi que ce soit de la voiture originelle, y compris le chassis.
Donc tout devra être refait et changé car, sans vouloir offenser les maseratistes que nous sommes, elle est vraiment pourrie
Quid donc de l'intérêt d'une telle "restauration" et de la valeur après restauration pour le futur propriétaire ?
A moins de la garder tel quel dans un musée ? Où juste la restaurer par passion et non pour "investissement" ?
On se rappelle tous de la collection Baillon et sa 250 california.
Mais elle était en bien meilleur état et a appartenu à Alain Delon.
Enfin voilà, je suis curieux de voir si elle va trouver preneur et si oui à combien.
Mais peut-être que gemini est déjà sur le coup
Face à ce genre de "sortie de grange" ma réflexion est la suivante.
Vu l'état il y a peu de chances de pouvoir conserver quoi que ce soit de la voiture originelle, y compris le chassis.
Donc tout devra être refait et changé car, sans vouloir offenser les maseratistes que nous sommes, elle est vraiment pourrie
Quid donc de l'intérêt d'une telle "restauration" et de la valeur après restauration pour le futur propriétaire ?
A moins de la garder tel quel dans un musée ? Où juste la restaurer par passion et non pour "investissement" ?
On se rappelle tous de la collection Baillon et sa 250 california.
Mais elle était en bien meilleur état et a appartenu à Alain Delon.
Enfin voilà, je suis curieux de voir si elle va trouver preneur et si oui à combien.
Mais peut-être que gemini est déjà sur le coup
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: 5000GT Ghia
Merci pour cet article Alido.
Je découvre ce modèle,sans doute pas plus gracieux notamment au niveau de la calandre, mais avec un profil très élancé, qui ne manque pas de charme.
Nous suivrons donc avec intérêt la vente de Monterey. Nul doute qu'elle trouvera preneur... même si la restauration va être compliquée vu l'état apparent de la bestiole.
Je découvre ce modèle,sans doute pas plus gracieux notamment au niveau de la calandre, mais avec un profil très élancé, qui ne manque pas de charme.
Nous suivrons donc avec intérêt la vente de Monterey. Nul doute qu'elle trouvera preneur... même si la restauration va être compliquée vu l'état apparent de la bestiole.
- maseramo
- W18
- Messages : 12442
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000GT Ghia
La pauvre, elle est rongée de partout mais complète et surtout unique.
Tout est restaurable en y mettant le prix , même si une bonne partie des matériaux ne seront plus d'origine, mais la matrice reste.
Petite réflexion : nous n'avons plus dans notre corps aujourd’hui les molécules qui étaient en nous il y a 5 ou 10 ans. Presque tout a été renouvelé, même une partie de la trame osseuse, et souvent plusieurs fois comme les globules rouges qui ne vivent que 120 jours. Pleins de briquettes ont été remplacées qui sont allées dans d'autres ou des animaux, des végétaux, et pourtant c'est la même architecture, le même nous ! C'est le plan qui compte, la matrice !
Tout est restaurable en y mettant le prix , même si une bonne partie des matériaux ne seront plus d'origine, mais la matrice reste.
Petite réflexion : nous n'avons plus dans notre corps aujourd’hui les molécules qui étaient en nous il y a 5 ou 10 ans. Presque tout a été renouvelé, même une partie de la trame osseuse, et souvent plusieurs fois comme les globules rouges qui ne vivent que 120 jours. Pleins de briquettes ont été remplacées qui sont allées dans d'autres ou des animaux, des végétaux, et pourtant c'est la même architecture, le même nous ! C'est le plan qui compte, la matrice !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 5000GT Ghia
C’est beau ce que tu nous rappelle ici Maseramo
Offerte sans réserve, elle trouvera assurément une nouvelle grange. Allez, je lance les paris à USD 1,2 mio !
Offerte sans réserve, elle trouvera assurément une nouvelle grange. Allez, je lance les paris à USD 1,2 mio !
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: 5000GT Ghia
Je me demandais bien ce quy'était devenu celle qui est pour moi l'une des plus belles 5000 gt , quelle tristesse de voir un engin aussi exceptionnel dans cet état, vivement que quelqu'un s'en occupe pour la refaire belle comme au premier jour .
François. Quattroporte III
- cureghem
- V12
- Messages : 3217
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: 5000GT Ghia
tu es sérieux ?Blu Sera a écrit :C’est beau ce que tu nous rappelle ici Maseramo
Offerte sans réserve, elle trouvera assurément une nouvelle grange. Allez, je lance les paris à USD 1,2 mio !
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: 5000GT Ghia
Je ne suis de loin pas spécialiste, mais je me dis qu’il y aura bataille pour un modèle ultra rare, à l’historique traçable, avec un premier propriétaire emblématique et un gros potentiel pour écumer les concours d’élégance internationaux.
Re: 5000GT Ghia
Ci-après, un lien vers une étude passionnante du marché des 5000 gt
https://www.autoauctionsmonthly.com/201 ... ssessment/
https://www.autoauctionsmonthly.com/201 ... ssessment/
- maseramo
- W18
- Messages : 12442
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000GT Ghia
Grazie Blu pour ce dossier absolument génial sur le marché des 5000GT
Effectivement, même dans son état déplorable (mais au complet), cette exemplaire unique 5000GT Ghia doit valoir entre 1 et 1.5 millions d'euros. Je tablerais plutôt sur 1.5 étant donné le rocambolesque de sa réapparition.
Elle me plait beaucoup la 5000GT Ghia, il y a des choses extrêmement originales en elle, les passages de roue elliptiques, les pare choc ondulés sur les côtés, le cerceau dans la calandre évoquant l'entrée d'air d'une 250F. C'est vraiment une sculpture ambulante et très vélocement ambulante ! C'était l'une des plus rapides voitures de sa génération. Le grand photographe Bernard Cahier, qui l'avait essayée, s'était retrouvé en un clin d'oeil à 135 mph (217 km/h) en troisième !
Ci-dessous Bernard Cahier avec Omer Orsi, le directeur de Maserati :
Effectivement, même dans son état déplorable (mais au complet), cette exemplaire unique 5000GT Ghia doit valoir entre 1 et 1.5 millions d'euros. Je tablerais plutôt sur 1.5 étant donné le rocambolesque de sa réapparition.
Elle me plait beaucoup la 5000GT Ghia, il y a des choses extrêmement originales en elle, les passages de roue elliptiques, les pare choc ondulés sur les côtés, le cerceau dans la calandre évoquant l'entrée d'air d'une 250F. C'est vraiment une sculpture ambulante et très vélocement ambulante ! C'était l'une des plus rapides voitures de sa génération. Le grand photographe Bernard Cahier, qui l'avait essayée, s'était retrouvé en un clin d'oeil à 135 mph (217 km/h) en troisième !
Ci-dessous Bernard Cahier avec Omer Orsi, le directeur de Maserati :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 5000GT Ghia
RM Sotheby's a publié une fourchette estimative : USD 500'000.-- / 700'000.--
A mon avis elle pourrait partir pour beaucoup plus. On verra bien
(La Maserati 5000GT Michelotti, contruite pour Briggs Cunningham, est quand à elle estimée entre USD 700'000.-- et 850'000.--)
A mon avis elle pourrait partir pour beaucoup plus. On verra bien
(La Maserati 5000GT Michelotti, contruite pour Briggs Cunningham, est quand à elle estimée entre USD 700'000.-- et 850'000.--)
- Froggie
- W16
- Messages : 8592
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 5000GT Ghia
Super enquête, merci du lienBlu Sera a écrit :Ci-après, un lien vers une étude passionnante du marché des 5000 gt
https://www.autoauctionsmonthly.com/201 ... ssessment/
- Froggie
- W16
- Messages : 8592
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 5000GT Ghia
Toutes les photos du véhicule proposé à la vente par RM Sotheby's:
https://rmsothebys.com/en/auctions/mo19 ... hia/793226
Et un lien sur une discussion de l'estimation du prix qui pourrait être atteint lors de la vente ainsi que des coûts de restauration:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... nd.403827/
L'ordre de grandeur du coût d'une restauration "concours" est de 1M
https://rmsothebys.com/en/auctions/mo19 ... hia/793226
Et un lien sur une discussion de l'estimation du prix qui pourrait être atteint lors de la vente ainsi que des coûts de restauration:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... nd.403827/
L'ordre de grandeur du coût d'une restauration "concours" est de 1M
Re: 5000GT Ghia
Merci Froggie pour le lien sur Fchat, j’aime beaucoup cette prise de position :
Wonderful piece of artefact. Conserve it, don't touch it but build a copy. Historically the correct solution and (probably) less expensive. Any 'restauration' inevitably destroys history and if you restore an original car in such a state, the result will (probably) have less than 50% original substance ...
Wonderful piece of artefact. Conserve it, don't touch it but build a copy. Historically the correct solution and (probably) less expensive. Any 'restauration' inevitably destroys history and if you restore an original car in such a state, the result will (probably) have less than 50% original substance ...
- Froggie
- W16
- Messages : 8592
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 5000GT Ghia
Oui, c'est la première fois que je vois cet argument et en l'espèce il a du sensBlu Sera a écrit :Merci Froggie pour le lien sur Fchat, j’aime beaucoup cette prise de position :
Wonderful piece of artefact. Conserve it, don't touch it but build a copy. Historically the correct solution and (probably) less expensive. Any 'restauration' inevitably destroys history and if you restore an original car in such a state, the result will (probably) have less than 50% original substance ...