(3200 GT) Biellette de barre stabilisatrice
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(3200 GT) Biellette de barre stabilisatrice
J'avais depuis quelques km un voyant ERROR sur le tableau de bord qui apparaissait par intermittence. "Pas grave" me disais-je. "C'est sûrement la roue dentée de l'actuateur qui fait des siennes" pour me rassurer...
Pas vraiment
Profitant du fait que je devais desserrer un poil le frein à main dont le voyant s'allume en montée quand on pousse un peu. Je tombe sur ça!
Pas vraiment
Profitant du fait que je devais desserrer un poil le frein à main dont le voyant s'allume en montée quand on pousse un peu. Je tombe sur ça!
Dernière modification par Cooldent le lun. 8 juin 2020 09:28, modifié 1 fois.
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Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice
Une fois démonté, on voit bien que le pastique de la rotule a complètement lâché.
Ça se démonte facilement quand on a une boulonneuse qui va bien. Tous les morceaux sont tombés tous seuls. Après recherches, je tombe sur la référence de la pièce 386600139. Evidemment, pas de stock chez Eurospares et Superformance. Je trouve une pièce équivalente mais facturée 200€ (Corteco 49396057) contre +/- 65€ chez les anglais. Evidemment, sur Ebay, c'est pareil. J'ai fini par trouver une pièce en stock chez Scuderia Parts qui doit arriver aujourd'hui (en commandant hier). Ayant déjà passé ma commande chez Eurospares (j'ai bien sûr remarqué qu'après coup que la pièce était sur commande), je me dis que je changerai la deuxième quand elle arrivera. J'avais pas envie de raté la Bourgogne pour ça.
Pour info, j'ai rien senti de particulier au volant. Faut dire que j'étais pas tout seul et qu'il pleuvait comme vache qui pisse.
Ça se démonte facilement quand on a une boulonneuse qui va bien. Tous les morceaux sont tombés tous seuls. Après recherches, je tombe sur la référence de la pièce 386600139. Evidemment, pas de stock chez Eurospares et Superformance. Je trouve une pièce équivalente mais facturée 200€ (Corteco 49396057) contre +/- 65€ chez les anglais. Evidemment, sur Ebay, c'est pareil. J'ai fini par trouver une pièce en stock chez Scuderia Parts qui doit arriver aujourd'hui (en commandant hier). Ayant déjà passé ma commande chez Eurospares (j'ai bien sûr remarqué qu'après coup que la pièce était sur commande), je me dis que je changerai la deuxième quand elle arrivera. J'avais pas envie de raté la Bourgogne pour ça.
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Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice
Il serait peut être bon de remplacer les deux par la même référence chez le même fournisseur
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice
Ce sera la même référence, c'est juste que Scuderia en avait une en stock et qu'une fois la commande lancée chez Eurospares, ils refusent de l'annuler. Il est prévu de remplacer les 2 de toutes façons. Et si référence différente, je dépose la nouvelle mais je serai surpris qu'il s'agisse d'une référence différente. Les seules autres que j'ai trouvées sont 3 fois plus chères... Et la 3200 est la seule à disposer de cette pièce. Elle est faussement donnée pour les 4200 aussi mais sur le schéma c'est clairement une pièce différente.
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Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice
Je ne pensais pas qu'on puisse découvrir ce genre de choses...Cooldent a écrit :J'avais depuis quelques km un voyant ERROR sur le tableau de bord qui apparaissait par intermittence. "Pas grave" me disais-je. "C'est sûrement la roue dentée de l'actuateur qui fait des siennes" pour me rassurer...
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Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice
Ben t'as eu du bol de découvrir ça avant la bourgogne en effet .
Bon courage pour le remontage
Bon courage pour le remontage
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice
En course, sous la pluie, on débranche les barres stab. Donc normal.Cooldent a écrit :Pour info, j'ai rien senti de particulier au volant. Faut dire que j'étais pas tout seul et qu'il pleuvait comme vache qui pisse.
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Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice
Bon, en voilà une de faite. ça nous a permis à Gemini et moi de comprendre la technique à adopter pour que ce soit plus facile la prochaine fois. Je ferai donc le reportage quand je recevrai les pièce pour le côté gauche.
Mais, pour faire simple, il faut utiliser la clef Allen ayant servi à desserrer l'axe fixant l'amortisseur au triangle pour tout maintenir en position quand on enlève l'axe (c'est pile le bon diamètre ). On la rentre dans le logement de l'axe au fur et à mesure qu'on le sort pour garder l'amortisseur en place. Faute de quoi, la flotte tombe le logement et les pièces ne sont plus dans l'axe. Vous êtes alors bon pour appeler un copain à la rescousse car deux mains ne suffisent plus
Mais, pour faire simple, il faut utiliser la clef Allen ayant servi à desserrer l'axe fixant l'amortisseur au triangle pour tout maintenir en position quand on enlève l'axe (c'est pile le bon diamètre ). On la rentre dans le logement de l'axe au fur et à mesure qu'on le sort pour garder l'amortisseur en place. Faute de quoi, la flotte tombe le logement et les pièces ne sont plus dans l'axe. Vous êtes alors bon pour appeler un copain à la rescousse car deux mains ne suffisent plus
Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice
Cooldent a écrit :Bon, en voilà une de faite. ça nous a permis à Gemini et moi de comprendre la technique à adopter pour que ce soit plus facile la prochaine fois. Je ferai donc le reportage quand je recevrai les pièce pour le côté gauche.
Mais, pour faire simple, il faut utiliser la clef Allen ayant servi à desserrer l'axe fixant l'amortisseur au triangle pour tout maintenir en position quand on enlève l'axe (c'est pile le bon diamètre ). On la rentre dans le logement de l'axe au fur et à mesure qu'on le sort pour garder l'amortisseur en place. Faute de quoi, la flotte tombe le logement et les pièces ne sont plus dans l'axe. Vous êtes alors bon pour appeler un copain à la rescousse car deux mains ne suffisent plus
Je dois faire ca, semaine prochaine, au pire tu dessines
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Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice
Je suis rentré de vacances et les pièces sont arrivées.
Je fais ça jeudi si tout va bien.
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Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice
Ok j attends
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Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice
Bonsoir à tous,
j'ai décidé moi aussi de changer les 4 biellettes de barre stabilisatrice, lorsque j'ai vu leur état lors de la dépose des amortisseurs pour révision. Je les ai trouvé très rapidement chez Birdcage et à un prix plus que raisonnable. j'ai également trouvé l'émetteur d'embrayage que j'ai également remplacé.
Et voici le tout remonté, avec les amortisseurs révisés chez Suspensions Sport, raisonnable en prix et très bon service.
Bon courage à tous
j'ai décidé moi aussi de changer les 4 biellettes de barre stabilisatrice, lorsque j'ai vu leur état lors de la dépose des amortisseurs pour révision. Je les ai trouvé très rapidement chez Birdcage et à un prix plus que raisonnable. j'ai également trouvé l'émetteur d'embrayage que j'ai également remplacé.
Et voici le tout remonté, avec les amortisseurs révisés chez Suspensions Sport, raisonnable en prix et très bon service.
Bon courage à tous
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
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Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice
Chose promise, chose due
Pour cette petite manipulation, le matériel nécessaire:
- une boulonneuse (ou si vous êtes moins fainéant que moi, une bonne clef à cliquet)
- des douilles de 17, 18 et 19
- une clef hexagonale de 10
- un maillet
- une clef dynamométrique
- cric et chandelles
- du WD40 (ça sert toujours)
- une demi-heure de calme
En plus de ça, les pièces:
Il faut l'avant de la voiture au complet. La deuxième roue doit être libre afin de pouvoir faire tourner l'ensemble.
On commence par dévisser le boulon supérieur fixé à la barre stabilisatrice. Si la pièce n'est pas complètement morte, elle ne tournera pas sur elle-même. Sinon, il faut venir intercaler une petite clef plate en repoussant le caoutchouc (ou alors, on arrache le caoutchouc qui ne servira plus).
Pour la suite, on insère la clef hexagonale de 10 d'un côté et on dévisse de l'autre avec une douille de 19. L'axe va tourner libre et sortir assez facilement. C'est le moment parfait pour faire une pause.
On va venir pousser l'axe avec la clef hexagonale et la faire rentrer le plus loin possible afin de maintenir l'amortisseur en place ainsi que la flotte qu'on ne voit pas
On voit bien la tête de la clef dans le logement. Il ne reste plus qu'à remonter en venant pousser la clef avec l'axe (on est sûr que tout est resté en place.
Pour terminer, un petit coup de clef dynamométrique à 78Nm pour assurer le serrage.
Voilà, c'était mon premier tuto. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
Pour cette petite manipulation, le matériel nécessaire:
- une boulonneuse (ou si vous êtes moins fainéant que moi, une bonne clef à cliquet)
- des douilles de 17, 18 et 19
- une clef hexagonale de 10
- un maillet
- une clef dynamométrique
- cric et chandelles
- du WD40 (ça sert toujours)
- une demi-heure de calme
En plus de ça, les pièces:
Il faut l'avant de la voiture au complet. La deuxième roue doit être libre afin de pouvoir faire tourner l'ensemble.
On commence par dévisser le boulon supérieur fixé à la barre stabilisatrice. Si la pièce n'est pas complètement morte, elle ne tournera pas sur elle-même. Sinon, il faut venir intercaler une petite clef plate en repoussant le caoutchouc (ou alors, on arrache le caoutchouc qui ne servira plus).
Pour la suite, on insère la clef hexagonale de 10 d'un côté et on dévisse de l'autre avec une douille de 19. L'axe va tourner libre et sortir assez facilement. C'est le moment parfait pour faire une pause.
On va venir pousser l'axe avec la clef hexagonale et la faire rentrer le plus loin possible afin de maintenir l'amortisseur en place ainsi que la flotte qu'on ne voit pas
On voit bien la tête de la clef dans le logement. Il ne reste plus qu'à remonter en venant pousser la clef avec l'axe (on est sûr que tout est resté en place.
Pour terminer, un petit coup de clef dynamométrique à 78Nm pour assurer le serrage.
Voilà, c'était mon premier tuto. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice
C'est parfait, manque peut-être la photo de la duvel à la fin
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice
Très didactique et jolies photos!
Bon pour le service
Bon pour le service
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Re: 3200 Biellette de barre stabilisatrice
merci pour le partage
Alex
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