[QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
- Laurent80
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[QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
Bonjour
Après ne pas avoir pu utiliser ma QPV pendant plus de 2 mois la batterie est complètement HS. La voiture est collée au fond du garage. Donc le coffre n'est pas accessible. J'avais branché une rallonge de CTEK à la batterie comme à l'habitude pour mettre à niveau mais le CTEK n'allume aucune lampe d'étape de charge, comme si le CTEK n'était branché à la batterie.
Peut-on raisonnablement brancher le CTEK sur l'allume cigare ou n'est-ce pas très recommandé ?
Sinon peut-on le brancher dans le compartiment moteur ? Et si oui où précisément (photo?) car je ne trouve pas cosse rouge + pour une alimentation extérieure. Je pense que cela doit-être possible pour démarrer à l'aide de pinces et d'une autre voiture, non ?
Merci
Après ne pas avoir pu utiliser ma QPV pendant plus de 2 mois la batterie est complètement HS. La voiture est collée au fond du garage. Donc le coffre n'est pas accessible. J'avais branché une rallonge de CTEK à la batterie comme à l'habitude pour mettre à niveau mais le CTEK n'allume aucune lampe d'étape de charge, comme si le CTEK n'était branché à la batterie.
Peut-on raisonnablement brancher le CTEK sur l'allume cigare ou n'est-ce pas très recommandé ?
Sinon peut-on le brancher dans le compartiment moteur ? Et si oui où précisément (photo?) car je ne trouve pas cosse rouge + pour une alimentation extérieure. Je pense que cela doit-être possible pour démarrer à l'aide de pinces et d'une autre voiture, non ?
Merci
- Froggie
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
Mettre le cul de la voiture contre le mur, Kolossale erreur!
Il faut espérer que ta batterie ne soit pas morte, genre court-circuit interne qui aurait empêché le ctek de charger, et que ce n'est qu'une cosse débranchée.
En principe tu peux faire une charge lente (faible courant) via l'allume-cigare mais il te faut sans doute une prise adaptée, ça doit se trouver.
Mais si ta batterie est morte, ça ne t'aidera pas bcp.
D'ailleurs peux-tu déjà rentrer à l'intérieur de ta voiture manuellement (avec la clé? j'aurais tendance à dire oui d'après ce que tu écris).
Trouver un point de tension positif à l'intérieur de la baie moteur ça doit être possible, notamment au niveau de l'alternateur, mais pas sûr qu'il puisse passer facilement les centaines d'ampères nécessaires pour passer le courant de démarrage.
Et puis surtout, si ta batterie est morte, les calculateurs risquent d'empêcher le démarrage, demande-moi (ou à gemini) comment je sais...
Le plus sûr serait quand même d'accéder au coffre et de vérifier ce qui se passe, et éventuellement changer alors la batterie...
Il faut espérer que ta batterie ne soit pas morte, genre court-circuit interne qui aurait empêché le ctek de charger, et que ce n'est qu'une cosse débranchée.
En principe tu peux faire une charge lente (faible courant) via l'allume-cigare mais il te faut sans doute une prise adaptée, ça doit se trouver.
Mais si ta batterie est morte, ça ne t'aidera pas bcp.
D'ailleurs peux-tu déjà rentrer à l'intérieur de ta voiture manuellement (avec la clé? j'aurais tendance à dire oui d'après ce que tu écris).
Trouver un point de tension positif à l'intérieur de la baie moteur ça doit être possible, notamment au niveau de l'alternateur, mais pas sûr qu'il puisse passer facilement les centaines d'ampères nécessaires pour passer le courant de démarrage.
Et puis surtout, si ta batterie est morte, les calculateurs risquent d'empêcher le démarrage, demande-moi (ou à gemini) comment je sais...
Le plus sûr serait quand même d'accéder au coffre et de vérifier ce qui se passe, et éventuellement changer alors la batterie...
- Laurent80
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
Oui c'est clair que l'accès au coffre serait la solution, mais la boîte est en PARKING donc la voiture n'est pas déplaçable, sauf si qq'un sait comment la mettre en neutre sans courant ?
- CBi
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
Avant de changer ma batterie à environ 60000km, je suis resté 3 fois en rade après une inaction de quelques semaines , obligé d'appeler un service de dépannage...
Je ne pense pas que passer par l'allume-cigare soit une bonne idée, sauf si le but est de griller un fusible.
Plutôt aller voir sous le capot côté passager = Il doit y avoir là, dans la boîte à fusible un cable rouge qui est l'arrivée du courant. C'est là qu'il faut brancher le + d'un chargeur, et le - évidemment à la masse sur une partie métallique, et ça devrait te donner suffisamment de jus après quelques minutes de charge sinon pour démarrer, au moins pour débloquer le frein de parking / mettre en neutre et tirer la voiture.
Je ne pense pas que passer par l'allume-cigare soit une bonne idée, sauf si le but est de griller un fusible.
Plutôt aller voir sous le capot côté passager = Il doit y avoir là, dans la boîte à fusible un cable rouge qui est l'arrivée du courant. C'est là qu'il faut brancher le + d'un chargeur, et le - évidemment à la masse sur une partie métallique, et ça devrait te donner suffisamment de jus après quelques minutes de charge sinon pour démarrer, au moins pour débloquer le frein de parking / mettre en neutre et tirer la voiture.
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- Laurent80
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
Merci pour l'info. Je viens de tester le CTEK branché sur l'arrivée dans la boîte à fusibles mais ne démarre toujours pas et j'ai essayé avec un autre chargeur. Bizarre.
Je voulais tester en branchant une autre batterie sur l'arrivée de la boîte à fusibles mais mes pinces sont trop larges.
Je testerai dans la semaine.
Je voulais tester en branchant une autre batterie sur l'arrivée de la boîte à fusibles mais mes pinces sont trop larges.
Je testerai dans la semaine.
- Froggie
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
Ce n'est pas un Ctek et ses 5 ampères qui va te permettre de démarrer
Et ne joue pas à l'apprenti sorcier avec l'électricité, on ne branche pas une batterie sur l'arrivée de la boîte à fusibles, c'est pas prévu pour!
Si ta batterie est morte, il faut la déconnecter et la remplacer par une qui fonctionne, branchée sur les gros câbles prévus pour.
D'ailleurs, en branchant une nouvelle batterie en parallèle avec l'ancienne, où que ce soit, tu vas faire des boucles de courant indésirables à travers la batterie en court-circuit, et même un booster ne permettra pas de démarrer...Gemini pourra t'en raconter une tranche avec l'expérience de l'AC pendant les Maserati Days
Tu ne coupes pas à l'accès au coffre
Et ne joue pas à l'apprenti sorcier avec l'électricité, on ne branche pas une batterie sur l'arrivée de la boîte à fusibles, c'est pas prévu pour!
Si ta batterie est morte, il faut la déconnecter et la remplacer par une qui fonctionne, branchée sur les gros câbles prévus pour.
D'ailleurs, en branchant une nouvelle batterie en parallèle avec l'ancienne, où que ce soit, tu vas faire des boucles de courant indésirables à travers la batterie en court-circuit, et même un booster ne permettra pas de démarrer...Gemini pourra t'en raconter une tranche avec l'expérience de l'AC pendant les Maserati Days
Tu ne coupes pas à l'accès au coffre
- Laurent80
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
Je viens de voir ton message Froggie ..... mais j'étais au garage depuis mon retour de balade. Voici ce que j'ai fait :
J'ai branché un vieux (25 ans) chargeur "normal" dans la boîte à fusibles en position lente (charge complète en 8h) juste pour avoir du courant.
La QP5 avait le circuit minimum pour ouvrir les portes mais pas assez pour mettre le contacte et passer au neutre.
Donc j'ai laissé branché 10mn tout éteint.
Ensuite j'ai débranché le chargeur et j'ai rebranché le CTEK et là il a commencé la charge. Je pense qu'il va en avoir pour plus de 16 heures de charges.
Comme je n'ai pas de prise secteur dans le garage je passe par une batterie avec un convertisseur 220v. Je pense devoir faire une charge de la batterie secondaire entre temps.
Je mettrai des photos pour documenter un peu.
Je me doute qu'il serait nécessaire de remplacer la batterie mais pas aussi facile sur la QP5. D'ailleurs il n'est pas possible d'installer un coupe batterie car plusieurs câbles d'alimentation partent directement de système de branchement de la batterie.
J'ai branché un vieux (25 ans) chargeur "normal" dans la boîte à fusibles en position lente (charge complète en 8h) juste pour avoir du courant.
La QP5 avait le circuit minimum pour ouvrir les portes mais pas assez pour mettre le contacte et passer au neutre.
Donc j'ai laissé branché 10mn tout éteint.
Ensuite j'ai débranché le chargeur et j'ai rebranché le CTEK et là il a commencé la charge. Je pense qu'il va en avoir pour plus de 16 heures de charges.
Comme je n'ai pas de prise secteur dans le garage je passe par une batterie avec un convertisseur 220v. Je pense devoir faire une charge de la batterie secondaire entre temps.
Je mettrai des photos pour documenter un peu.
Je me doute qu'il serait nécessaire de remplacer la batterie mais pas aussi facile sur la QP5. D'ailleurs il n'est pas possible d'installer un coupe batterie car plusieurs câbles d'alimentation partent directement de système de branchement de la batterie.
- CBi
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
A toutes fins utiles, une vidéo qui montre comment passer la vitesse sur neutre en l'absence de courant =
Bien que je ne sois pas sûr que ce soit très utile = dans mes "expériences" de batteries déchargées, le frein de parking était automatiquement serré. Pour le desserrer mécaniquement, il y a un truc mais l'accès se fait... par le coffre arrière
Bien que je ne sois pas sûr que ce soit très utile = dans mes "expériences" de batteries déchargées, le frein de parking était automatiquement serré. Pour le desserrer mécaniquement, il y a un truc mais l'accès se fait... par le coffre arrière
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- Laurent80
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
Merci pour la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fI-EGFrdE7E
mais je ne pense pas que cela s'applique à la boîte F1
mais je ne pense pas que cela s'applique à la boîte F1
- Froggie
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
Les vases communicants
Mais si ta batterie dans la voiture est HS, tu vas vider celle dehors sans charger celle dedans. Car tout sera perdu par effet Joule dans la batterie en court-jus.
Enfin attendons de voir et espérons...
Mais si ta batterie dans la voiture est HS, tu vas vider celle dehors sans charger celle dedans. Car tout sera perdu par effet Joule dans la batterie en court-jus.
Enfin attendons de voir et espérons...
Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
Donc en gros ta batterie « source » doit être vide, il suffit donc de la remplacer et de laisser charger non
- bay
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
Je reviens avec mes expériences de batteries à plat =
Je sais que le manuel ne le conseille pas, mais pour moi la solution appliquée par le service de dépannage (Japan Automobile Association) à chaque fois, et avec succès, a été de démarrer avec un jump starter (dans mon cas branché sur les bornes de la batterie dans le coffre)
Je sais que le manuel ne le conseille pas, mais pour moi la solution appliquée par le service de dépannage (Japan Automobile Association) à chaque fois, et avec succès, a été de démarrer avec un jump starter (dans mon cas branché sur les bornes de la batterie dans le coffre)
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
Ca ne marche pas toujours.CBi a écrit :Je reviens avec mes expériences de batteries à plat =
Je sais que le manuel ne le conseille pas, mais pour moi la solution appliquée par le service de dépannage (Japan Automobile Association) à chaque fois, et avec succès, a été de démarrer avec un jump starter (dans mon cas branché sur les bornes de la batterie dans le coffre)
La preuve par gemini et son AC
Si ta batterie est vraiment morte (en court-circuit), le courant du jump starter passera directement à travers le court-circuit de la batterie et va d'ailleurs la faire chauffer. Si tu insistes, la batterie risque d'exploser
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
On ne va donc pas insister...Froggie a écrit : Si tu insistes, la batterie risque d'exploser
Je ne vois plus qu'une méthode = https://www.amazon.fr/Chariot-Support-p ... 07JHPRG4L/
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
J'y ai pensé... Mais faut pouvoir lever la bête... Si box exigu... ou serré contre un mur...
Avec un cric hydraulique ca serait peut être jouable: davantage d'allonge et levier long...
Moi j'ai eu le cas avec un pneu avant droit à plat... Dans mon entrepôt. Le cric ne passait plus, trop bas.
J'ai pu lever avec un tire palette sous le triangle inférieur. (tout doucement...)
Avec un cric hydraulique ca serait peut être jouable: davantage d'allonge et levier long...
Moi j'ai eu le cas avec un pneu avant droit à plat... Dans mon entrepôt. Le cric ne passait plus, trop bas.
J'ai pu lever avec un tire palette sous le triangle inférieur. (tout doucement...)
- Froggie
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
Surtout il faut pouvoir passer le cric rouleur sous l'AR du véhicule et dans l'axe, pour pouvoir alors le pousser.
Car avec le frein électrique bloqué...
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- bay
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
Peut être une solution ?
Utilisation de Litionite Dragon 130W / 60000mAh Générateur d'énergie électrique Portable - 1x AC Prise de Courant - 2X USB (Quick Charge 3.0) - 1x USB Type-C - Chargeur pour Ordinateur/Téléphone/Tablet/Drone/Caméra et d'un chargeur Ctek ?
Utilisation de Litionite Dragon 130W / 60000mAh Générateur d'énergie électrique Portable - 1x AC Prise de Courant - 2X USB (Quick Charge 3.0) - 1x USB Type-C - Chargeur pour Ordinateur/Téléphone/Tablet/Drone/Caméra et d'un chargeur Ctek ?
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- Laurent80
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Re: [QPV] Batterie HS et pas d'accès au coffre
Merci pour les infos. C'est vrai que les dolly semblent intéressants pour déplacer la voiture.
Pour ma part, après avoir mis un coup de boost depuis le capot moteur, je CTEK à charger suffisamment la batterie pour avoir de l'électronique. J'ai donc mis au neutre.
Comme la batterie ne chargeait pas normalement, je l'ai remplacé par une VARTTA Silver Dynamic 100Ah 830A code H3 (L175xl353xh190). Elle est un peu plus grande que la précédente (batterie Italienne) mais rentre très bien dans le support.
Pour la petite histoire, j'ai comparé plusieurs modèles et fournisseurs. Je pense que les fournisseurs a bannir sont ceux par correspondance comme AMAZON, CDISCOUNT, EBAY, …. : les batteries ne sont pas forcément neuves et peuvent être des retours, les recommandations de stockage et de transports du constructeur ne sont pas respectés surtout la livraison finale. Il faut voir comment les colis sont balancés (même les lourds) sur les quais ou dans les camions.
Je suis allé chez NORAUTO pensant trouver une batterie en bonne état et un vendeur qui pourrait me renseigner.
Et bien, à la vue de la couche de poussière sur les batteries elles étaient là au moins plus de 18mois, voir 3 ans ! Et bien sûr personne chez NORAUTO ne savait qu'il y avait des codes de fabrication sur des batteries qui doit théoriquement indiquer le mois et l'année de fabrication.
Donc j'ai regardé sur le sitehttps://www.varta-automotive.com/fr-fr pour trouver un point de vente et bonne surprise, un pro qui ne fait que les batteries sur Amiens ! La batterie avait 3 mois et à un bon prix 150€ avec la reprise de l'ancienne (de toute façon …)
Pour 10€ de plus, je pense que ça vaut la peine de faire des recherches et de prendre son temps.
J'avais envoyé un message à VARTA pour connaître la lecture du code fabrication sur leurs batteries. Plus d'une semaine et aucune réponse.
Pour ma part, après avoir mis un coup de boost depuis le capot moteur, je CTEK à charger suffisamment la batterie pour avoir de l'électronique. J'ai donc mis au neutre.
Comme la batterie ne chargeait pas normalement, je l'ai remplacé par une VARTTA Silver Dynamic 100Ah 830A code H3 (L175xl353xh190). Elle est un peu plus grande que la précédente (batterie Italienne) mais rentre très bien dans le support.
Pour la petite histoire, j'ai comparé plusieurs modèles et fournisseurs. Je pense que les fournisseurs a bannir sont ceux par correspondance comme AMAZON, CDISCOUNT, EBAY, …. : les batteries ne sont pas forcément neuves et peuvent être des retours, les recommandations de stockage et de transports du constructeur ne sont pas respectés surtout la livraison finale. Il faut voir comment les colis sont balancés (même les lourds) sur les quais ou dans les camions.
Je suis allé chez NORAUTO pensant trouver une batterie en bonne état et un vendeur qui pourrait me renseigner.
Et bien, à la vue de la couche de poussière sur les batteries elles étaient là au moins plus de 18mois, voir 3 ans ! Et bien sûr personne chez NORAUTO ne savait qu'il y avait des codes de fabrication sur des batteries qui doit théoriquement indiquer le mois et l'année de fabrication.
Donc j'ai regardé sur le sitehttps://www.varta-automotive.com/fr-fr pour trouver un point de vente et bonne surprise, un pro qui ne fait que les batteries sur Amiens ! La batterie avait 3 mois et à un bon prix 150€ avec la reprise de l'ancienne (de toute façon …)
Pour 10€ de plus, je pense que ça vaut la peine de faire des recherches et de prendre son temps.
J'avais envoyé un message à VARTA pour connaître la lecture du code fabrication sur leurs batteries. Plus d'une semaine et aucune réponse.