BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Je me lance dans l'etude du boitier d'injection. Sans aucune promesse.
Plusieurs objectifs:
- connaitre les cartos du boiier (donc pouvoir le mapper)
- pouvoir remplacer les injecteurs par des modernes pas chers (et trouvables en neuf)
- pouvoir remplacer le capteur de pression (peu fiable) par un moderne
Et evidement le diag.
Possibilite de tester les actuateurs de l'injection comme sur le diag Maserati.
Pas mal d'ameliorations dans la gestion globalement car les deux boitiers connaitront les meme informations des capteurs.
Ce sera une extension du BTIM: meme ecran mais pour les deux boitiers. On pourra acheter le BTIM ou BTIM_ext, ou juste l'extension pour ceux qui ont deja le BTIM. L'ecran est un peu petit mais j'ai des idees sur la facon d'afficher. Sinon il faut passer a un ecran 20x2 ca fait tout de suite un truc moins discret.
Ca prendra du temps et ca viendra graduellement tellement il existe de possibilites d'ameliorations.
Je rendrai public des fichiers TunerPro des cartos des deux boitiers, pour ceux qui veullent les mapper.
Plusieurs objectifs:
- connaitre les cartos du boiier (donc pouvoir le mapper)
- pouvoir remplacer les injecteurs par des modernes pas chers (et trouvables en neuf)
- pouvoir remplacer le capteur de pression (peu fiable) par un moderne
Et evidement le diag.
Possibilite de tester les actuateurs de l'injection comme sur le diag Maserati.
Pas mal d'ameliorations dans la gestion globalement car les deux boitiers connaitront les meme informations des capteurs.
Ce sera une extension du BTIM: meme ecran mais pour les deux boitiers. On pourra acheter le BTIM ou BTIM_ext, ou juste l'extension pour ceux qui ont deja le BTIM. L'ecran est un peu petit mais j'ai des idees sur la facon d'afficher. Sinon il faut passer a un ecran 20x2 ca fait tout de suite un truc moins discret.
Ca prendra du temps et ca viendra graduellement tellement il existe de possibilites d'ameliorations.
Je rendrai public des fichiers TunerPro des cartos des deux boitiers, pour ceux qui veullent les mapper.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
alpa a écrit :Je me lance dans l'etude du boitier d'injection. Sans aucune promesse.
Plusieurs objectifs:
- connaitre les cartos du boiier (donc pouvoir le mapper)
- pouvoir remplacer les injecteurs par des modernes pas chers (et trouvables en neuf)
- pouvoir remplacer le capteur de pression (peu fiable) par un moderne
Et evidement le diag.
Possibilite de tester les actuateurs de l'injection comme sur le diag Maserati.
Pas mal d'ameliorations dans la gestion globalement car les deux boitiers connaitront les meme informations des capteurs.
Ce sera une extension du BTIM: meme ecran mais pour les deux boitiers. On pourra acheter le BTIM ou BTIM_ext, ou juste l'extension pour ceux qui ont deja le BTIM. L'ecran est un peu petit mais j'ai des idees sur la facon d'afficher. Sinon il faut passer a un ecran 20x2 ca fait tout de suite un truc moins discret.
Ca prendra du temps et ca viendra graduellement tellement il existe de possibilites d'ameliorations.
Je rendrai public des fichiers TunerPro des cartos des deux boitiers, pour ceux qui veullent les mapper.
Bon, c est qui le pape des maseratistes ? Pour qu on demande ta canonisation, saint Alpa sauveur des diags
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Super! On a hâte de voir cela.
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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- Cedfred
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Excellent !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Bravo pour cette initiative;)
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Bonsoir à tous,
Je reviens sur cette histoire de rupteur, j’ai fait un tour aujourd'hui et mon rupteur c’est déclenché vers les 5500 trmin, affichage btim!. Ce cela me parait faible par rapport à vos valeurs . Comment c’est possible ?
Je reviens sur cette histoire de rupteur, j’ai fait un tour aujourd'hui et mon rupteur c’est déclenché vers les 5500 trmin, affichage btim!. Ce cela me parait faible par rapport à vos valeurs . Comment c’est possible ?
Maserati 2.24v
Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Ce n'est certainement pas un rupteur qui l'a fait mais autre chose qui a provoque une defaillance/coupure d'allumage ou injection. Les rupteurs sontSborreau a écrit :Bonsoir à tous,
Je reviens sur cette histoire de rupteur, j’ai fait un tour aujourd'hui et mon rupteur c’est déclenché vers les 5500 trmin, affichage btim!. Ce cela me parait faible par rapport à vos valeurs . Comment c’est possible ?
- 8000tr pour l'allumage
- 6300tr pour l'injection des non-Ghibli, 7000tr pour les Ghibli 2L.
Est-ce que ca le fait en neutre ou pedale pas a fond ? Si oui alors ton allumeur est mal cale: il faudrait essayer de le pivoter legerement dans le sens des aiguilles.
Autre possibilite: manque de petrole. Ca pourrait arriver a 5500 ou a 6000tr, c'est un hasard. Filtre, regulateur de pression, pompe ou son relais/fusible, etc
Autre possiblite: le boost est monté trop haut: 220kpa ou + pendant 16 secondes et l'injection a tout coupe.
Apres tu peux aussi avoir des fuites dans les bobines, c'est pour ca que j'affiche la duree de precharge des bobines: le temps peut etre insuffisant sous une certaine duree. Il faudrait surveiller en conduisant si ca rupte avec les memes valeurs de precharge (et des pressions de boost comparables, car plus le melange est riche et plus il est difficile de provoque l'etincelle).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Je vais regarder en détails, après difficile d'avoir les yeux rivés sur le btim et la route ! C’est peut être juste cela. Car la voiture présente un super comportement.alpa a écrit :Ce n'est certainement pas un rupteur qui l'a fait mais autre chose qui a provoque une defaillance/coupure d'allumage ou injection. Les rupteurs sontSborreau a écrit :Bonsoir à tous,
Je reviens sur cette histoire de rupteur, j’ai fait un tour aujourd'hui et mon rupteur c’est déclenché vers les 5500 trmin, affichage btim!. Ce cela me parait faible par rapport à vos valeurs . Comment c’est possible ?
- 8000tr pour l'allumage
- 6300tr pour l'injection des non-Ghibli, 7000tr pour les Ghibli 2L.
Est-ce que ca le fait en neutre ou pedale pas a fond ? Si oui alors ton allumeur est mal cale: il faudrait essayer de le pivoter legerement dans le sens des aiguilles.
Autre possibilite: manque de petrole. Ca pourrait arriver a 5500 ou a 6000tr, c'est un hasard. Filtre, regulateur de pression, pompe ou son relais/fusible, etc
Autre possiblite: le boost est monté trop haut: 220kpa ou + pendant 16 secondes et l'injection a tout coupe.
Apres tu peux aussi avoir des fuites dans les bobines, c'est pour ca que j'affiche la duree de precharge des bobines: le temps peut etre insuffisant sous une certaine duree. Il faudrait surveiller en conduisant si ca rupte avec les memes valeurs de precharge (et des pressions de boost comparables, car plus le melange est riche et plus il est difficile de provoque l'etincelle).
Merci pour ton expertise comme toujours.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Il est evident qu'il serait cool de pouvoir stocker un log des mesures BTIM. Malheureusement cela demande du dev en + et les deux boitiers n'etaient pas prevu pour ca. Peut etre un jour, avec la partie injection ... Sans aucune promesse.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Bah, il y a aussi la possibilité d'enregistrer une séquence avec une gopro
C’est vrai que quand tu appuis à fond sur l'accélérateur, que tu essayes de lire les valeurs alors que tu as la vue qui baisse (c’est l’âge), pour peu que tu ais quelques vélos et voitures qui trainent dans le coin: c'est franchement acrobatique !
J’ai bien essayé le co-pilote… mais le mien, dés que j’accélère un peu (enfin, franchement quoi) il se met à hurler plutôt que de regarder le boitier
Bref, la dernière fois que j’ai essayé de lire la pression turbo max, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois !
Mais bon, grace au BTIM on a des infos fiables!
Et ca m'a encore une fois permis de constater la précision très aléatoire de l'instrumentation...
C’est vrai que quand tu appuis à fond sur l'accélérateur, que tu essayes de lire les valeurs alors que tu as la vue qui baisse (c’est l’âge), pour peu que tu ais quelques vélos et voitures qui trainent dans le coin: c'est franchement acrobatique !
J’ai bien essayé le co-pilote… mais le mien, dés que j’accélère un peu (enfin, franchement quoi) il se met à hurler plutôt que de regarder le boitier
Bref, la dernière fois que j’ai essayé de lire la pression turbo max, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois !
Mais bon, grace au BTIM on a des infos fiables!
Et ca m'a encore une fois permis de constater la précision très aléatoire de l'instrumentation...
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Non mais c est parce que ta 4L de gendarmerie n aime pas le Btim. Débarrasse t en, je me dévoue pour l adopter.Cedfred a écrit :Bah, il y a aussi la possibilité d'enregistrer une séquence avec une gopro
C’est vrai que quand tu appuis à fond sur l'accélérateur, que tu essayes de lire les valeurs alors que tu as la vue qui baisse (c’est l’âge), pour peu que tu ais quelques vélos et voitures qui trainent dans le coin: c'est franchement acrobatique !
J’ai bien essayé le co-pilote… mais le mien, dés que j’accélère un peu (enfin, franchement quoi) il se met à hurler plutôt que de regarder le boitier
Bref, la dernière fois que j’ai essayé de lire la pression turbo max, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois !
Mais bon, grace au BTIM on a des infos fiables!
Et ca m'a encore une fois permis de constater la précision très aléatoire de l'instrumentation...
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Ah mais tu fais une fixette le BTIM ne se monte même pas sur les Ghibli GT !
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Ah ben raison de plus.Cedfred a écrit :Ah mais tu fais une fixette le BTIM ne se monte même pas sur les Ghibli GT !
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
« c’est mes yeux ou quoi ! »
Bon c’était pas le Btim ni la Biturbo ! Je passe bien les 6000 dans tous les cas de figure sans soucis.
Une fois de plus le facteur humain à frapper. Les conseils étaient tout de même bon à prendre !
Bonne journée à tous.
Bon c’était pas le Btim ni la Biturbo ! Je passe bien les 6000 dans tous les cas de figure sans soucis.
Une fois de plus le facteur humain à frapper. Les conseils étaient tout de même bon à prendre !
Bonne journée à tous.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Ca me rappelle vaguement quelque chose... De Meuse en Semois, cessa???Cedfred a écrit :Bah, il y a aussi la possibilité d'enregistrer une séquence avec une gopro
J’ai bien essayé le co-pilote… mais le mien, dés que j’accélère un peu (enfin, franchement quoi) il (elle.. NDPLM) se met à hurler plutôt que de regarder le boitier
("roules pas si vite!!" "ben je ne roule pas vite..")
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Comment veux tu enregistrer des données fiables avec un copilote/BTIM mal étalonné...
Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Tout depend pendant combien de temps t'acceleres un peu. Au bout d'un quart d'heure tu dois pouvoir doubler le TGV qui n'accelere plus.plm a écrit :Ca me rappelle vaguement quelque chose... De Meuse en Semois, cessa???Cedfred a écrit :Bah, il y a aussi la possibilité d'enregistrer une séquence avec une gopro
J’ai bien essayé le co-pilote… mais le mien, dés que j’accélère un peu (enfin, franchement quoi) il (elle.. NDPLM) se met à hurler plutôt que de regarder le boitier
("roules pas si vite!!" "ben je ne roule pas vite..")
Meme une co-pilote qui a signe pour toujours devant Dieu a le droit aux arrets pour gerber.
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Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Bonjour Alpa,
gros déterrage
Si il te reste des boîtiers, fais signe. J'ai une 422 de 1988, 2l, 18V 220CV, AM471.
La suite, juste pour info.
Je remets en route après 10 ans de garage. Pour info: malgré la mauvaise réputation des biturbo, je sous surpris en bien par la remise en route. J'ai remis une batterie, tiré 10 s sur le démarreur pour lubrifier, remis 10 l d'essence, elle a craqué du premier coup.
Elle était stockée à 5 bornes, j'ai calé 5 fois au feux, tout se coupait.
Arrivé chez moi, j'ai refait le boitier d'interconnexion, ça change la vie. J'ai du secouer un peu les capteur T° air et eau, le ralenti pompait à chaud. J'ai essayé la voiture hier, je monte bien à 800 mbar, comme au catalogue. Je n'ai plus les micro-coupures que j'avais avant de la stocker.
Pour info, refaire le boitier d'interconnexion m'a permis de récupérer 300 trucs qui bricolaient ou fonctionnaient quand ils voulaient: codes, phares, clignos, et l'afficheur de la clim auto. Il me manquait des barrettes sur les 2 afficheurs 7 segments.
Du coup, comme ça affichait nickel, j'ai essayé de faire fonctionner ventilo et EV des vannes de distribution, qui n'ont jamais fonctionné depuis que j'ai la voiture: j'ai perdu ce qui fonctionnait, ventilo (qui à toujours fonctionné) et afficheur qui bricolait.
En démontant, j'ai vu que j'avais une diode 4005 cramée sur la partie G de la carte. Je l'ai changée par ce que j'avais en stock, une 4935. En redémarrant, j'ai eu 3 s de fonctionnement, et j'ai vu de la fumée. J'ai changé la seconde diode, toujours 4005, toujours à G, cramée elle aussi. Ce n'est pas reparti. En fouillant, j'ai trouvé ton top tuto sur les CI à remplacer. Ils sont commandés, avec les radiateurs.
Pour faire rire à mes dépends: je n'avais plus de jauge à essence, ni de voyant réserve. Ca fonctionnait il y a 10 ans. J'ai démonté le réservoir et la jauge... je pense pour rien. Il suffisait de secouer la masse, située sur le côté droit à mi-hauteur. En faisant ça et en remettant 10 l de plus, la jauge à fonctionné
Je fais un post avec des photos pour diodes de clim réservoir. et Dis-moi pour le boîtier BTIM.
Bert59
gros déterrage
Si il te reste des boîtiers, fais signe. J'ai une 422 de 1988, 2l, 18V 220CV, AM471.
La suite, juste pour info.
Je remets en route après 10 ans de garage. Pour info: malgré la mauvaise réputation des biturbo, je sous surpris en bien par la remise en route. J'ai remis une batterie, tiré 10 s sur le démarreur pour lubrifier, remis 10 l d'essence, elle a craqué du premier coup.
Elle était stockée à 5 bornes, j'ai calé 5 fois au feux, tout se coupait.
Arrivé chez moi, j'ai refait le boitier d'interconnexion, ça change la vie. J'ai du secouer un peu les capteur T° air et eau, le ralenti pompait à chaud. J'ai essayé la voiture hier, je monte bien à 800 mbar, comme au catalogue. Je n'ai plus les micro-coupures que j'avais avant de la stocker.
Pour info, refaire le boitier d'interconnexion m'a permis de récupérer 300 trucs qui bricolaient ou fonctionnaient quand ils voulaient: codes, phares, clignos, et l'afficheur de la clim auto. Il me manquait des barrettes sur les 2 afficheurs 7 segments.
Du coup, comme ça affichait nickel, j'ai essayé de faire fonctionner ventilo et EV des vannes de distribution, qui n'ont jamais fonctionné depuis que j'ai la voiture: j'ai perdu ce qui fonctionnait, ventilo (qui à toujours fonctionné) et afficheur qui bricolait.
En démontant, j'ai vu que j'avais une diode 4005 cramée sur la partie G de la carte. Je l'ai changée par ce que j'avais en stock, une 4935. En redémarrant, j'ai eu 3 s de fonctionnement, et j'ai vu de la fumée. J'ai changé la seconde diode, toujours 4005, toujours à G, cramée elle aussi. Ce n'est pas reparti. En fouillant, j'ai trouvé ton top tuto sur les CI à remplacer. Ils sont commandés, avec les radiateurs.
Pour faire rire à mes dépends: je n'avais plus de jauge à essence, ni de voyant réserve. Ca fonctionnait il y a 10 ans. J'ai démonté le réservoir et la jauge... je pense pour rien. Il suffisait de secouer la masse, située sur le côté droit à mi-hauteur. En faisant ça et en remettant 10 l de plus, la jauge à fonctionné
Je fais un post avec des photos pour diodes de clim réservoir. et Dis-moi pour le boîtier BTIM.
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BTIM : partage d expériences utilisateurs
Voilà quelques temps que j y pense : nous sommes quelques un à avoir équipé nos Biturbos du BTIM, je propose de partager ici les expériences utilisateurs pour la Bit-science
Voilà pour moi sur la racing, à priori tous les paramètres OK, juste une différence à noter entre les points haut du graph de cliquetis qui ont tendance à être sur le banc 4 5 6 au ralenti et plutôt 1 2 3 au roulage (pas évident de prendre des photos en roulant et on sait bien les limites indiquées par Alpa sur l'utilité de l info relayée par ce capteur, mais bon il y a peut être un intérêt à comparer nos valeurs..
Autre point, j ai réussi à faire bugger le BTIM! En fait c est la honte, je remettais à chaque fois la cosse de la batterie sur le plot sans vraiment la serrer et hop un petit tour. Ce jour là quand j ai ouvert le capot la cosse s était barré et était juste posée sur le plot donc coupures et BTIM en panique mais qui a parfaitement fonctionné en indiça t l erreur 304... Ca n à duré que 3-4 km et j y ai depuis remédié en installant un coupé circuit à 3 euros sur une des cosses. Incroyablement pratique, je vous le recommande..
I'm
Dernier point, j ai réussi (à priori car pas vraiment vu) à faire monter la pression d admission au delà de 200, dixit mon fiston...
Voilà pour moi sur la racing, à priori tous les paramètres OK, juste une différence à noter entre les points haut du graph de cliquetis qui ont tendance à être sur le banc 4 5 6 au ralenti et plutôt 1 2 3 au roulage (pas évident de prendre des photos en roulant et on sait bien les limites indiquées par Alpa sur l'utilité de l info relayée par ce capteur, mais bon il y a peut être un intérêt à comparer nos valeurs..
Autre point, j ai réussi à faire bugger le BTIM! En fait c est la honte, je remettais à chaque fois la cosse de la batterie sur le plot sans vraiment la serrer et hop un petit tour. Ce jour là quand j ai ouvert le capot la cosse s était barré et était juste posée sur le plot donc coupures et BTIM en panique mais qui a parfaitement fonctionné en indiça t l erreur 304... Ca n à duré que 3-4 km et j y ai depuis remédié en installant un coupé circuit à 3 euros sur une des cosses. Incroyablement pratique, je vous le recommande..
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3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
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Re: BTIM : partage d expériences utilisateurs
Bon je n avais pas vu le déterrage du post initial.. Si c est une connerie d en refaire un dites moi
Dernière modification par bay le jeu. 26 mars 2020 17:37, modifié 1 fois.
Raison : Fusion des messages .
Raison : Fusion des messages .
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991