Merci pour ce bel article, d’autant plus que tu n’as pas choisi la plus facile des Biturbo
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Fred
Thierry Astier a écrit :Merci pour les compliments... et le tuyau (d'échappement !).
Je savais de toute façon qu'il y aurait des oublis et/ou imprécisions. Il y a un grand nombre de dates que je n'ai pas retrouvé par exemple : entre la date de "présentation" (très souvent des avant-premières), de "fabrication" et de "commercialisation", il y a souvent un décalage, en particulier chez Maserati, champion pour dévoiler des nouveautés loin d'être prêtes à être lancées.
La caricature étant la 228, présentée le 14 décembre 1984 et dont la production débute tout juste début 1987 si je ne dis pas de bêtises.
Bref, avant de pouvoir pondre cette chronologie-fleuve, il m'a fallu lire ou relire une demi-douzaine de livres sur Maserati, comparer les gammes décrites dans les numéros salon de l'Auto-Journal et l'Automobile, et aussi étudier de près la composition de la gamme importée par la SAMAF selon les tarifs officiels. Pour ceux-là, je me suis basé sur le hors-série "Statistiques de l'automobile" que publiait l'Argus chaque année, dont j'ai une collection presque complète. Ce truc-là était une mine d'informations, avec notamment des pages "prix du neuf" vraiment exhaustives, donnant les tarifs pour toutes les marques importées, et avec une date d'édition pour chacun.
Je me suis donc basé là dessus pour donner pour chaque année une petite liste de ce qui était importé chez nous. Du moins théoriquement, car je suppose que la SAMAF a très bien pu rentrer une ou deux versions "non tarifées", tout comme il n'est pas exclu qu'il y ait pu y avoir des modèles listés et in fine jamais vendus faute de clients !
Mais au moins, ces informations se basent sur une source officielle...
C'est aussi cette collection de HS de l'Argus qui m'a permis de déterminer que la SAMAF avait écoulé environ 600 Biturbo dans notre pays, toutes versions confondues, hors Ghibli II et QP IV. Difficile d'être plus précis : pour les premières années, il y a sans doute quelques Quattroporte III dans les stats que j'ai, et pour les dernières, les chiffres que j'ai (juste un volume global annuel de Maserati importées, hélas sans détails sur la ventilation par modèle) doivent inclure les Ghibli II justement.
Si cela vous intéresse, je tiens à disposition et à l'usage du club mon doc Word de chronologie Biturbo, et le tableau Excel des teintes, établi à partir d'un vieux listing annuel des couleurs fournis par Fabio Collina.
... erronées y compris dans la rubrique "la cote officielle Youngtimers"Thierry Astier a écrit :Je savais de toute façon qu'il y aurait des oublis et/ou imprécisions. Il y a un grand nombre de dates...