Joint Spi et pompe à huile 224v
-
Sborreau
- 4 cylindres
Joint Spi et pompe à huile 224v
Bonjour,
Je fait fasse à 2 courants de pensée en ce qui concerne le remplacement du joint spi au niveau de la pompe à huile.
L'un sans dépose et l'autre avec dépose de la pompe à huile.
Je fais donc appel à vos expériences pour décider qu'elle approche aborder.
Merci d'avance.
Sborreau
Je fait fasse à 2 courants de pensée en ce qui concerne le remplacement du joint spi au niveau de la pompe à huile.
L'un sans dépose et l'autre avec dépose de la pompe à huile.
Je fais donc appel à vos expériences pour décider qu'elle approche aborder.
Merci d'avance.
Sborreau
Maserati 2.24v
- bay
- W16
Re: Joint Spi et pompe à huile 224v
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Tout depend de ton engagement envers ta cherie.
Enlever cette pompe a huile n'est pas complique. Mais c'est clairement plus long qu'en remplacant le spi sur place (tu peux mais tu risques de rayer le vilo). Et il faut nettoyer la merde autour de la pompe avant de l'enlever. Puis tu la devisses, c'est sans surprises.
L'avantage en enlevant c'est que tu pourras aussi remplacer les joints de la pompe qui, s'ils sont d'origine, doivent etre bien cuits (mais ils ne fuient jamais). Ils seront noirs. Tu pourras les remplacer par les verts modernes de QP4 ou 3200, ce sont les memes mais en plus costaud. Et tu feras le travail du spi plus proprement.
Dans les deux cas il faut enlever la poulie du vilo et c'est chiant, il faut se fabriquer un outil (simple) pour se servir des 4 vis de la poulie pour pousser vers le vilo. Je crois qu'en position de calage (PMH du cyl 1) la clavette de la poulie est en haut donc elle ne tombe pas, mais fait gaffe quand meme.
Pour la remettre il faut ABSOLUMENT le faire comme decrit dans les cahiers: tu huiles legerement le vilo, tu chauffes la poulie a 200C (y a un gros "interference", je sais plus en francais), et paf tu l'enquilles, t'as 2-3 secondes. N'oublies pas la clavette, elle tiendra en place avec de l'huile.
Enlever cette pompe a huile n'est pas complique. Mais c'est clairement plus long qu'en remplacant le spi sur place (tu peux mais tu risques de rayer le vilo). Et il faut nettoyer la merde autour de la pompe avant de l'enlever. Puis tu la devisses, c'est sans surprises.
L'avantage en enlevant c'est que tu pourras aussi remplacer les joints de la pompe qui, s'ils sont d'origine, doivent etre bien cuits (mais ils ne fuient jamais). Ils seront noirs. Tu pourras les remplacer par les verts modernes de QP4 ou 3200, ce sont les memes mais en plus costaud. Et tu feras le travail du spi plus proprement.
Dans les deux cas il faut enlever la poulie du vilo et c'est chiant, il faut se fabriquer un outil (simple) pour se servir des 4 vis de la poulie pour pousser vers le vilo. Je crois qu'en position de calage (PMH du cyl 1) la clavette de la poulie est en haut donc elle ne tombe pas, mais fait gaffe quand meme.
Pour la remettre il faut ABSOLUMENT le faire comme decrit dans les cahiers: tu huiles legerement le vilo, tu chauffes la poulie a 200C (y a un gros "interference", je sais plus en francais), et paf tu l'enquilles, t'as 2-3 secondes. N'oublies pas la clavette, elle tiendra en place avec de l'huile.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
Sborreau
- 4 cylindres
Quand tu parles de la poulie du vilo, tu parles bien de la roue dentée de la distribution ?
Car voilà où j'en suis dans la dépose :

Et la clavette dont tu parles, c'est le " alignement pin" visible sur la photo qui pour moi semble être monté serré dans le vilo (j'ai pas vraiment tiré dessus cela dit )
Pour info la photo correspond au PMH du cyl 1 (calage avec les repères des AAC)
Sborreau
Car voilà où j'en suis dans la dépose :

Et la clavette dont tu parles, c'est le " alignement pin" visible sur la photo qui pour moi semble être monté serré dans le vilo (j'ai pas vraiment tiré dessus cela dit )
Pour info la photo correspond au PMH du cyl 1 (calage avec les repères des AAC)
Sborreau
Maserati 2.24v
Oui c'est ca, t'as enleve la poulie. Je confonds avec quelque chose d'autre pour la clavette. Celle-ci reste en place.
Ben tu nettoyes la porcherie autour de la pompe et tu la devisses. Aucun piege. Mais il faudra changer tous les joints, 4 ou 5 je ne sais plus. Tu mets de l'huile dessus et ils tiendront, sinon une minuscule goute de pate a joint.
En remettant la poulie apres l'avoir bien chauffe il faudra bien viser la clavette, mais t'as 3 ou meme peut etre 4 secondes avant que ca sert. N'essaye surtout pas de remettre la poulie comme certains a froid a la masse: impossible, trop de difference de taille et franchement totallement inutile.
Ben tu nettoyes la porcherie autour de la pompe et tu la devisses. Aucun piege. Mais il faudra changer tous les joints, 4 ou 5 je ne sais plus. Tu mets de l'huile dessus et ils tiendront, sinon une minuscule goute de pate a joint.
En remettant la poulie apres l'avoir bien chauffe il faudra bien viser la clavette, mais t'as 3 ou meme peut etre 4 secondes avant que ca sert. N'essaye surtout pas de remettre la poulie comme certains a froid a la masse: impossible, trop de difference de taille et franchement totallement inutile.
-
Sborreau
- 4 cylindres
Bon, j'ai décidé de n'a pas déposer la pompe, et j'ai effectué la dépose du joint directement.
La méthode a consisté à percer 2 trous de diam 2mm de part et d'autre du joint, j'ai placé une vis a placo dans chaque trou et j'ai tiré avec une pince pour le déloger.
J'ai du investir dans un mandrin à 90deg pour effectuer le perçage, car pas la place pour la perceuse.

Mon erreur a été de visser un peu trop, ce qui a eu pour conséquence de rayer la pompe.. Mais heureusement le vilo est nickel....ouf!
Donc pour ceux qui souhaitent faire avec la même approche, ne pas visser plus de 4/5mm (en gros un peu moins que l'épaisseur du joint lui même), après sa touche.

En attente du nouveau joint !
La méthode a consisté à percer 2 trous de diam 2mm de part et d'autre du joint, j'ai placé une vis a placo dans chaque trou et j'ai tiré avec une pince pour le déloger.
J'ai du investir dans un mandrin à 90deg pour effectuer le perçage, car pas la place pour la perceuse.

Mon erreur a été de visser un peu trop, ce qui a eu pour conséquence de rayer la pompe.. Mais heureusement le vilo est nickel....ouf!
Donc pour ceux qui souhaitent faire avec la même approche, ne pas visser plus de 4/5mm (en gros un peu moins que l'épaisseur du joint lui même), après sa touche.

En attente du nouveau joint !
Maserati 2.24v
Non ça ne fait pas peur...
Les vis a placo est un tres mauvais choix car elles sont trempees.Sborreau a écrit : La méthode a consisté à percer 2 trous de diam 2mm de part et d'autre du joint, j'ai placé une vis a placo dans chaque trou et j'ai tiré avec une pince pour le déloger.
Une vis normale n'aurait aucune chance de marquer le vilo a cet endroit car il est nitrure.
-
Sborreau
- 4 cylindres
Bon, bah vis à bois la prochaine fois, que j'espère pas de si tôt !
Vous savez si le spi est inséré en buté, ou à fleur du carter ?
Vous savez si le spi est inséré en buté, ou à fleur du carter ?
Maserati 2.24v
Et bien sur la photo précédente il semble être à fleur du carter non 
En general c'est en bute. Ca n'a aucune importance dans le cas present.Sborreau a écrit :Vous savez si le spi est inséré en buté, ou à fleur du carter ?
Les spi sont standards, il faut juste prendre du PTFE (teflon) et pas caoutchouc.
-
Sborreau
- 4 cylindres
Je l'ai commandé chez Birdcage, mais je ne sais pas si PTFE ou caoutchouc !alpa a écrit :En general c'est en bute. Ca n'a aucune importance dans le cas present.Sborreau a écrit :Vous savez si le spi est inséré en buté, ou à fleur du carter ?
Les spi sont standards, il faut juste prendre du PTFE (teflon) et pas caoutchouc.
Merci pour la confirmation de la position.
Maserati 2.24v
La ref du SPI est marquee dessus. Ca se trouve partout: ebay ou 123roulement