Pourquoi donc éventuellement abîmer le design d'une classique avec un spoiler?
Pour commencer, les premiers spoilers et autres appendices aéro sont apparus sur les voitures de course il y a bien longtemps.
Et puis ces rajouts ont fait leur chemin progressivement parmi les véhicules de route, d'abord sur les GT et voitures rapides, jusqu'à équiper les GTI de tous acabits et même aujourd'hui les petites citadines, car considérés par bcp comme un standard esthétique valorisant.
On peut en effet penser que les designs avec un AV en flèche et un AR en goutte d'eau sont efficaces en termes d'aérodynamique, mais l'expérience et le calcul démontrent vite qu'il y a des effets indésirables tels qu'apparition de turbulences dans la traînée ou d'allègement de l'AV ou de l'AR du véhicule, avec donc et paradoxalement une dégradation de l'efficacité aérodynamique.
Un exemple remarquable est ainsi le très mauvais Cx de la Jaguar Type E (supérieur à 0.40, qui le croirait?) et sa propension à devenir instable à haute vitesse à cause de l'allègement du train AV.
Une vidéo spectaculaire ici:
https://www.youtube.com/watch?v=AwD-UCd22Vw
Pour améliorer l'efficacité aérodynamique et l'adhérence des trains roulants à vitesse élevée, sont ainsi apparus les spoilers, ailerons, becquets, planchers plats, diffuseurs, etc. mettant à profit l'effet Venturi entre la voiture et le sol et diminuant les turbulences du flux d'air autour du véhicule.
De manière parfois inattendue en effet, l'ajout d'un spoiler imposant qui "casse" un AV effilé permet d'améliorer l'efficacité aérodynamique!
Voici un article très instructif montrant les résultats calculés de spoilers de différentes tailles montés sur une simple Mazda Miata. On voit par exemple qu'un spoiler/splitter extrême à l'AV augmente de manière spectaculaire la pénétration aérodynamique et l'appui sur les roues, même à seulement 160 km/h:
https://www.miataturbo.net/race-prep-75 ... post968717
Parmi les Maserati GT classiques, la Merak est peut-être le premier véhicule à être équipé d'un (petit) spoiler vendu à l'époque comme une option.
A l'usage il est apparu en effet que sur cette voiture à moteur central, la direction devient un peu trop légère à haute vitesse.
Ce spoiler est discret:
Evidemment rien de comparable entre le discret petit spoiler de la Merak et les énormes ramasse-frites des voitures de piste!
Et pourtant, ce tout petit spoiler a sensiblement amélioré le comportement de la Merak à haute vitesse.
Les Merak ont ainsi été utilisées dans des courses classiques où elles font bonne figure, avec une direction plus ferme et même l'apparition d'un léger sous-virage! (dixit le conducteur de la Merak en piste ci-dessous):
Ce petit spoiler a aussi été utilisé sur les Bora qui ont pratiquement le même châssis et la même carrosserie, mais sur la Bora le besoin ne se ressentait pas de la même manière, peut-être parce qu'elle est plus lourde et donc plus stable.
Par contre, ce petit spoiler s'avère utile pour mieux canaliser le flux d'air vers les radiateurs situés à l'AV et améliorer un peu le refroidissement en diminuant ainsi la surchauffe du moteur sous pleine charge dans la baie AR, un défaut de conception reconnu des Bora.
L'un dans l'autre, il s'avère donc qu'un petit spoiler discret peut être bénéfique pour améliorer la tenue de cap ou le comportement en courbe de ces Maserati GT dont le design n'était finalement pas optimal, du moins du point de vue aérodynamique.
Quand le véhicule est de plus très bas, un tel spoiler "sacrificiel" permettant de tester la garde au sol au ralenti peut aussi être intéressant pour ne pas ruiner un carter au passage d'un gendarme couché
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Evidemment, il ne s'agit pas de saccager le design d'époque de ces belles classiques, comme certains ont osé le faire
![Choqué :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
La garde au sol de l'ndy (à l'AV: radiateur, barre anti-roulis et surtout carter, et plus encore au centre avec les échappements) est connue pour être particulièrement basse, pb qui sera encore aggravé si je mets une monte pneumatique en 16" dont le diamètre externe ne serait pas aussi grand que celui des XWX d'origine:
On remarque aussi que les bouches d'aération les plus reculées sont sans doute peu efficaces pour le refroidissement des radiateurs car quasiment horizontales et donc mal orientées pour capter un flux d'air significatif.
On voit qu'un petit spoiler pourrait être fixé sur la bande de tôle fine située derrière ces bouches d'aération, comme sur la Merak.
Si un de ces spoilers peut être adapté à mon Indy, il pourrait donc à la fois améliorer le comportement du train AV à haute vitesse, améliorer le refroidissement, et m'avertir au cas où la garde au sol est trop juste en ville.
Ça me tente bien de faire le test
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)