[3200 GT] Démontage compresseur clim
Re: Démontage comp. clim 3200
Je suis content d'avoir fait connaître AutoClim. J'ai rarement rencontré des personnes aussi serviables, compétentes, raisonnables dans les prix et ayant du plaisir et de l'enthousiasme dans leur business. Ils peuvent prendre un quart d'heure pour d'expliquer comment recharger un clim si tu leur demandes. Tu envoies la vieille durite, ils te la retourne avec une neuve. Une pièce pour n'importe quel compresseur? ils la trouve etc..
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Re: Démontage comp. clim 3200
Oui, les Ghibli GT depuis 95 je pense, étaient en R134A. Ce gaz remplaçait le vieux R12 (dit "Fréon", qui était une marque déposée Dupont de Nemours) en étant beaucoup moins nocif pour la couche d'Ozone. Le problème du R134, c'est que les molécules sont extrêmement fines, et pour avoir connu des constructeurs de clim, je peux dire qu'ils se sont tous un peu arraché les cheveux sur les problèmes d'étancheité, le R134 fuyant même à travers les soudures!!
Donc les Ghibli, comme les autres, ont fait l'expérience des apprentis sorciers avec le R134, et les durites en Néoprène ou équivalent de l'époque (en général du Goodyear Galaxy) se sont montré fuiteuses avec le temps, en particuliers les miennes qui étaient parfaites quand j'ai acheté la voiture et qui gardaient la charge se sont montrées de plus en plus poreuses avec le temps, au point de transpirer de l'huile.
Toutes les durites étaient grasses, inutile de dire que la gaz ne restait pas 3 mois.
Mon mécano m'a assuré que le compresseur n'avait rien, et que les fuites d'huile venaient de la transpiration des durites, et que cela expliquait aussi la décharge rapide.
Solution: remplacer toutes les durites, au passage la bouteille, remplissage d'huile PAG fraîche, tirage au vide, et 850 g de gaz.
Et ça marche!!
Nota1: Autoclim super, même remarque sur la compétence, les prix, l'accueil.....
Nota2: les durites que j'ai reçu de Ferrarimotor sont des Dayco et plus des Galaxy, probablement plutôt en Nitrile ou un matériau de ce genre, il y a eu des progrès.....
Donc les Ghibli, comme les autres, ont fait l'expérience des apprentis sorciers avec le R134, et les durites en Néoprène ou équivalent de l'époque (en général du Goodyear Galaxy) se sont montré fuiteuses avec le temps, en particuliers les miennes qui étaient parfaites quand j'ai acheté la voiture et qui gardaient la charge se sont montrées de plus en plus poreuses avec le temps, au point de transpirer de l'huile.
Toutes les durites étaient grasses, inutile de dire que la gaz ne restait pas 3 mois.
Mon mécano m'a assuré que le compresseur n'avait rien, et que les fuites d'huile venaient de la transpiration des durites, et que cela expliquait aussi la décharge rapide.
Solution: remplacer toutes les durites, au passage la bouteille, remplissage d'huile PAG fraîche, tirage au vide, et 850 g de gaz.
Et ça marche!!
Nota1: Autoclim super, même remarque sur la compétence, les prix, l'accueil.....
Nota2: les durites que j'ai reçu de Ferrarimotor sont des Dayco et plus des Galaxy, probablement plutôt en Nitrile ou un matériau de ce genre, il y a eu des progrès.....
Re: Démontage comp. clim 3200
Beau résumé merci toujours bon à savoir .
A+
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Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
En cours de révision de mon compresseur qui a les mêmes symptomes (fonctionnement OK, mais légère fuite d'huile), je me permets quelques infos personnelles.
J'ai suivi bien entendu ce très bon sujet. Avec quelques petites différences.
Tout d'abord, pour démonter les deux vis (en haut à droite sur la photo) de la boite à air,
je préfère démonter la roue et le pare-boue avant. Pièce 7. Quelques vis à enlever. Le mien tient très bien avec 3 vis...
Ensuite pour un accès plus facile à la bouteille déshydratante, j'ai démonté le phare. Comme le pare-boue est enlevé, l'accès est facile par l'arrière. 3 vis à enlever dont une pas facile sous le phare à l'avant. Il faut passer une clé de 10 plate et avec le bout des doigts dévisser.
On se retrouve avec pas mal de place.
Mais comme cela ne me suffisait pas,... j'ai aussi enlevé le groupe clignotant, veilleuse, AB... Un écrou à l'arrière, et une vis (encore) dessous dans le coin à droite. Pour passer la clé, j'ai enlevé les deux vis et l'écrou du support de la bouteille. Après ça passe.
Et maintenant, toute la place nécessaire pour dévisser les vis des tuyaux de la bouteille.
Dans le manuel atelier, ils disent de démonter le pare-choc...
J'ai constaté moi aussi avec les marques de peinture jaune, que ma bouteille est d'origine. La clim marchait très bien, donc ces bouteilles tiennent plus de 15 ans...
J'ai du mal à comprendre aussi que le compresseur avait une fuite d'huile, mais qu'il restait du gaz. 450gr (sur 750 gr) quand j'ai fait vider le circuit. Pour l'instant je n'ai quasiment pas utilisé la clim depuis presque 1 an que j'ai la voiture, je pense que c'est pour ça...
Le circuit avait été rechargé il y a 3 ans, mais très peu de kilomètres (2500 km) avec l'ancien propriétaire. Je pense que c'est ça qui a tué le joint...
J'ai suivi les conseils du forum, et mon compresseur est parti chez Autoclim France. Remontage dans quelques jours.
Je pourrai me servir de la clim. Quand il fera chaud.....
Encore merci à l'auteur de ce sujet spoutnick
J'ai suivi bien entendu ce très bon sujet. Avec quelques petites différences.
Tout d'abord, pour démonter les deux vis (en haut à droite sur la photo) de la boite à air,
je préfère démonter la roue et le pare-boue avant. Pièce 7. Quelques vis à enlever. Le mien tient très bien avec 3 vis...
Ensuite pour un accès plus facile à la bouteille déshydratante, j'ai démonté le phare. Comme le pare-boue est enlevé, l'accès est facile par l'arrière. 3 vis à enlever dont une pas facile sous le phare à l'avant. Il faut passer une clé de 10 plate et avec le bout des doigts dévisser.
On se retrouve avec pas mal de place.
Mais comme cela ne me suffisait pas,... j'ai aussi enlevé le groupe clignotant, veilleuse, AB... Un écrou à l'arrière, et une vis (encore) dessous dans le coin à droite. Pour passer la clé, j'ai enlevé les deux vis et l'écrou du support de la bouteille. Après ça passe.
Et maintenant, toute la place nécessaire pour dévisser les vis des tuyaux de la bouteille.
Dans le manuel atelier, ils disent de démonter le pare-choc...
J'ai constaté moi aussi avec les marques de peinture jaune, que ma bouteille est d'origine. La clim marchait très bien, donc ces bouteilles tiennent plus de 15 ans...
J'ai du mal à comprendre aussi que le compresseur avait une fuite d'huile, mais qu'il restait du gaz. 450gr (sur 750 gr) quand j'ai fait vider le circuit. Pour l'instant je n'ai quasiment pas utilisé la clim depuis presque 1 an que j'ai la voiture, je pense que c'est pour ça...
Le circuit avait été rechargé il y a 3 ans, mais très peu de kilomètres (2500 km) avec l'ancien propriétaire. Je pense que c'est ça qui a tué le joint...
J'ai suivi les conseils du forum, et mon compresseur est parti chez Autoclim France. Remontage dans quelques jours.
Je pourrai me servir de la clim. Quand il fera chaud.....
Encore merci à l'auteur de ce sujet spoutnick
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:27, modifié 1 fois.
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
Merci les amis pour ce beau sujet bien traité. C'est top et ça enrichit Maseratitude !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
Il va faire chaud, ma clim marche.
Bon travail de Autoclim France, dans les temps. Une dizaine de jours (envoi, travail, retour). Juste le joint d'arbre pour moi aussi.
Quelques précisions :
- Imprimer le PDF sur le site pour avoir la taille des joints à changer. Sinon ils envoient... rien... Heureusement mon mécano avait une boite de joints de clim (verts)
- Le filtre déshydrateur peut se trouver partout. Autoclim m'a envoyé un CTR 1211380 à 55,05€, mais il se trouve en Valéo 508805 48,52€ ou Frig Air 13711380 pour une dizaine d'euros chez Oscaro (si vous avez le courage de commander chez eux...). Monté sur Alfa 166 V6, Fiat Bravo II, Citroen Jumper II.
- Ne pas verser toute la bouteille d'huile, par le trou exprès pour (changer le joint torique), il faut mettre 150 ml (comme il reste de l'huile dans le circuit).
Coût de l'opération :
- 12€ d'expédition du compresseur
- 160€ de facture Autoclim
- 50€ (en promo chez un copain...) de recharge de clim
TOTAL : 222€
Bon travail de Autoclim France, dans les temps. Une dizaine de jours (envoi, travail, retour). Juste le joint d'arbre pour moi aussi.
Quelques précisions :
- Imprimer le PDF sur le site pour avoir la taille des joints à changer. Sinon ils envoient... rien... Heureusement mon mécano avait une boite de joints de clim (verts)
- Le filtre déshydrateur peut se trouver partout. Autoclim m'a envoyé un CTR 1211380 à 55,05€, mais il se trouve en Valéo 508805 48,52€ ou Frig Air 13711380 pour une dizaine d'euros chez Oscaro (si vous avez le courage de commander chez eux...). Monté sur Alfa 166 V6, Fiat Bravo II, Citroen Jumper II.
- Ne pas verser toute la bouteille d'huile, par le trou exprès pour (changer le joint torique), il faut mettre 150 ml (comme il reste de l'huile dans le circuit).
Coût de l'opération :
- 12€ d'expédition du compresseur
- 160€ de facture Autoclim
- 50€ (en promo chez un copain...) de recharge de clim
TOTAL : 222€
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
Merci pour ces excellentes infos, j'avais également changer le filtre déshydratant sur ma 3200, et avait procéder aussi en déposant le passage de roue et le phare,
j'ai trouvé cela plus simple.
Je pense faire réparer le compresseur de clim qui est un peu bruyant ! je trouve.
Bravo pour ce tuto très détaillé.
j'ai trouvé cela plus simple.
Je pense faire réparer le compresseur de clim qui est un peu bruyant ! je trouve.
Bravo pour ce tuto très détaillé.
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
Toi aussi tu as un compresseur bruyant? Voir ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 692#p82692
J'ai recontacté Autoclim France par email, et pas de réponse. Donc moyen...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 692#p82692
J'ai recontacté Autoclim France par email, et pas de réponse. Donc moyen...
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
Attention Autoclim est peut-être en congés ou personnel réduit....
Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
Autoclimfrance a ebersheim n existe plus.
Une alternative?
Une alternative?
Re: Démontage comp. clim 3200
Le circuit de clim ne va pas s'enclencher sans pression minimale dedans, y a un capteur pour ca. Donc aucun danger d'allumer la clim, elle ne s'allumera pas.spoutnik a écrit : Une fois vide si vous ne mettez pas en "eco" le compresseur continuera de tourner mais sans huile et la ca peu vite etre la catastrophe.
A plus
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
Alpa a raison, si le capteur décèle un manque de pression dans le circuit même si on essaye de mettre la clim le compresseur ne se déclenchera pas et ne pourra se detruire
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
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Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
Si Autoclim France n'existe plus, quelqu'un d'entre vous a t'il une adresse de personne aussi compétente pour réparer un compresseur
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
Je crains de devoir me lancer dans cette opération bien galere. Quoique je suis partagé de peut etre rester sans clim, mais la 3200 n est pas comme la racing, en ete sur autoroute elle me semble nécessaire...
Un petit up pour savoir si quelqu'un un à une adresse équivalente à autoclim ?
Joeley, tes ph9tos ont disparues, tu pourrais les remettre À l occase ?
Un petit up pour savoir si quelqu'un un à une adresse équivalente à autoclim ?
Joeley, tes ph9tos ont disparues, tu pourrais les remettre À l occase ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
Deja il faut etre sur que c'est le compresseur. Ensuite c'est facile a refaire soi-meme. Il faut juste l'ouvrir, changer les joints et le roulement (s'il est mort) et refermer en y mettant la quantite d'huile preconisee.Dom3200 a écrit :Je crains de devoir me lancer dans cette opération bien galere. Quoique je suis partagé de peut etre rester sans clim, mais la 3200 n est pas comme la racing, en ete sur autoroute elle me semble nécessaire...
En general la clim ne marche plus parce que le radia de clim ou le pressostat est mort. Il faut voir si t'as encore du gaz et tester le pressostat (regardes mon post sur la QP4).
Si t'as encore du gaz il faut passer chez nortoto/feuvert et faire degaser le circuit (ca donne aussi la quantite d'huile sortie). Comme ca ils accepteront aussi de le recharger apres la reparation. Je fais tout le temps comme ca.
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
C est fait en fait je l avais faite recharger avant l été dernier elle a tourné quelque temps et plus rien. On voit clairement la fuite du compresseur. J avais toujours une goutte ou 2 sous la voiture.. J ai fait vider le circuit aujourd'hui. Pas pensé à demander la quantité retirée mais ils me le rerempliront ss pb, c est pas norauto..
Bon je vais voir qd même faut que je me motive, en plus faut aussi faire le déshydrateur pfff, une tannée sur cette auto ou tout semble entassé
Bon je vais voir qd même faut que je me motive, en plus faut aussi faire le déshydrateur pfff, une tannée sur cette auto ou tout semble entassé
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
Tuto pour compléter l existant stp.Dom3200 a écrit :C est fait en fait je l avais faite recharger avant l été dernier elle a tourné quelque temps et plus rien. On voit clairement la fuite du compresseur. J avais toujours une goutte ou 2 sous la voiture.. J ai fait vider le circuit aujourd'hui. Pas pensé à demander la quantité retirée mais ils me le rerempliront ss pb, c est pas norauto..
Bon je vais voir qd même faut que je me motive, en plus faut aussi faire le déshydrateur pfff, une tannée sur cette auto ou tout semble entassé
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
Bien sur je rendrai des comptes voilà y a plus qu à...
Pas une mince affaire de la monter sur chandelles déjà... J ai fait comme Gemini je crois : cric sur l AR droit jusqu'à passer une chandelle sur l avt droit puis cric sous le berceau légèrement avg pour mettre une chandelle côté conducteur. Je laisse le cric légèrement en tension pour sécurité. Alertez moi si je fais des conneries
Pas une mince affaire de la monter sur chandelles déjà... J ai fait comme Gemini je crois : cric sur l AR droit jusqu'à passer une chandelle sur l avt droit puis cric sous le berceau légèrement avg pour mettre une chandelle côté conducteur. Je laisse le cric légèrement en tension pour sécurité. Alertez moi si je fais des conneries
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
Les berceaux av et ar sont suffisamment solides pour soulever l'avant ou l'arrière par le milieu en une fois avec un cric.
ATTENTION que le cric ne glisse pas du berceau pendant qu'on lève, sinon c'est CRAC ! le carter.
Soit la voiture doit avancer pendant qu'on lève, soit c'est le cric qui doit reculer (si cric roulant).
ATTENTION que le cric ne glisse pas du berceau pendant qu'on lève, sinon c'est CRAC ! le carter.
Soit la voiture doit avancer pendant qu'on lève, soit c'est le cric qui doit reculer (si cric roulant).
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim
Oui c est une étape un peu flippante la montée... Bon j en suis la.
Asruce de Gemini pour le tendeur : cliquet rentre et on pousse avec le cric... Et on ménage les efforts
Asruce de Gemini pour le tendeur : cliquet rentre et on pousse avec le cric... Et on ménage les efforts
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