[3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple
[3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple
Cedfred avait déjà brièvement abordé le sujet sur le topic de sa bleue, mais devant démonter l'ensemble pour accéder à la centrale contrôlant les thermocouples (j'ai un slow down qui s'allume depuis toujours si j'accélère trop fort trop longtemps, après examen visuel des sondes, j'ai décrété que c'était la centrale, une cinquantaine d'euro sur ebay allemagne).
Ce n'est pas très compliqué, vous aurez uniquement besoin d'un tournevis en croix et une d'une clé de 10.
1. Enlever la poignée du frein à main en dévissant la petite vis qui le tiens serré à la base.
2. Passer sur le siège arrière et enlever les ouies d'aération et le cendrier.
Enlevez la partie pivotante du cendrier (en poussant sur la languette métal)
Et ensuite les ouies. Il suffit de tirer dessus, au besoin aider vous d'un mediator en plastique ou tout autre outil pour faire levier
"Sad 3200 is sad"
3. Retirer les tubes caoutchouc dans lequel étaientt enchassés les ouies. C'est le plus difficile, je les suspecte d'avoir mis un peu de colle, mais en insistant, on finit par y arriver.
Ca libère l'accès à deux écrous de 10 à oter
4. Il reste une vis au fond du cendrier à oter. Impossible à prendre en photo in situ mais vous voyez ici son emplacement.
5. Vous allez pouvoir maintenant enlever la console, plus rien ne la tient.
Il suffit de tirer un peu vers vous et puis repartir en avant pour sortir la tige du frein à main. Attention, au point mort, ça bloque, faut se mettre en première pour gagner quelques cm.
Avant de tout arracher, n'oubliez pas de déconnecter l'arrivée électrique de l'allume cigare et de led du cendrier.
6. Dire de se détendre un peu, profitez d'avoir la console centrale en main pour la nettoyer un peu, ça ne sera plus jamais aussi facile de remettre ce cuir à neuf.
Profitez en aussi pour traiter ces horribles plastiques collants qui feraient la joie des écoles de police de par leur faculté à conserver toute empreinte digitale
Un coup d'alcool et c'est impressionnant comme ça fonctionne bien, je pensais cela beaucoup beaucoup plus galère.
Après appliquez n'importe quel dressing pour avoir un fini impec.
7. Revenons aux thermocouples.
La centrale se trouve à l'arrière de la console centrale, sous les deux arrivées d'air.
Il vous faudra dévisser les deux vis les tenant en place pour pouvoir la retirer.
La centrale est elle-même maintenue par deux vis.
Il 'agit d'un boitier de marque Vescovini, tipo 948
Deux connexions, celle venant des thermocouple (gaine métal) et celle allant vers le TDB et l'ecu.
Voilà, il n'y a plus qu'à précéder à l'inverse pour remonter.
Si vous éprouvez des difficultés à déconnecter les contact de l'allume cigare/cendrier, vous pouvez démonter ce dernier en dévissant la vis se trouvant au fond (il faut enlever la partie amovible du cendrier, appuyer sur les ailes et aider vous d'un levier).
Attention ,n'essayez pas d'enlever l'allume cigare par le dessus, même s'il se déboite un peu si on tire dessus, il sort par le bas, pas par le haut.
Je ne sais pas si ça sera utile à quelqu'un, mais comme cela, au moins, ça se trouve quelque part
Ce n'est pas très compliqué, vous aurez uniquement besoin d'un tournevis en croix et une d'une clé de 10.
1. Enlever la poignée du frein à main en dévissant la petite vis qui le tiens serré à la base.
2. Passer sur le siège arrière et enlever les ouies d'aération et le cendrier.
Enlevez la partie pivotante du cendrier (en poussant sur la languette métal)
Et ensuite les ouies. Il suffit de tirer dessus, au besoin aider vous d'un mediator en plastique ou tout autre outil pour faire levier
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3. Retirer les tubes caoutchouc dans lequel étaientt enchassés les ouies. C'est le plus difficile, je les suspecte d'avoir mis un peu de colle, mais en insistant, on finit par y arriver.
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4. Il reste une vis au fond du cendrier à oter. Impossible à prendre en photo in situ mais vous voyez ici son emplacement.
5. Vous allez pouvoir maintenant enlever la console, plus rien ne la tient.
Il suffit de tirer un peu vers vous et puis repartir en avant pour sortir la tige du frein à main. Attention, au point mort, ça bloque, faut se mettre en première pour gagner quelques cm.
Avant de tout arracher, n'oubliez pas de déconnecter l'arrivée électrique de l'allume cigare et de led du cendrier.
6. Dire de se détendre un peu, profitez d'avoir la console centrale en main pour la nettoyer un peu, ça ne sera plus jamais aussi facile de remettre ce cuir à neuf.
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Un coup d'alcool et c'est impressionnant comme ça fonctionne bien, je pensais cela beaucoup beaucoup plus galère.
Après appliquez n'importe quel dressing pour avoir un fini impec.
7. Revenons aux thermocouples.
La centrale se trouve à l'arrière de la console centrale, sous les deux arrivées d'air.
Il vous faudra dévisser les deux vis les tenant en place pour pouvoir la retirer.
La centrale est elle-même maintenue par deux vis.
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Deux connexions, celle venant des thermocouple (gaine métal) et celle allant vers le TDB et l'ecu.
Voilà, il n'y a plus qu'à précéder à l'inverse pour remonter.
Si vous éprouvez des difficultés à déconnecter les contact de l'allume cigare/cendrier, vous pouvez démonter ce dernier en dévissant la vis se trouvant au fond (il faut enlever la partie amovible du cendrier, appuyer sur les ailes et aider vous d'un levier).
Attention ,n'essayez pas d'enlever l'allume cigare par le dessus, même s'il se déboite un peu si on tire dessus, il sort par le bas, pas par le haut.
Je ne sais pas si ça sera utile à quelqu'un, mais comme cela, au moins, ça se trouve quelque part
Dernière modification par gemini le dim. 15 avr. 2018 00:52, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple
Rien à voir avec les Laboratoires Servier, nous avons affaire à un guitariste... que nous pouvons remercier...gemini a écrit :au besoin aider vous d'un mediator en plastique
Et sinon le slow down?
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- Gio
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Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple
Bonsoir Gemini
Merci pour les cours de démontage , j'en ai besoin .pour ma culture à quoi sert ce boîtier stp ? Quels sont les symptômes d'un dis fonctionnement ?
Merci
Ciao
Merci pour les cours de démontage , j'en ai besoin .pour ma culture à quoi sert ce boîtier stp ? Quels sont les symptômes d'un dis fonctionnement ?
Merci
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- Cedfred
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Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple
Merci Gemini pour cette procédure détaillée: tu es mûre pour te lancer dans le roman-photos !
Si je peux me permettre d'ajouter 2 commentaires:
- en sortant comme en remettant la console, faire attention de ne pas griffer le cuir avec les 2 pattes métalliques qui sont sur l'avant de la console.
- la photo de cendrier que tu montres, est celle du cendrier pour les passagers arrières si je ne me trompe pas, or la vis à enlever est au fond du cendrier avant.
Si je peux me permettre d'ajouter 2 commentaires:
- en sortant comme en remettant la console, faire attention de ne pas griffer le cuir avec les 2 pattes métalliques qui sont sur l'avant de la console.
- la photo de cendrier que tu montres, est celle du cendrier pour les passagers arrières si je ne me trompe pas, or la vis à enlever est au fond du cendrier avant.
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Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple
Chez moi, il y a bien une vis au fond du cendrier arrière. Il y a moyen d'enlever la console sans retirer celle du cendrier avant, elle ne sert qu'à tenir le cendrier en place.Cedfred a écrit : Si je peux me permettre d'ajouter 2 commentaires:
- en sortant comme en remettant la console, faire attention de ne pas griffer le cuir avec les 2 pattes métalliques qui sont sur l'avant de la console.
- la photo de cendrier que tu montres, est celle du cendrier pour les passagers arrières si je ne me trompe pas, hors la vis à enlever est au fond du cendrier avant.
Quoi que maintenant que tu le dis, c'est probablement la même chose pour le cendrier arrière.
Il est relié aux sondes controllant la température des catalyseurs.Gio a écrit :à quoi sert ce boîtier stp ? Quels sont les symptômes d'un dis fonctionnement ?
Si celle-ci dépasse un certain seuil, le voyant slow down clignote sur le tableau de bord, encore un peu plus haut et il devient fixe, et ensuite normalement, l'ECU passe en mode dégradé pour éviter tout dégat.
Si il est probablement possible de le déclencher en montant Pikes peak, normalement, sauf défaut, il ne doit pas s'allumer.
Si défaut, soit les sondes, soit l'ECU.
Diantre, je suis démasqué.joeley a écrit :Rien à voir avec les Laboratoires Servier, nous avons affaire à un guitariste... que nous pouvons remercier...
Et sinon le slow down?
Servier n'a jamais eu l'autorisation de mise en vente en Belgique, donc le mediator ne me fait pas penser directement au medoc.
Pour le slow down, pas eu l'occasion de vérifier encore (faut un bon 160 tout de même )
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Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple
On rencontre le même problème sur les Ferrari Maranello , mais il semblerait que la référence est différente Tipo 941 ( référence Ferrari 179278 ) sensible à l'humidité , mais ils sont nettement moins bien situé dans le compartiment moteur de la Maranello , il devrait y avoir moins de problème sur la Maserati
Pour information Ricambi America propose une solution à ce problème chez Ferrari !
https://www.ricambiamerica.com/gs179278 ... p-ecu.html
Pour information Ricambi America propose une solution à ce problème chez Ferrari !
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Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple
Gemini
Je te remercie pour l'explication
Bonne soirée
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Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple
joeley a écrit : Et sinon le slow down?
Encore pire.
Plus qu'à chercher des thermocouples.
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Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple
Je suis epate par ta capacite de travail ! Chapeau
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple
Voilà donc ce qu est ce boîtier vesconi. Mais thermocouple c est quoi?gemini a écrit :Cedfred avait déjà brièvement abordé le sujet sur le topic de sa bleue, mais devant démonter l'ensemble pour accéder à la centrale contrôlant les thermocouples (j'ai un slow down qui s'allume depuis toujours si j'accélère trop fort trop longtemps, après examen visuel des sondes, j'ai décrété que c'était la centrale, une cinquantaine d'euro sur ebay allemagne).
Ce n'est pas très compliqué, vous aurez uniquement besoin d'un tournevis en croix et une d'une clé de 10.
1. Enlever la poignée du frein à main en dévissant la petite vis qui le tiens serré à la base.
2. Passer sur le siège arrière et enlever les ouies d'aération et le cendrier.
Enlevez la partie pivotante du cendrier (en poussant sur la languette métal)
Et ensuite les ouies. Il suffit de tirer dessus, au besoin aider vous d'un mediator en plastique ou tout autre outil pour faire levier
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3. Retirer les tubes caoutchouc dans lequel étaientt enchassés les ouies. C'est le plus difficile, je les suspecte d'avoir mis un peu de colle, mais en insistant, on finit par y arriver.
Ca libère l'accès à deux écrous de 10 à oter
4. Il reste une vis au fond du cendrier à oter. Impossible à prendre en photo in situ mais vous voyez ici son emplacement.
5. Vous allez pouvoir maintenant enlever la console, plus rien ne la tient.
Il suffit de tirer un peu vers vous et puis repartir en avant pour sortir la tige du frein à main. Attention, au point mort, ça bloque, faut se mettre en première pour gagner quelques cm.
Avant de tout arracher, n'oubliez pas de déconnecter l'arrivée électrique de l'allume cigare et de led du cendrier.
6. Dire de se détendre un peu, profitez d'avoir la console centrale en main pour la nettoyer un peu, ça ne sera plus jamais aussi facile de remettre ce cuir à neuf.
Profitez en aussi pour traiter ces horribles plastiques collants qui feraient la joie des écoles de police de par leur faculté à conserver toute empreinte digitale
Un coup d'alcool et c'est impressionnant comme ça fonctionne bien, je pensais cela beaucoup beaucoup plus galère.
Après appliquez n'importe quel dressing pour avoir un fini impec.
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Il vous faudra dévisser les deux vis les tenant en place pour pouvoir la retirer.
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Si vous éprouvez des difficultés à déconnecter les contact de l'allume cigare/cendrier, vous pouvez démonter ce dernier en dévissant la vis se trouvant au fond (il faut enlever la partie amovible du cendrier, appuyer sur les ailes et aider vous d'un levier).
Attention ,n'essayez pas d'enlever l'allume cigare par le dessus, même s'il se déboite un peu si on tire dessus, il sort par le bas, pas par le haut.
Je ne sais pas si ça sera utile à quelqu'un, mais comme cela, au moins, ça se trouve quelque part
Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple
Ce sont les sondes de températures fichées dans les catalyseurs. Si la température du catalyseur monte trop haut, tu auras le slowdown qui apparait sur le tableau de bord.
Ca ressemble un peu aux sondes que l'on met dans les steaks pour être certain qu'ils soient à la bonne température (ça ne coute rien, mais ça va transformer vos cuissons : https://www.amazon.co.uk/Thermometer-TO ... 45&sr=8-10)
Ca ressemble un peu aux sondes que l'on met dans les steaks pour être certain qu'ils soient à la bonne température (ça ne coute rien, mais ça va transformer vos cuissons : https://www.amazon.co.uk/Thermometer-TO ... 45&sr=8-10)
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Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple
Ils n'ont pas l'air convaincus, tes deux boîtiers
Peur d'être farcis par les deux sondes
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Re: [3200 GT] Démontage console centrale et ecu thermocouple
super instructif ! merci
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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