4. Vidange boite de vitesse
Tant qu'on est à patouiller dans l'huile, il est temps de s'atteler au remplacement de celle de la boite de vitesse.
Celle-ci est attaché au différentiel ce qui fait qu'ils partagent la même huile.
Dans mon cas, j'ai choisi d'utiliser de la castrol Systrans Transaxle 75w90, à priori le meilleur choix.
Sur papier, ça a l'air incroyablement simple.
On met la voiture sur chandelle (déjà fait) ou tout autre système de levage plus performant (je suis surpris de ne pas encore avoir succombé aux attraits du quickjack, je me demande combien de temps je vais rester raisonnable, pas mal de temps vu le prix, mais tout de même
).
Il est utile de bien vérifier que la voiture soit de niveau pour vider entièrement la boite et/ou ne pas sur ou sous remplir.
Facile donc je disais, avec trois points d'intérêt.
Le bouchon de vidange (6 pans creux en 14), en plein milieu de la photo
Le bouchon de remplissage (une douille de 22), juste sous la fiche du capteur electromagnétique.
Le filtre à huile (maintenu en place par un boulon de 8), sur la droite de la boite, en matière plastique couleur beige.
Ne foncez pas directement sur le bouchon de vidange, commencez par enlever celui de remplissage
Ca sera plus ou moins compliqué en fonction du serrage précédent, pas beaucoup de place pour mettre la clef (ne pensez pas le faire avec une simple clef, il faudra une douille et un long cliquet), en passant par l'arrière il y a moyen, on met tout son poids et ça se débloque.
Bon, vu que l'on sait le remplir, on peut le vider, pas de difficulté pour ouvrir la vidange, par contre, 75w90, c'est relativement épais, et ça va mettre 4 ans à se vider.
On se dit que c'est quasi fini, rondement mené cette affaire, sauf que non, il reste le filtre.
On enlève le boulon avec une clef de 8.
Facile.
Et c'est là que ça se complique.
Dans les instructions, on dit de le tourner de 90 degré, de façon à avoir la "patte" vers le bas.
Super, ça ne bouge pas d'un poil. Un peu de dégripant magique au cas où, et de toutes façons ,on va devoir enlever le support de l'échappement pour laisser sortir le filtre.
4 écrous en 13. Facile, vraiment pour une fois. On commence par les deux tenants le silent bloc
Une fois enlevés, on peut faire tourner le silent block.
Ensuite, il faut bouger l'équerre métal pour gagner les derniers mm, les deux autres ecrous sont de l'autre coté de celle-ci, on ne peut les louper, mais pas de photo.
A force de faire levier, marteller, bouger d'avant en arrière, jurer, etc... j'ai réussi à faire tourner de 90 degré le filtre et le sortir progressivement.
Il avait déjà souffert avant que j'y touche, mais maintenant il est vraiment moche.
A ce stade, on sort une pince avec le bec un peu protégé pour ne pas tout démolir et il devrait y avoir moyen de sortir le filtre.
Au final, mon filtre est cassé, en deux endroits. La patte probablement en partie de ma faute, bien qu'elle était déjà bien abimée, par contre, le filtre est sensé être attaché au reste du plastique, ici il est coupé en deux. Problème courant il semblerait.
Bonne nouvelle, le filtre est propre, pas de limaille retrouvée.
J'ai faillit m'en vouloir, me disant que je ne suis qu'un bourrin mais en fait non, il semblerait qu'à part Creg Waterman, tout le monde galère pour sortir ce filtre.
Petite galerie des horreurs
A tel point que maserati a modifié sa pièce, le nouveau filtre a son joint beaucoup plus proche du bord, et serait bien moins difficile à enlever.
Le moins cher, c'est ici je pense, mais je cherche encore :
https://www.ferrariparts.co.uk/part/mas ... ?id=162500
Pour faire le plein, rien de compliquer, il faut juste utiliser une petite pompe manuelle car il est impossible de monter une bouteille face au trou de remplissage
Normalement, un peu moins de 3l, remplir jusqu'à débordement et revenir 30 minutes plus tard (l'huile va se répandre)
Et voilà!