Merci pour cette video, Shamal. Ah ce moteur V 8, il a un timbre particulier et reconnaissable entre 100. C'est un descendant direct du v 8 de la 450 S de 1957 qui a équipé Mexico, Ghibli, Indy, Khamsin et même Bora en position centrale arrière, Kyalami et finalement Quattroporte III jusqu'à l'aube des années 90 !
![Image](http://img259.imageshack.us/img259/8758/maserati450scostinzagat.jpg)
Le moteur de la 450 S de 1957, le mythique V8 de 4.5 litres avec 4 arbres à cames en tête, 4 carburateurs Weber 45 et 2 bougies par cylindre, délivre 400 cv. Son timbre est particulier et facilement reconnaissable, grave et lent mais prompt à atteindre rapidement le régime maximum relativement faible de 5500 tr/mn. D’aucuns le tiennent pour le meilleur moteur de la deuxième moitié du XXème siècle. Ses dérivés en 4.2 litres (260 cv), 4.7 litres (290 cv), 4.9 litres (290 à 355 cv) et 5 litres (350 cv) équipèrent, après les voitures de course, les coupés, cabriolets et quattroporte Maserati de route jusqu’en 1990, ce qui constitue,à égalité avec le moteur XK de Jaguar, un record de longévité industrielle (33 ans de production).
Quand on a une quattroporte III avec ce fabuleux moteur (même avec seulement 1 bougie par cylindre), c'est tout un pan énorme de l'histoire Maserati que l'on entend. Ceci dit, il y a un peu trop de bruit de distribution sur celui de la video au ralenti : si c'est à chaud, c'est encore acceptable, mais si c'est à froid, je crois qu'il y a du travail à envisager sur le haut moteur.