Une voiture extraordinaire, car possédant une carrosserie unique et un palmarès sportif (bien que stradale), est à vendre par Kidston en ce moment :
Cette voiture est l'un des 20 exemplaires de A6G/54 coupé Zagato. Elle est née rouge en 1956 mais, après un accident en 1957 avec Gianni Zagato au volant, elle reçut une nouvelle carrosserie totalement unique :
Elle fait partie des 3 rares A6G/54 Zagato à avoir la fameuse double bosse :
en vente par Kidston :
https://www.kidston.com/motorcars/1956- ... linetta-0/
A6G/54 coupé Zagato #2155
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A6G/54 coupé Zagato #2155
Dernière modification par maseramo le dim. 24 mai 2020 16:13, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: A6G/54 coupé Zagato #2155
Son historique :
15 avril 1956 :
son châssis Gilco 2155 est envoyé chez Zagato à Milan
28 avril 1956 :
2155 non encore peinte, avec sa carrosserie aluminium apparent et ses doubles bosses, participe aux Mille Miglia avec Luigi Fornasari de Vérone mais est victime d'un accident (livre "Maserati in the world Sport Cars and manufacturers championchips, Jean-François Blachette et Michel Bollée page 119). Zagato répare la carrosserie qui reste celle originelle.
15 mai 1956 :
Zagato renvoie #2155 chez Maserati à Modène avec une carrosserie rouge
19 mai 1956 :
voiture finie à Modène avec moteur 2 litres 6 cylindres 3 carburateurs Weber DC03 double allumage (12 bougies)
30 mai 1956 :
livrée à Roberto Federici de Rome (plaques Roma) qui la paye 3 303 210 lires le 15 juin 1956. C'était l'usage à l'époque, les clients payaient leur voiture quelques jours après réception ! C'était une marque de courtoisie et de confiance de l'usine envers le client qui était souvent noble ou connu et honorait quasiment toujours son achat. Quand Citroën a pris le contrôle de Maserati en 1968 et a exigé un paiement avant la remise des clés, les vieux clients se sont offusqués, ont payé leur Ghibli ou Indy qu'ils ont revendue et n'ont plus acheté de Maserati !
10 juillet 1956 :
#2155 est déjà revendue à Gianfranco Peduzzi près de Côme (plaque CO)
10 juin 1957 :
#2155 est confiée à Natale Gotelli qui la pilote pour la course de cote Trieste-Opicina. (la femme de Natale Gotelli la lui offrira finalement en 1958 !)
en 1957 :
la voiture est "crashée" par Gianni Zagato, le fils de Ugo Zagato, qui la fait à ses frais équiper d'une nouvelle carrosserie complètement inédite.
27 juin 1958 :
#2155 avec sa nouvelle carrosserie est achetée par Maria Palotti de Genova pour son mari, Natale Gotelli. La voiture reçoit alors des plaques GE et le bien heureux Natale Gotelli l'engage dans deux célèbres courses de cote avec d'excellents résultats :
- le 6 juillet 1958 dans la Bolzano - Mendola (9ième au général)
- le 13 juillet 1958 dans la Trento - Bondone ( 6ième au général)
en 1958 :
la voiture est vendue officieusement à Gianfranco Bonetto d'Alessandria qui conserve les plaques Genova et l'engage au Grand Prix de la Lotteria à Monza le 28 juin 1959
20 sept 1959 :
#2155 finit à une belle troisième place lors de la course de cote Pontedecima-Giovi avec toujours Gianfranco Bonetto au volant
17 octobre 1960 :
la voiture est vendue cette fois-ci officiellement à Gianfranco Bonetto qui la fait immatriculer à Alessandria (Plaques AL)
1960 - 2000 :
#2155 appartiendra successivement à trois italiens
2000 :
l'américain John Bookout l'achète et la confie à Adolfo Orsi pour diriger une restauration complète en Italie, le moteur et la boite chez Candini, la carrosserie chez Bachelli-Villa.
2009 :
troisième de sa catégorie à Pebble Beach
2010 :
présentée à The Quail
2014 :
présentée à Pebble Beach pour le centenaire de la marque Maserati
depuis 2015 :
compléments de restauration par Paul Russell and Co
Pour plus de précisions :
15 avril 1956 :
son châssis Gilco 2155 est envoyé chez Zagato à Milan
28 avril 1956 :
2155 non encore peinte, avec sa carrosserie aluminium apparent et ses doubles bosses, participe aux Mille Miglia avec Luigi Fornasari de Vérone mais est victime d'un accident (livre "Maserati in the world Sport Cars and manufacturers championchips, Jean-François Blachette et Michel Bollée page 119). Zagato répare la carrosserie qui reste celle originelle.
15 mai 1956 :
Zagato renvoie #2155 chez Maserati à Modène avec une carrosserie rouge
19 mai 1956 :
voiture finie à Modène avec moteur 2 litres 6 cylindres 3 carburateurs Weber DC03 double allumage (12 bougies)
30 mai 1956 :
livrée à Roberto Federici de Rome (plaques Roma) qui la paye 3 303 210 lires le 15 juin 1956. C'était l'usage à l'époque, les clients payaient leur voiture quelques jours après réception ! C'était une marque de courtoisie et de confiance de l'usine envers le client qui était souvent noble ou connu et honorait quasiment toujours son achat. Quand Citroën a pris le contrôle de Maserati en 1968 et a exigé un paiement avant la remise des clés, les vieux clients se sont offusqués, ont payé leur Ghibli ou Indy qu'ils ont revendue et n'ont plus acheté de Maserati !
10 juillet 1956 :
#2155 est déjà revendue à Gianfranco Peduzzi près de Côme (plaque CO)
10 juin 1957 :
#2155 est confiée à Natale Gotelli qui la pilote pour la course de cote Trieste-Opicina. (la femme de Natale Gotelli la lui offrira finalement en 1958 !)
en 1957 :
la voiture est "crashée" par Gianni Zagato, le fils de Ugo Zagato, qui la fait à ses frais équiper d'une nouvelle carrosserie complètement inédite.
27 juin 1958 :
#2155 avec sa nouvelle carrosserie est achetée par Maria Palotti de Genova pour son mari, Natale Gotelli. La voiture reçoit alors des plaques GE et le bien heureux Natale Gotelli l'engage dans deux célèbres courses de cote avec d'excellents résultats :
- le 6 juillet 1958 dans la Bolzano - Mendola (9ième au général)
- le 13 juillet 1958 dans la Trento - Bondone ( 6ième au général)
en 1958 :
la voiture est vendue officieusement à Gianfranco Bonetto d'Alessandria qui conserve les plaques Genova et l'engage au Grand Prix de la Lotteria à Monza le 28 juin 1959
20 sept 1959 :
#2155 finit à une belle troisième place lors de la course de cote Pontedecima-Giovi avec toujours Gianfranco Bonetto au volant
17 octobre 1960 :
la voiture est vendue cette fois-ci officiellement à Gianfranco Bonetto qui la fait immatriculer à Alessandria (Plaques AL)
1960 - 2000 :
#2155 appartiendra successivement à trois italiens
2000 :
l'américain John Bookout l'achète et la confie à Adolfo Orsi pour diriger une restauration complète en Italie, le moteur et la boite chez Candini, la carrosserie chez Bachelli-Villa.
2009 :
troisième de sa catégorie à Pebble Beach
2010 :
présentée à The Quail
2014 :
présentée à Pebble Beach pour le centenaire de la marque Maserati
depuis 2015 :
compléments de restauration par Paul Russell and Co
Pour plus de précisions :
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- maseramo
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Re: A6G/54 coupé Zagato #2155
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: A6G/54 coupé Zagato #2155
Fabuleuse, I’m in love
Merci Maseramo !
Merci Maseramo !
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Re: A6G/54 coupé Zagato #2155
Merci de la présentation de ce modèle unique.
D'après les photos, on dirait un véhicule assez imposant pour l'époque.
Le design des ailes AR est étrange, mais la parenté Zagato ne peut être manquée avec ce double bossage.
Sait-on quelle préparation particulière éventuelle a eu ce véhicule pour faire des courses?
D'après les photos, on dirait un véhicule assez imposant pour l'époque.
Le design des ailes AR est étrange, mais la parenté Zagato ne peut être manquée avec ce double bossage.
Sait-on quelle préparation particulière éventuelle a eu ce véhicule pour faire des courses?
- maseramo
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Re: A6G/54 coupé Zagato #2155
Ciao amici,
#2155 a toujours gardé son moteur d'origine qui n'est pas un moteur de course. C'est le 2 litres 150 cv double allumage compression 8 : 1 distribution par chaîne qui était déjà assez poussé pour l'époque (75 cv au litre en atmosphérique c'est pas mal même aujourd'hui). Je ne pense pas qu'il y ait eu de préparation spéciale pour la course, en tout cas pas trouvé de traces en ce sens, pas plus que pour les autres A6G/54 Zagato à carrosserie "normale" engagées en course (ci-dessous #2137) :
Ce moteur A6G/54 est dérivé du moteur de course de la barquette A6GCS/53 qui faisait 170 cv avec un refroidissement individuel des cylindres compression 8.5 : 1 distribution par cascade d'engrenages lequel était lui-même dérivé du moteur de Formule 1-Formule 2 de l'A6GCM qui faisait 197 cv avec une compression à 12 : 1 nécessitant un mélange alcool-essence.
Voici le moteur 2 litres 150 cv commun à toutes les A6 G/54 (ici celui de #2155) :
Les A6 G/54 sont donc les versions "stradales" des A6 GCS/53 de course. Voici le moteur de course A6GCS/53 2 litres 170 cv reconnaissable au refroidissement individuel des cylindres (durites inox entre les arbres à cames) :
Et voici le moteur de Formule 1/ Formule 2 A6GCM 2 litres 197 cv :
#2155 a toujours gardé son moteur d'origine qui n'est pas un moteur de course. C'est le 2 litres 150 cv double allumage compression 8 : 1 distribution par chaîne qui était déjà assez poussé pour l'époque (75 cv au litre en atmosphérique c'est pas mal même aujourd'hui). Je ne pense pas qu'il y ait eu de préparation spéciale pour la course, en tout cas pas trouvé de traces en ce sens, pas plus que pour les autres A6G/54 Zagato à carrosserie "normale" engagées en course (ci-dessous #2137) :
Ce moteur A6G/54 est dérivé du moteur de course de la barquette A6GCS/53 qui faisait 170 cv avec un refroidissement individuel des cylindres compression 8.5 : 1 distribution par cascade d'engrenages lequel était lui-même dérivé du moteur de Formule 1-Formule 2 de l'A6GCM qui faisait 197 cv avec une compression à 12 : 1 nécessitant un mélange alcool-essence.
Voici le moteur 2 litres 150 cv commun à toutes les A6 G/54 (ici celui de #2155) :
Les A6 G/54 sont donc les versions "stradales" des A6 GCS/53 de course. Voici le moteur de course A6GCS/53 2 litres 170 cv reconnaissable au refroidissement individuel des cylindres (durites inox entre les arbres à cames) :
Et voici le moteur de Formule 1/ Formule 2 A6GCM 2 litres 197 cv :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: A6G/54 coupé Zagato #2155
Même si je ne la trouve pas aussi belle que les modèles "de série", elle a une forte personnalité.
Ca fait très Flaminia Zag jusqu'aux vitres de custode arrière, il n'y a que les ailes arrières pour se démarquer.
Ca fait très Flaminia Zag jusqu'aux vitres de custode arrière, il n'y a que les ailes arrières pour se démarquer.