Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Ah si normalement si carte grise collection personne ne peut rien te dire! J’ai lu ça je sais plus où et un ami me l’a confirmé . Il faudrait vérifier mais je suis sur à 95% (cela dit je me fou un peu n’allant jamais en ville avec ma « vieille »
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Hélas non, sans vignette critair, c est à dire véhicule avant 97, interdiction de circulation. A l’ interdiction, il est possible d accorder des dérogations (ambulances’ etc). Le fait d avoir une cgc est une possible dérogation, mais elle n est en rien systématique et de droit. Il ne faut pas rever. A Strasbourg, les véhicule sans vignette seront interdits à partir du 1 janvier 2021.... sortie de la zone sur plateau ( c est Plm qui a le nez creux avec son musée automobile à la campagne, malheureusement difficile de trouver un PLM à côté de chez soi...)
Au 1e janvier 2025 seuls les véhicules critair 1 pourront circuler. Il ne faut pas se faire d illusion, cette mesure n est pas faite pour que les conducteurs rachètent des autos de 30 ans avec cgc pour s en servir tous les jours. Il y aura interdiction totale et pas de dérogations cgc...
Au 1e janvier 2025 seuls les véhicules critair 1 pourront circuler. Il ne faut pas se faire d illusion, cette mesure n est pas faite pour que les conducteurs rachètent des autos de 30 ans avec cgc pour s en servir tous les jours. Il y aura interdiction totale et pas de dérogations cgc...
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Mouais attendons de voir... cela voudrait dire que 70/80% des véhicules actuellement en circulation ne pourront plus circuler.
C'est un peu comme la taxe carbone... totalement irréaliste
C'est un peu comme la taxe carbone... totalement irréaliste
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Alors je ne suis pas de votre avis pour le coup, en l'état on peut tout à fait aller à paris en cg collection sans critair! C'est un des avantage de la carte grise collection! Ils partent du principe qu'un véhicule collection roule peu et surtout est entretenu régulièrement (d'ou contrôle technique tous les 5 ans et encore contrôle allégé). Les vignettes critair ne concernent que les véhicules récents qui eux roulent quotidiennement! Donc je suis persuadé que à l'avenir cela sera identique! Un véhicule collection ne sert pas quotidiennement dans 95% des cas!
Comment se dérouleraient les manifestations du style tour auto qui part de paris sinon?
Cela dit, faut être fou pour aller faire rouler son auto la bas vu les conditions de circulation, mais ça c'est un autre débat!
Comment se dérouleraient les manifestations du style tour auto qui part de paris sinon?
Cela dit, faut être fou pour aller faire rouler son auto la bas vu les conditions de circulation, mais ça c'est un autre débat!
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
+1SMART a écrit :Mouais attendons de voir... cela voudrait dire que 70/80% des véhicules actuellement en circulation ne pourront plus circuler.
C'est un peu comme la taxe carbone... totalement irréaliste
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Lien intéressant à lire...
https://www.assurancesclavel.com/actual ... ollection/
https://www.assurancesclavel.com/actual ... ollection/
- massetto
- V8
- Messages : 2241
- Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
- Localisation : 75
- Localisation : Paris
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Je n'utilise que rarement mes anciennes pour circuler dans la ville et effectivement la campagne est le meilleur terrain de jeu pour en profiter.Encore faut-il pouvoir sortir de la municipale pour mener campagne
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Ce n est pas parce que tu peux le faire maintenant qu on pourra dans 5 ans.AlfaMaserati a écrit :Alors je ne suis pas de votre avis pour le coup, en l'état on peut tout à fait aller à paris en cg collection sans critair! C'est un des avantage de la carte grise collection! Ils partent du principe qu'un véhicule collection roule peu et surtout est entretenu régulièrement (d'ou contrôle technique tous les 5 ans et encore contrôle allégé). Les vignettes critair ne concernent que les véhicules récents qui eux roulent quotidiennement! Donc je suis persuadé que à l'avenir cela sera identique! Un véhicule collection ne sert pas quotidiennement dans 95% des cas!
Comment se dérouleraient les manifestations du style tour auto qui part de paris sinon?
Cela dit, faut être fou pour aller faire rouler son auto la bas vu les conditions de circulation, mais ça c'est un autre débat!
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Je pense que la CGC est interessante rien que pour l'impossibilte du RSV, ca n'a pas de prix.
Pour ce qui est de la pollution on est oblige de suivre la reglementation, mais on peut le faire dans la bonne humeur. La plupart du temps je roule en biturbo v6 2.8. Mais quand la pollution s'abat sur Grenoble, pour y aller je sors la peu polluante QP4 v8 qui a la vignette LOL, ou le aussi leger Voyager 2.4L essence crit'air 3 lui aussi.
Dans quelques annees il faudra acheter/louer un carrosse electrique pour aller en ville. Parce que je ne compte pas sur les barjos de la SNCF pour nous proposer des TER a des tarifs raisonnables et qui circulent apres 22h.
Pour ce qui est de la pollution on est oblige de suivre la reglementation, mais on peut le faire dans la bonne humeur. La plupart du temps je roule en biturbo v6 2.8. Mais quand la pollution s'abat sur Grenoble, pour y aller je sors la peu polluante QP4 v8 qui a la vignette LOL, ou le aussi leger Voyager 2.4L essence crit'air 3 lui aussi.
Dans quelques annees il faudra acheter/louer un carrosse electrique pour aller en ville. Parce que je ne compte pas sur les barjos de la SNCF pour nous proposer des TER a des tarifs raisonnables et qui circulent apres 22h.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Il me semblait bien aussi que les véhicules en CGC peuvent circuler sans vignette Crit'Air lorsque que c'est imposé, enfin ça c'est en l'état actuellement, ca peut changer. A l'heure actuelle si le cas se présentait, je n'ai aucun véhicule éligible en vignette (tous trop vieux), je devrais sortir ma Suzuki gamma, qui est en CGC, Fabuleux, jour de pic, je dois rouler en 2tps!!
Toujours est il que je vais passer la vénérable 4cv en CGC, j'ai reçu le document de la ffve assez rapidement, 2 semaines environ. Me reste maintenant à faire le dossier auprès de l'ants… En espérant que tout ceci fonctionne encore et que les bureaux de poste soient ouverts.
Toujours est il que je vais passer la vénérable 4cv en CGC, j'ai reçu le document de la ffve assez rapidement, 2 semaines environ. Me reste maintenant à faire le dossier auprès de l'ants… En espérant que tout ceci fonctionne encore et que les bureaux de poste soient ouverts.
Biturbo 2l5 84'
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
La Poste fonctionne encore aujourd'hui...
Je confirme les autos de plus de trente ans, avec ou sans CG de collection, peuvent rouler dans les grandes villes.
Ce fut un acquit difficile de la FFVE, le gouvernement a accepté mais les tractations ont duré six mois!.
Je suis commissaire FFVE.
Je confirme les autos de plus de trente ans, avec ou sans CG de collection, peuvent rouler dans les grandes villes.
Ce fut un acquit difficile de la FFVE, le gouvernement a accepté mais les tractations ont duré six mois!.
Je suis commissaire FFVE.
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Pour les vignettes crit air, c'est bien d'avoir une auto même ancienne et éligible...
N'aimant pas les caisses actuelles je roule en Honda Civic 8 de 2011. Pourquoi 2011? parceque c'est la première année de la
crit air 1. De plus j'aime cette voiture au look d'ORNI intemporel. Et fiable!.
N'aimant pas les caisses actuelles je roule en Honda Civic 8 de 2011. Pourquoi 2011? parceque c'est la première année de la
crit air 1. De plus j'aime cette voiture au look d'ORNI intemporel. Et fiable!.
Alfa Zagato es30, Masérati QP4 evo
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Bon ben j'ai fait ma demande de CGC auprès de l'ANTS.... Mais bon, vu l'actualité, je vais attendre longtemps… Su le site ils annoncent ne traiter que les demandes "urgentes"...bah...
Biturbo 2l5 84'
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Il y a une autre limitation à la CGC , c'est l'impossibilité de passer à l'électrique ( retrofit )
Mais bon si je devais retrofiter une auto ce serait certainement pas une
Mais bon si je devais retrofiter une auto ce serait certainement pas une
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
https://www.francebleu.fr/amp/infos/cli ... 1560279810
Lille passe à l interdiction de circulation.
Strasbourg en 2021.
Malheureusement, les véhicules de collections ne seront pas épargnés et avant qu ils le deviennent, je me demande comment faire pour sortir de la ville....
Lille passe à l interdiction de circulation.
Strasbourg en 2021.
Malheureusement, les véhicules de collections ne seront pas épargnés et avant qu ils le deviennent, je me demande comment faire pour sortir de la ville....
- Froggie
- W16
- Messages : 8588
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Et bientôt pas possible même de voyager en France avec un véhicule de plus de 14 ans, sauf à prendre des routes de campagne si les périphériques sont aussi interdits...Konimino2 a écrit :https://www.francebleu.fr/amp/infos/cli ... 1560279810
Lille passe à l interdiction de circulation.
Strasbourg en 2021.
Malheureusement, les véhicules de collections ne seront pas épargnés et avant qu ils le deviennent, je me demande comment faire pour sortir de la ville....
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
j'ai eu la meme mais de 2007, un régal cette voiture, j'ai fait 250 000 sans gros souci, je l'ai filé à mon frere, il a eu quelques soucis avec le changement de batterie, mais depuis le reset, elle tourne nickelGérarnimo a écrit :Pour les vignettes crit air, c'est bien d'avoir une auto même ancienne et éligible...
N'aimant pas les caisses actuelles je roule en Honda Civic 8 de 2011. Pourquoi 2011? parceque c'est la première année de la
crit air 1. De plus j'aime cette voiture au look d'ORNI intemporel. Et fiable!.
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
C'est dingue quand même cette hostilité envers les anciens véhicules…
Sauf que pour l'instant les véhicules immatriculés en CGC ne sont pas concernés par les restrictions de circulation…
Si jamais ils appliquent ça dans mon coin (ce qui ne va pas être évident tant les vieux véhicules circulent encore) je vais devoir laisser ma Yamaha qui tète gentiment 5l/100 (car pas cgc mais qui a déjà 13 ans) pour ma Suzuki gamma, qui avec son moteur 2 temps a un peu plus d'appétit, mais en CGC!
Sauf que pour l'instant les véhicules immatriculés en CGC ne sont pas concernés par les restrictions de circulation…
Si jamais ils appliquent ça dans mon coin (ce qui ne va pas être évident tant les vieux véhicules circulent encore) je vais devoir laisser ma Yamaha qui tète gentiment 5l/100 (car pas cgc mais qui a déjà 13 ans) pour ma Suzuki gamma, qui avec son moteur 2 temps a un peu plus d'appétit, mais en CGC!
Biturbo 2l5 84'
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Ça sent le sapin...
FLASHINFO N° 144 Du 23 septembre 2020
LE POINT SUR LES ZONES À FAIBLE ÉMISSION MOBILITÉ
Chers amis collectionneurs,
Les « Zones à faible émission mobilité » ont été créées par la loi d’orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019 pour limiter les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issues du trafic routier. Ces dispositions se substituent aux anciennes « Zones à circulation restreinte ».
Un décret devait préciser les modalités d’application de la loi. Ce décret est paru le 17 septembre. Il rend obligatoire la mise en place dans le courant de 2021 de Zones à faibles émissions mobilité dans les territoires les plus pollués.
Onze collectivités sont à ce jour soumises à cette obligation : Métropole du Grand Paris, Ville de Paris, Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie.
Les autres métropoles peuvent décider d’instaurer une ZFE sur leur territoire.
Il revient à chaque collectivité de déterminer les règles applicables sur son territoire, en utilisant notamment les vignettes Crit’Air.
Sous l’ancienne règlementation, la FFVE avait obtenu une dérogation à ces interdictions de circulation pour les véhicules en certificat d’immatriculation de collection (CIC) auprès des trois ZCR existantes, dès 2016 à Paris, et en 2019 pour la Métropole du Grand Paris et Grenoble.
En prévision de l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, nous avons pris contact il y a plusieurs semaines avec toutes les agglomérations concernées par les ZFE pour faire entendre notre position : nous représentons moins de 1% du parc roulant, nous roulons 15 fois moins que la moyenne, la proportion de nos véhicules particuliers diesel est inférieure à 5%, nos véhicules sont en règle générale très bien entretenus par leurs propriétaires, si bien que leur impact en termes de particules fines et d’oxydes d’azote n’est pas même mesurable.
Nos véhicules font partie intégrante du patrimoine industriel national, et n’ont de sens que s’ils roulent. Ils sont les acteurs de milliers de manifestations sur tout le territoire, animant très souvent les centre villes. La filière dans son ensemble représente 20 000 emplois.
Tels sont les arguments que je demande à chacun de vous, clubs, entreprises, collectionneurs, amateurs de véhicules d’époque, de porter dans les semaines qui viennent aux décideurs politiques que vous rencontrerez afin de soutenir notre action.
Tout en partageant évidement le souhait de nos concitoyens pour la qualité de l’air, nous demandons que nos véhicules soient exonérés des restrictions de circulation nouvelles, car leur interdiction n’amènerait aucune amélioration significative et conduirait à terme à la condamnation de la filière et par voie de conséquence de ce patrimoine.
A ce stade, nous privilégions comme toujours la concertation avec les pouvoirs publics, en nous appuyant sur des données factuelles, pour faire valoir nos positions en dehors de tout débordement.
Amitiés à toutes et à tous.
Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE
FLASHINFO N° 144 Du 23 septembre 2020
LE POINT SUR LES ZONES À FAIBLE ÉMISSION MOBILITÉ
Chers amis collectionneurs,
Les « Zones à faible émission mobilité » ont été créées par la loi d’orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019 pour limiter les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issues du trafic routier. Ces dispositions se substituent aux anciennes « Zones à circulation restreinte ».
Un décret devait préciser les modalités d’application de la loi. Ce décret est paru le 17 septembre. Il rend obligatoire la mise en place dans le courant de 2021 de Zones à faibles émissions mobilité dans les territoires les plus pollués.
Onze collectivités sont à ce jour soumises à cette obligation : Métropole du Grand Paris, Ville de Paris, Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie.
Les autres métropoles peuvent décider d’instaurer une ZFE sur leur territoire.
Il revient à chaque collectivité de déterminer les règles applicables sur son territoire, en utilisant notamment les vignettes Crit’Air.
Sous l’ancienne règlementation, la FFVE avait obtenu une dérogation à ces interdictions de circulation pour les véhicules en certificat d’immatriculation de collection (CIC) auprès des trois ZCR existantes, dès 2016 à Paris, et en 2019 pour la Métropole du Grand Paris et Grenoble.
En prévision de l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, nous avons pris contact il y a plusieurs semaines avec toutes les agglomérations concernées par les ZFE pour faire entendre notre position : nous représentons moins de 1% du parc roulant, nous roulons 15 fois moins que la moyenne, la proportion de nos véhicules particuliers diesel est inférieure à 5%, nos véhicules sont en règle générale très bien entretenus par leurs propriétaires, si bien que leur impact en termes de particules fines et d’oxydes d’azote n’est pas même mesurable.
Nos véhicules font partie intégrante du patrimoine industriel national, et n’ont de sens que s’ils roulent. Ils sont les acteurs de milliers de manifestations sur tout le territoire, animant très souvent les centre villes. La filière dans son ensemble représente 20 000 emplois.
Tels sont les arguments que je demande à chacun de vous, clubs, entreprises, collectionneurs, amateurs de véhicules d’époque, de porter dans les semaines qui viennent aux décideurs politiques que vous rencontrerez afin de soutenir notre action.
Tout en partageant évidement le souhait de nos concitoyens pour la qualité de l’air, nous demandons que nos véhicules soient exonérés des restrictions de circulation nouvelles, car leur interdiction n’amènerait aucune amélioration significative et conduirait à terme à la condamnation de la filière et par voie de conséquence de ce patrimoine.
A ce stade, nous privilégions comme toujours la concertation avec les pouvoirs publics, en nous appuyant sur des données factuelles, pour faire valoir nos positions en dehors de tout débordement.
Amitiés à toutes et à tous.
Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE
- Froggie
- W16
- Messages : 8588
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Carte grise collection, bonne idée ou pas du tout?
Malheureusement oui, l'étau se resserre .
Heureusement que la FFVE et les autres fédérations font un lobbying actif et intelligent, sinon on serait déjà passé à la trappe
J'espère encore que les yeux vont se dessiller...
Heureusement que la FFVE et les autres fédérations font un lobbying actif et intelligent, sinon on serait déjà passé à la trappe
J'espère encore que les yeux vont se dessiller...