Madame La Baronne

C'est ici qu'on présente nos voitures
Bad lieutenant
Monocylindre
Messages : 89
Inscription : jeu. 6 nov. 2014 23:59
Localisation : 69

Re: Madame La Baronne

Message par Bad lieutenant »

Madame la Baronne s'est mise à FUMER...mais un peu trop !

Suite à un voyage de 1400Kms, la baronne m'a fait une belle frayeur.

Alors que je roulais sur autoroute, en respectant la vitesse réglementé, une ALFA ROMEO GTV eu l'audace de me coller à l'arrière pour la laisser passer.

Après son dépassement, je remis quelques gaz afin de la suivre .. et la... un nuage de fumée blanche apparut en sortie des échappements.
Je ralentis, le nuage se dissipa aussitôt mais réapparut à chaque fois j’accélérais. J'ai terminé mon voyage pendant 80 km à vitesse réduite et surtout sans accélération.
Garée au parking, le démarrage se traduit par le fumée à l’échappement .

OBSERVATIONS:
-liquide refroidissement a fortement baissé
- un liquide s'est répandu uniquement du coté droit moteur
- fumée blanche à l’échappement
- température liquide de refroidissement nickel à 75°C
- pas de checkengine
- pression d'huile OK

Sortie de révision juste la semaine précédente chez NALLET, il me précisa qu'au vu des symptômes c'est sans doute un TURBO qui a lâché.

Résultat: elle va partir chez un spécialiste pour auscultation et vérifier tout ça !!!

La vie de la baronne n'est pas un long fleuve tranquille ...

PS: avez vous déjà eu une telle mésaventure ?
Quattroporte IV V8 Evo 1999 alias "La baronne"
Bad lieutenant
Monocylindre
Messages : 89
Inscription : jeu. 6 nov. 2014 23:59
Localisation : 69

Re: Madame La Baronne

Message par Bad lieutenant »

Madame la Baronne s'est mise à FUMER...mais un peu trop !

Suite à un voyage de 1400Kms, la baronne m'a fait une belle frayeur :o :o :o :o :o

Alors que je roulais sur autoroute, en respectant la vitesse réglementé, une ALFA ROMEO GTV eu l'audace de me coller à l'arrière pour la laisser passer.

Après son dépassement, je remis quelques gaz afin de la suivre .. et la... un nuage de fumée blanche apparut en sortie des échappements.
Je ralentis, le nuage se dissipa aussitôt mais réapparut à chaque fois j’accélérais. J'ai terminé mon voyage pendant 80 km à vitesse réduite et surtout sans accélération.
Garée au parking, le démarrage se traduit par le fumée à l’échappement .

OBSERVATIONS:
-liquide refroidissement a fortement baissé
- un liquide s'est répandu uniquement du coté droit moteur
- fumée blanche à l’échappement
- température liquide de refroidissement nickel à 75°C
- pas de checkengine
- pression d'huile OK

Sortie de révision juste la semaine précédente chez NALLET :Maze , il me précisa qu'au vu des symptômes c'est sans doute un TURBO qui a lâché.

Résultat: elle va partir chez un spécialiste pour auscultation et vérifier tout ça !!!

La vie de la baronne n'est pas un long fleuve tranquille ...

PS: avez vous déjà eu une telle mésaventure ?
Quattroporte IV V8 Evo 1999 alias "La baronne"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8592
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Madame La Baronne

Message par Froggie »

Ca ne serait pas plutôt le joint de culasse droit qui aurait lâché? :?
Bad lieutenant
Monocylindre
Messages : 89
Inscription : jeu. 6 nov. 2014 23:59
Localisation : 69

Re: Madame La Baronne

Message par Bad lieutenant »

Froggie a écrit :Ca ne serait pas plutôt le joint de culasse droit qui aurait lâché? :?
Non d'après NALLET je n'aurais pas pu faire 80 km avec un joint de culasse qui aurait lâché....enfin j'espère !
Dernière modification par Bad lieutenant le lun. 16 mars 2020 18:20, modifié 1 fois.
Quattroporte IV V8 Evo 1999 alias "La baronne"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

d'après ce que tu décris, cela ressemble à un joint de culasse qui a lâché, cela peut malheureusement arriver, même sur des moteurs moins kilométrés que La Baronne :? Un turbo? Possible aussi
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Bad lieutenant
Monocylindre
Messages : 89
Inscription : jeu. 6 nov. 2014 23:59
Localisation : 69

Re: Madame La Baronne

Message par Bad lieutenant »

MASERALFA a écrit :d'après ce que tu décris, cela ressemble à un joint de culasse qui a lâché, cela peut malheureusement arriver, même sur des moteurs moins kilométrés que La Baronne :?
Fred
oups...et la température du liquide refroidissement serait restée à la même température (75°C ) pendant 1 heure ?

j'essaye de me rassurer...
Quattroporte IV V8 Evo 1999 alias "La baronne"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8592
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Madame La Baronne

Message par Froggie »

Bad lieutenant a écrit :
MASERALFA a écrit :d'après ce que tu décris, cela ressemble à un joint de culasse qui a lâché, cela peut malheureusement arriver, même sur des moteurs moins kilométrés que La Baronne :?
Fred
oups...et la température du liquide refroidissement serait restée à la même température (75°C ) pendant 1 heure ?

j'essaye de me rassurer...
Tant que l'huile assure encore son rôle lubrifiant, tant qu'il y a encore suffisamment de LDR dans le circuit, et tant que tu ne forces pas, oui, ça peut tenir mais mieux vaut maintenant faire un check
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Tu peux avoir une micro-fuite quand tu la mets en charge et cela met en pression le circuit de refroidissement.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Bad lieutenant
Monocylindre
Messages : 89
Inscription : jeu. 6 nov. 2014 23:59
Localisation : 69

Re: Madame La Baronne

Message par Bad lieutenant »

MASERALFA a écrit :Tu peux avoir une micro-fuite quand tu la mets en charge et cela met en pression le circuit de refroidissement.
Fred
qu'est ce qui selon toi est le plus difficile à trouver : un joint de culasse ou un turbo ?
Quattroporte IV V8 Evo 1999 alias "La baronne"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Madame La Baronne

Message par MASERALFA »

Joint de culasse, facile, turbo, plus difficile ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9689
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Madame La Baronne

Message par Konimino2 »

Bad lieutenant a écrit :
MASERALFA a écrit :Tu peux avoir une micro-fuite quand tu la mets en charge et cela met en pression le circuit de refroidissement.
Fred
qu'est ce qui selon toi est le plus difficile à trouver : un joint de culasse ou un turbo ?
Aucun n est difficile à trouver. Seuls les euros le sont pour les travaux...
Avatar de l’utilisateur
Patrice@
Bicylindre
Messages : 178
Inscription : dim. 19 mai 2019 17:51
Localisation : 60
Localisation : CLERMONT 60600

Re: Madame La Baronne

Message par Patrice@ »

T'on huile est resté propre ?
Sur les embouts de tuyaux d'échappement tu n'as pas de trace...huile, LDR ?
Et à l'odeur des gaz ...
3200 GT
Image
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3073
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Madame La Baronne

Message par biturbo1984 »

Première chose à faire, regarder la couleur des bougie. Sa peut en dire long
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Bad lieutenant
Monocylindre
Messages : 89
Inscription : jeu. 6 nov. 2014 23:59
Localisation : 69

Re: Madame La Baronne

Message par Bad lieutenant »

MASERALFA a écrit :Joint de culasse, facile, turbo, plus difficile ;)
Fred
Bon ben je ne croyais pas dire ça un jour: j’espère que c’est le joint de culasse :D
J’attends un plateau pour la déposer chez biturbo84.
Quattroporte IV V8 Evo 1999 alias "La baronne"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

En fait les deux JC et turbo sont possiblent avec ces symptomes. Le turbo aussi fume davantage en mettant les gaz, surtout en huile: ca tourne plus vite. Tu n'as rien dit du niveau d'huile il me semble.
Apres 20 ans de service irregulier un JC n'est pas surprenant, surtout quand le gens ne changent pas le liquide de refroidissement.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Bad lieutenant
Monocylindre
Messages : 89
Inscription : jeu. 6 nov. 2014 23:59
Localisation : 69

Re: Madame La Baronne

Message par Bad lieutenant »

alpa a écrit :En fait les deux JC et turbo sont possiblent avec ces symptomes. Le turbo aussi fume davantage en mettant les gaz, surtout en huile: ca tourne plus vite. Tu n'as rien dit du niveau d'huile il me semble.
Apres 20 ans de service irregulier un JC n'est pas surprenant, surtout quand le gens ne changent pas le liquide de refroidissement.
Concernant le niveau d’huile, difficile à dire car j’étais à la fin du voyage de 700km et comme d’habitude la baronne avait picolé son litre d’huile.
Hâte de vérifier tout ça et de voir si la légère odeur d’essence dans l’habitacle avait déjà un lien avec cette mésaventure :geek:
Quattroporte IV V8 Evo 1999 alias "La baronne"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9689
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Madame La Baronne

Message par Konimino2 »

Pour l odeur d essence voir le dispositif Barjot d ouverture du canister de vapeur d essence, enfin je ne sais pas si sur le v8 c est comme. Le v6...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4105
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Madame La Baronne

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Pour l odeur d essence voir le dispositif Barjot d ouverture du canister de vapeur d essence, enfin je ne sais pas si sur le v8 c est comme. Le v6...
Oui c'est la meme valve Opel
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3073
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Madame La Baronne

Message par biturbo1984 »

:?
Image

Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8592
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Madame La Baronne

Message par Froggie »

Le pont?
Répondre