[3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
[3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
Alors que les pièces ont été livrées il y a presque un an aujourd'hui, nous avons enfin pris le temps, avec Cooldent, pour procéder à la vidange de la boite auto de la 3200.
C'est beaucoup plus simple que prévu, et il ne faut qu'un minimum d'outil.
La boite est une BTR M74 que l'on retrouve sur pas mal de Ssangyong tel que les Musso, Aktyon et le Kyron (si ça ne vous dit rien, c'est normal).
Pour travailler proprement, il faut prévoir de remplacer le filtre et le joint du carter de boite (ce dernier, on doit pouvoir le réutiliser, mais pour 5 euro, je ne prendrais pas le risque).
Les pièces sont disponibles ici https://maktrans.net/filtr-maslyanyy-bt ... 0572738004 pour une vingtaine d'euro !
La référence du filtre est 0572738004 et celle du joint 0585045045.
Il vous faudra en outre 4l d'huile pour la boite, Maserati préconise la Ravenol BTR 95LE (35 euro)
https://www.ato24.de/en/ravenol-atf-btr-95le.html
Commencez par mettre la voiture sur chandelles, avec votre méthode préférée (il faut vraiment que l'on achète un quickjack!).
Une fois l'ensemble sécurisé, commençons par enlever le bouchon de vidange.
Ecrou de 16, sur le coté passager de la boite (on le voit sur le coté droit, ne rêvez pas, l'accès est limité, il y a juste la place pour glisser une clef.
Il n'est pas exclu qu'un peu d'huile sorte par l'orifice de remplissage lors du dévissage, méfiez vous.
On a ensuite tenté de pomper un maximum d'huile via le trou de remplissage, ne perdez pas votre temps, ça ne marche pas bien.
Au moins, on aura essayé.
Vu que l'on ne peut pas vider par l'orifice de remplissage, on enlève le carter, il tient par 9 boulons de 10.
Après avoir mis un grand bac pour recueillir l'huile, enlevez les trois sur le petit coté et desserrez les autres progressivement, à un moment, l'huile va se mettre à couler joyeusement.
C'est beau. Desserrez au fur et à mesure les boulons pour évacuer un maximum.
Et vous pourrez enfin retirer le carter (en faisant attention de ne pas renverser le reste d'huile qu'il contient)
On a un accès direct sur le filtre. Celui-ci est maintenu en place par une fine barre en métal que l'on voit traverser. Pour l'enlever, il suffit de la déboiter du coté passager. Une fois la barre retirée, le filtre se déboite simplement.
Attention, il y a un joint sur le connecteur du filtre, et il a tendance à se détacher et rester coincé, si c'est le cas, il suffit de le retirer en faisant levier avec un tournevis plat.
Le joint c'est le truc jaune vert sur la droite autour du connecteur.
On voit ici le carter avec son ancien joint et dans le coin inférieur droit un aimant qui va coller toute sorte de limaille.
Une fois le joint enlevé et l'ensemble nettoyé et dégraissé.
Il suffit maintenant de remettre le nouveau filtre, remettre la barre qui le maintient, mettre le nouveau joint (impossible de se tromper, il n'y a qu'un sens possible), et revisser les 9 écrous.
Maintenant la partie la plus pénible, remplir la boite.
On a utilisé cette pompe manuelle : https://www.amazon.co.uk/Locisne-Transf ... 74&sr=8-11
L'huile de boite est très épaisse, il faut donc un tuyau relativement large. Aussi, l'accès pour le trou de remplissage est mauvais, et une grosse seringue ne passe pas.
Il faut 4 litres, c'est long (compter max 50ml par pression sur la poire).
Une fois que ça commence à déborder par le bouchon de remplissage, c'est que c'est plein. Remettez le bouchon, et vous avez fini!
C'est beaucoup plus simple que prévu, et il ne faut qu'un minimum d'outil.
La boite est une BTR M74 que l'on retrouve sur pas mal de Ssangyong tel que les Musso, Aktyon et le Kyron (si ça ne vous dit rien, c'est normal).
Pour travailler proprement, il faut prévoir de remplacer le filtre et le joint du carter de boite (ce dernier, on doit pouvoir le réutiliser, mais pour 5 euro, je ne prendrais pas le risque).
Les pièces sont disponibles ici https://maktrans.net/filtr-maslyanyy-bt ... 0572738004 pour une vingtaine d'euro !
La référence du filtre est 0572738004 et celle du joint 0585045045.
Il vous faudra en outre 4l d'huile pour la boite, Maserati préconise la Ravenol BTR 95LE (35 euro)
https://www.ato24.de/en/ravenol-atf-btr-95le.html
Commencez par mettre la voiture sur chandelles, avec votre méthode préférée (il faut vraiment que l'on achète un quickjack!).
Une fois l'ensemble sécurisé, commençons par enlever le bouchon de vidange.
Ecrou de 16, sur le coté passager de la boite (on le voit sur le coté droit, ne rêvez pas, l'accès est limité, il y a juste la place pour glisser une clef.
Il n'est pas exclu qu'un peu d'huile sorte par l'orifice de remplissage lors du dévissage, méfiez vous.
On a ensuite tenté de pomper un maximum d'huile via le trou de remplissage, ne perdez pas votre temps, ça ne marche pas bien.
Au moins, on aura essayé.
Vu que l'on ne peut pas vider par l'orifice de remplissage, on enlève le carter, il tient par 9 boulons de 10.
Après avoir mis un grand bac pour recueillir l'huile, enlevez les trois sur le petit coté et desserrez les autres progressivement, à un moment, l'huile va se mettre à couler joyeusement.
C'est beau. Desserrez au fur et à mesure les boulons pour évacuer un maximum.
Et vous pourrez enfin retirer le carter (en faisant attention de ne pas renverser le reste d'huile qu'il contient)
On a un accès direct sur le filtre. Celui-ci est maintenu en place par une fine barre en métal que l'on voit traverser. Pour l'enlever, il suffit de la déboiter du coté passager. Une fois la barre retirée, le filtre se déboite simplement.
Attention, il y a un joint sur le connecteur du filtre, et il a tendance à se détacher et rester coincé, si c'est le cas, il suffit de le retirer en faisant levier avec un tournevis plat.
Le joint c'est le truc jaune vert sur la droite autour du connecteur.
On voit ici le carter avec son ancien joint et dans le coin inférieur droit un aimant qui va coller toute sorte de limaille.
Une fois le joint enlevé et l'ensemble nettoyé et dégraissé.
Il suffit maintenant de remettre le nouveau filtre, remettre la barre qui le maintient, mettre le nouveau joint (impossible de se tromper, il n'y a qu'un sens possible), et revisser les 9 écrous.
Maintenant la partie la plus pénible, remplir la boite.
On a utilisé cette pompe manuelle : https://www.amazon.co.uk/Locisne-Transf ... 74&sr=8-11
L'huile de boite est très épaisse, il faut donc un tuyau relativement large. Aussi, l'accès pour le trou de remplissage est mauvais, et une grosse seringue ne passe pas.
Il faut 4 litres, c'est long (compter max 50ml par pression sur la poire).
Une fois que ça commence à déborder par le bouchon de remplissage, c'est que c'est plein. Remettez le bouchon, et vous avez fini!
Dernière modification par gemini le lun. 16 mars 2020 00:00, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
Merci pour ce descriptif en images, sur mon Assetto je n'avais pas pris le risque de faire faire la vidange de la boite auto par mon mécano et c'est Maserati Paris qui l'avait fait.Voici encore une étape franchie pour nous aider à l'entretenir les Bravo
Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
Bravo !
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Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
Grazie Gemini pour ton tuto
En règle générale, les Maserati s’entretiennent facilement. Il y a juste quelques astuces qui sont pour la plupart décrites sur ce forum
Fred
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430 4v 1992 Diavola
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Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
Bon ben voilà merci. Il va falloir s y mettre...
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Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
Merci pour le tuto.
La question du niveau sur les BVA est en général importante (pas en mettre trop, ni pas assez). Souvent aussi, le niveau doit être effectué à une température donnée.
Questions:
- As-tu pris des précautions particulières pour l'horizontalité?
- Maserati préconise-t-il de mettre à niveau à une température particulière?
La question du niveau sur les BVA est en général importante (pas en mettre trop, ni pas assez). Souvent aussi, le niveau doit être effectué à une température donnée.
Questions:
- As-tu pris des précautions particulières pour l'horizontalité?
- Maserati préconise-t-il de mettre à niveau à une température particulière?
Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
La voiture était bien à l'horizontale, on a vérifié avec un mètre.
Pour le remplissage, aucun moyen de vérifier le niveau sur cette boite, on en a donc mis jusqu'à débordement.
Pour le remplissage, aucun moyen de vérifier le niveau sur cette boite, on en a donc mis jusqu'à débordement.
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Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
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Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
C'est fou, PLM, un rien le démange.
- Gio
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Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
Merci pour le post , la chance sourit aux audacieux !
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Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
Pour compléter ,est-ce qu'il ne serait pas pertinent de mesurer le volume de l'huile vidangée afin de ré-injecter la même quantité ?
Est-ce que le remplissage "ras la gueule" comme un pont est ce qu'il fallait faire ?
(sachant que beaucoup d'huile reste dans les "méandres" de la boite).
Sinon ,félicitation pour le boulot (surtout sans fosse ou pont !)
Est-ce que le remplissage "ras la gueule" comme un pont est ce qu'il fallait faire ?
(sachant que beaucoup d'huile reste dans les "méandres" de la boite).
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Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
Super ton post bien clair GEMINI
Merci pour ce partage
Merci pour ce partage
Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
Il n'y a qu'un bouchon de remplissage, et il est sur le coté de la boite, donc que deux possibilités :LL3200 a écrit :Pour compléter ,est-ce qu'il ne serait pas pertinent de mesurer le volume de l'huile vidangée afin de ré-injecter la même quantité ?
Est-ce que le remplissage "ras la gueule" comme un pont est ce qu'il fallait faire ?
(sachant que beaucoup d'huile reste dans les "méandres" de la boite).
Sinon ,félicitation pour le boulot (surtout sans fosse ou pont !)
- soit remplissage jusqu'à débrodement
- soit remplissage d'une quantité X
La boite fonctionnait très bien avant vidange, et lors du retrait du bouchon, un peu d'huile a coulé par l'orifice (quelques cl?). La voiture était immobilisée depuis un temps certain, et la boite bien Froide. La seule explication est que la voiture n'était pas tout à fait de niveau lors du précédent remplissage (impossible de suremplir la boite par cette orifice), vu la taille du carter, une différence de niveau d'un ou deux mm suffit.
On en a donc conclu que le remplissage était jusqu'à débordement.
Pas de difficulté à faire cela sans pont (on en a juste un peu marre de passer notre temps à mettre des voitures sur chandelles )
Pour ce qui est de la mesure de l'huile récupérée, je doute de la précision de la chose, le bac récupérateur doit être relativement grand, l'huile épaisse, on risque de se retrouver avec une imprécision liée à l'huile qui resterait collée au bac ou au carter.
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Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
Donc on fait le niveau comme sur un pont.gemini a écrit : Il n'y a qu'un bouchon de remplissage, et il est sur le coté de la boite, donc que deux possibilités :
- soit remplissage jusqu'à débrodement
- soit remplissage d'une quantité X
La boite fonctionnait très bien avant vidange, et lors du retrait du bouchon, un peu d'huile a coulé par l'orifice (quelques cl?). La voiture était immobilisée depuis un temps certain, et la boite bien Froide. La seule explication est que la voiture n'était pas tout à fait de niveau lors du précédent remplissage (impossible de suremplir la boite par cette orifice), vu la taille du carter, une différence de niveau d'un ou deux mm suffit.
On en a donc conclu que le remplissage était jusqu'à débordement.
Merci !
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Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
Pour compléter ce tuto, je me permets de rajouter ici ce document concernant le niveau d'huile de boite automatique de 3200GT.
Comme semble-t-il sur toutes les boites automatiques le niveau c'est à chaud.
Comme semble-t-il sur toutes les boites automatiques le niveau c'est à chaud.
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Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto
On peut préciser (pas vu dans le texte, mais c’est visible sur les photos) que pour vidanger, il vaut mieux dévisser les 3 vis du carter qui sont à l'arrière de la boite, car il sortira plus d'huile que si on dévisse les trois qui sont à l'avant.
Par ailleurs, j'ai vu qu'on pouvait trouver le filtre et le joint sur des sites de ventes de pièces plus classiques que Maktrans, et accessoirement moins cher, par exemple chez Auto-doc: https://www.auto-doc.fr/japko/15132956
Par ailleurs, j'ai vu qu'on pouvait trouver le filtre et le joint sur des sites de ventes de pièces plus classiques que Maktrans, et accessoirement moins cher, par exemple chez Auto-doc: https://www.auto-doc.fr/japko/15132956
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 !