[4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Remplacement filtre à pollen
Note: même méthode que sur la 3200
Recommandé tous les ans par maserati, je doute que ce soit fait si souvent chez tout le monde, mais bon.
Bon, la pièce ne coute rien, à peine une dizaine d'euro, et son remplacement ne demande que très peu d'outil.
https://www.piecesauto24.be/maserati-pi ... -habitacle
Commencez par ouvrir le capot, le filtre se trouve sous le cache plastique devant le parebrise.
Pour y accéder, il faut enlever le cache en plastique tenu par des vis, une à chaque extrémité, 4 devant le parebrise et les autres bien visible.
Une fois ces vis retirées, pour pouvoir déloger le cache, il faut enlever le bras de l'essuie-glace.
On enlève le cache qui libère un écrou de 12 (13?) que l'on dévisse. Pour retirer l'essuie glace, il existe un outil spécifique, l'extracteur d'essuie glace, mais il est aisément remplacé par un arrache rotule ou tout autre système que vous avez sous la main.
Il se dit que certains arriveraient même à les enlever à main nue.
Une fois l'essuie glace hors du passage, vous pouvez enlever le cache, avec délicatesse, il ne faut pas arracher les tubulures qui arrivent sur les buses de lavage.
Déposez le cache sur le moteur et il est temps de retirer le cache qui donne accès au filtre. Profitez de l'occasion pour sortir votre aspirateur et aspirer tous les déchets et autres feuilles qui auraient pu trouver chemin sous le cache
Il est maintenu par 6 boulons de 8. Mon cache était aussi maintenu en place par de la pate à joint, aucune idée du pourquoi, je ne me souviens pas de cela sur la 3200.
Une fois la plaque métallique retirée, il ne vous reste que deux vis cruciforme à enlever et vous pourrez libérer le filtre.
Il suffit de le tirer vers le haut. Une fois retiré, enlevez le filtre de son support placez le nouveau et procédez en sens inverse.
Ca ne coute rien de profiter de l'occasion pour faire un peu de nettoyage, pareil pour le cache en plastique, un peu de dressing pour le faire joli.
Voilà, moins d'une heure, en prenant tout son temps, zéro risque de casser quoi que ce soit, et très peu d'outils nécessaires.
Ca avance bien, prochaine étape, le canister probablement (ou remettre de l'huile dans la boite, je vais finir par oublier sinon )
Note: même méthode que sur la 3200
Recommandé tous les ans par maserati, je doute que ce soit fait si souvent chez tout le monde, mais bon.
Bon, la pièce ne coute rien, à peine une dizaine d'euro, et son remplacement ne demande que très peu d'outil.
https://www.piecesauto24.be/maserati-pi ... -habitacle
Commencez par ouvrir le capot, le filtre se trouve sous le cache plastique devant le parebrise.
Pour y accéder, il faut enlever le cache en plastique tenu par des vis, une à chaque extrémité, 4 devant le parebrise et les autres bien visible.
Une fois ces vis retirées, pour pouvoir déloger le cache, il faut enlever le bras de l'essuie-glace.
On enlève le cache qui libère un écrou de 12 (13?) que l'on dévisse. Pour retirer l'essuie glace, il existe un outil spécifique, l'extracteur d'essuie glace, mais il est aisément remplacé par un arrache rotule ou tout autre système que vous avez sous la main.
Il se dit que certains arriveraient même à les enlever à main nue.
Une fois l'essuie glace hors du passage, vous pouvez enlever le cache, avec délicatesse, il ne faut pas arracher les tubulures qui arrivent sur les buses de lavage.
Déposez le cache sur le moteur et il est temps de retirer le cache qui donne accès au filtre. Profitez de l'occasion pour sortir votre aspirateur et aspirer tous les déchets et autres feuilles qui auraient pu trouver chemin sous le cache
Il est maintenu par 6 boulons de 8. Mon cache était aussi maintenu en place par de la pate à joint, aucune idée du pourquoi, je ne me souviens pas de cela sur la 3200.
Une fois la plaque métallique retirée, il ne vous reste que deux vis cruciforme à enlever et vous pourrez libérer le filtre.
Il suffit de le tirer vers le haut. Une fois retiré, enlevez le filtre de son support placez le nouveau et procédez en sens inverse.
Ca ne coute rien de profiter de l'occasion pour faire un peu de nettoyage, pareil pour le cache en plastique, un peu de dressing pour le faire joli.
Voilà, moins d'une heure, en prenant tout son temps, zéro risque de casser quoi que ce soit, et très peu d'outils nécessaires.
Ca avance bien, prochaine étape, le canister probablement (ou remettre de l'huile dans la boite, je vais finir par oublier sinon )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Je pense que la pâte à joint, c'est pour éviter la piscine... Les filtres sont souvent trempés.
Et je ne vais certainement pas changer ce filtre tous les ans. 5 ans c'est bien...
Et je ne vais certainement pas changer ce filtre tous les ans. 5 ans c'est bien...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Et au bout du compte, de l'air pur et frais, sans bactéries
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Hulk a une Maserati????gemini a écrit : Pour retirer l'essuie glace, il existe un outil spécifique, l'extracteur d'essuie glace, mais il est aisément remplacé par un arrache rotule ou tout autre système que vous avez sous la main.
Il se dit que certains arriveraient même à les enlever à main nue.
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Une jaune, à croire qu'arracher les dents, ça muscle les doigts.
Remplacement du filtre vapeur d'essence (charcoal canister)
On continue donc notre gros entretien.
A nouveau, quelque chose de très facile, il ne faut que deux outils, un tournevis cruciforme et une clef de 10. Une demi heure à son aise.
Le filtre monté sur la GS est identique à celui monté sur la granturismo et certaines ferrari. Il vient d'ailleurs dans une jolie caisse au cheval cabré.
A une grosse centaine d'euro le morceau, il peut bien on va me dire.
A remplacer tous les 4 ans normalement, encore une fois, je doute que ce soit fait régulièrement. Un défaut de celui-ci "pourrait" donner toute une série de problème, allant d'odeurs désagréables, à un ralenti instable ou un CEL. Ou alors rien du tout, allez savoir.
Il se trouve à gauche du réservoir et on y accède depuis le coffre.
Il "suffit" d'enlever les garnitures du coffre.
On commence par enlever les clips qui maintiennent la garniture du fond de coffre(sur le dessus et deux ou trois sur la base).
Idem pour ceux qui maintiennent le cache de gauche. Ce sont les petits poussoirs ronds sur le haut de la photo. Ils viennent en tirant dessus, une petite griffe en plastique pour faire levier est idéale.
On enlève la plaque plastique qui empêche de retirer le fond de coffre, 8 vis cruciformes.
On voit en rouge, l'outil que j'utilise pour retirer les clips.
Et on retire dans cet ordre :
1. Le "sol" de coffre
2. La partie droite
On peut voir toute la partie audio, ainsi que le switch intertiel (en cas de choc, il coupe la pompe à essence), le chargeur cd et la centrale de contrôle des suspensions (le cable est déconnecté sur cette photo).
3. Le fond
Si ça ne vient pas, vous avez oublié un clip.
Le filtre se trouve donc à gauche du réservoir, maintenu par une griffe tenue en place par deux écrous de 10.
Pour retirer les trois durites, il suffit d'appuyer sur leur tête (au bon endroit) et tirer, ça vient tout seul.
Une fois les écrous enlevés, on peut oter le filtre (faut un peu le contorsionner pour le faire passer mais il n'y a rien à enlever).
Il suffit maintenant de remettre le nouveau en place, replacer les durites et les écrous et c'est déjà fini.
Avant de remettre les caches, il n'est peut-être pas idiot de vérifier les ampoules du feu, il faudra enlever à nouveau les caches pour les changer ultérieurement.
Notez que pour remplir le réservoir du liquide hydraulique (prévu dans les pages suivantes), on passe aussi par le coffre, donc ça vaut la peine d'attendre un peu avant de remettre le fond en place si vous voulez allez plus loin.
La question de l'utilité de la chose est en partie répondue en pesant les deux filtres, je ne serai pas surpris que ce soit toujours celui d'origine. En tout cas la différence de poids est conséquente.
L'ancien
Le nouveau
Remplacement du filtre vapeur d'essence (charcoal canister)
On continue donc notre gros entretien.
A nouveau, quelque chose de très facile, il ne faut que deux outils, un tournevis cruciforme et une clef de 10. Une demi heure à son aise.
Le filtre monté sur la GS est identique à celui monté sur la granturismo et certaines ferrari. Il vient d'ailleurs dans une jolie caisse au cheval cabré.
A une grosse centaine d'euro le morceau, il peut bien on va me dire.
A remplacer tous les 4 ans normalement, encore une fois, je doute que ce soit fait régulièrement. Un défaut de celui-ci "pourrait" donner toute une série de problème, allant d'odeurs désagréables, à un ralenti instable ou un CEL. Ou alors rien du tout, allez savoir.
Il se trouve à gauche du réservoir et on y accède depuis le coffre.
Il "suffit" d'enlever les garnitures du coffre.
On commence par enlever les clips qui maintiennent la garniture du fond de coffre(sur le dessus et deux ou trois sur la base).
Idem pour ceux qui maintiennent le cache de gauche. Ce sont les petits poussoirs ronds sur le haut de la photo. Ils viennent en tirant dessus, une petite griffe en plastique pour faire levier est idéale.
On enlève la plaque plastique qui empêche de retirer le fond de coffre, 8 vis cruciformes.
On voit en rouge, l'outil que j'utilise pour retirer les clips.
Et on retire dans cet ordre :
1. Le "sol" de coffre
2. La partie droite
On peut voir toute la partie audio, ainsi que le switch intertiel (en cas de choc, il coupe la pompe à essence), le chargeur cd et la centrale de contrôle des suspensions (le cable est déconnecté sur cette photo).
3. Le fond
Si ça ne vient pas, vous avez oublié un clip.
Le filtre se trouve donc à gauche du réservoir, maintenu par une griffe tenue en place par deux écrous de 10.
Pour retirer les trois durites, il suffit d'appuyer sur leur tête (au bon endroit) et tirer, ça vient tout seul.
Une fois les écrous enlevés, on peut oter le filtre (faut un peu le contorsionner pour le faire passer mais il n'y a rien à enlever).
Il suffit maintenant de remettre le nouveau en place, replacer les durites et les écrous et c'est déjà fini.
Avant de remettre les caches, il n'est peut-être pas idiot de vérifier les ampoules du feu, il faudra enlever à nouveau les caches pour les changer ultérieurement.
Notez que pour remplir le réservoir du liquide hydraulique (prévu dans les pages suivantes), on passe aussi par le coffre, donc ça vaut la peine d'attendre un peu avant de remettre le fond en place si vous voulez allez plus loin.
La question de l'utilité de la chose est en partie répondue en pesant les deux filtres, je ne serai pas surpris que ce soit toujours celui d'origine. En tout cas la différence de poids est conséquente.
L'ancien
Le nouveau
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Remplacement cache poussière rotule triangles arrières
On a fait plein de trucs faciles sur la gransport, alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin.
Alors, aujourd'hui, un classique, le remplacement du cache poussière des rotules des triangles arrières.
Je dis classique car c'est un problème très fréquent, que ce soit sur la 3200, la 4200 ou la GS. Les années passant, le cache poussière en caoutchouc fini par se désagréger et laisse donc la rotule sans protection.
On voit bien ici, celle du dessus est désagrégée
A la longue, des saletés vont s'y incruster, et elle va finir par avoir du jeu.
A ce moment là, le mal est fait, et vu que la rotule ne se remplace pas, vous serez bon pour changer les triangles.
Celle du dessous n'est pas mieux d'ailleurs.
Un poil plus cher qu'une petite protection caoutchouc. Donc sortez couvert !
D'ailleurs, allez voir sous votre voiture, ça peut se voir sans rien démonter, je ne serais pas surpris que les vôtres soient aussi bonnes à changer.
Difficulté ?
C'est plutôt pénible, mais j'imagine que ça ira mieux de l'autre coté maintenant que j'ai la méthode.
Moins pénible que remplacer le capteur de pression d'huile sur la 3200, mais il y a 4 rotules, donc...
Vous en avez pour quelques heures, et c'est salissant, autant le savoir.
UPDATE Je viens de faire l'autre coté, où la biellette n'était pas tordue, c'es de suite beaucoup plus simple :
1. Dévisser la biellette
2. Dévisser l'écrou qui tient sa tête et la retirer
3. Enlever le goujon de la rotule inférieure
4. Déloger la rotule inférieure (deux trois coups de marteau et puis levier)
5. Déloger la rotule supérieure
6. Enlever le goujon
7. Changer les cache poussière
8. remonter.
Niveau matos par contre, ça va, une boulonneuse (ou à la main), un cric, de la graisse et les cache poussière.
Alors, tout d'abord, Craig Waterman avait fait une superbe video expliquant sa méthode. Je trouvais que ça faisait un peu bourrin, avec son impact gun, et ses coups de marteau, mais ça ne semblait pas trop compliqué.
Je me suis donc lancé.
Bah c'est pas si facile.
L'idée pour les non-anglophones, est de retirer la bielette de suspension (celle dont on parle ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=3543), désemboiter les deux rotules du moyeu et puis changer le cache poussière.
Jusque là, ça semble easy.
Sauf que :
1. Impossible de dévisser la bielette. J'ai tout tenté, en me servant du cric pour appuyez sur la clef en force, dégripant, chauffer, etc...
Au final, j'ai laissé la bielette en place et retiré la tige filetée qui traverse le moyeu. A ce moment-là, j'ai pu constater que ma bielette était tordue, ce qui explique la difficulté à la retirer.
2. Dans la vidéo, il désolidarise le goujon et la rotule supérieure, en utilisant la technique d'écrou/contre écrou. Vu que le goujon est court, il y a pas la place pour mettre deux écrous classique, il faut des fins, j'en ai pas et confinement oblige, la quincaillerie est fermée.
Au final, ça marche bien sans désolidariser.
Une vue d'ensemble de la suspension arrière :
LEs pièces 5 et 15 sont ce que j'appelle "goujons", le triangle inférieur est la pièce 7 (avec la biellette attachée) et le supérieur la pièce 2.
La Marche à suivre
Idéalement, vous commencerez en enlevant la biellette arrière. C'est la tige qui relie le triangle au moyeu, verticalement.
Vous verrez 3 écrous sur la biellette, c'est celui du milieu qu'il faut déviser (taille 27) pour retirer la biellette.
C'est pas évident, et il faut s'aider d'un cric pour débloquer.
Si ça ne marche pas, n'insistez pas.
Biellette enlevée ou pas, on va s'occuper de la rotule du triangle supérieur.
On commence par enlever l'écrou du dessus. Du 19. Facile
Ensuite, on peut chasser la rotule du moyeu. Craig enlève le goujon, ça se fait bien sans (et le goujon a l'air un peu galère à retirer.
Pour faire sortir la rotule, on utilise l'arrache rotule. Ca sort très facilement.
Ensuite, on va s'attaquer à la rotule du bas. Si vous avez déjà réussi à enlever la biellette, tant mieux, sinon, ça change rien.
On va dévisser le goujon qui est dans la rotule.
Technique écrou/contre écrou, vous mettez un second écrou qui vient bloquer le premier et puis vous dévisser le premier. Vu qui'l est bloqué, c'est le goujon qui tourne et qui se dévisser. Commencez à la clef, une fois que ça se dévisse, la boulonneuse vous facilitera la vie.
Vous devez en être ici maintenant (plus ou moins la biellette). Si la biellette est encore en place, vous devriez pouvoir la dévisser maintenant.
La mienne a vraiment souffert. Non seulement elle est tordue (ceci explique les difficultés pour la dévisser) mais en plus sa rotule a du jeu.
Heureusement, il me reste sur l'étagère l'ancien triangle de ma 3200 (la rotule avait du jeu) et sa biellette est en super état. Echange standard. On ne voit pas qu'elle est tordue, c'est dans l'autre plan.
Pour déboiter la rotule, c'est facile, vous revissez un peu le goujon, deux trois petits (!) coups de marteau sur le goujon, et elle sort un peu. A partir de là, faite levier avec une (deux ou trois) clef pour la déboiter de plus en plus. Dévissez le goujon, et c'est bon.
Vos deux rotules sont maintenant déboitées, on va pouvoir remplacer le cache poussière.
L'ancien n'est plus là, mais il reste encore pas mal de petits bouts, il faut tout bien nettoyer.
Pas oublier d'enlever les attaches métal qui tenaient l'ancien cache en place (un petit tournevis plat aide pas mal)
Et en voilà une de propre (bien veillez à enlever un max)
Pas de raison de la laisser ainsi, on remet ce que l'on a enlevé, on va remettre de la graisse.
J'utilise un gros pots de graisse lithium, ça sera parfait pour cet usage.
On essaye de remplir au mieux les gorges, pas évident, prendre son temps.
Et puis, on récupère les nouveaux caches poussières. La ref maserati est 387000200, une dizaine d'euro, mais il semblerait que les caoutchouc pour fourche BMW telever soit de la même taille, il y a peut-être moyen de trouver moins cher (ici par exemple : https://polyboots.com/search-by-size/ba ... C/limit=15)
Tant qu'à faire, autant les remplir de graisse eux aussi (la majorité de cette graisse va finir en dehors, faut pas se leurrer, mais mieux vaut trop que pas assez).
Et hop, on enfile ! Ne rêvez pas, c'est bien plus galère que ça. Craig utilise des universelles qui sont plus larges. Celles de maserati sont vraiment juste et il faut faire levier avec un outil (j'ai utilisé un tournevis plat mais gaffe à ne pas percer le caoutchouc avec) pour les glisser dans la gorge. Le tout avec les mains toutes grasses bien entendu.
Ensuite, ne pas oublier de mettre les clips métals pour maintenir en place (même pas sur que ce soit utile, c'est tellement serré).
Ca ne bougera plus !
En dessous, on fait pareil. Au final, j'ai utilisé un fil métal pour maintenir en place la partie la plus large du cache poussière, je n'ai jamais réussi à mettre le clip métal. Ca tiendra tout aussi bien.
A partir d'ici, c'est simple, on réemboite, on resserre, on essuie la graisse que l'on a mis partout (attention sur le disque) et on va faire une géométrie en roulant tout doucement.
On a fait plein de trucs faciles sur la gransport, alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin.
Alors, aujourd'hui, un classique, le remplacement du cache poussière des rotules des triangles arrières.
Je dis classique car c'est un problème très fréquent, que ce soit sur la 3200, la 4200 ou la GS. Les années passant, le cache poussière en caoutchouc fini par se désagréger et laisse donc la rotule sans protection.
On voit bien ici, celle du dessus est désagrégée
A la longue, des saletés vont s'y incruster, et elle va finir par avoir du jeu.
A ce moment là, le mal est fait, et vu que la rotule ne se remplace pas, vous serez bon pour changer les triangles.
Celle du dessous n'est pas mieux d'ailleurs.
Un poil plus cher qu'une petite protection caoutchouc. Donc sortez couvert !
D'ailleurs, allez voir sous votre voiture, ça peut se voir sans rien démonter, je ne serais pas surpris que les vôtres soient aussi bonnes à changer.
Difficulté ?
C'est plutôt pénible, mais j'imagine que ça ira mieux de l'autre coté maintenant que j'ai la méthode.
Moins pénible que remplacer le capteur de pression d'huile sur la 3200, mais il y a 4 rotules, donc...
Vous en avez pour quelques heures, et c'est salissant, autant le savoir.
UPDATE Je viens de faire l'autre coté, où la biellette n'était pas tordue, c'es de suite beaucoup plus simple :
1. Dévisser la biellette
2. Dévisser l'écrou qui tient sa tête et la retirer
3. Enlever le goujon de la rotule inférieure
4. Déloger la rotule inférieure (deux trois coups de marteau et puis levier)
5. Déloger la rotule supérieure
6. Enlever le goujon
7. Changer les cache poussière
8. remonter.
Niveau matos par contre, ça va, une boulonneuse (ou à la main), un cric, de la graisse et les cache poussière.
Alors, tout d'abord, Craig Waterman avait fait une superbe video expliquant sa méthode. Je trouvais que ça faisait un peu bourrin, avec son impact gun, et ses coups de marteau, mais ça ne semblait pas trop compliqué.
Je me suis donc lancé.
Bah c'est pas si facile.
L'idée pour les non-anglophones, est de retirer la bielette de suspension (celle dont on parle ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=3543), désemboiter les deux rotules du moyeu et puis changer le cache poussière.
Jusque là, ça semble easy.
Sauf que :
1. Impossible de dévisser la bielette. J'ai tout tenté, en me servant du cric pour appuyez sur la clef en force, dégripant, chauffer, etc...
Au final, j'ai laissé la bielette en place et retiré la tige filetée qui traverse le moyeu. A ce moment-là, j'ai pu constater que ma bielette était tordue, ce qui explique la difficulté à la retirer.
2. Dans la vidéo, il désolidarise le goujon et la rotule supérieure, en utilisant la technique d'écrou/contre écrou. Vu que le goujon est court, il y a pas la place pour mettre deux écrous classique, il faut des fins, j'en ai pas et confinement oblige, la quincaillerie est fermée.
Au final, ça marche bien sans désolidariser.
Une vue d'ensemble de la suspension arrière :
LEs pièces 5 et 15 sont ce que j'appelle "goujons", le triangle inférieur est la pièce 7 (avec la biellette attachée) et le supérieur la pièce 2.
La Marche à suivre
Idéalement, vous commencerez en enlevant la biellette arrière. C'est la tige qui relie le triangle au moyeu, verticalement.
Vous verrez 3 écrous sur la biellette, c'est celui du milieu qu'il faut déviser (taille 27) pour retirer la biellette.
C'est pas évident, et il faut s'aider d'un cric pour débloquer.
Si ça ne marche pas, n'insistez pas.
Biellette enlevée ou pas, on va s'occuper de la rotule du triangle supérieur.
On commence par enlever l'écrou du dessus. Du 19. Facile
Ensuite, on peut chasser la rotule du moyeu. Craig enlève le goujon, ça se fait bien sans (et le goujon a l'air un peu galère à retirer.
Pour faire sortir la rotule, on utilise l'arrache rotule. Ca sort très facilement.
Ensuite, on va s'attaquer à la rotule du bas. Si vous avez déjà réussi à enlever la biellette, tant mieux, sinon, ça change rien.
On va dévisser le goujon qui est dans la rotule.
Technique écrou/contre écrou, vous mettez un second écrou qui vient bloquer le premier et puis vous dévisser le premier. Vu qui'l est bloqué, c'est le goujon qui tourne et qui se dévisser. Commencez à la clef, une fois que ça se dévisse, la boulonneuse vous facilitera la vie.
Vous devez en être ici maintenant (plus ou moins la biellette). Si la biellette est encore en place, vous devriez pouvoir la dévisser maintenant.
La mienne a vraiment souffert. Non seulement elle est tordue (ceci explique les difficultés pour la dévisser) mais en plus sa rotule a du jeu.
Heureusement, il me reste sur l'étagère l'ancien triangle de ma 3200 (la rotule avait du jeu) et sa biellette est en super état. Echange standard. On ne voit pas qu'elle est tordue, c'est dans l'autre plan.
Pour déboiter la rotule, c'est facile, vous revissez un peu le goujon, deux trois petits (!) coups de marteau sur le goujon, et elle sort un peu. A partir de là, faite levier avec une (deux ou trois) clef pour la déboiter de plus en plus. Dévissez le goujon, et c'est bon.
Vos deux rotules sont maintenant déboitées, on va pouvoir remplacer le cache poussière.
L'ancien n'est plus là, mais il reste encore pas mal de petits bouts, il faut tout bien nettoyer.
Pas oublier d'enlever les attaches métal qui tenaient l'ancien cache en place (un petit tournevis plat aide pas mal)
Et en voilà une de propre (bien veillez à enlever un max)
Pas de raison de la laisser ainsi, on remet ce que l'on a enlevé, on va remettre de la graisse.
J'utilise un gros pots de graisse lithium, ça sera parfait pour cet usage.
On essaye de remplir au mieux les gorges, pas évident, prendre son temps.
Et puis, on récupère les nouveaux caches poussières. La ref maserati est 387000200, une dizaine d'euro, mais il semblerait que les caoutchouc pour fourche BMW telever soit de la même taille, il y a peut-être moyen de trouver moins cher (ici par exemple : https://polyboots.com/search-by-size/ba ... C/limit=15)
Tant qu'à faire, autant les remplir de graisse eux aussi (la majorité de cette graisse va finir en dehors, faut pas se leurrer, mais mieux vaut trop que pas assez).
Et hop, on enfile ! Ne rêvez pas, c'est bien plus galère que ça. Craig utilise des universelles qui sont plus larges. Celles de maserati sont vraiment juste et il faut faire levier avec un outil (j'ai utilisé un tournevis plat mais gaffe à ne pas percer le caoutchouc avec) pour les glisser dans la gorge. Le tout avec les mains toutes grasses bien entendu.
Ensuite, ne pas oublier de mettre les clips métals pour maintenir en place (même pas sur que ce soit utile, c'est tellement serré).
Ca ne bougera plus !
En dessous, on fait pareil. Au final, j'ai utilisé un fil métal pour maintenir en place la partie la plus large du cache poussière, je n'ai jamais réussi à mettre le clip métal. Ca tiendra tout aussi bien.
A partir d'ici, c'est simple, on réemboite, on resserre, on essuie la graisse que l'on a mis partout (attention sur le disque) et on va faire une géométrie en roulant tout doucement.
Dernière modification par gemini le sam. 11 avr. 2020 12:02, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Beau travail et beau tuto, comme d'hab
Pourquoi tu as choisi la graisse lithium (plutôt qu'une graisse cuivre, ou graphite ou autre perlinpinpin)?
Pourquoi tu as choisi la graisse lithium (plutôt qu'une graisse cuivre, ou graphite ou autre perlinpinpin)?
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Merci.
Pour la graisse :
1. C'est la graisse recommandée pour ce type de travail. Selon wiki :" Elle est indiquée pour tous types de moyeux, paliers, galets, engrenages, charnières. Utilisée également en automobile pour les roulements et les articulations. Grace à ses propriétés anticorrosion elle est adaptée aux conditions extérieures."
2. Parce que j'en ai un tout gros pot
3. Les bras sont en aluminium, il y a un risque d'oxydation avec la graisse cuivre (plus ou moins théorique, certes)
4. La graphitée, je n'en ai pas, et il me semble qu'elle est plus liquide. Si elle existe dans une consistance de ce type, pourquoi pas?
Pour la graisse :
1. C'est la graisse recommandée pour ce type de travail. Selon wiki :" Elle est indiquée pour tous types de moyeux, paliers, galets, engrenages, charnières. Utilisée également en automobile pour les roulements et les articulations. Grace à ses propriétés anticorrosion elle est adaptée aux conditions extérieures."
2. Parce que j'en ai un tout gros pot
3. Les bras sont en aluminium, il y a un risque d'oxydation avec la graisse cuivre (plus ou moins théorique, certes)
4. La graphitée, je n'en ai pas, et il me semble qu'elle est plus liquide. Si elle existe dans une consistance de ce type, pourquoi pas?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Bravo Gémini.
Une petite question :
Je ne comprends pas bien quand tu dis :
« Pour déboiter la rotule, c'est facile, vous revissez un peu le goujon, deux trois petits (!) coups de marteau sur le goujon, et elle sort un peu. A partir de là, faite levier avec une (deux ou trois) clef pour la déboiter de plus en plus. Dévissez le goujon, et c'est bon. »
Si la rotule se déboite, elle est morte non ?
Une petite question :
Je ne comprends pas bien quand tu dis :
« Pour déboiter la rotule, c'est facile, vous revissez un peu le goujon, deux trois petits (!) coups de marteau sur le goujon, et elle sort un peu. A partir de là, faite levier avec une (deux ou trois) clef pour la déboiter de plus en plus. Dévissez le goujon, et c'est bon. »
Si la rotule se déboite, elle est morte non ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Non, je me suis peut-être mal exprimé.
Ici la rotule inférieure
Tu vois qu'elle se termine par un tube lisse fileté à l'intérieur.
Ce tube est emboité dans dans le moyeu et le goujon (qui permet de la maintenir en place ainsi que la biellette) est ensuite vissé dans le tube.
Quand je dis déboiter, c'est faire sortir cette partie lisse de la rotule du moyeu.
Je ne sais pas si c'est clair...
Et sinon, vos protections de rotule sont dans quel état?
Ici la rotule inférieure
Tu vois qu'elle se termine par un tube lisse fileté à l'intérieur.
Ce tube est emboité dans dans le moyeu et le goujon (qui permet de la maintenir en place ainsi que la biellette) est ensuite vissé dans le tube.
Quand je dis déboiter, c'est faire sortir cette partie lisse de la rotule du moyeu.
Je ne sais pas si c'est clair...
Et sinon, vos protections de rotule sont dans quel état?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Ah, ok, parce que se déboiter la rotule ça fait très mal en plus...
Moi pour ça, j'ai pris la masse et un bout de bois (doucement c'est de l'alu...), et pas l'arrache.
C'était bien coincé en bas, et pas en haut.
Comme j'ai changé mon porte moyeu, j'avais un autre goujon, qui est bien mieux rentré. Quelques centièmes de moins en diamètre. Les mécano ont du faire remonter à l'usine que ça coinçait au démontage...
EDIT : J'ai dit une connerie, c'est l'axe où est fixé la biellette de barre anti-roulis que j'ai changé et qui était coincé.
Mes caches poussières sont comme neufs.
Moi pour ça, j'ai pris la masse et un bout de bois (doucement c'est de l'alu...), et pas l'arrache.
C'était bien coincé en bas, et pas en haut.
Comme j'ai changé mon porte moyeu, j'avais un autre goujon, qui est bien mieux rentré. Quelques centièmes de moins en diamètre. Les mécano ont du faire remonter à l'usine que ça coinçait au démontage...
EDIT : J'ai dit une connerie, c'est l'axe où est fixé la biellette de barre anti-roulis que j'ai changé et qui était coincé.
Mes caches poussières sont comme neufs.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Hello,
Merci pour tes tutos qui vont en aider plus d'un à mon avis !!!!
je viens de vérifier les miens ... ils commencent a se déchirer aussi
As-tu la références des soufflets ? je ne sait pas trop ou je peux trouver ça .... (j'ai une 4200 gt)
Merci !
Merci pour tes tutos qui vont en aider plus d'un à mon avis !!!!
je viens de vérifier les miens ... ils commencent a se déchirer aussi
As-tu la références des soufflets ? je ne sait pas trop ou je peux trouver ça .... (j'ai une 4200 gt)
Merci !
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Oui, ce sont les mêmes que pour la 3200, dispo chez eurospares, ref 387000200
A ce sujet Alain, j'attends toujours que tu me dises combien je te dois
Il semblerait que les caoutchoucs pour fourche BMW telever soit de la même taille, et c'est un peu moins cher, en plus tu peux les avoir en jaune (la méga classe), moi je dis faut tenter, mais je ne peux assurer que ça ira (mais j'y crois)
https://polyboots.com/bmw-telelever-bal ... -mm-yellow
De toutes façons, j'en ai deux de déchirés sur la bleue, mais bon, je vais déjà terminer la MCV...
A ce sujet Alain, j'attends toujours que tu me dises combien je te dois
Il semblerait que les caoutchoucs pour fourche BMW telever soit de la même taille, et c'est un peu moins cher, en plus tu peux les avoir en jaune (la méga classe), moi je dis faut tenter, mais je ne peux assurer que ça ira (mais j'y crois)
https://polyboots.com/bmw-telelever-bal ... -mm-yellow
De toutes façons, j'en ai deux de déchirés sur la bleue, mais bon, je vais déjà terminer la MCV...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
gemini a écrit :Oui, ce sont les mêmes que pour la 3200, dispo chez eurospares, ref 387000200
A ce sujet Alain, j'attends toujours que tu me dises combien je te dois
Il semblerait que les caoutchoucs pour fourche BMW telever soit de la même taille, et c'est un peu moins cher, en plus tu peux les avoir en jaune (la méga classe), moi je dis faut tenter, mais je ne peux assurer que ça ira (mais j'y crois)
https://polyboots.com/bmw-telelever-bal ... -mm-yellow
De toutes façons, j'en ai deux de déchirés sur la bleue, mais bon, je vais déjà terminer la MCV...
Bah j avais oublié.
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Merci pour ce nouveau super tuto qui nous donne encore du travail ! J en ai un sur les 4 (AR haut) qui est visuellement déchiré donc commande...
Par contre as tu vu au passage l intérêt et où va le kit proposé par superformance qui remplace justement une rotule mais je ne vois pas bien laquelle ?
Par contre as tu vu au passage l intérêt et où va le kit proposé par superformance qui remplace justement une rotule mais je ne vois pas bien laquelle ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Merci !! je vais commander la ref Maserati, les ports sont offerts sur eurospares parts pour le confinement !!!gemini a écrit :Oui, ce sont les mêmes que pour la 3200, dispo chez eurospares, ref 387000200
A ce sujet Alain, j'attends toujours que tu me dises combien je te dois
Il semblerait que les caoutchoucs pour fourche BMW telever soit de la même taille, et c'est un peu moins cher, en plus tu peux les avoir en jaune (la méga classe), moi je dis faut tenter, mais je ne peux assurer que ça ira (mais j'y crois)
https://polyboots.com/bmw-telelever-bal ... -mm-yellow
De toutes façons, j'en ai deux de déchirés sur la bleue, mais bon, je vais déjà terminer la MCV...
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
C'est celle en bout de biellette si je ne me trompe.Dom3200 a écrit :Merci pour ce nouveau super tuto qui nous donne encore du travail ! J en ai un sur les 4 (AR haut) qui est visuellement déchiré donc commande...
Par contre as tu vu au passage l intérêt et où va le kit proposé par superformance qui remplace justement une rotule mais je ne vois pas bien laquelle ?
Bien moins cher d'acheter juste le roulement (voir topic adhoc)
https://www.123roulement.com/rotules-GE15-C.php
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
une mine d'info ces tutos. Merci gemini, merci aux autres contributeurs
Du coup je vais y jeter un oeil sur la mienne, ça me fera de l'occupation
Du coup je vais y jeter un oeil sur la mienne, ça me fera de l'occupation
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- Dom3200
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
OK donc celle justement qui avait un jeu sur la tienne.. Il y a eu un topic sur cette modif ??
Oups trouvé: le sujet Grandsport biellette arrière
Idée pour les admins: indiquer les différents modèles compatible sur les sujets comme le font les anglais : 3200/4200/GS par exemple pour ce sujet..
Oups trouvé: le sujet Grandsport biellette arrière
Idée pour les admins: indiquer les différents modèles compatible sur les sujets comme le font les anglais : 3200/4200/GS par exemple pour ce sujet..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Bon les frais de ports sont cadeau pour les grosses commandes grrrr!!gemini a écrit :Oui, ce sont les mêmes que pour la 3200, dispo chez eurospares, ref 387000200
A ce sujet Alain, j'attends toujours que tu me dises combien je te dois
Il semblerait que les caoutchoucs pour fourche BMW telever soit de la même taille, et c'est un peu moins cher, en plus tu peux les avoir en jaune (la méga classe), moi je dis faut tenter, mais je ne peux assurer que ça ira (mais j'y crois)
https://polyboots.com/bmw-telelever-bal ... -mm-yellow
De toutes façons, j'en ai deux de déchirés sur la bleue, mais bon, je vais déjà terminer la MCV...
As-tu mesuré les soufflets originaux par hasard ? les dimension sont les même que sur le site "polyboots" ?
Je suis bien tenté de faire le test
Merci encore
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995