Petite sortie entre amis

De 1981 à la 3200GT..
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fab
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Re: Petite sortie entre amis

Message par fab »

Merci pour la description, utile à tout le monde. Je rajouterais le nettoyage du radiateur, j'ai pu changer le mien et les ventilos sont maintenant plus calmes. Pour la courroie, il y a eu une discussion pour savoir s'il fallait la retendre ou non au nominal ...
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Re: Petite sortie entre amis

Message par MASERALFA »

Bojour à tous,
Dans les mois qui viennent je devrais attaquer d'autres chantiers de plus grande ampleur, sur une non moins rare Biturbo S carbu de 1985 et 'lautopsie et le reconditionnement d'un moteur de Ghibli, mais je suis encore en pleine négociation avec le garage qui a hérité de la Biturbo S et qui est à deux doigts de la mettre au broyeur alors qu'elle est tout à fait sauvable...
Fred
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Re: Petite sortie entre amis

Message par maseramo »

Quelle horreur, une Maserati au broyeur ! Sauve-la, Maseralfa, sauve-la ! Si besoin, je veux bien participer à une souscription "il faut sauver la biturbo S" !!
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Re: Petite sortie entre amis

Message par maseramo »

D'ailleurs, la "collectivisation" d'un modèle sur le site sera peut-être une idée à creuser un jour. Pour ceux qui ont déjà une Mase, ça permettrait de temps en temps de disposer d'un autre modèle, pour ceux qui n'en n'ont pas encore d'y accéder. Mais c'est complexe à gérer (assurance, carte grise, entretien ...)
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Re: Petite sortie entre amis

Message par MASERALFA »

Cette Biturbo S est dans un garage spécialisé dans les véhicules anciens, son propriétaire l'a laissée en gage pour payer les réparations d'une autre Maserati plus préstigieuse, du coup elle tient de la place dans le garage et personne ne veut la restaurer, alors que la caisse est en très bel état, quelques points de rouille de surface sont apparus sur les bas de caisse, les caches arbres à cames ont été enlevés pour faire le jeu aux soupapes et les travaux en sont restés là... Par contre l'intérieur a reçu, l'alcantara est parti en lambeaux, il est à refaire entièrement. Quand j'en ai entendu parler, de suite, je me suis dit, il faut la sauver... D'autant plus que c'est un modèle qui a un très grand intérêt historique avec sa "gueule à part", ses prises NACA et ses échangeurs sous le capot, ses 205 chevaux et son régime maxi flirtant avec les 7500 Tours.
Je vous tiendrai au courant, dès que j'aurai des nouvelles, mais une chose est sûre, je ne la laisserai pas partir au broyeur.
D'ailleurs, est ce que quelq'un en connait une autre en France? Moi pas...
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Gun

Re: Petite sortie entre amis

Message par Gun »

Bravo Fred, d'essayer de la sauver.
Si tu arrives à la reprendre, tu nous fais un post pour la restauration ?
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Re: Petite sortie entre amis

Message par MASERALFA »

Bonsoir Gun,
Oui bien sûr!!! C'est aussi le but, faire vivre un sauvetage à tout le monde. J'ai ressorti mes documentaions concernant justement la Biturbo S, elle fut essayée en son temps par la revue automobile italienne bien connue, Quattroruotte, ils soulignent dans leur essai, le très grand bon en avant de la S par rapport aux Biturbo, dite normales, et que les performances deviennent vraiment exceptionnelles (pour l'époque). Ils l'avaient chronométrée à 6.5 secondes pour le 0 à 100 et 26.4 secondes pour le kilomètre départ arrêté. Ce qui est très honnête.
Je dois retourner la voir, sous peu afin de conclure l'affaire, mais le problème est que, comme souvent avec certains pros, au début ils te disent :" Bah, cette merde? Si ça continue on va la mettre au broyeur" Et s'il voient que tu t'intéresses à leur "merde", du coup la merde vaut des sous... Mais on se rend compte que la mauvaise réputation des Biturbo est vraiment tenace...
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Re: Petite sortie entre amis

Message par fab »

ses prises NACA et ses échangeurs sous le capot, ses 205 chevaux et son régime maxi flirtant avec les 7500 Tours.
t'es sûr des 7500 tours/mn?
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Re: Petite sortie entre amis

Message par MASERALFA »

Salut Fab,
7000 et 7500 tours, pris lors de l'essai de Quattroruote, rupture thoérique à 7300, mais certaines essayées prenaient 7500 tours. Valeurs confirmées par John Price Williams dans son livre "Maserati the road cars". Bien sûr n'ayant pas essayé une S je ne peux confirmer les dires journalistiques... Dois je me justifier auprès de toi à chaque que j'interviens?
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Re: Petite sortie entre amis

Message par maseramo »

Dans un sens, tant mieux que cette mauvaise réputation soit tenace, car ce n'est pas exactement justifié et ça permet de toucher des merveilles pour des sommes raisonnables !! Effectivement, je ne me souviens pas avoir vu des Biturbo S en vente en France depuis longtemps. Il y a celle-ci en Italie que le gars a du regarder amoureusement sans la conduire (1ère main 19000 kms !!!) :
http://www.autoscout24.eu/Details.aspx?id=199043209
Elle est terrible cette auto avec ses prises d'air Naca, ses bas de caisse et jantes sombres, son bequet arrière (option) qui perdurera jusqu'à la Racing et son intérieur qui flashe un max avec alcantara beige et cuir orangé. Au niveau perf, il y a une belle évolution par rapport à la biturbo (205 cv à 6500 tr/mn contre 180 cv à 6000 tr/mn, j'avais lu 6.4 secondes au 0 à 100 contre 7.1 secondes à la biturbo de base qui était déjà une sacrée bombinette à l'époque puisqu'elle égalait une Ferrari 308 gtb i et "enrhumait" une Mondial 8). Bref, les accélérations de la S étaient exceptionnelles ( 6.8 secondes au 0 à 100 pour une Porsche 911 SC) et inédites dans ces années sur un 2 litres. Ce fut aussi la première biturbo à disposer dès 1983 du MABC (Maserati Automatic Boost Control), dispositif électronique développé en collaboration avec Saab pour maitriser les accès de surpression et qui ne sera monté en série sur les biturbo qu'en 1985. un collector de grande valeur historique et émotionnelle que cette biturbo S. Je n'ai plus qu'à espérer, Maseralfa, que ton garagiste ne lira pas ces lignes !!!!
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Re: Petite sortie entre amis

Message par maseramo »

pour le régime de puissance max de la S, j'ai trouvé 6500 mais je n'ai pas eu en main ces essais précis de l'époque
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Re: Petite sortie entre amis

Message par MASERALFA »

Bonsoir Maseramo,
tu résumes bien le ressenti que j'ai eu quand j'ai appris que cette "merveille" était à portée. Enfin tout de même à 400 kilomètres de chez moi. J'espère moi aussi que le garagiste ne tombera pas sur ce post...
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Re: Petite sortie entre amis

Message par MASERALFA »

A propos du régime moteur, je suis retourné compulser le livre de john Price Williams, page 48, il ecrit à propos de la Biturbo S" :
- "The extra punch of the engine was particularly noticeable over 3500 RPM, according to car. The little V6 races on the 7000 RPM mark with Tremedous smoothness and alaracrity".
Donc dans son livre il écrit 7000 tours, régime honorable, j'ai donc commis une confusion avec Quattroruote... Par contre cela fait 700 tours minutes de plus qu'une version injection...
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Re: Petite sortie entre amis

Message par maseramo »

Attends Maseralfa, je préfère effacer mon post TROP ENTHOUSIASTE, ce serait bête ..
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Re: Petite sortie entre amis

Message par maseramo »

Mince, il n'y a plus la petite icone d'effaçage. Oups ! Mais l'article est assez caché dans la rubrique balade !
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Re: Petite sortie entre amis

Message par MASERALFA »

Ne t'inquiètes pas Maseramo, comment savoir de quel garage nous parlons? Il n'est pas cité... En revanche lors de notre "petite sortie entre amis", quelqu'un est venu nous signaler qu'il y avait depuis plusieurs années, dans une arrière cours de garage à Nantes, une autre biturbo, blanche, selon ses dires en très bel état, il faut que je me renseigne aussi. A priori, ce serait une première série avec le tableau de bord réctangulaire.
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Re: Petite sortie entre amis

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
J'ai continué mes petites recherches concernant les particularités des version "S" des Biturbo carbu.
- Les pistons sont plus hauts afin d'augmenter le rapport volumétrique qui passe à 7.9 à 1, ceci afin d'augmenter le couple.
- Le MABC est aussi spécifique avec une courbe de réglage de suralimentation revue et surtout, le régime maxi moteur porté à 7200 tours.
La ref du MABC est : MABC-S 22040 1 B-01
Voilà pourquoi Quattroruote avait noté un régime proche des 7500 tours, il suffit que le compte tours soit un optimiste...
Fred
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Re: Petite sortie entre amis

Message par maseramo »

Ah Maseralfa, je trouve que les biturbos originelles sont craquantes et charmantes, de jolies bombonnières mais plus remplies de poudre que de sucre ! Les dénicher en France tient de l'enquête avec indic, filature et visite des arrières-cours. Mais sur autoscout Italie elles foisonnent ! il y en a des pages pleines mais pas toujours en grande forme.
Le blanc cassé lui allait si bien :
http://www.autoscout24.eu/Details.aspx?id=193709511

et ce marron sublime :
http://www.autoscout24.eu/Details.aspx?id=215729550

ou ce profond gris à peine vert :
http://www.autoscout24.eu/Details.aspx?id=205947218
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fab
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Re: Petite sortie entre amis

Message par fab »

7000 et 7500 tours, pris lors de l'essai de Quattroruote, rupture thoérique à 7300, mais certaines essayées prenaient 7500 tours. Valeurs confirmées par John Price Williams dans son livre "Maserati the road cars". Bien sûr n'ayant pas essayé une S je ne peux confirmer les dires journalistiques... Dois je me justifier auprès de toi à chaque que j'interviens?
Non, non, ce n'est pas la question, simple curiosité. C'est parceque c'est le même moteur que pour les injections 2l si je ne me trompe.Sur les injections le calculo d'allumage coupe à 6100, 6200.
J'ai monté le mien à 6700tr/mn par accident sans pb. J'aurai voulu savoir si ces moteurs tenaient les 7000tr/mn.
Mais c'est quand même étonnant qu'ils soient passés de 7500 version carbu à 6200 version injection.
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Re: Petite sortie entre amis

Message par fab »

C'est pas simple. Stephano Parisi dans son bouquin "Maserati Biturbo" Automobilia donne pour la Biturbo S 2l : Taux de compression 8.2 , 205 HP à 6500 tr/mn, pour la 420S idem. Mais si on prend les caractéristique techniques du moteur A452/09 A470, c'est pas pareil.

Ah si! j'ai la variante S
Moteur AM425/10
Alésage 82mm
Course 63 mm
Rapport de compression 7.8 -7.9
Puissance max 205 cv
Régime à puissance max 6500 tr/mn
couple max 253 Nm
Régime de couple max 3200Tr/mn
Avance statique 12° - 13° entre 800 et 1000tr/mn
Avance max 30° - 34° à 6000 tr/mn
Poids en ordre de marche 1086 kg
Vitesse max 221 km/h

Il est dit que la centrale MABC-Ssur les biturboS est différente de la centrale MABC des biturbo 2000 normale et qu'elle permet un régime max du moteur de 7000 à 7200 tr/mn.
Je ne sais pas s'il y a eu des pièces moteurs comme l'AAC de spécifique pour le 425/10. Il faudrait avoir la liste des pièces
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