[4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Konimino l'a fait :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 50#p132903
33mm pour l'interne du grand (34 pour les BMW)
21,5mm d'épaisseur (21 BMW)
25 pour l'interne du petit (27 BMW).
1 à 2 mm plus large, je vois ça limite comme un plus (bien plus simple à mettre en place, et avec la gorge, une fois en place, ça ne bougera pas).
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 50#p132903
33mm pour l'interne du grand (34 pour les BMW)
21,5mm d'épaisseur (21 BMW)
25 pour l'interne du petit (27 BMW).
1 à 2 mm plus large, je vois ça limite comme un plus (bien plus simple à mettre en place, et avec la gorge, une fois en place, ça ne bougera pas).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Toujours écouter celui qui a mis les mains dedans...
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Super, tu m'as mâché le travail ! Je commande demain ! on verra
Merci
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126 BIS 1995
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
UPDATE
Je viens de faire l'autre coté.
Donc, de suite, avec la technique et une biellette qui n'est pas pliée, c'est beaucoup beaucoup plus simple, rien à voir !
1. Dévisser la biellette
2. Dévisser l'écrou qui tient sa tête et la retirer
3. Enlever le goujon de la rotule inférieure
4. Déloger la rotule inférieure (deux trois coups de marteau et puis levier)
5. Déloger la rotule supérieure
6. Enlever le goujon de la rotule supérieure
7. Changer les cache poussière
8. remonter.
Pour faire les deux côtés, en travaillant à l'aise, à priori, pas plus d'une demi-journée.
Je viens de faire l'autre coté.
Donc, de suite, avec la technique et une biellette qui n'est pas pliée, c'est beaucoup beaucoup plus simple, rien à voir !
1. Dévisser la biellette
2. Dévisser l'écrou qui tient sa tête et la retirer
3. Enlever le goujon de la rotule inférieure
4. Déloger la rotule inférieure (deux trois coups de marteau et puis levier)
5. Déloger la rotule supérieure
6. Enlever le goujon de la rotule supérieure
7. Changer les cache poussière
8. remonter.
Pour faire les deux côtés, en travaillant à l'aise, à priori, pas plus d'une demi-journée.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Cool! Faisable sans arraché rotule ? Pourquoi défaire la biellette totalement, je veux dire pourquoi la déloger côté triangle ? Ça ne siluffit pas de juste déloger le goujon côté moyeu ? Ça éviterait d avoir à refaire la géométrie non ?
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
C'est faisable sans arrache rotule, mais plus compliqué, faut faire des leviers divers, pas confort.
Ou alors enlever le goujon de la rotule supérieure in situ, mais il n'y a pas beaucoup de longueur de filet disponible, il faut donc deux petits écrous (que je n'ai pas, et vu que tout est fermé).
Pour la biellette inférieure, le problème est identique, pas beaucoup de filet pour mettre deux écrous sans enlever la biellette.
Concernant la géométrie si tu ne veux vraiment pas la faire (ce qui me semble une mauvaise idée, mais bon), tu peux juste débloquer le gros écrou (celui contre le triangle) et regarder combien de tour tu dois faire pour venir en butée contre le boulon de la biellette.
Tu notes ce nombre de tour quelque part, et quand tu revisses ta biellette, tu t'arrête quand il faut tourner l'écrou du nombre de tour noté (super bien expliqué )
Ou alors enlever le goujon de la rotule supérieure in situ, mais il n'y a pas beaucoup de longueur de filet disponible, il faut donc deux petits écrous (que je n'ai pas, et vu que tout est fermé).
Pour la biellette inférieure, le problème est identique, pas beaucoup de filet pour mettre deux écrous sans enlever la biellette.
Concernant la géométrie si tu ne veux vraiment pas la faire (ce qui me semble une mauvaise idée, mais bon), tu peux juste débloquer le gros écrou (celui contre le triangle) et regarder combien de tour tu dois faire pour venir en butée contre le boulon de la biellette.
Tu notes ce nombre de tour quelque part, et quand tu revisses ta biellette, tu t'arrête quand il faut tourner l'écrou du nombre de tour noté (super bien expliqué )
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
J ai regardé tous les Craig waterman. Obligé d enlever la biellette totalement et donc géométrie obligatoire. Par contre je ne comprend pas pourquoi il y a plein de frein filet dans sa vidéo là justement où on règle le parallélisme?? D ailleurs il dit bien d en remettre. Pfff me fait de plus en plus flipper car je manque d outils en fait, faut du lourd pour cette opération qd même.. Bon j ai aucune pièce encore
Nota : on se torture l esprit avec la bague de la biellette mais Craig s emmerde pas, il change complètement de biellette..
Nota : on se torture l esprit avec la bague de la biellette mais Craig s emmerde pas, il change complètement de biellette..
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Dom3200 a écrit :J ai regardé tous les Craig waterman. Obligé d enlever la biellette totalement et donc géométrie obligatoire. Par contre je ne comprend pas pourquoi il y a plein de frein filet dans sa vidéo là justement où on règle le parallélisme?? D ailleurs il dit bien d en remettre. Pfff me fait de plus en plus flipper car je manque d outils en fait, faut du lourd pour cette opération qd même.. Bon j ai aucune pièce encore
Nota : on se torture l esprit avec la bague de la biellette mais Craig s emmerde pas, il change complètement de biellette..
Pas le même prix...
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Et moi je fais le parallélisme avec une ficelle...Dom3200 a écrit :Nota : on se torture l esprit avec la bague de la biellette mais Craig s emmerde pas, il change complètement de biellette..
PS : J'ai jamais vu de frein filet pour faire le parallélisme. Déjà que c'est toujours coincé...
Dernière modification par joeley le sam. 11 avr. 2020 19:35, modifié 1 fois.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Bon je viens d aller faire un tour sous la voiture pour me motiver. Ben j ai bien un jeu léger sur la biellette, donc je serai contraint de faire toute l opération en même temps.. Le temps de réunir tout le Matos et les pièces pour pas être coincé... Clou du spectacle : Ben un clou dans le pneu. Pas de perte de pression mais bon ça m encouragera à faire l alignement en même temps...
Gemini tu confirme qu il ne faut pas de frein filet sur la biellette côté triangle (le plus gros écrou..)?
Gemini tu confirme qu il ne faut pas de frein filet sur la biellette côté triangle (le plus gros écrou..)?
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Il n'y avait pas de frein filet sur la mienne. Et comme dit Joeley, ce serait une idée bien étrange, c'est sensé pouvoir bouger si on veut rêgler.
Et une fois débloquée (un petit coup de cric sur la clef), ça se défait bien à la main.
Sauf si elle est tordue
Et tout ça avec une clef à molette
Pour le reste, la boulonneuse c'est du confort de fainéant, c'est pas utile. Mais surtout, si tu n'en as pas, n'en essaie jamais une, j'ai joué une fois avec celle de Jérome, je me suis demandé comment j'avais pu faire sans. Quel confort!
Donc niveau outil, un cric, des chandelles, une clef à molette, deux clefs de 19 et un peu de dégripant.
Pas besoin d'arrache rotule, un petit coup de marteau sur le bout du goujon déboite la rotule légèrement, après il suffit de faire levier avec un gros tournevis, un puis deux voir 3 clefs, et c'est bon.
Te stresse pas, si rien n'est tordu, ça se fait bien.
Sinon j'ai aussi une fuite lente sur l'arrière droit.
Bon, je le sais depuis l'achat, le proprio m'avait d'ailleurs filé un compresseur 12v (j'ai découvert ce matin, en prenant la voiture, que le pneu est un peu dégonflé, mais ça ne semble pas grâve, ben tiens...). EN effet, on a pu rentrer jusqu'en Belgique sans regonfler.
Et au déballage, j'ai découvert qu'il y avait aussi le compresseur maserati dans le coffre et la bombe anticrevaison. Me voilà avec 2 compresseurs.
Mais seul soucis, je ne vois pas de clou (et le pneu est quasi neuf).
Quand je dis lent, c'est lent, faut plusieurs jours...
Des idées?
Et une fois débloquée (un petit coup de cric sur la clef), ça se défait bien à la main.
Sauf si elle est tordue
Et tout ça avec une clef à molette
Pour le reste, la boulonneuse c'est du confort de fainéant, c'est pas utile. Mais surtout, si tu n'en as pas, n'en essaie jamais une, j'ai joué une fois avec celle de Jérome, je me suis demandé comment j'avais pu faire sans. Quel confort!
Donc niveau outil, un cric, des chandelles, une clef à molette, deux clefs de 19 et un peu de dégripant.
Pas besoin d'arrache rotule, un petit coup de marteau sur le bout du goujon déboite la rotule légèrement, après il suffit de faire levier avec un gros tournevis, un puis deux voir 3 clefs, et c'est bon.
Te stresse pas, si rien n'est tordu, ça se fait bien.
Sinon j'ai aussi une fuite lente sur l'arrière droit.
Bon, je le sais depuis l'achat, le proprio m'avait d'ailleurs filé un compresseur 12v (j'ai découvert ce matin, en prenant la voiture, que le pneu est un peu dégonflé, mais ça ne semble pas grâve, ben tiens...). EN effet, on a pu rentrer jusqu'en Belgique sans regonfler.
Et au déballage, j'ai découvert qu'il y avait aussi le compresseur maserati dans le coffre et la bombe anticrevaison. Me voilà avec 2 compresseurs.
Mais seul soucis, je ne vois pas de clou (et le pneu est quasi neuf).
Quand je dis lent, c'est lent, faut plusieurs jours...
Des idées?
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Eau savonneuse dans un pulvérisateur.
Regarde la valve.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Oui si il n y a rien sur le pneu, la valve...
Question bête : pourquoi ils ont mis des ecrous sur les 2 goujons qui traversent le moyeu ? Pourquoi ne pas avoir mis directement une vis complète avec tete ? Vous voyez ce que je veux dire ? Cet écrou n à pas de fonction non ? Et du coup au remontage, comment être sur que le goujon est bien rerentré au max côté rotule ça si on décale l ecrou d origine ben on peu pas revisser au max...
Question bête : pourquoi ils ont mis des ecrous sur les 2 goujons qui traversent le moyeu ? Pourquoi ne pas avoir mis directement une vis complète avec tete ? Vous voyez ce que je veux dire ? Cet écrou n à pas de fonction non ? Et du coup au remontage, comment être sur que le goujon est bien rerentré au max côté rotule ça si on décale l ecrou d origine ben on peu pas revisser au max...
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Encore un immense merci pour ces super tutos gemini
Au fait, as-tu jeté un coup d'oeil à ton faisceau de phares ? Le mien, "japonais", semble aussi plat que le plat pays, et du coup, je vais peut-être m'abstenir de faire quoi que ce soit... Je me dis que le tien a été réglé pour du UK, non ?
Au fait, as-tu jeté un coup d'oeil à ton faisceau de phares ? Le mien, "japonais", semble aussi plat que le plat pays, et du coup, je vais peut-être m'abstenir de faire quoi que ce soit... Je me dis que le tien a été réglé pour du UK, non ?
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Oui, la plupart du temps, une crevaison lente, c'est la valve
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
ou une vis sur la bande de roulement.
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
612 Scaglietti
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Première page mise à jour pour donner accès direct aux différents posts.
Remplacement liquide de frein
Petit à petit, on arrive à la fin de notre remise à niveau.
Aujourd'hui on s'attaque donc à la vidange du liquide de frein.
C'est plutôt simple, et semblable pour la majorité des voitures.
Il y a plusieurs méthodes :
1. Avec un aidant qui appuie sur la pédale de frein pour augmenter la pression, on ouvre la vis de purge une fois la pression max et on ferme une fois que ça ne coule plus, l'aidant soulage la pédale et on relance un cycle.
2. En utilisant un eezybleed ou équivalent qui va mettre de la pression dans le bocal et s'assurer qu'il reste alimenté en liquide de frein, il suffit dès lors d'ouvrir la vis de purge (https://www.amazon.fr/Gunson-G4062-Eezi ... B001KTFIWA)
3. Un autre système qui va aspirer via la vis de purge (dans ce style https://www.amazon.co.uk/VETOMILE-Vacuu ... lp_pl_dp_1)
J'ai utilisé l'eezybleed parce que c'est ce que j'avais (et pas d'aidant) mais ce n'est peut-être pas le système le plus efficace, à voir.
La voiture sur chandelle et les pneus enlevés, comptez une demi-heure de travail.
On commence par ouvrir le réservoir de liquide de frein, il se situe coté conducteur, on ne peut pas le rater avec son couvercle jaune.
Il me semble préférable d'aspirer un max de liquide usagé avant d'introduire le neuf.
En liquide, je mets du castrol brake fluid dot 4.0
Faite le plein du réservoir, branchez votre kit (ou pas, en fonction du système que vous utilisez) et c'est parti.
On attaque par l'étrier le plus éloigné du réservoir, l'arrière droit.
On observe qu'il y a sur le dessus de l'étrier deux (!) valves de purges. Elles sont protégées par un capuchon en caoutchouc.
Après les avoir déboités (un tournevis plat qui fait levier marche pas mal, mais chacun sa méthode).
Il va falloir y connecter un tuyau collecteur que l'on rentre dans le flacon de votre choix (il est préférable qu'il soit transparent dire d'avoir une idée du volume de liquide retiré.
A l'aide d'une clef de 11, ouvrez la vis de purge, le liquide rentre dans le tuyau.
Le liquide qui est sorti des miens était trouble et bien foncé, largement temps de le remplacer.
Quand vous voyez sortir du liquide clair sans bulle sortir du purgeur, c'est bon, vous pouvez fermer.
On recommence avec les autres étriers dans cet ordre : arrière gauche, avant droit avant gauche (du plus loin au plus près du réservoir donc). Attention de vérifier que le réservoir ne se vide pas.
A l'avant, les purgeurs se situent à peu près au même endroit.
Au total, vous devriez retirer moins d'un demi litre, une bouteille d'1l de DOT 4 est donc largement suffisante.
Si votre liquide est semblable au mien, ça signifie qu'il était largement temps de s'en occuper.
Une fois les 4 étriers purgés, vous n'aurez qu'à déconnecter votre système ,faire l'appoint si nécessaire dans le réservoir, et c'est déjà tout.
Remplacement liquide de frein
Petit à petit, on arrive à la fin de notre remise à niveau.
Aujourd'hui on s'attaque donc à la vidange du liquide de frein.
C'est plutôt simple, et semblable pour la majorité des voitures.
Il y a plusieurs méthodes :
1. Avec un aidant qui appuie sur la pédale de frein pour augmenter la pression, on ouvre la vis de purge une fois la pression max et on ferme une fois que ça ne coule plus, l'aidant soulage la pédale et on relance un cycle.
2. En utilisant un eezybleed ou équivalent qui va mettre de la pression dans le bocal et s'assurer qu'il reste alimenté en liquide de frein, il suffit dès lors d'ouvrir la vis de purge (https://www.amazon.fr/Gunson-G4062-Eezi ... B001KTFIWA)
3. Un autre système qui va aspirer via la vis de purge (dans ce style https://www.amazon.co.uk/VETOMILE-Vacuu ... lp_pl_dp_1)
J'ai utilisé l'eezybleed parce que c'est ce que j'avais (et pas d'aidant) mais ce n'est peut-être pas le système le plus efficace, à voir.
La voiture sur chandelle et les pneus enlevés, comptez une demi-heure de travail.
On commence par ouvrir le réservoir de liquide de frein, il se situe coté conducteur, on ne peut pas le rater avec son couvercle jaune.
Il me semble préférable d'aspirer un max de liquide usagé avant d'introduire le neuf.
En liquide, je mets du castrol brake fluid dot 4.0
Faite le plein du réservoir, branchez votre kit (ou pas, en fonction du système que vous utilisez) et c'est parti.
On attaque par l'étrier le plus éloigné du réservoir, l'arrière droit.
On observe qu'il y a sur le dessus de l'étrier deux (!) valves de purges. Elles sont protégées par un capuchon en caoutchouc.
Après les avoir déboités (un tournevis plat qui fait levier marche pas mal, mais chacun sa méthode).
Il va falloir y connecter un tuyau collecteur que l'on rentre dans le flacon de votre choix (il est préférable qu'il soit transparent dire d'avoir une idée du volume de liquide retiré.
A l'aide d'une clef de 11, ouvrez la vis de purge, le liquide rentre dans le tuyau.
Le liquide qui est sorti des miens était trouble et bien foncé, largement temps de le remplacer.
Quand vous voyez sortir du liquide clair sans bulle sortir du purgeur, c'est bon, vous pouvez fermer.
On recommence avec les autres étriers dans cet ordre : arrière gauche, avant droit avant gauche (du plus loin au plus près du réservoir donc). Attention de vérifier que le réservoir ne se vide pas.
A l'avant, les purgeurs se situent à peu près au même endroit.
Au total, vous devriez retirer moins d'un demi litre, une bouteille d'1l de DOT 4 est donc largement suffisante.
Si votre liquide est semblable au mien, ça signifie qu'il était largement temps de s'en occuper.
Une fois les 4 étriers purgés, vous n'aurez qu'à déconnecter votre système ,faire l'appoint si nécessaire dans le réservoir, et c'est déjà tout.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Bon, bah cette fois-ci j'ai pas bien compris
Primo, est-ce que tu remplis de liquide (neuf) avant d'avoir vidé (tout) le liquide usagé, en comptant sur le remplacement progressif de l'un par l'autre dans la canalisation? (j'ai compris que tu en avais auparavant enlevé le maximum par aspiration directement dans le bocal)
Secundo, est-ce que tu fais la même manip (successivement) dans les deux valves de purge que tu montres ou seulement une (on voit que tu les décapuchonnes toutes les deux)?
Tertio, je ne la vois pas, mais je suppose que la vis de purge est plus bas que la valve, sur le corps de l'étrier?
Dsl pour ces questions peut-être stupides mais je n'ai jamais fait et je ne souhaite pas faire de bêtises avec le circuit de freinage...
Primo, est-ce que tu remplis de liquide (neuf) avant d'avoir vidé (tout) le liquide usagé, en comptant sur le remplacement progressif de l'un par l'autre dans la canalisation? (j'ai compris que tu en avais auparavant enlevé le maximum par aspiration directement dans le bocal)
Secundo, est-ce que tu fais la même manip (successivement) dans les deux valves de purge que tu montres ou seulement une (on voit que tu les décapuchonnes toutes les deux)?
Tertio, je ne la vois pas, mais je suppose que la vis de purge est plus bas que la valve, sur le corps de l'étrier?
Dsl pour ces questions peut-être stupides mais je n'ai jamais fait et je ne souhaite pas faire de bêtises avec le circuit de freinage...
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Donc,
1. Je vide l'ancien liquide de le réservoir et je mets du neuf.
2. Je remplis le reservoir de l'easybleed que je connecte sur celui du bocal de frein (voir video ici : https://www.youtube.com/watch?v=Dif0207qL-M ) et, de l'autre coté, à un pneu qui fourni la pression.
3. EN ouvrant la valve de purge, la pression du pneu pousse le liquide de frein (neuf) de l'easybleed dans le bocal de frein et le liquide usagé est poussé à travers la valve de purge.
4. J'ouvre les deux valves, l'une après l'autre. Note que la majorité des étriers n'ont qu'une valve.
La valve de purge c'est ceci:
Le partie filetée est dans l'étrier, la visible est couverte par le capuchon. Tu mets ta clef sur l'écrou (le petit, au dessus de l'inscritpion sthalbus) et tu dévisses.
1. Je vide l'ancien liquide de le réservoir et je mets du neuf.
2. Je remplis le reservoir de l'easybleed que je connecte sur celui du bocal de frein (voir video ici : https://www.youtube.com/watch?v=Dif0207qL-M ) et, de l'autre coté, à un pneu qui fourni la pression.
3. EN ouvrant la valve de purge, la pression du pneu pousse le liquide de frein (neuf) de l'easybleed dans le bocal de frein et le liquide usagé est poussé à travers la valve de purge.
4. J'ouvre les deux valves, l'une après l'autre. Note que la majorité des étriers n'ont qu'une valve.
La valve de purge c'est ceci:
Le partie filetée est dans l'étrier, la visible est couverte par le capuchon. Tu mets ta clef sur l'écrou (le petit, au dessus de l'inscritpion sthalbus) et tu dévisses.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
OK, merci des compléments.
Bien compris, cette fois-ci
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