Boite BVR (Précaution à prendre )
-
- Monocylindre
- Messages : 93
- Inscription : dim. 22 mars 2020 19:45
- Localisation : 67
- Localisation : Alsace ( Strasbourg)
Boite BVR (Précaution à prendre )
On sait que la boite BVR suscite beaucoup de questions sur le prix de l'embrayage, l'utilisation, le nombres de kms qu'on peut faire avec etc.
Du coup je crée ce topic pour recenser les astuces que j'ai glané ici et là sur les bonnes habitudes à prendre quand on possède une Granturismo avec une boite BVR, c'est la même chose pour la boite F1 sur les 3200 et 4200GT
si vous avez d'autres astuces ou conseils n’hésitez pas à nous le faire partager pour éviter d'user l'embrayage bêtement
- Se mettre autant que possible en NEUTRE à un feu rouge, à un STOP, dans les embouteillages etc.
- Eviter de rouler en mode AUTO
- Eviter de faire des démarrages de fou en 1ere
- Eviter les embouteillages, la ville etc.
- Eviter les démarrages en côte, les parkings souterrain avec des montés et décentes...
- Eviter de rouler en dessous de 2000trs/min
- Rouler en mode SPORT (?)
- Démarrer son auto en NEUTRE (?)
voilà grosso modo, si j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à me corriger
Du coup je crée ce topic pour recenser les astuces que j'ai glané ici et là sur les bonnes habitudes à prendre quand on possède une Granturismo avec une boite BVR, c'est la même chose pour la boite F1 sur les 3200 et 4200GT
si vous avez d'autres astuces ou conseils n’hésitez pas à nous le faire partager pour éviter d'user l'embrayage bêtement
- Se mettre autant que possible en NEUTRE à un feu rouge, à un STOP, dans les embouteillages etc.
- Eviter de rouler en mode AUTO
- Eviter de faire des démarrages de fou en 1ere
- Eviter les embouteillages, la ville etc.
- Eviter les démarrages en côte, les parkings souterrain avec des montés et décentes...
- Eviter de rouler en dessous de 2000trs/min
- Rouler en mode SPORT (?)
- Démarrer son auto en NEUTRE (?)
voilà grosso modo, si j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à me corriger
*** Maserati Granturismo S 4.7 BVR ***
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Je crois que le pire c’est les marches arrières en cote ...
Lors des manœuvres j’ai entendu dire qu’il était préférable de mettre un coup sec d’accélérateur plutôt qu’un coup tout doux qui va contribuer à faire patiner l’embrayage (Bon sans donner des gros coups de tatane qui vont faire partir trop fort) . c’est vraiment un dosage à faire.
Pour le mode auto sur autoroutes ça peut le faire sans soucis , c’est plus sûr des trajets ou l’embrayage sera sollicité que cela peut davantage patiner (ville...)
Le mode sport a l’avantage de faire « coller » plus rapidement l’embrayage que le mode normal.
De mémoire si tu cherches à démarrer avec un rapport de rentré , la voiture repasse d’abord le neutre avant de démarrer.
Lors des manœuvres j’ai entendu dire qu’il était préférable de mettre un coup sec d’accélérateur plutôt qu’un coup tout doux qui va contribuer à faire patiner l’embrayage (Bon sans donner des gros coups de tatane qui vont faire partir trop fort) . c’est vraiment un dosage à faire.
Pour le mode auto sur autoroutes ça peut le faire sans soucis , c’est plus sûr des trajets ou l’embrayage sera sollicité que cela peut davantage patiner (ville...)
Le mode sport a l’avantage de faire « coller » plus rapidement l’embrayage que le mode normal.
De mémoire si tu cherches à démarrer avec un rapport de rentré , la voiture repasse d’abord le neutre avant de démarrer.
-
- Monocylindre
- Messages : 93
- Inscription : dim. 22 mars 2020 19:45
- Localisation : 67
- Localisation : Alsace ( Strasbourg)
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Oui j'ai aussi lu ce fameux coup sec d accélérateur...mais ça fait un peur quand même lol
*** Maserati Granturismo S 4.7 BVR ***
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Non c’est simplement un coup à prendre! Faut pas non plus se focaliser sur la boîte, faut rouler et apprendre à la connaître c’est tout c’est en l’utilisant que l’on finit par connaître les bons gestes !
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Je vous assure que c’est psychoter pour rien
-Rouler en mode sport ou pwr: ok
-Eviter le mode auto: ok—- il ne sert a rien gestion déplorable
-Evier les démarrages de ouf: ok mais avec une boite manu c’est pas mieux
-Eviter les embouteillages que peut tu y faire la mienne vient de Paris elle a été servie niveau embouteillages et avant ca Suisse connue pour etre le plat pays
-Eviter les démarrages en cote etc… oui la terre est plate comme chacun sait voir la ligne sup
-Eviter de rouler sous 2000trs ok mais mon compte tours ne démarre pas a 2500 trs et avec le couple rouler en sous régime en faisant patiner l’embrayage ne se fait pas même avec une voiture standard.
-Démarrer la voiture au neutre: ok mais de toutes façon tu na pas le choix elle doit passer au neutre dés que tu actionne le démarreur sinon il y a un problème
Bref boite F1 ou bvr ou manu le remplacement de l’embrayage car c’est là que l’on va en venir, te coûtera a peu près le même prix car la pièce (l’embrayage) coûte a quelques euros le même prix et la main d’œuvre également…
De plus maintenant avec les tablettes vendu sur le net je suis sur que l’on va pouvoir faire l’embrayage seul sans aller chez mais c’est une autre histoire
-Rouler en mode sport ou pwr: ok
-Eviter le mode auto: ok—- il ne sert a rien gestion déplorable
-Evier les démarrages de ouf: ok mais avec une boite manu c’est pas mieux
-Eviter les embouteillages que peut tu y faire la mienne vient de Paris elle a été servie niveau embouteillages et avant ca Suisse connue pour etre le plat pays
-Eviter les démarrages en cote etc… oui la terre est plate comme chacun sait voir la ligne sup
-Eviter de rouler sous 2000trs ok mais mon compte tours ne démarre pas a 2500 trs et avec le couple rouler en sous régime en faisant patiner l’embrayage ne se fait pas même avec une voiture standard.
-Démarrer la voiture au neutre: ok mais de toutes façon tu na pas le choix elle doit passer au neutre dés que tu actionne le démarreur sinon il y a un problème
Bref boite F1 ou bvr ou manu le remplacement de l’embrayage car c’est là que l’on va en venir, te coûtera a peu près le même prix car la pièce (l’embrayage) coûte a quelques euros le même prix et la main d’œuvre également…
De plus maintenant avec les tablettes vendu sur le net je suis sur que l’on va pouvoir faire l’embrayage seul sans aller chez mais c’est une autre histoire
- QP_18
- Bicylindre
- Messages : 198
- Inscription : lun. 15 févr. 2016 18:17
- Localisation : 18
- Localisation : Bourges
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Bonjour,
Je partage et valide l'ensemble des conseils et préconisations proposés par Lorenzo.
Oui, le pire c'est les manoeuvres avec marche arrière en côte.
Chez moi, j'ai une cour en faible déclivité descendante (50cm pour 20 mètres) je rentre toujours en marche arrière, en plus c'est plus facile et sécurisant pour sortir.
Cela dit ces conseils sont également appropriés pour une boite meca avec embrayage non robotisé même si il est moins sensible surtout si on agit bien et maîtrise finement le patinage.
C'est vrai que l'embrayage sur une auto à boite meca coûte à peu près autant, là n'est pas le pb, avec la BVR, il s'agit d'éviter que l'embrayage ne s'use plus vite. De plus avec la BVR, il y a en plus le système de commande (pompe f1, actuateurs,...) plus complexe et dont l'entretien peut s'avérer plus onereux (meme si globalement assez fiable de mon point de vue).
Par contre avec une BA avec convertisseur de couple effectivement ça baigne dans l'huile si j'ose dire.
Juste un détail : pas de boite F1 (cambiocorsa ou duo-select) sur 3200, BA ou BM uniquement.
Je partage et valide l'ensemble des conseils et préconisations proposés par Lorenzo.
Oui, le pire c'est les manoeuvres avec marche arrière en côte.
Chez moi, j'ai une cour en faible déclivité descendante (50cm pour 20 mètres) je rentre toujours en marche arrière, en plus c'est plus facile et sécurisant pour sortir.
Cela dit ces conseils sont également appropriés pour une boite meca avec embrayage non robotisé même si il est moins sensible surtout si on agit bien et maîtrise finement le patinage.
C'est vrai que l'embrayage sur une auto à boite meca coûte à peu près autant, là n'est pas le pb, avec la BVR, il s'agit d'éviter que l'embrayage ne s'use plus vite. De plus avec la BVR, il y a en plus le système de commande (pompe f1, actuateurs,...) plus complexe et dont l'entretien peut s'avérer plus onereux (meme si globalement assez fiable de mon point de vue).
Par contre avec une BA avec convertisseur de couple effectivement ça baigne dans l'huile si j'ose dire.
Juste un détail : pas de boite F1 (cambiocorsa ou duo-select) sur 3200, BA ou BM uniquement.
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Concernant le fait d'être en neutre à l'arrêt, j'ai aussi lu cela pas mal de fois, mais aussi son contraire (défendu par des pro), disant que en 1ère, avec le pied appuyé sur le frein, la boite est de toutes façons désengagée, et donc pas d'usure (sauf si mauvais réglage du PIS, si à l'arrêt, en 1ère, en soulageant le frein, la voiture commence à avancer -sans toucher l'accélérateur bien sur- c'est qu'il est mal réglé).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
-
- Monocylindre
- Messages : 93
- Inscription : dim. 22 mars 2020 19:45
- Localisation : 67
- Localisation : Alsace ( Strasbourg)
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Qu'entends tu par faire l'embrayage seul ?Lionel a écrit : De plus maintenant avec les tablettes vendu sur le net je suis sur que l’on va pouvoir faire l’embrayage seul sans aller chez mais c’est une autre histoire
*** Maserati Granturismo S 4.7 BVR ***
-
- Monocylindre
- Messages : 93
- Inscription : dim. 22 mars 2020 19:45
- Localisation : 67
- Localisation : Alsace ( Strasbourg)
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Mine de rien l'embrayage chez Maserati, de ce que j'ai lu, c'est entre 6 à 7000e
*** Maserati Granturismo S 4.7 BVR ***
- QP_18
- Bicylindre
- Messages : 198
- Inscription : lun. 15 févr. 2016 18:17
- Localisation : 18
- Localisation : Bourges
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Oui comme dit Gemini,1ère engagée, si on lâche le frein, sur le plat la voiture ne doit pas bouger si on ne touche pas l'accélérateur.
Par contre, au feu rouge qui s'éternise par exemple, moteur tournant si on reste en 1ère engagée, il me semble que la boite repasse au neutre au bout d'un certain temps, genre 60 secondes. Je ne sais plus si c'est sur la QP ou sur la spyder ou peut-être les deux, mais c'est certain que c'est au moins sur une des deux.
Je vérifierai demain sur la QP, je la sortirai pour aller faire les courses cela lui fera du bien. Je ne peux pas sur le spyder, il est pas chez moi en ce moment...
Une autre subtilité, une fois garée si on met N moteur tournant et que l'on coupe ensuite le contact, l'électronique réengage la 1. Si on veut être garé en N (par exemple pour pouvoir pousser l'auto au repos), il faut remettre le contact, repasser au neutre sans faire tourner le moulin et couper le contact. Là l'auto reste au N. Et cela, j'en suis certain, ne se fait qu'avec la QP (F1 duo select). Mon spyder (F1 cambiocorsa) reste lui au N quand on coupe le contact moteur tournant (et reste en 1ere engagée si on coupe le contact et le moteur dans cette configuration). Je ne sais pas dire pourquoi ni même si cest un défaut ou une variante dans le paramétrage dans la logique de commande.
Par contre, au feu rouge qui s'éternise par exemple, moteur tournant si on reste en 1ère engagée, il me semble que la boite repasse au neutre au bout d'un certain temps, genre 60 secondes. Je ne sais plus si c'est sur la QP ou sur la spyder ou peut-être les deux, mais c'est certain que c'est au moins sur une des deux.
Je vérifierai demain sur la QP, je la sortirai pour aller faire les courses cela lui fera du bien. Je ne peux pas sur le spyder, il est pas chez moi en ce moment...
Une autre subtilité, une fois garée si on met N moteur tournant et que l'on coupe ensuite le contact, l'électronique réengage la 1. Si on veut être garé en N (par exemple pour pouvoir pousser l'auto au repos), il faut remettre le contact, repasser au neutre sans faire tourner le moulin et couper le contact. Là l'auto reste au N. Et cela, j'en suis certain, ne se fait qu'avec la QP (F1 duo select). Mon spyder (F1 cambiocorsa) reste lui au N quand on coupe le contact moteur tournant (et reste en 1ere engagée si on coupe le contact et le moteur dans cette configuration). Je ne sais pas dire pourquoi ni même si cest un défaut ou une variante dans le paramétrage dans la logique de commande.
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Ah tiens marrant que les QP passent à nouveau un rapport, car effectivement ma 4200 reste en neutre comme ton spyder. Je serai curieux de savoir pourquoi les deux QP ne réagissent pas pareil!
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
La lecture de ce post fera fuir tous les potentiels acquéreurs
Si on résume, il faut soit rouler "pied dans la tôle" ou filet de gaz sur autoroute pour préserver l'embrayage.
Ces précautions ne seraient elles pas légèrement excessives ?
L'avantage de la boite manuelle, c'est qu'on ne se pose pas autant de questions
Si on résume, il faut soit rouler "pied dans la tôle" ou filet de gaz sur autoroute pour préserver l'embrayage.
Ces précautions ne seraient elles pas légèrement excessives ?
L'avantage de la boite manuelle, c'est qu'on ne se pose pas autant de questions
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
-
- Monocylindre
- Messages : 93
- Inscription : dim. 22 mars 2020 19:45
- Localisation : 67
- Localisation : Alsace ( Strasbourg)
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Sur la Granturismo aussi quand tu es en neutre et que tu coupes le moteur elle repasse en 1ere
*** Maserati Granturismo S 4.7 BVR ***
-
- Monocylindre
- Messages : 93
- Inscription : dim. 22 mars 2020 19:45
- Localisation : 67
- Localisation : Alsace ( Strasbourg)
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Non pas fuire, je ne l'espère pas. Mais juste éviter de prendre de mauvaises habitudes.nono28 a écrit :La lecture de ce post fera fuir tous les potentiels acquéreurs
Si on résume, il faut soit rouler "pied dans la tôle" ou filet de gaz sur autoroute pour préserver l'embrayage.
Ces précautions ne seraient elles pas légèrement excessives ?
L'avantage de la boite manuelle, c'est qu'on ne se pose pas autant de questions
J'ai lu des proprios avoir changer leur embrayage à 30.000kms et d'autres à 80.000kms
*** Maserati Granturismo S 4.7 BVR ***
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Faut pas faire une fixation sur les boîtes F1, on pourrait faire pareil lors de l’utilisation d’une boîte manuelle! Cela dit c’est toujours sympa d’avoir deux trois astuces pour économiser le disque d’embrayage .
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Lorenzo a écrit :Mine de rien l'embrayage chez Maserati, de ce que j'ai lu, c'est entre 6 à 7000e
A ce tarif, c'est vraiment abusé !!!
Tony, chez Algorythme44 en a eu pour environ 2500 €.
C'est quand même déjà beaucoup plus raisonnable.
Dans tous les cas, quand on roule dans une Maserati, Ferrari, Porsche, Lambo, Aston, ... on sait qu'il faut prévoir un budget entretien important.
A moins de tout faire soit même : merci pour tous les tuto que l'on trouve sur ce fofo !!!
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
612 Scaglietti
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Et bien le faire soit même, tout seul comme un grand bon ok il faut un minimum de connaissance en mécanique, et il faut également une tablette /mallette pour gérer la partie automatisme reglage PIS etc…Lorenzo a écrit :Qu'entends tu par faire l'embrayage seul ?Lionel a écrit : De plus maintenant avec les tablettes vendu sur le net je suis sur que l’on va pouvoir faire l’embrayage seul sans aller chez mais c’est une autre histoire
-
- Monocylindre
- Messages : 93
- Inscription : dim. 22 mars 2020 19:45
- Localisation : 67
- Localisation : Alsace ( Strasbourg)
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Oui c'est clairLionel a écrit :Et bien le faire soit même, tout seul comme un grand bon ok il faut un minimum de connaissance en mécanique, et il faut également une tablette /mallette pour gérer la partie automatisme reglage PIS etc…Lorenzo a écrit :Qu'entends tu par faire l'embrayage seul ?Lionel a écrit : De plus maintenant avec les tablettes vendu sur le net je suis sur que l’on va pouvoir faire l’embrayage seul sans aller chez mais c’est une autre histoire
*** Maserati Granturismo S 4.7 BVR ***
-
- Monocylindre
- Messages : 93
- Inscription : dim. 22 mars 2020 19:45
- Localisation : 67
- Localisation : Alsace ( Strasbourg)
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Évidemment, je pense qu'on est tous conscient qu'une Maserati ce n'est pas une Clio en terme de budget d'entretien.JBdu49 a écrit :Lorenzo a écrit :Mine de rien l'embrayage chez Maserati, de ce que j'ai lu, c'est entre 6 à 7000e
A ce tarif, c'est vraiment abusé !!!
Tony, chez Algorythme44 en a eu pour environ 2500 €.
C'est quand même déjà beaucoup plus raisonnable.
Dans tous les cas, quand on roule dans une Maserati, Ferrari, Porsche, Lambo, Aston, ... on sait qu'il faut prévoir un budget entretien important.
A moins de tout faire soit même : merci pour tous les tuto que l'on trouve sur ce fofo !!!
Par contre 2500e ce n'est pas cher.
*** Maserati Granturismo S 4.7 BVR ***
-
- 4 cylindres
- Messages : 373
- Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
- Localisation : 78
Re: Boite BVR (Précaution à prendre )
Hello QP18,QP_18 a écrit :Oui comme dit Gemini,1ère engagée, si on lâche le frein, sur le plat la voiture ne doit pas bouger si on ne touche pas l'accélérateur.
Par contre, au feu rouge qui s'éternise par exemple, moteur tournant si on reste en 1ère engagée, il me semble que la boite repasse au neutre au bout d'un certain temps, genre 60 secondes. Je ne sais plus si c'est sur la QP ou sur la spyder ou peut-être les deux, mais c'est certain que c'est au moins sur une des deux.
Je vérifierai demain sur la QP, je la sortirai pour aller faire les courses cela lui fera du bien. Je ne peux pas sur le spyder, il est pas chez moi en ce moment...
Une autre subtilité, une fois garée si on met N moteur tournant et que l'on coupe ensuite le contact, l'électronique réengage la 1. Si on veut être garé en N (par exemple pour pouvoir pousser l'auto au repos), il faut remettre le contact, repasser au neutre sans faire tourner le moulin et couper le contact. Là l'auto reste au N. Et cela, j'en suis certain, ne se fait qu'avec la QP (F1 duo select). Mon spyder (F1 cambiocorsa) reste lui au N quand on coupe le contact moteur tournant (et reste en 1ere engagée si on coupe le contact et le moteur dans cette configuration). Je ne sais pas dire pourquoi ni même si cest un défaut ou une variante dans le paramétrage dans la logique de commande.
Je confirme!!! C'est d'ailleurs assez ch****