Saviez-vous qu'une Biturbo a participé au WTCC 1987 ?
Quelques photos d'abord...
A dijon :
A Brno :
A Silverstone :
Les specs de cette 2,5 :
Engine Maserati V6
Bore and stroke 91,6 x 63,0
Size 2491 cc
Cams 2 OHC
Valves per cilinder 3
Power 360 HP/6500
Details 2 IHI turbo, 2 Weber carburettors, later f.i.
Transmission ZF 5-speed
Weight 1185
Brakes f/r disc / disc
Wheels f/r 9,75 x 16 / 9,75 x 16
Tires Dunlop
360cv tout de même, mais cela ne suffira pas face aux surpuissances Sierra Cosworth de 470cv...
Quelques sites qui en parlent :
http://homepage.mac.com/frank_de_jong/P ... 0WTCC.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Championna ... risme_1987
http://www.mybiturbo.com/biturbo/home%20english.htm
WTCC 1987
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: WTCC 1987
SUPER INTERESSANT, merci Gun, mais c'est curieux une carbu en 1987 alors que l'injection était arrivée en 1986 sur les biturbelles ! peut-être pour favoriser le 2.5 litres ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: WTCC 1987
Oui, tu as raison.
Mais le règlement ne permettait pas l'utilisation de l'injection.
Mais le règlement ne permettait pas l'utilisation de l'injection.
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: WTCC 1987
pourtant l'alfa turbo est à injection (bosch) on dirait d'après les spécifications
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: WTCC 1987
Tu as encore raison !
Je croyais que l'injection était encore non autorisée à cette époque.
D'ailleurs ils précisent dans la spec de la Biturbo qu'ils sont passés plus tard au fi (fuel injection)
Je croyais que l'injection était encore non autorisée à cette époque.
D'ailleurs ils précisent dans la spec de la Biturbo qu'ils sont passés plus tard au fi (fuel injection)
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: WTCC 1987
J'avais trouvé ces photos d'une biturbo de course en 1987 mais je ne sais plus trop où je les ai piquées. Championnat italien de voitures de tourisme ? J'avais pensé que c'était une Si préparée mais avec les filtres à air latéraux, ce qui était prémonitoire de la future disposition sur Shamal (1989) et Ghibli (1992)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: WTCC 1987
Merci pour toutes ces précieuse infos.
dans les spec que Gun à poster on peut lire :
Raph
PS : la 155 en arriere plan des photos de Maseramo à l'air sympa aussi
dans les spec que Gun à poster on peut lire :
j'imagine que "later f-i" veut dire : puis à injection?Details 2 IHI turbo, 2 Weber carburettors, later f.i.
Raph
PS : la 155 en arriere plan des photos de Maseramo à l'air sympa aussi
Maserati - Racing 1991
Re: WTCC 1987
très interessant !
je serai cureiux de voir le montage avec les deux carbu weber ?
je serai cureiux de voir le montage avec les deux carbu weber ?
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: WTCC 1987
Bien vu la 155 rouge, par contre au dessus, je ne vois pas trop ce que c'est (moteur central arrrière, Ferrari ? )
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: WTCC 1987
Super intéressant comme sujet, je ne savais pas que les Biturbo avaient participé au championnat Super Tourisme, qui fut, il est vrai dominé par les redoutables 75 turbo IMSA.
Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que nous aurons la possibilité de voir quelques Biturbo en course d'historiques vu qu'elles ont été homologuées par la FIA.
Fred
Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que nous aurons la possibilité de voir quelques Biturbo en course d'historiques vu qu'elles ont été homologuées par la FIA.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: WTCC 1987
Exactement... Soyons patient
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com