[4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Purge liquide hydraulique boite F1
Nous voici arrivé au moment tant redouté.
Je dois dire que malgré une recherche intense et prolongée, je n'ai jamais trouvé le moindre tuto sur cette opération.
Quelques bribes d'information, oui, mais guère plus.
La raison est relativement simple, pour se faire, il est nécessaire d'avoir accès à un SD2/3 ou un leonardo. Pas à la portée du premier venu donc.
Sauf que, les chinois viennent à notre aide avec leur launch X431.
On en parlé ailleurs déjà, mais cette tablette semble être l'outil pour les maserati/ferrari (post 98) et ouvre depuis peu (le programme est mis à jour très régulièrement) la porte à toute une série de nouvelles possibilités (dont en autre toutes actions sur la boite/embrayage).
Armé de ma tablette donc, c'est parti pour le remplacement du liquide.
On commence dans le coffre, déjà partiellement dégarni depuis le changement du filtre à charbon (voir supra).
On va enlever le fond.
Il tient avec une série de vis cruciforme sur le pourtour et 4 écrous de 8 sur l'arrière.
Et deux boulons de 8 sur le dessous (déjà enlevé ici, mais vous ne pouvez pas les rater).
On retire le fond (il ne doit pas opposer de résistance) et on arrive devant une protection alu.
Cette feuille très épaisse peut être tirée vers l'arrière (faut y aller franchement, ça tient) et libérer ainsi l'accès au système hydraulique.
Le réservoir se trouve sur la gauche.
Vous ne le voyez pas? C'est normal, il est vraiment mal mis, difficile d'accès (et on ne parle pas du remplissage ).
Pour le remplir donc, on va utiliser l'huile préconnisée, la tutela CS speed et une belle seringue (50ml mini) avec son flexible.
Après avoir enlevé le couvercle du réservoir, on aspire le fond de celui-ci, il était temps d'en rajouter il semblerait, et la couleur n'est -à nouveau- pas engageante.
On remplit de liquide neuf, on remet le couvercle et on passe dans l'habitacle de la voiture.
Vous branchez le dongle OBD fourni par launch dans son emplacement (en bas à droite du volant), mettez le contact (sans lancer le moteur!) et allumez votre tablette.
On sélection maserati, ça se connecte.
On sélectionne la boite, et on arrive au menu spécifique.
On se glisse maintenant sous la voiture avec la tablette (pratique, n'et ce pas) et on cherche la valve de purge.
La vis de purge est en 43, même type que celle des frein, on y branche un flexible et un réservoir pour récolter l'huile usagée.
On ouvre un peu, juste pour débloquer la vis et on referme de suite.
Sur la tablette, on sélectionne le programme adhoc (clutch actuator bleeding). Dès sélection, la pompe va se lancer (les messages de confirmation, ils ne connaissent pas chez launch, on appuie, ça se lance ), et si vous ouvrez la vis, l'huile va sortir avec force.
La pompe se lance en plusieurs cycles, va faire des sons plaintifs, et à un moment vous n'aurez plus de liquide qui sort.
J'ai eu au début très peur que le réservoir se vide entièrement, mais le process est bien fait, et il ya moins d'huile qui sort que ce que contient le réservoir (environ 300ml).
J'ai répété l'opération 2x (ne pas oublier de remplir le réservoir entre temps), le liquide semble bien plus clair, ça doit être bon.
Il ne reste qu'à remplir le réservoir et tout remettre en place.
Et voilà!
Nous voici arrivé au moment tant redouté.
Je dois dire que malgré une recherche intense et prolongée, je n'ai jamais trouvé le moindre tuto sur cette opération.
Quelques bribes d'information, oui, mais guère plus.
La raison est relativement simple, pour se faire, il est nécessaire d'avoir accès à un SD2/3 ou un leonardo. Pas à la portée du premier venu donc.
Sauf que, les chinois viennent à notre aide avec leur launch X431.
On en parlé ailleurs déjà, mais cette tablette semble être l'outil pour les maserati/ferrari (post 98) et ouvre depuis peu (le programme est mis à jour très régulièrement) la porte à toute une série de nouvelles possibilités (dont en autre toutes actions sur la boite/embrayage).
Armé de ma tablette donc, c'est parti pour le remplacement du liquide.
On commence dans le coffre, déjà partiellement dégarni depuis le changement du filtre à charbon (voir supra).
On va enlever le fond.
Il tient avec une série de vis cruciforme sur le pourtour et 4 écrous de 8 sur l'arrière.
Et deux boulons de 8 sur le dessous (déjà enlevé ici, mais vous ne pouvez pas les rater).
On retire le fond (il ne doit pas opposer de résistance) et on arrive devant une protection alu.
Cette feuille très épaisse peut être tirée vers l'arrière (faut y aller franchement, ça tient) et libérer ainsi l'accès au système hydraulique.
Le réservoir se trouve sur la gauche.
Vous ne le voyez pas? C'est normal, il est vraiment mal mis, difficile d'accès (et on ne parle pas du remplissage ).
Pour le remplir donc, on va utiliser l'huile préconnisée, la tutela CS speed et une belle seringue (50ml mini) avec son flexible.
Après avoir enlevé le couvercle du réservoir, on aspire le fond de celui-ci, il était temps d'en rajouter il semblerait, et la couleur n'est -à nouveau- pas engageante.
On remplit de liquide neuf, on remet le couvercle et on passe dans l'habitacle de la voiture.
Vous branchez le dongle OBD fourni par launch dans son emplacement (en bas à droite du volant), mettez le contact (sans lancer le moteur!) et allumez votre tablette.
On sélection maserati, ça se connecte.
On sélectionne la boite, et on arrive au menu spécifique.
On se glisse maintenant sous la voiture avec la tablette (pratique, n'et ce pas) et on cherche la valve de purge.
La vis de purge est en 43, même type que celle des frein, on y branche un flexible et un réservoir pour récolter l'huile usagée.
On ouvre un peu, juste pour débloquer la vis et on referme de suite.
Sur la tablette, on sélectionne le programme adhoc (clutch actuator bleeding). Dès sélection, la pompe va se lancer (les messages de confirmation, ils ne connaissent pas chez launch, on appuie, ça se lance ), et si vous ouvrez la vis, l'huile va sortir avec force.
La pompe se lance en plusieurs cycles, va faire des sons plaintifs, et à un moment vous n'aurez plus de liquide qui sort.
J'ai eu au début très peur que le réservoir se vide entièrement, mais le process est bien fait, et il ya moins d'huile qui sort que ce que contient le réservoir (environ 300ml).
J'ai répété l'opération 2x (ne pas oublier de remplir le réservoir entre temps), le liquide semble bien plus clair, ça doit être bon.
Il ne reste qu'à remplir le réservoir et tout remettre en place.
Et voilà!
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Tu es quand même un sacré aventurier!
Je suppose que avant de t'engager tu connaissais ce qu'il fallait faire, l'accessibilité aux emplacements, et tu avais vérifié que ta tablette gérait bien la procédure...
Bravo en tous cas et merci du tuto.
Encore une fois, je comprends que la purge et le remplissage se font par steps mais en remplaçant progressivement le vieux liquide par du neuf.
Est-ce que la mise à niveau finale ne doit pas être précise (et éventuellement à une certaine température)?
Et comme tu le soulignes, il n'y avait pas de risque que la pompe s'abîme en tournant à vide si trop de liquide sortait?
Je suppose que avant de t'engager tu connaissais ce qu'il fallait faire, l'accessibilité aux emplacements, et tu avais vérifié que ta tablette gérait bien la procédure...
Bravo en tous cas et merci du tuto.
Encore une fois, je comprends que la purge et le remplissage se font par steps mais en remplaçant progressivement le vieux liquide par du neuf.
Est-ce que la mise à niveau finale ne doit pas être précise (et éventuellement à une certaine température)?
Et comme tu le soulignes, il n'y avait pas de risque que la pompe s'abîme en tournant à vide si trop de liquide sortait?
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
C'est à dire que...
Il y a un an ratarossa a publié une vidéo où il arrivait à changer son actuateur, purger l'ensemble, régler l'embrayage etc... Et tout cela avec une tablette.
https://www.youtube.com/watch?v=GrXL9VrPHvE
Je dois dire que ça a été un verrou qui saute pour moi, si on peut le faire sur une ferrari, ça doit marcher sur une maserati aussi. L'idée d'être obligé d'aller chez un pro pour pouvoir faire une partie de l'entretien me posait un vrai problème. Et ce problème semblait ne plus être le cas.
Pour le reste, comme déjà dit, pas grand chose sur le net, et beaucoup d'inconnue.
La vis de vidange, j'avais lu qu'il y en avait 2 et qu'il fallait utilisé celle sur le bas de la boite pour faire la purge.
J'ai examiné les schémas sur eurospares, trouvé les deux vis et regardé celle qui semblait la plus logique (en bout de circuit).
L'accès au réservoir, j'avais déjà vu les photos (sur maseratilife je pense), beaucoup se contentent de refaire l'appoint (il manquait d'ailleurs du liquide dans le mien).
J'ai lu que certains procédaient à une semi purge en utilisant la seconde valve, et en ouvrant régulièrement la porte (ce qui fait tourner la pompe). La porte s'ouvre, la pression monte, on purge un peu, on ouvre à nouveau la porte, la pompe s'active, on purge, et ainsi de suite.
Mais ça ne purge qu'une partie du système, pour tout purger, il faut la tablette (un actuateur doit être activé je ne sais où pour permettre la purge complète)
Pour le reste, ben, c'était un risque calculé.
Que pouvait-il arriver?
1. Griller la pompe. Chiant, pas cool, mais au final, ça reste relativement bon marché (150-200euro).
2. Faire rentrer de l'air dans le circuit. Encore moins embêtant, il suffit de le purger.
Au final, ça reste de la mécanique, et ce n'est ni vivant ni magique. On peut prendre son temps, et le risque est modéré.
Dans l'ensemble, c'est plutôt facile, pas plus dur que les freins (plus simple même probablment)
Il y a un an ratarossa a publié une vidéo où il arrivait à changer son actuateur, purger l'ensemble, régler l'embrayage etc... Et tout cela avec une tablette.
https://www.youtube.com/watch?v=GrXL9VrPHvE
Je dois dire que ça a été un verrou qui saute pour moi, si on peut le faire sur une ferrari, ça doit marcher sur une maserati aussi. L'idée d'être obligé d'aller chez un pro pour pouvoir faire une partie de l'entretien me posait un vrai problème. Et ce problème semblait ne plus être le cas.
Pour le reste, comme déjà dit, pas grand chose sur le net, et beaucoup d'inconnue.
La vis de vidange, j'avais lu qu'il y en avait 2 et qu'il fallait utilisé celle sur le bas de la boite pour faire la purge.
J'ai examiné les schémas sur eurospares, trouvé les deux vis et regardé celle qui semblait la plus logique (en bout de circuit).
L'accès au réservoir, j'avais déjà vu les photos (sur maseratilife je pense), beaucoup se contentent de refaire l'appoint (il manquait d'ailleurs du liquide dans le mien).
J'ai lu que certains procédaient à une semi purge en utilisant la seconde valve, et en ouvrant régulièrement la porte (ce qui fait tourner la pompe). La porte s'ouvre, la pression monte, on purge un peu, on ouvre à nouveau la porte, la pompe s'active, on purge, et ainsi de suite.
Mais ça ne purge qu'une partie du système, pour tout purger, il faut la tablette (un actuateur doit être activé je ne sais où pour permettre la purge complète)
Pour le reste, ben, c'était un risque calculé.
Que pouvait-il arriver?
1. Griller la pompe. Chiant, pas cool, mais au final, ça reste relativement bon marché (150-200euro).
2. Faire rentrer de l'air dans le circuit. Encore moins embêtant, il suffit de le purger.
Au final, ça reste de la mécanique, et ce n'est ni vivant ni magique. On peut prendre son temps, et le risque est modéré.
Dans l'ensemble, c'est plutôt facile, pas plus dur que les freins (plus simple même probablment)
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Donc, avec un peu d'appréhension, j'ai remis la voiture sur ses pattes et je me suis enfin décidé à la redémarrer, ce que je n'avais plus fait, depuis, hum, comment dire...
Le 12 janvier (pour chauffer l'huile avant la vidange).
Autant dire que j'étais un peu tendu (même pas).
Et bien il ne fallait pas, démarrage au premier tour de clef (enfin, premier appui au bouton), j'ai même été surpris qu'elle parte si vite.
Le check engine s'éteint, pas d'erreur rien.
Il n'y a plus qu'à la sortir du garage, un appui sur le levier pour passer la marche arrière avec un peu d'appréhension, et ça marche !
Ouf.
Le moteur chauffe sur l'allée (j'ai toujours les plaques anglaises, c'est probablement une mauvaise idée d'aller faire une ballade), la pression d'huile se stabilise, la température aussi, les ventilos se déclenchent puis se coupent, pas de check engine, un petit tour coup d'accélérateur, vvrOOOMMM, et beh, c'est quand même vachement sensible ces trucs-là.
Je lave le garage (il était temps ) et il est déjà temps de la rentrer.
Point mort, pied sur le frein, première et elle s'engage de suite (avant, en rentrant des UK, j'étais surpris du délai important entre la position N et la 1, je trouvais ça plutôt stressant en fait, ben ce n'est plus le cas).
Aussi, grosse différence au niveau de la pompe.
On lit partout que si, à l'ouverture de la porte, elle se déclenche plus de 7-8 secondes, il y a un problème, idéalement, ça doit être moins de 5 secondes. Ok, c'était le cas.
Bah maintenant, ça prend entre 2 et 3 secondes.
En y repensant, c'est assez logique, si le liquide est contaminé, il perd probablement un peu de ses caractéristiques, il y avait peut-être une bulle ou l'autre, allez savoir.
Ou alors, ça n'a rien à voir, c'est juste parce que j'ai lancé un réapprentissage de la boite via la tablette.
M'enfin, dans tous les cas, la différence est là, visible sur 20m, j'ai hâte de pouvoir faire un véritable essai.
De toutes façons, je suis sur la réserve, on peut rouler pour faire le plein, non?
Bon, ben merci de m'avoir lu jusqu'ici, je pense que j'ai fait le tour.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Oui, tu as le droit d'aller faire le plein.
En plus, un toubib doit toujours avoir un véhicule prêt à démarrer en cas d'urgence
2 à 3, moins de 5 secondes, c'est le temps entre quoi et quoi exactement?
En plus, un toubib doit toujours avoir un véhicule prêt à démarrer en cas d'urgence
2 à 3, moins de 5 secondes, c'est le temps entre quoi et quoi exactement?
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Je pense que c'est la duree d'enclenchement de la pompe quand tu ouvres la portiere conducteurFroggie a écrit :Oui, tu as le droit d'aller faire le plein.
En plus, un toubib doit toujours avoir un véhicule prêt à démarrer en cas d'urgence
2 à 3, moins de 5 secondes, c'est le temps entre quoi et quoi exactement?
En tout cas beau boulot !
Merci
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Superbe encore une fois merci pour ce tuto, juste quelques remarques un fois l’huile hydraulique remplacé, et le circuit refermé as tu fait une purge du système MAIS sans ouvrir les visses de purge c’est a dire en faisant monter la pression du système au max de facon a ouvrir le limiteur de pression du système et d’éliminer les possibles bulles d’air qui sont dans le circuit et qui n’est sans doutes pas atteignables quand on le purge comme tu l’as fait.
Par l’intermédiaire de la tablette tu peux lancer la purge et elle fait trois cycles de suite et tu entendra très nettement le limiteur s’ouvrir (on dit que le système pleure)
En ce qui concerne la pompe, c’est une pompe a engrenages en aluminium, attention si la pompe tourne a vide quelques secondes/min a sec les glaces de pompe vont se bouffer tres très rapidement et engendrer une usure prématurée de cette dernière ce qui dans l’absolu n’est pas très très grave ça se remplace mais encore une fois l’usure des glaces de pompe ce fait par arrachement de métal et tout ce petit monde part dans le circuit de commande et là c’est une autre histoire pour tout dépolluer.
Donc si d’autres sont tentés de faire cette opération veillez toujours à avoir un minimum d’huile dans le réservoir
Par l’intermédiaire de la tablette tu peux lancer la purge et elle fait trois cycles de suite et tu entendra très nettement le limiteur s’ouvrir (on dit que le système pleure)
En ce qui concerne la pompe, c’est une pompe a engrenages en aluminium, attention si la pompe tourne a vide quelques secondes/min a sec les glaces de pompe vont se bouffer tres très rapidement et engendrer une usure prématurée de cette dernière ce qui dans l’absolu n’est pas très très grave ça se remplace mais encore une fois l’usure des glaces de pompe ce fait par arrachement de métal et tout ce petit monde part dans le circuit de commande et là c’est une autre histoire pour tout dépolluer.
Donc si d’autres sont tentés de faire cette opération veillez toujours à avoir un minimum d’huile dans le réservoir
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Salut Lionel.
Ca ne correspond pas à ce qui est décrit dans le manuel d'atelier.
Pages 424 et 425
D'ailleurs, il y est bien dit :
"The circuit pump runs in pulse mode; it is therefore essential that the bleed valve be opened when the pump starts running to stop the circuit being overpressurised"
Cependant, je me demande déjà si la tablette ne fait pas déjà cela un peu de façon automatique, je m'explique.
Si je mets le système sous pression (ouverture de porte par exemple), et que j'ouvre la purge, quasi rien ne sort, ça ne coule que quand j'active via la tablette, il y a donc probablement un actuateur qui doit s'ouvrir (actionné par la tablette).
Vers la fin de la procédure, plus de liquide sort mais on entend encore la pompe forcer (et oui, il reste encore du liquide dans le bocal, je vous vois venir ), je me demande si ce n'est pas justement pour mettre en pression.
Quant à faire un cycle à vide, quand tu entends déjà le son émit par la pompe lors du cycle normal (le terme faire pleurer le système est plutôt parlant), je ne suis pas très chaud, ça me semble très agressif.
Pour info, j'ai la version 11.0 du programme, c'est peut-être différent sur les antérieures?
Ca ne correspond pas à ce qui est décrit dans le manuel d'atelier.
Pages 424 et 425
D'ailleurs, il y est bien dit :
"The circuit pump runs in pulse mode; it is therefore essential that the bleed valve be opened when the pump starts running to stop the circuit being overpressurised"
Cependant, je me demande déjà si la tablette ne fait pas déjà cela un peu de façon automatique, je m'explique.
Si je mets le système sous pression (ouverture de porte par exemple), et que j'ouvre la purge, quasi rien ne sort, ça ne coule que quand j'active via la tablette, il y a donc probablement un actuateur qui doit s'ouvrir (actionné par la tablette).
Vers la fin de la procédure, plus de liquide sort mais on entend encore la pompe forcer (et oui, il reste encore du liquide dans le bocal, je vous vois venir ), je me demande si ce n'est pas justement pour mettre en pression.
Quant à faire un cycle à vide, quand tu entends déjà le son émit par la pompe lors du cycle normal (le terme faire pleurer le système est plutôt parlant), je ne suis pas très chaud, ça me semble très agressif.
Pour info, j'ai la version 11.0 du programme, c'est peut-être différent sur les antérieures?
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Oui, à l'ouverture de la porte.tcintd a écrit :Je pense que c'est la duree d'enclenchement de la pompe quand tu ouvres la portiere conducteurFroggie a écrit :Oui, tu as le droit d'aller faire le plein.
En plus, un toubib doit toujours avoir un véhicule prêt à démarrer en cas d'urgence
2 à 3, moins de 5 secondes, c'est le temps entre quoi et quoi exactement?
En tout cas beau boulot !
Merci
Droit d'aller faire le plein, certes (j'ai clairement une carte "sortie de prison" avec mon boulot), mais aller faire le plein avec une voiture de sport des plus visible/audible, immatriculée en Angleterre de surcroit, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que c'est "un peu" prendre des risques...
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Perso, j'ai pas du tout envie de sortir avec ma 3200 pendant le confinement... Mais chacun fait bien comme il veut...
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Je ne raisonnais que en tant qu’hydraulicien (déformation professionnelle désolé ) et en effet si ce n’est pas stipulé tu as sans doute bien fait, de toute façons le limiteur de pression ne pas doit s’ouvrir (en théorie) mais il est bon de temps à autre de le faire fonctionner car le jour ou il doit être opérationnel en général il s’ouvre et ne ferme plus correctement et on perd de la pression partiellement ou complètement
En ce qui concerne les sorties, je suis sortie plusieurs fois pour aller bosser ou en courses bref pas pour faire le mariole ou une balade, je n’ai pas eu de problèmes ceci dit au Luxembourg les voitures de ce type roulent tous les jours et ça ne choque personne, de plus rien ne t’interdit de sortir en maintenant avec une pas en règle administrativement ou limite je comprends, mais si tout le monde reste confiné ca reviendra avant noel
En ce qui concerne les sorties, je suis sortie plusieurs fois pour aller bosser ou en courses bref pas pour faire le mariole ou une balade, je n’ai pas eu de problèmes ceci dit au Luxembourg les voitures de ce type roulent tous les jours et ça ne choque personne, de plus rien ne t’interdit de sortir en maintenant avec une pas en règle administrativement ou limite je comprends, mais si tout le monde reste confiné ca reviendra avant noel
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Merci de vos échanges.
Je vois que la manip n'est quand même pas à la portée du premier venu.
Même avec le bon matos et le manuel d'atelier, il faut une bonne dose de réflexion.
Pour amateurs d'adrénaline
Je vois que la manip n'est quand même pas à la portée du premier venu.
Même avec le bon matos et le manuel d'atelier, il faut une bonne dose de réflexion.
Pour amateurs d'adrénaline
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Le manuel d'atelier n'est pas très pratique, 750 pages sans index, surtout au top pour démonter/remonter le moteur de A à Z, mais on trouve des infos (pour mecano maserati armé du SD2/3 et de tous les outils spécifiques -6 pages de ref!-, vous aurez pas d'info pour faire sans).
Donc ça donne des idées.
Mais c'est désagréable à parcourir.
D'un autre coté, il y en a pour max une heure pour faire un index du dit-pdf (dispo sur ce site), c'est vrai
Donc ça donne des idées.
Mais c'est désagréable à parcourir.
D'un autre coté, il y en a pour max une heure pour faire un index du dit-pdf (dispo sur ce site), c'est vrai
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Bravo Gemini , tu aimes prendre des risques mesures .. et la chance sourit aux audacieux félicitations et merci pour la démystification
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
gemini a écrit :Remplacement cache poussière rotule triangles arrières
On a fait plein de trucs faciles sur la gransport, alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin.
Alors, aujourd'hui, un classique, le remplacement du cache poussière des rotules des triangles arrières.
Je dis classique car c'est un problème très fréquent, que ce soit sur la 3200, la 4200 ou la GS. Les années passant, le cache poussière en caoutchouc fini par se désagréger et laisse donc la rotule sans protection.
On voit bien ici, celle du dessus est désagrégée
A la longue, des saletés vont s'y incruster, et elle va finir par avoir du jeu.
A ce moment là, le mal est fait, et vu que la rotule ne se remplace pas, vous serez bon pour changer les triangles.
Celle du dessous n'est pas mieux d'ailleurs.
Un poil plus cher qu'une petite protection caoutchouc. Donc sortez couvert !
D'ailleurs, allez voir sous votre voiture, ça peut se voir sans rien démonter, je ne serais pas surpris que les vôtres soient aussi bonnes à changer.
Difficulté ?
C'est plutôt pénible, mais j'imagine que ça ira mieux de l'autre coté maintenant que j'ai la méthode.
Moins pénible que remplacer le capteur de pression d'huile sur la 3200, mais il y a 4 rotules, donc...
Vous en avez pour quelques heures, et c'est salissant, autant le savoir.
UPDATE Je viens de faire l'autre coté, où la biellette n'était pas tordue, c'es de suite beaucoup plus simple :
1. Dévisser la biellette
2. Dévisser l'écrou qui tient sa tête et la retirer
3. Enlever le goujon de la rotule inférieure
4. Déloger la rotule inférieure (deux trois coups de marteau et puis levier)
5. Déloger la rotule supérieure
6. Enlever le goujon
7. Changer les cache poussière
8. remonter.
Niveau matos par contre, ça va, une boulonneuse (ou à la main), un cric, de la graisse et les cache poussière.
Alors, tout d'abord, Craig Waterman avait fait une superbe video expliquant sa méthode. Je trouvais que ça faisait un peu bourrin, avec son impact gun, et ses coups de marteau, mais ça ne semblait pas trop compliqué.
Je me suis donc lancé.
Bah c'est pas si facile.
L'idée pour les non-anglophones, est de retirer la bielette de suspension (celle dont on parle ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=3543), désemboiter les deux rotules du moyeu et puis changer le cache poussière.
Jusque là, ça semble easy.
Sauf que :
1. Impossible de dévisser la bielette. J'ai tout tenté, en me servant du cric pour appuyez sur la clef en force, dégripant, chauffer, etc...
Au final, j'ai laissé la bielette en place et retiré la tige filetée qui traverse le moyeu. A ce moment-là, j'ai pu constater que ma bielette était tordue, ce qui explique la difficulté à la retirer.
2. Dans la vidéo, il désolidarise le goujon et la rotule supérieure, en utilisant la technique d'écrou/contre écrou. Vu que le goujon est court, il y a pas la place pour mettre deux écrous classique, il faut des fins, j'en ai pas et confinement oblige, la quincaillerie est fermée.
Au final, ça marche bien sans désolidariser.
Une vue d'ensemble de la suspension arrière :
LEs pièces 5 et 15 sont ce que j'appelle "goujons", le triangle inférieur est la pièce 7 (avec la biellette attachée) et le supérieur la pièce 2.
La Marche à suivre
Idéalement, vous commencerez en enlevant la biellette arrière. C'est la tige qui relie le triangle au moyeu, verticalement.
Vous verrez 3 écrous sur la biellette, c'est celui du milieu qu'il faut déviser (taille 27) pour retirer la biellette.
C'est pas évident, et il faut s'aider d'un cric pour débloquer.
Si ça ne marche pas, n'insistez pas.
Biellette enlevée ou pas, on va s'occuper de la rotule du triangle supérieur.
On commence par enlever l'écrou du dessus. Du 19. Facile
Ensuite, on peut chasser la rotule du moyeu. Craig enlève le goujon, ça se fait bien sans (et le goujon a l'air un peu galère à retirer.
Pour faire sortir la rotule, on utilise l'arrache rotule. Ca sort très facilement.
Ensuite, on va s'attaquer à la rotule du bas. Si vous avez déjà réussi à enlever la biellette, tant mieux, sinon, ça change rien.
On va dévisser le goujon qui est dans la rotule.
Technique écrou/contre écrou, vous mettez un second écrou qui vient bloquer le premier et puis vous dévisser le premier. Vu qui'l est bloqué, c'est le goujon qui tourne et qui se dévisser. Commencez à la clef, une fois que ça se dévisse, la boulonneuse vous facilitera la vie.
Vous devez en être ici maintenant (plus ou moins la biellette). Si la biellette est encore en place, vous devriez pouvoir la dévisser maintenant.
La mienne a vraiment souffert. Non seulement elle est tordue (ceci explique les difficultés pour la dévisser) mais en plus sa rotule a du jeu.
Heureusement, il me reste sur l'étagère l'ancien triangle de ma 3200 (la rotule avait du jeu) et sa biellette est en super état. Echange standard. On ne voit pas qu'elle est tordue, c'est dans l'autre plan.
Pour déboiter la rotule, c'est facile, vous revissez un peu le goujon, deux trois petits (!) coups de marteau sur le goujon, et elle sort un peu. A partir de là, faite levier avec une (deux ou trois) clef pour la déboiter de plus en plus. Dévissez le goujon, et c'est bon.
Vos deux rotules sont maintenant déboitées, on va pouvoir remplacer le cache poussière.
L'ancien n'est plus là, mais il reste encore pas mal de petits bouts, il faut tout bien nettoyer.
Pas oublier d'enlever les attaches métal qui tenaient l'ancien cache en place (un petit tournevis plat aide pas mal)
Et en voilà une de propre (bien veillez à enlever un max)
Pas de raison de la laisser ainsi, on remet ce que l'on a enlevé, on va remettre de la graisse.
J'utilise un gros pots de graisse lithium, ça sera parfait pour cet usage.
On essaye de remplir au mieux les gorges, pas évident, prendre son temps.
Et puis, on récupère les nouveaux caches poussières. La ref maserati est 387000200, une dizaine d'euro, mais il semblerait que les caoutchouc pour fourche BMW telever soit de la même taille, il y a peut-être moyen de trouver moins cher (ici par exemple : https://polyboots.com/search-by-size/ba ... C/limit=15)
Tant qu'à faire, autant les remplir de graisse eux aussi (la majorité de cette graisse va finir en dehors, faut pas se leurrer, mais mieux vaut trop que pas assez).
Et hop, on enfile ! Ne rêvez pas, c'est bien plus galère que ça. Craig utilise des universelles qui sont plus larges. Celles de maserati sont vraiment juste et il faut faire levier avec un outil (j'ai utilisé un tournevis plat mais gaffe à ne pas percer le caoutchouc avec) pour les glisser dans la gorge. Le tout avec les mains toutes grasses bien entendu.
Ensuite, ne pas oublier de mettre les clips métals pour maintenir en place (même pas sur que ce soit utile, c'est tellement serré).
Ca ne bougera plus !
En dessous, on fait pareil. Au final, j'ai utilisé un fil métal pour maintenir en place la partie la plus large du cache poussière, je n'ai jamais réussi à mettre le clip métal. Ca tiendra tout aussi bien.
A partir d'ici, c'est simple, on réemboite, on resserre, on essuie la graisse que l'on a mis partout (attention sur le disque) et on va faire une géométrie en roulant tout doucement.
Salut Gemini
Petite question comme tu as une 3200 également; concernant les soufflets de rotule des triangles supérieur et inférieur arrière.
Il y a bien un soufflet de rotule sur chaque triangle sur la 3200 comme la 4200?
Je pose cette question car sur les éclatés eurospare, il n'y a aucune nomenclature sur le triangle inférieur et comme j'ai pas la voiture sous les yeux...(pièce repérée 18)
Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Oui, c'est exactement la même chose, il n'y a aucune différence.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Pffff il faut que je le fasse. J ai pas envie...
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Je suis désespéré, proche de l échec et mat : impossible de dévisser les fameux goujons des triangles, ni en haut ni en bas. Écrou contre écrou et ça fait tourner la rotule. Il y a une prise de 27 sur la rotule mais rien à faire ça ne vient pas et je pense qu 3n forçant trop je vais flinguer le filet. J'en ai pris un pour le bas donc ça pourrait aller mais rien à faire !! Donc je me retrouve avec les 2 triangles sortis du moyeu mais avec les goujons dedans je suis vert de vert.
J imagine même découper les nouveaux caches et hop à coup de colle et basta. Stop pour ce soir. Si vous avez de idées je prend j oubliais : bouhouhou
J imagine même découper les nouveaux caches et hop à coup de colle et basta. Stop pour ce soir. Si vous avez de idées je prend j oubliais : bouhouhou
Dernière modification par Dom3200 le jeu. 30 avr. 2020 19:16, modifié 1 fois.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Celui du dessus je l'ai sorti du moyeu goujon en place. ET puis, j'ai chauffé la rotule (enfin le tube) quelques secondes avec une torche et c'est venu facile (en effet, quasi impossible avant).
Pour celui du bas, je n'ai pas eu le problème, il me semble qu'il s'est dévissé sans même devoir bloquer la rotule.
Commence par enlever celui du dessus (avec un arrache comme sur la photo, pour sotir le goujon, j'ai utilisé une rallonge de 1/4 entre la tête de l'arrache rotule et le goujon)
Ensuite, fait sortir au max la rotule inférieure, et chauffe là avec une torche.
Si ça marche pas, tu remballes tout et tu fais comme tu dis, découpe du cache, puis tu recolles, ça devrait tenir avec le cables qui serre la base
Pour celui du bas, je n'ai pas eu le problème, il me semble qu'il s'est dévissé sans même devoir bloquer la rotule.
Commence par enlever celui du dessus (avec un arrache comme sur la photo, pour sotir le goujon, j'ai utilisé une rallonge de 1/4 entre la tête de l'arrache rotule et le goujon)
Ensuite, fait sortir au max la rotule inférieure, et chauffe là avec une torche.
Si ça marche pas, tu remballes tout et tu fais comme tu dis, découpe du cache, puis tu recolles, ça devrait tenir avec le cables qui serre la base
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress
Merci Gemini ça fait plaisir au moins c est vrai que je n ai pas pensé à chauffer je vais voir ça demain. Bon y a quand même du flexible dans le coin mais on va voir
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