[4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

En ligne
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par gemini »

Faut pas le chauffer au rouge hein!

J'ai du mettre 6 à 10 sec avec ce truc :
Image

Sur la partie lisse (là où vient se visser le goujon).
Ca la dilate un peu, sans dilater le goujon. Avec un peu de chance, la dilatation va même l'empêcher de tourner librement dans le moyeu. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8586
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Froggie »

Qu'est-ce que tu appelles une torche? :?

Edit: merci, tu as posté avant que je ne voie, je me demandais si tu parlais d'un chalumeau oxy-acétylénique :roll: .
Perso, j'éviterais d'utiliser une torche à flamme, sauf si vraiment nécessaire (mais je sais que c'est utile).
Il y a aussi la solution du décapeur thermique "pro" (ça monte à 600°C facile), mais la résistance incandescente présente aussi des risques...
Dernière modification par Froggie le jeu. 30 avr. 2020 19:54, modifié 1 fois.
En ligne
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par gemini »

Le truc en photo.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 682
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par sebasto35 »

Tant mieux si la lampe à souder à suffit, je pensais au départ que tu avais dû utiliser l'oxy acethylène :oops:
En ligne
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par gemini »

Vous êtes des malades. :lol:

J'ai pas ce genre d'outil.
Et non, ça ne me viendrait pas à l'idée.

Si pas moyen de chauffer, tu peux tenter de refroidir le bras du moyeu (avec des glaçons et du sel, à défaut d'azote liquide), avec un peu de bol, la contraction du métal empêchera la rotule de tourner.

Comme quoi, c'est quand même galère ce truc, si ce n'est pas la biellette qui pose problème, ce sont les goujons.

Courage!
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 682
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par sebasto35 »

Par contre on peu bloquer la rotation de la rotule en insérant une clé à fourche à cet endroit:
Image
En ligne
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par gemini »

Tout à fait, mais il dit que ça ne bouge pas, et qu'il a peur de foirer les filets en forçant plus.

Rassure moi Dom, tu essaies bien de dévisser? Tu n'es pas en train de forcer dans l'autre sens?
Le bon sens, tu dois agir sur l'écrou le plus proche du moyeu et essayer de le dévisser.

Je préfère demander, on est pas à l'abris d'une erreur... :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2100
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Dom3200 »

Wouahou ça fait plaisir d avoir des encouragements :lol:
Bon alors :
- j ai bien la même lampe kamper (elle est même tunee avec un bouton de fender oui monsieur :lol: en ) donc 1 bon point
- j ai réfléchi plusieurs fois et normalement je force bien dans le bon sens. Tu as raison de le rappeler car ça m est déjà arrivé en effet. Je ré réfléchirai demain mais je me suis fait 100 fois le schema dans ma tête et normalement c est bon
- il y a bien une prise de 27 sur les rotules pas besoin de griffe. Pratique mais même avec la clé bloquée au sol et en forçant comme un bourinde l autre côté ben ça ne vient pas (pour le bas)
- Gemini : te souviens tu dans quel sens sont les filet en bas : il y a un petit côté et un gros. J ai le gros côté biellette et je crains que ça ne soit pas le bon sens car d ailleurs la biellette travaille sur un bout de filet ce qui ne fait aucimun sens...
- enfin petite victoire du jour : j ai réussi à extraire la rotule skf de la biellette. Pas encore les bagues mais il faut se satisfaire de peu :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Konimino2 »

Dom3200 a écrit :Wouahou ça fait plaisir d avoir des encouragements :lol:
Bon alors :
- j ai bien la même lampe kamper (elle est même tunee avec un bouton de fender oui monsieur :lol: en ) donc 1 bon point
- j ai réfléchi plusieurs fois et normalement je force bien dans le bon sens. Tu as raison de le rappeler car ça m est déjà arrivé en effet. Je ré réfléchirai demain mais je me suis fait 100 fois le schema dans ma tête et normalement c est bon
- il y a bien une prise de 27 sur les rotules pas besoin de griffe. Pratique mais même avec la clé bloquée au sol et en forçant comme un bourinde l autre côté ben ça ne vient pas (pour le bas)
- Gemini : te souviens tu dans quel sens sont les filet en bas : il y a un petit côté et un gros. J ai le gros côté biellette et je crains que ça ne soit pas le bon sens car d ailleurs la biellette travaille sur un bout de filet ce qui ne fait aucimun sens...
- enfin petite victoire du jour : j ai réussi à extraire la rotule skf de la biellette. Pas encore les bagues mais il faut se satisfaire de peu :lol:

Photos?
En ligne
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par gemini »

Concernant le goujon inférieur (pareil pour le supérieur d'ailleurs) le long filet est celui sur lequel tu viens mettre les deux écrous.
Donc le tien est dans le bon sens.

Pour enlever le goujon, c'est dans le sens antihoraire, comme pour dévisser l'écrou donc.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2100
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Dom3200 »

Plan c, le chauffage ne donnait rien et marre de me casser le dos.
Comme ça il fera moins le malin comme dirait Joeley haha. Plein de place pour faire le job. Tout ça pour un bout de plastoc :roll:
Le tringle tient avec 2x22 côté fourchettes. Bien compter les shims (rondelles ouvertes rentrées en force pour caler les silent blocs).
Image

Image
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par joeley »

Ah oui !, ça l'a calmé... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 682
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par sebasto35 »

Bien joué ;)
On va pas se laisser faire par de la ferraille, non mais :D
Qu'en est-il des silent bloc de triangle, ce sont vraiment des pièces d'usure?
Vu le peu de caoutchouc qu'il y a autour de cet axe, j'ai des doutes...
Tu as pu les inspecter?
En ligne
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par gemini »

Fallait pas l'énerver! :lol:


On est plusieurs à avoir changé les silent bloc du triangle, ça se retire bien avec du bricolage de manouche. :oops:

Image

Mais si ils sont usés, c'est détecté au "torture test" du CT, il y a du jeu quand la roue est secouée dans tous les sens. Donc si pas de jeu...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 682
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par sebasto35 »

Ah oui je me souviens Gemini du remplacement de ce silent Bloc...
D'après toi ça sert à quelque chose de les remplacer en préventif?
Seb
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2100
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Dom3200 »

Oui j y réfléchis bien sur mais pas de jeu ils ont l air propres.. Je suis plus inquiet pour ce p.... De goujon car le si le filet est fatigué :? Une vraie tannée les caches poussières maserati je recommande vivement de ne pas prendre ceux d origine, je n arrive pas à le mettre sur mon établi alors in situ :?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Konimino2 »

Dom3200 a écrit :Oui j y réfléchis bien sur mais pas de jeu ils ont l air propres.. Je suis plus inquiet pour ce p.... De goujon car le si le filet est fatigué :? Une vraie tannée les caches poussières maserati je recommande vivement de ne pas prendre ceux d origine, je n arrive pas à le mettre sur mon établi alors in situ :?
Gemini l a fait non?
En ligne
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par gemini »

Avec les doigts ce n'est pas possible.
Il faut passer un objet pas trop contondant dans la gorge du cache poussière et faire levier pour qu'il passe au delà de la butée de la rotule.
Mais oui, c'est pénible, surtout avec les doigts plein de graisse. :?

Si les silentblocs sont en bon état, pas de raison de les remplacer, faudrait pas risquer d'abimer le triangle inutilement.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2100
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Dom3200 »

Et voilà de 1 :lol: pour mettre les collier, en tournant comme en vissant ça se met en place.
Petite astuce pour recharger en graisse quand on a rentré le bas et avant de mettre le haut du cache dans sa gorge..
Je pense que les caches maserati aiment la graisse. Une fois bien graissésndes 2 côtés ils deviennent plus malléables et faciles à manipuler ;)
Image
Image
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2100
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Message par Dom3200 »

Le mieux est l enemi du bien : en voulant remettre un collier neuf (on voit sur la photo quenle gros bagotte) et bien j ai percé un cache. Pfff j avais pourtant pris le soin d ebavurer les 2 bouts du neuf. Du coup j en ai recommandé 4 neufs et j ai pris les 4 silent blocs aussi. Gemini tu pense qu il y a un risque à changer le silent bloc ? Je Vai attendre d avoir les neuf pour les comparer, c est vrai qu'à l œil c'est pas évident de savoir si ils sont fatigués ou non...
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Répondre