(3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
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(3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Je crée un nouveau tuto pour que ce soit plus clair.
Aujourd'hui, un tuto spécial pour tous ceux qui ne supportent pas le voyant ERROR
On va donc remplacer les roues dentées placées sur les têtes des amortisseurs qui servent à moduler la dureté de ces derniers.
Pièces necessaires: 4 roues dentées avec leur goupille (SAG155), on les trouve chez Eurospare et c'est là qu'elles sont les moins chers.
Niveau de difficulté: niveau Jedi sur l'échelle de Yoda
Durée de l'intervention: j'ai mis 5 heures au total. Maintenant, ça m'en prendrait 3.
Matériel utilisé:
- douilles et clefs à cliquet
- marteau et maillet
- jeu de clefs Alen et Torx
- un étau et une lime à métal
- cric et chandelles
- un peu de graisse
- un dremel mais c'est pas obligé
- une petite pince à mords fins assez costaude
On va commencer par l'arrière.
Pourquoi?
Parce que c'est le plus facile
On lève, on met les chandelles pour sécuriser, on enlève les roues. Logique.
Dans le coffre, on enlève les garnitures.
Donc, la pièce plastique au niveau du seuil de coffre
Puis, on tire sur les moquettes pour libérer l'accès de part et d'autre du réservoir.
On a maintenant "accès" aux actuateurs. Oui, oui, ils sont là. Il suffit de passer le bras bien loin pour les sentir et de se contorsionner pour les voir. Je rappelle que l'arrière est la partie facile
En passant le bras, on enlève la goupille de l'actuateur, on le débranche et on le sort. Un petit nettoyage si besoin est.
On peut maintenant mettre un cric ou une cale sous le triangle de suspension pour éviter d'abîmer le disque si on travail relativement près du sol.
Avec une douille de 13, déboulonnage des 4 boulons autour de la tête de l'amortisseur.
Avec une boulonneuse ou un peu de force (je suis un peu fainéant et j'aime quand les outils travaillent à ma place), on libère l'amortisseur par le bas.
Une fois, l'amortisseur en main, on est sur du velours.
Extraction de l'ancienne goupille (qu'on garde quand même de côté au cas où). Un peu de WD40 et en retournant l'amortisseur le tapotant par terre ce qu'il reste de l'ancienne pièce va venir tout seul.
Un petit brol comme çà
On passe au remontage.
Je conseille mais ça n'engage que moi de passer un petit coup de Dremel pour élargir l'orifice de la pièce et de manipuler un peu la goupille à la pince pour la "serrer".
On présente la goupille et on tapote gentiment avec un petit marteau pour l'engager. Sinon, on se retrouve à utiliser l'ancienne goupille car on a plié la nouvelle
On replace la pièce sur l'amortisseur et on serre avec une pince pour faire entrer la goupille aussi loin que possible. Perso, j'ai terminé avec un clou émoussé et un marteau car j'avais rien d'autre.
On peut maintenant replacer l'actuateur sur l'amortisseur avec son cilp. Attention, il y a un caoutchouc dans l'actuateur. Il faut le remettre sur l'amortisseur avec un peu de graisse sinon ça rentre pas à fond.
Je sais que dans le manuel d'entretien, il ne conseille pas de remonter l'actuateur avant mais c'est franchement plus simple comme ça.
Et voilà, y a plus qu'à tout remonter
Théoriquement, serrage des boulons à 24Nm. Je sais pas comment ils font pour faire rentrer une clef dynamométrque là. Un bon serrage sera suffisant. Sur les 8 écrous arrières, j'en ai dévissé 3 avec les doigts
Je fais l'avant quand j'aurai couché tout le monde
Aujourd'hui, un tuto spécial pour tous ceux qui ne supportent pas le voyant ERROR
On va donc remplacer les roues dentées placées sur les têtes des amortisseurs qui servent à moduler la dureté de ces derniers.
Pièces necessaires: 4 roues dentées avec leur goupille (SAG155), on les trouve chez Eurospare et c'est là qu'elles sont les moins chers.
Niveau de difficulté: niveau Jedi sur l'échelle de Yoda
Durée de l'intervention: j'ai mis 5 heures au total. Maintenant, ça m'en prendrait 3.
Matériel utilisé:
- douilles et clefs à cliquet
- marteau et maillet
- jeu de clefs Alen et Torx
- un étau et une lime à métal
- cric et chandelles
- un peu de graisse
- un dremel mais c'est pas obligé
- une petite pince à mords fins assez costaude
On va commencer par l'arrière.
Pourquoi?
Parce que c'est le plus facile
On lève, on met les chandelles pour sécuriser, on enlève les roues. Logique.
Dans le coffre, on enlève les garnitures.
Donc, la pièce plastique au niveau du seuil de coffre
Puis, on tire sur les moquettes pour libérer l'accès de part et d'autre du réservoir.
On a maintenant "accès" aux actuateurs. Oui, oui, ils sont là. Il suffit de passer le bras bien loin pour les sentir et de se contorsionner pour les voir. Je rappelle que l'arrière est la partie facile
En passant le bras, on enlève la goupille de l'actuateur, on le débranche et on le sort. Un petit nettoyage si besoin est.
On peut maintenant mettre un cric ou une cale sous le triangle de suspension pour éviter d'abîmer le disque si on travail relativement près du sol.
Avec une douille de 13, déboulonnage des 4 boulons autour de la tête de l'amortisseur.
Avec une boulonneuse ou un peu de force (je suis un peu fainéant et j'aime quand les outils travaillent à ma place), on libère l'amortisseur par le bas.
Une fois, l'amortisseur en main, on est sur du velours.
Extraction de l'ancienne goupille (qu'on garde quand même de côté au cas où). Un peu de WD40 et en retournant l'amortisseur le tapotant par terre ce qu'il reste de l'ancienne pièce va venir tout seul.
Un petit brol comme çà
On passe au remontage.
Je conseille mais ça n'engage que moi de passer un petit coup de Dremel pour élargir l'orifice de la pièce et de manipuler un peu la goupille à la pince pour la "serrer".
On présente la goupille et on tapote gentiment avec un petit marteau pour l'engager. Sinon, on se retrouve à utiliser l'ancienne goupille car on a plié la nouvelle
On replace la pièce sur l'amortisseur et on serre avec une pince pour faire entrer la goupille aussi loin que possible. Perso, j'ai terminé avec un clou émoussé et un marteau car j'avais rien d'autre.
On peut maintenant replacer l'actuateur sur l'amortisseur avec son cilp. Attention, il y a un caoutchouc dans l'actuateur. Il faut le remettre sur l'amortisseur avec un peu de graisse sinon ça rentre pas à fond.
Je sais que dans le manuel d'entretien, il ne conseille pas de remonter l'actuateur avant mais c'est franchement plus simple comme ça.
Et voilà, y a plus qu'à tout remonter
Théoriquement, serrage des boulons à 24Nm. Je sais pas comment ils font pour faire rentrer une clef dynamométrque là. Un bon serrage sera suffisant. Sur les 8 écrous arrières, j'en ai dévissé 3 avec les doigts
Je fais l'avant quand j'aurai couché tout le monde
Dernière modification par Cooldent le sam. 6 juin 2020 23:59, modifié 3 fois.
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Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
On passe à l'avant côté conducteur pour monter en puissance
Perso, j,ai rien contre le démontage et j'aime avoir un peu de place quand je travaille. En plus, j'ai des mains qui ressemblent à des pattes d'ours Donc, on fait de la place.
L'actuateur est sous la centrale ABS. Même comme ça, c'est sportif.
Maintenant, on peut enlever l'actuateur et dévisser les 4 boulons. Ceux-là tiennent un peu plus mais rien de transcendant.
La suite est plus sympa
D'abord, on place un cric ou une cale pour remonter la suspension et se faire un peu de place. Accessoirement, on va éviter aussi de laisser le disque de frein taper par terre.
Il faut démonter la pointe du triangle où vient s'insérer la rotule. C'est quand même plus simple que de se battre avec une rotule et de risquer de tout casser... Par contre, y a pas beaucoup de place. En somme, pour un écrou, on place tout juste la petite clef à cliquet et la douille mais pour l'autre, c'est juste la douille. Ou un peu plus mais alors on coince contre le ressort
Atelier fabrication d'outil
J'ai essayé divers astuces et j'ai pas eu envie d'aller acheter la clef qui irait bien donc...
J'ai pris ma douille de 13, mon étau et une lime à métal plate.
Et c'est nickel
Evidemment, il existe certainement un outil qui va bien mais j'ai pas eu envie de chercher. Attention qu'il y a très peu de place autour de l'écrou. Toutes les clefs ne passent pas. C'est plutôt bien serré là, faut un peu de force. Heureusement
Une fois dévissé, il y a des cales qui servent à régler le carrossage. Il faut évidemment les remettre dans la même position.
Ici, c'est plus facile de laisser l'amortisseur en place. Il y a des rondelles au niveau du triangle inférieur et c'est relativement fastidieux de les remettre correctement. On va juste détacher la biellette de la barre stabilisatrice. Sinon, ça coince.
Là, c'est mieux.
Il ne reste plus qu'à remplacer la pièce et tout remettre en place.
Perso, j,ai rien contre le démontage et j'aime avoir un peu de place quand je travaille. En plus, j'ai des mains qui ressemblent à des pattes d'ours Donc, on fait de la place.
L'actuateur est sous la centrale ABS. Même comme ça, c'est sportif.
Maintenant, on peut enlever l'actuateur et dévisser les 4 boulons. Ceux-là tiennent un peu plus mais rien de transcendant.
La suite est plus sympa
D'abord, on place un cric ou une cale pour remonter la suspension et se faire un peu de place. Accessoirement, on va éviter aussi de laisser le disque de frein taper par terre.
Il faut démonter la pointe du triangle où vient s'insérer la rotule. C'est quand même plus simple que de se battre avec une rotule et de risquer de tout casser... Par contre, y a pas beaucoup de place. En somme, pour un écrou, on place tout juste la petite clef à cliquet et la douille mais pour l'autre, c'est juste la douille. Ou un peu plus mais alors on coince contre le ressort
Atelier fabrication d'outil
J'ai essayé divers astuces et j'ai pas eu envie d'aller acheter la clef qui irait bien donc...
J'ai pris ma douille de 13, mon étau et une lime à métal plate.
Et c'est nickel
Evidemment, il existe certainement un outil qui va bien mais j'ai pas eu envie de chercher. Attention qu'il y a très peu de place autour de l'écrou. Toutes les clefs ne passent pas. C'est plutôt bien serré là, faut un peu de force. Heureusement
Une fois dévissé, il y a des cales qui servent à régler le carrossage. Il faut évidemment les remettre dans la même position.
Ici, c'est plus facile de laisser l'amortisseur en place. Il y a des rondelles au niveau du triangle inférieur et c'est relativement fastidieux de les remettre correctement. On va juste détacher la biellette de la barre stabilisatrice. Sinon, ça coince.
Là, c'est mieux.
Il ne reste plus qu'à remplacer la pièce et tout remettre en place.
Dernière modification par Cooldent le sam. 6 juin 2020 23:25, modifié 1 fois.
- Cooldent
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Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Le côté conducteur.
En réalité, j'avais commencé par celui-là pensant que c'était celui qui était le plus facilement accessible. Que nenni. C'est celui qui arraché la moitié de mes doigts
J'ai fait de la place désolidarisant le vase d'expansion du LDR. On y gagne un peu.
Mais il faut avouer que le coquin est plutôt bien caché.
Sinon, les mêmes étapes que pour l'autre côté.
Quelques conseils:
- commencer par l'arrière gauche. C'est le plus visible à l'arrière et ça permet de se familiariser avec la mise en place de la pièce sur l'amortisseur sur table.
- on a évidemment essayé avec Gemini de changer les pièces sans démonter. Vous pouvez oublier
- il n'y a à priori pas de risque à faire tourner la tige où se fixe la roue dentée. Il n'y a aucun repère dessus.
- faire des photos. Ne fusse que pour voir comment c'était avant.
- remettre l'actuateur avant de replacer l'amortisseur autant que faire se peut. C'est beaucoup plus simple. A l'avant, vous n'aurez pas le choix à moins de déposer complètement l'amortisseur.
- prendre un bonne bière une fois le travail fini parce qu'elle sera bien méritée
En réalité, j'avais commencé par celui-là pensant que c'était celui qui était le plus facilement accessible. Que nenni. C'est celui qui arraché la moitié de mes doigts
J'ai fait de la place désolidarisant le vase d'expansion du LDR. On y gagne un peu.
Mais il faut avouer que le coquin est plutôt bien caché.
Sinon, les mêmes étapes que pour l'autre côté.
Quelques conseils:
- commencer par l'arrière gauche. C'est le plus visible à l'arrière et ça permet de se familiariser avec la mise en place de la pièce sur l'amortisseur sur table.
- on a évidemment essayé avec Gemini de changer les pièces sans démonter. Vous pouvez oublier
- il n'y a à priori pas de risque à faire tourner la tige où se fixe la roue dentée. Il n'y a aucun repère dessus.
- faire des photos. Ne fusse que pour voir comment c'était avant.
- remettre l'actuateur avant de replacer l'amortisseur autant que faire se peut. C'est beaucoup plus simple. A l'avant, vous n'aurez pas le choix à moins de déposer complètement l'amortisseur.
- prendre un bonne bière une fois le travail fini parce qu'elle sera bien méritée
Dernière modification par Cooldent le sam. 6 juin 2020 23:54, modifié 3 fois.
Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Et beh tuto de la mort...
- Gianni
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Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Ah oui là respect
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
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ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Content que ça vous plaise.
J'ai essayé que ce soit le plus complet possible.
C'est pas hyper compliqué mais franchement fastidieux.
Par contre, celui qui a besoin de voir ce qu'il fait peut passer son chemin. On travaille la majeure partie du temps à tâtons.
J'ai essayé que ce soit le plus complet possible.
C'est pas hyper compliqué mais franchement fastidieux.
Par contre, celui qui a besoin de voir ce qu'il fait peut passer son chemin. On travaille la majeure partie du temps à tâtons.
Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Roooh, la qualité du tuto.
Impressionné je suis.
Presque déçu de ne pas avoir pu participer.
Quoi que, petites côtes fumées arroésées de Negroamaro F, finalement, non, j'étais mieux ici.
Bon, et ce voyant error alors?
Au remontage, tu bloques dans quelle position les roues dentées?
Impressionné je suis.
Presque déçu de ne pas avoir pu participer.
Quoi que, petites côtes fumées arroésées de Negroamaro F, finalement, non, j'étais mieux ici.
Bon, et ce voyant error alors?
Au remontage, tu bloques dans quelle position les roues dentées?
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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- Cooldent
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Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Je bloque rien du tout. Elle est sensée réinitialiser au démarrage.
Je replace le tout et puis c'est tout.
Je soupçonne qu'au démarrage, les actuateurs tournent d'office vers la position "souple".
Pour le voyant ERROR, je sais pas encore.
J'ai déposé mes échappements.
J'attends les "nouveaux"
Je replace le tout et puis c'est tout.
Je soupçonne qu'au démarrage, les actuateurs tournent d'office vers la position "souple".
Pour le voyant ERROR, je sais pas encore.
J'ai déposé mes échappements.
J'attends les "nouveaux"
Dernière modification par Cooldent le dim. 7 juin 2020 00:55, modifié 1 fois.
Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Ah ben si c est pas de l émancipation ça....
- Froggie
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Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Admiratif, je suis!
Partir à l'aveuglette 4 fois, en démontant les amortos, sans être absolument sûr de tout pouvoir remonter et sans casser qqch (goupilles, couronnes, etc.) ce qui rendrait la situation critique, chapeau, encore une fois je ne m'aventurerais pas là-dedans sans avoir gambergé un bon bout de temps
Partir à l'aveuglette 4 fois, en démontant les amortos, sans être absolument sûr de tout pouvoir remonter et sans casser qqch (goupilles, couronnes, etc.) ce qui rendrait la situation critique, chapeau, encore une fois je ne m'aventurerais pas là-dedans sans avoir gambergé un bon bout de temps
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Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Mais je te rassure, ça a été réfléchi. Un petit tour dans le service manual où tout est expliqué et c'est bon. On y pense pas assez souvent mais plein d'infos très utiles là dedans
- Gianni
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Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Vous allez voir que bientôt Gemini va écrire dans « localisation » : Belgique, au fond du jardin de CooldentKonimino2 a écrit :Ah ben si c est pas de l émancipation ça....
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
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Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Pas mieuxFroggie a écrit :Admiratif, je suis!
Partir à l'aveuglette 4 fois, en démontant les amortos, sans être absolument sûr de tout pouvoir remonter et sans casser qqch (goupilles, couronnes, etc.) ce qui rendrait la situation critique, chapeau, encore une fois je ne m'aventurerais pas là-dedans sans avoir gambergé un bon bout de temps
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Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Merci pour ton tuto, j ai pas envie de le faire
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Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Parfait
tuto bien fait et utile pour moi
Merci
tuto bien fait et utile pour moi
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- cureghem
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Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
beau boulot cooldent, et merci pour le partage .
Perso je commencerais plutôt par la bière pour me donner du courage
Perso je commencerais plutôt par la bière pour me donner du courage
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Oh que c'est un beau tuto.
Perso il va falloir que je m'attelle à ce problème de voyant error.
Il etait intermittent mais maintenant en constant.
Mon gros chantier étant fini je vais me consacrer un peu à la 3200.
Je vais commencer par les capteurs et si ça déconne je me taperais les roues dentées.
Merci pour le partage.
Perso il va falloir que je m'attelle à ce problème de voyant error.
Il etait intermittent mais maintenant en constant.
Mon gros chantier étant fini je vais me consacrer un peu à la 3200.
Je vais commencer par les capteurs et si ça déconne je me taperais les roues dentées.
Merci pour le partage.
3200GTA Bruno
Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Bonjour,
Alors je viens de démonter les deux premiers capteurs pour ce voyant qui reste allumé.
Ren à dire à leurs sujet complètement neufs, j'ai quand même nettoyé à l'alcool isopropylique et mis sur les broches du produit de contact.
C 'est pas beau une voiture borgne
J'ai trouvé l'avertisseur sonore bien dissimulé tout là haut
Remontage des capteurs, pour le phare je ferai ca demain la fatigue me gagne, alors pas de bêtises
On verra le résultat
Alors je viens de démonter les deux premiers capteurs pour ce voyant qui reste allumé.
Ren à dire à leurs sujet complètement neufs, j'ai quand même nettoyé à l'alcool isopropylique et mis sur les broches du produit de contact.
C 'est pas beau une voiture borgne
J'ai trouvé l'avertisseur sonore bien dissimulé tout là haut
Remontage des capteurs, pour le phare je ferai ca demain la fatigue me gagne, alors pas de bêtises
On verra le résultat
3200GTA Bruno
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Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
N'oublie pas le capteur sur le circuit de freinage. Je suis sûr que c'était celui-là qui faisait des siennes chez moi.
Ça tombe bien, c'est pas le plus complexe.
Ça tombe bien, c'est pas le plus complexe.
Re: (3200GT) Remplacement roues dentées amortisseurs
Oui je l'ai vu sur le schéma dans le sujet concerné mais, sur l'auto je ne l'ai pas trouvé encore , remarque que je n'ai pas trop chercher.
Je vais m'y remettre demain matin pour remontage de l'optique et je verrai bien ce capteur quand même.
Je vais aussi regarder les fils sous tapis passager pour voir si il y a une broche qui est sale, mais je n'y crois pas trop quand tu vois le reste de l'auto qui est comme neuve même au niveau des trains roulant, ah si j'ai un boa de refroidissement qui est coupé.
Merci de ta réponse.
Je vais m'y remettre demain matin pour remontage de l'optique et je verrai bien ce capteur quand même.
Je vais aussi regarder les fils sous tapis passager pour voir si il y a une broche qui est sale, mais je n'y crois pas trop quand tu vois le reste de l'auto qui est comme neuve même au niveau des trains roulant, ah si j'ai un boa de refroidissement qui est coupé.
Merci de ta réponse.
3200GTA Bruno