Direction Floue ou flottante

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Brunodu33
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Direction Floue ou flottante

Message par Brunodu33 »

Bonjour,

Je commence a prendre en main ma quattroporte V doucement.

En accélérant un peu le rythme, je trouve que la direction devient très flottante, limite dangereuse ...

Le contrôle technique a sorti un défaut "mineur" qui n'est peut etre pas si mineur que ca : Ripage Excessif , mesuré a -11.6m/km.
La "norme" serait de -8m/km à +8m/km.

Les plaquettes avant sont neuves et les mesure d'amortissement ont l'air correcte : dissymétrie AV: 3%, AR: 1%

Pour rappel, la voiture va sur ses 10 ans et a 40000 Km.

Est-ce que j'en attend trop de ma QPV ou un vice caché ou défaut connu ... je me pose pas mal de questions.

Vous en pensez quoi ? des conseils pour affiner le diag ? Merci
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Lionel
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Re: Direction Floue ou flottante

Message par Lionel »

Bonjour, c’est une impression que j’ai également ressenti au début, plusieurs phénomènes sont responsables de cette impression.
Alors pour commencer la voiture est lourde, cela ne doit pas aider, la taille des roue également j’ai remarqué à plusieurs reprises qu’elle suivait les traces et autres ‘ rigoles ‘ des routes déformées ( trés désagréable !) phénomène qui est souvent rencontré par les motards ensuite les réglages des amortisseurs lorsque tu n’est pas en position sport c’est vraiment a l’américaine (chewing-gum) Passe en position sport et les amortisseurs deviennent vraiment plus rigides, la voiture change de comportement.
Les amortisseurs sont Réputés indestructibles sur ce modèle mais les silents bloc eux ne le sont pas :!: et sont à remplacer mais sincèrement a 40000 km ils doivent encore être en Bon état.
Contrôle également la pression de tes pneus c’est un facteur a ne pas négliger surtout pour la sensation de flottement.
J’ai parcouru maintenant environs 10000 kms en 1 an sur tous les types de routes il n’y a vraiment que sur autoroute que cette voiture est tres a l’aise sont terrain de prédilection sans doutes
Bien évidemment si le problème persiste il faudra consulter malheureusement.
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Brunodu33
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Re: Direction Floue ou flottante

Message par Brunodu33 »

Merci beaucoup c'est assez rassurant, je vais surement lui faire un parallelisme pour régler ce pb de ripage ;)


:Maze
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Froggie
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Re: Direction Floue ou flottante

Message par Froggie »

Ripage en m/km de l'ordre de 1% donc.
Est-ce que par hasard tous tes pneus ont la même usure?
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alpa
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Re: Direction Floue ou flottante

Message par alpa »

Brunodu33 a écrit :Merci beaucoup c'est assez rassurant, je vais surement lui faire un parallelisme pour régler ce pb de ripage ;)


:Maze
Comme dit plus haut ce sont probablement les silent-bloc en cause. Et le parallelisme n'y changera rien sauf si le train est vraiment tres mal regle (s'il ouvre les cuisses meme au repos).

La sensibilite a la route est en general due a une chasse elevee, ou globalement a la geometrie du train (qui est ici un double triangle, donc tout reglage est possible par construction). C'est le prix a payer pour avoir une bonne tenue dans les virages. Les pneus modernes taille basse de 60cm de large n'aident pas non plus.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Brunodu33
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Re: Direction Floue ou flottante

Message par Brunodu33 »

Froggie a écrit :Ripage en m/km de l'ordre de 1% donc.
Est-ce que par hasard tous tes pneus ont la même usure?
les pneus AR sont neuf, a l'AV ils ont un peu plus de bornes mais l'usure a l'air symétrique, je vais la ressortir ce soir pour vérifier.
alpa a écrit : Comme dit plus haut ce sont probablement les silent-bloc en cause. Et le parallelisme n'y changera rien sauf si le train est vraiment tres mal regle (s'il ouvre les cuisses meme au repos).
...
mm ca peut se vérifier en la levant sur cric et en essayant de bouger la roue en haut et en bas comme sur une voiture "normale" ?
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alpa
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Re: Direction Floue ou flottante

Message par alpa »

Brunodu33 a écrit : mm ca peut se vérifier en la levant sur cric et en essayant de bouger la roue en haut et en bas comme sur une voiture "normale" ?
Tout comme sur une voiture normale les silent-blocs sont faits pour resister a des efforts de plusieurs tonnes, donc les faire bouger avec les petites mains ... il faut etre costaud ou tres tres faché. Pour les deformer il faut un pied de biche, pour constater des deformations excessives il faut freiner devant un miroir ou en ligne droite.
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