3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
- MAZ3200GT67
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3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
Bonjour à tous,
Le week-end dernier, j'ai remplacé mes huit bougies sur notre 3200GTA et monté des bougies NGK PMR8A toutes neuves. Au passage, le garage, soit disant "spécialiste" au sud de l'Alsace avait monté des PMR8B préconisées pour le 4.2 FERRARI atmosphérique à partir de la 4200GT !
Jusque là, rien de bien problématique en dehors de l'accès aux bougies des cylindres 3 et 4 (côté passager) qui nécessitent le démontage du vase d'expansion.
Montage des nouvelles bougies et serrage au couple de 12Nm à la clé dynamométrique puis remise en place des 8 connecteurs à trois broches (le + à gauche, le moins au centre et la commande de l'allumeur à droite avec poussoir métallique vers le haut face à soi). On ne peut pas se tromper de connecteur, ils ont tous une longueur différente, sinon, je les aurais repérés.
Remise en place de la plaque de maintien des bobines et du couvercle.
J'insère la clé de contact, tourne cette dernière sur marche, tous les voyants s'éteignent les uns après les autres (j'ai fait une petite vidéo pour vérifier l’extinction du voyant d'antidémarrage car il disparaît très rapidement), voltmètre embarqué au alentours de 12V légèrement en dessous de la graduation entre le 10 et le 13 (au testeur sur la batterie BANNER P7412 74Ah - 750A 13,04V), on entend les relais des pompes se mettre en fonction, activation de la clé pour démarrer, le démarreur tourne comme d'habitude et là........rien, le moteur ne démarre pas, même en insistant.
Après celà, j'ai tout vérifié, les relais des pompes situés dans le coffre et les ai inversés (1 -> 2 et 2 -1), les fusibles, les relais, les fusibles dans le compartiment moteur qui protègent l'injection, appuyé sur l'interrupteur inertiel dans le coffre mais toujours rien.
J'ai démonté à nouveau 4 bougies (à gauche, pas à droite) pas d'odeur d'essence, elles sentent le neuf !
Samedi, je pense vérifier la pression dans les deux rampes d'injection qui, d'après le manuel, doit se situer à 3.0 bar moteur coupé.
Après plusieurs tentatives de démarrage hier soir et après avoir re re vérifié le tout et rechargé la batterie, qui, soit dit en passant, est branchée en permanence avec un maintient de charge CTEK, le moteur n'a pas démarré mais il y avait une odeur d'essence dans le coffre.
Là, j'avoue, je commence à sécher et ai du mal à déterminer la cause de la panne.
D'après le manuel technique, c'est le boîtier papillon qui gère l'arrivée d'essence avant le démarrage du moteur et inhibe certaines fonctions (pédale d'accélérateur) jusqu'à la mise en route.
Peut-être l'un d'entre vous aurait une bonne idée sur le sujet d'autant que les "vrais spécialistes" de ces véhicules ne sont pas légion dans notre région Alsace.
A vous lire et avec tous mes remerciements anticipés.
Bien cordialement.
Le week-end dernier, j'ai remplacé mes huit bougies sur notre 3200GTA et monté des bougies NGK PMR8A toutes neuves. Au passage, le garage, soit disant "spécialiste" au sud de l'Alsace avait monté des PMR8B préconisées pour le 4.2 FERRARI atmosphérique à partir de la 4200GT !
Jusque là, rien de bien problématique en dehors de l'accès aux bougies des cylindres 3 et 4 (côté passager) qui nécessitent le démontage du vase d'expansion.
Montage des nouvelles bougies et serrage au couple de 12Nm à la clé dynamométrique puis remise en place des 8 connecteurs à trois broches (le + à gauche, le moins au centre et la commande de l'allumeur à droite avec poussoir métallique vers le haut face à soi). On ne peut pas se tromper de connecteur, ils ont tous une longueur différente, sinon, je les aurais repérés.
Remise en place de la plaque de maintien des bobines et du couvercle.
J'insère la clé de contact, tourne cette dernière sur marche, tous les voyants s'éteignent les uns après les autres (j'ai fait une petite vidéo pour vérifier l’extinction du voyant d'antidémarrage car il disparaît très rapidement), voltmètre embarqué au alentours de 12V légèrement en dessous de la graduation entre le 10 et le 13 (au testeur sur la batterie BANNER P7412 74Ah - 750A 13,04V), on entend les relais des pompes se mettre en fonction, activation de la clé pour démarrer, le démarreur tourne comme d'habitude et là........rien, le moteur ne démarre pas, même en insistant.
Après celà, j'ai tout vérifié, les relais des pompes situés dans le coffre et les ai inversés (1 -> 2 et 2 -1), les fusibles, les relais, les fusibles dans le compartiment moteur qui protègent l'injection, appuyé sur l'interrupteur inertiel dans le coffre mais toujours rien.
J'ai démonté à nouveau 4 bougies (à gauche, pas à droite) pas d'odeur d'essence, elles sentent le neuf !
Samedi, je pense vérifier la pression dans les deux rampes d'injection qui, d'après le manuel, doit se situer à 3.0 bar moteur coupé.
Après plusieurs tentatives de démarrage hier soir et après avoir re re vérifié le tout et rechargé la batterie, qui, soit dit en passant, est branchée en permanence avec un maintient de charge CTEK, le moteur n'a pas démarré mais il y avait une odeur d'essence dans le coffre.
Là, j'avoue, je commence à sécher et ai du mal à déterminer la cause de la panne.
D'après le manuel technique, c'est le boîtier papillon qui gère l'arrivée d'essence avant le démarrage du moteur et inhibe certaines fonctions (pédale d'accélérateur) jusqu'à la mise en route.
Peut-être l'un d'entre vous aurait une bonne idée sur le sujet d'autant que les "vrais spécialistes" de ces véhicules ne sont pas légion dans notre région Alsace.
A vous lire et avec tous mes remerciements anticipés.
Bien cordialement.
Dernière modification par MAZ3200GT67 le sam. 4 juil. 2020 21:17, modifié 2 fois.
MAZ3200GT67
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
Bon concernant les pmr8a et 8b selon ngk elles sont totalement compatibles, l 8b étant une évolution légère de lq 8a, avec du titane sur toute la surface vs juste un point sur la 8a. J ai des 8b depuis 10 000km et ras (de ce cote )
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... 55.381813/
Pour ton soucis, tout marchait bien avant changement ? Si oui peu probable à mon avis que le soucis vienne d ailleurs que le demontage/remontage. Ça n est que mon avis
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... 55.381813/
Pour ton soucis, tout marchait bien avant changement ? Si oui peu probable à mon avis que le soucis vienne d ailleurs que le demontage/remontage. Ça n est que mon avis
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- cureghem
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
salut. Désolé pour toi.
Un topic traitait d'un cas d'odeur d'essence dans le coffre (sur 3200) et ça venait de la valve anti-retournement.
je ne sais pas si ça peut aider mais voici:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ce#p118702
Un topic traitait d'un cas d'odeur d'essence dans le coffre (sur 3200) et ça venait de la valve anti-retournement.
je ne sais pas si ça peut aider mais voici:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ce#p118702
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
Ça sonne comme une batterie pas assez forte ( j ai changé la mienne pour ça il y a 4 jours) même charge à fond. Tu as essayé avec un pote d une voiture qui alimente en même temps? Juste histoire de verrouiller la possibilité.
Ça sonne aussi comme le capteur de choc qui est en carafe, il y a post récent la dessus avec réparation. Cooldent je crois.
Et quand tu passes l unidiag ca dit quoi?
Et tu es ou en alsace?
Ça sonne aussi comme le capteur de choc qui est en carafe, il y a post récent la dessus avec réparation. Cooldent je crois.
Et quand tu passes l unidiag ca dit quoi?
Et tu es ou en alsace?
- sebasto35
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
Ton capteur "pick up" n'est pas débranché, celui positionné devant la roue crantée vilo?
- MAZ3200GT67
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
Bonsoir à vous tous,
Je vous remercie tous vivement pour vos réponses si rapides.
Coté UNIDIAG ou plutôt EOBD-Facile, aucune erreur détectée.
Au passage, je les avais aidé lors de l'achat de mon boîtier EOBD pour que ce dernier puisse dialoguer avec l'ECU de la 3200GTA (automatique) ce que le logiciel ne faisait pas à cause du second calculateur de gestion de la boîte automatique alors qu'il fonctionnait parfaitement sur la 3200GT d'un de nos amis en boîte manuelle. Ils ont été très réactifs et en moins d'une semaine et quelques logs de tests plus tard, tout était OK et comparable aux résultats de l'UNIDIAG.
Je commence à pencher pour la solution de Konimino2, qui habite, à priori pas bien loin de chez moi qui demeure à BISCHHEIM. On m'a prêté un Booster de batterie mais les cosses sont bien trop grosses pour les connecter à la batterie lorsqu'elle est en place, et batterie sortie de son emplacement, les câbles ne sont pas suffisamment longs, enfin, je crois que je vais en acheter une autre et le doute sera levé.
J'avais également pensé au capteur de choc sur lequel j'ai appuyé à plusieurs reprises sans le vérifier (contacts) pour autant.
Le capteur pickup dont parle sebasto35 se situe où exactement ?
Avec tous mes remerciements à tous pour votre aide en espérant pouvoir en faire de même.
Bonne soirée.
Je vous remercie tous vivement pour vos réponses si rapides.
Coté UNIDIAG ou plutôt EOBD-Facile, aucune erreur détectée.
Au passage, je les avais aidé lors de l'achat de mon boîtier EOBD pour que ce dernier puisse dialoguer avec l'ECU de la 3200GTA (automatique) ce que le logiciel ne faisait pas à cause du second calculateur de gestion de la boîte automatique alors qu'il fonctionnait parfaitement sur la 3200GT d'un de nos amis en boîte manuelle. Ils ont été très réactifs et en moins d'une semaine et quelques logs de tests plus tard, tout était OK et comparable aux résultats de l'UNIDIAG.
Je commence à pencher pour la solution de Konimino2, qui habite, à priori pas bien loin de chez moi qui demeure à BISCHHEIM. On m'a prêté un Booster de batterie mais les cosses sont bien trop grosses pour les connecter à la batterie lorsqu'elle est en place, et batterie sortie de son emplacement, les câbles ne sont pas suffisamment longs, enfin, je crois que je vais en acheter une autre et le doute sera levé.
J'avais également pensé au capteur de choc sur lequel j'ai appuyé à plusieurs reprises sans le vérifier (contacts) pour autant.
Le capteur pickup dont parle sebasto35 se situe où exactement ?
Avec tous mes remerciements à tous pour votre aide en espérant pouvoir en faire de même.
Bonne soirée.
MAZ3200GT67
Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
Non, pas de message ni de CEL si le capteur est défaillant.
J'ai eu la blague.
C'est (relativement) facile à changer et ça ne coute rien
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=7076
J'ai eu la blague.
C'est (relativement) facile à changer et ça ne coute rien
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=7076
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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- MAZ3200GT67
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
Merci à Sebasto35 et Gemini pour vos informations supplémentaires cependant, je n'arrive pas à visualiser vos images respectives.
Ce soir, je vais chercher une nouvelle batterie et je verrai bien la suite à donner à tout ça.
Bonne journée et bon week-end.
Ce soir, je vais chercher une nouvelle batterie et je verrai bien la suite à donner à tout ça.
Bonne journée et bon week-end.
MAZ3200GT67
Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
Il faut etre conscient du fait que le demarrage a froid d'un moteur a essence est un des procedes des plus barbares qui existent: pratiquement aucun diag n'est possible, c'est brute force. Donc si les capteurs sont branches, l'essence arrive et l'allumage se fait ca doit au moins essayer de demarrer ou petarader. Des que le regime depasse mettons 300 RPM le boitier peut commencer a observer et a pretendre etre intelligent. Si rien ne se passe c'est qu'il y a un gros probleme de d'alim electrique (masse et 12v), de dosage de petrole, d'allumage ou un pb mecanique (qui empeche les compressions).
Ensuite, en parlant de la meme epoque des boitiers, sur les GTV916 si le demarrage ne se fait pas le boitier rentre dans un etrange mode ou il refuse de demarrer pendant 10-20 secondes, il faut forcer en insistant avec le demarreur et il finit par se laisser faire. Mais sur le GTV c'est un Bosch (une gros daube ce boitier), alors que 3200 c'est un Marelli, je ne sais pas si les logiques (ou les normes ?) etaient comparables.
Ensuite, en parlant de la meme epoque des boitiers, sur les GTV916 si le demarrage ne se fait pas le boitier rentre dans un etrange mode ou il refuse de demarrer pendant 10-20 secondes, il faut forcer en insistant avec le demarreur et il finit par se laisser faire. Mais sur le GTV c'est un Bosch (une gros daube ce boitier), alors que 3200 c'est un Marelli, je ne sais pas si les logiques (ou les normes ?) etaient comparables.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- MAZ3200GT67
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
C'est bon, j'ai vu où se trouvait le "Crankshaft Sensor" et le connecteur au dessus du cache culbuteurs gauche ! Je vais vérifier les connexions et vérifier son bon fonctionnement sinon, je vais m'orienter vers son remplacement, si toutefois le remplacement de la batterie ne devait pas solutionner le problème.
Encore merci pour tous vos conseils.
Encore merci pour tous vos conseils.
MAZ3200GT67
Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
Je viens de regarder la doc de 3200. Surprenant, Marelli avait adopte la poulie dentee 60-2 de Bosch. Et il y a un capteur de phase. Je ne serais en effet pas surpris que si le capteur de regime 60-2 ne marche pas (est debranche) le boitier ne sache pas que le moulin tourne (et donc ne puisse pas signaler un pb). Il demarre peut etre sans utiliser le capteur de phase (pour demarrer plus vite) et ensuite passe en mode phase.
Donc verifie si t'as pas confondu des connecteurs a 2 broches.
Donc verifie si t'as pas confondu des connecteurs a 2 broches.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- plm
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
Oui, c'est tout de meme étrange que le fait de changer les bougies et rien d'autre entraine ce problème.
Même si la batterie est légèrement faiblarde, ca n'est pas le changement de bougie qui peut la vider légèrement...
Tu n'aurais pas débranché une (ou plusieurs) connexion(s) passant au dessus des bougies ou du faisceau, par exemple,
pour travailler plus à l'aise, et pas remis comme il fallait???
Bizarre autant qu'étrange.....
Même si la batterie est légèrement faiblarde, ca n'est pas le changement de bougie qui peut la vider légèrement...
Tu n'aurais pas débranché une (ou plusieurs) connexion(s) passant au dessus des bougies ou du faisceau, par exemple,
pour travailler plus à l'aise, et pas remis comme il fallait???
Bizarre autant qu'étrange.....
Dernière modification par plm le sam. 4 juil. 2020 07:39, modifié 1 fois.
- MAZ3200GT67
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
Bonsoir à vous tous,
Ce soir, j'ai changé ma batterie et en ai installé une toute neuve de marque VARTA EE44 77Ah - 780A.
Après avoir été en ligne avec Konimini2, que je salue au passage et remercie pour ses conseils, j'ai installé cette dernière et tenté un démarrage du moteur avec une batterie neuve, sans succès malheureusement.
Aussi, le doute est levé côté batterie et le problème semble ne pas provenir d'une batterie déchargée ou hors d'usage.
Toujours en rapport aux indications de Konimini2, je pencherais vers la solution du "Crankshaft Sensor" en panne.
Avant de me lancer dans son remplacement, est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait la façon de tester son état à partir de son connecteur et la valeur minimale de sa résistance à obtenir ?
Avec tous mes remerciements et bon week-end à tous.
Ce soir, j'ai changé ma batterie et en ai installé une toute neuve de marque VARTA EE44 77Ah - 780A.
Après avoir été en ligne avec Konimini2, que je salue au passage et remercie pour ses conseils, j'ai installé cette dernière et tenté un démarrage du moteur avec une batterie neuve, sans succès malheureusement.
Aussi, le doute est levé côté batterie et le problème semble ne pas provenir d'une batterie déchargée ou hors d'usage.
Toujours en rapport aux indications de Konimini2, je pencherais vers la solution du "Crankshaft Sensor" en panne.
Avant de me lancer dans son remplacement, est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait la façon de tester son état à partir de son connecteur et la valeur minimale de sa résistance à obtenir ?
Avec tous mes remerciements et bon week-end à tous.
MAZ3200GT67
- sebasto35
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
Il suffit juste de mesurer la résistance de la bobine du capteur après avoir débranché le connecteur.MAZ3200GT67 a écrit :Bonsoir à vous tous,
Ce soir, j'ai changé ma batterie et en ai installé une toute neuve de marque VARTA EE44 77Ah - 780A.
Après avoir été en ligne avec Konimini2, que je salue au passage et remercie pour ses conseils, j'ai installé cette dernière et tenté un démarrage du moteur avec une batterie neuve, sans succès malheureusement.
Aussi, le doute est levé côté batterie et le problème semble ne pas provenir d'une batterie déchargée ou hors d'usage.
Toujours en rapport aux indications de Konimini2, je pencherais vers la solution du "Crankshaft Sensor" en panne.
Avant de me lancer dans son remplacement, est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait la façon de tester son état à partir de son connecteur et la valeur minimale de sa résistance à obtenir ?
Avec tous mes remerciements et bon week-end à tous.
Les capteurs d'origine font 650 ohms et les capteurs ridex (que j'ai monté) autour de 1100 ohms...
- MAZ3200GT67
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Suite et fin (heureuse) de cette panne de démarrage
Bonsoir à tous,
Voici les dernières nouvelles, qui, sont franchement bonnes !!!!!
Après avoir passé quasiment une nuit blanche à tout vérifier, revérifier et re-revérifier, connexions, nettoyage avec un aérosol lubrifiant les contacts et rétablissant les constantes diélectriques, remplacé la batterie BANNER par une toute neuve VARTA E44 77Ah 780A chargée, d'après le vendeur, j'ai quitté la 3200GTA à l'aube sans oublier de la brancher sur le maintien de charge CTEK.
Ce matin, Konimino2 a eu la gentillesse de se procurer un capteur de PMH et se proposait de se rendre à mon domicile pour diagnostiquer avec un oeil neuf le problème.
En rentrant de mes obligations de l'après midi, je me suis rendu au chevet de la malade pour la déplacer un peu en vue de faire un peu plus de place pour y accéder.
Ma compagne a eu la bonne idée de me suggérer de renouveler une nième tentative de démarrage.
Aussi, je me suis installé au volant et ai constaté que le voltmètre du tableau de bord se situait au alentours de 12,5V en la 1ère et la seconde graduation alors que la veille, elle se situait en dessous de la 1ère graduation, tous les tests de contrôles passés, je tourne la clé, juste un petit tour de clé et là....le V8 joue sa symphonie instantanément et tourne comme une horloge !
Vous n'imaginez pas ma joie et mon soulagement !
Je vais rapidement commander un capteur de PMH au cas où.
Je vous remercie tous, très sincèrement et plus particulièrement Konimino2 pour le temps que vous m'avez tous consacré et le sérieux de vos réponses et analyses.
Depuis longtemps déjà, j'avais prévu de faire un tuto sur l'une de mes interventions et je vais m'y atteler, c'est bien la moindre des choses pour vous remercier.
Bonne soirée à tous et très bon dimanche.
Voici les dernières nouvelles, qui, sont franchement bonnes !!!!!
Après avoir passé quasiment une nuit blanche à tout vérifier, revérifier et re-revérifier, connexions, nettoyage avec un aérosol lubrifiant les contacts et rétablissant les constantes diélectriques, remplacé la batterie BANNER par une toute neuve VARTA E44 77Ah 780A chargée, d'après le vendeur, j'ai quitté la 3200GTA à l'aube sans oublier de la brancher sur le maintien de charge CTEK.
Ce matin, Konimino2 a eu la gentillesse de se procurer un capteur de PMH et se proposait de se rendre à mon domicile pour diagnostiquer avec un oeil neuf le problème.
En rentrant de mes obligations de l'après midi, je me suis rendu au chevet de la malade pour la déplacer un peu en vue de faire un peu plus de place pour y accéder.
Ma compagne a eu la bonne idée de me suggérer de renouveler une nième tentative de démarrage.
Aussi, je me suis installé au volant et ai constaté que le voltmètre du tableau de bord se situait au alentours de 12,5V en la 1ère et la seconde graduation alors que la veille, elle se situait en dessous de la 1ère graduation, tous les tests de contrôles passés, je tourne la clé, juste un petit tour de clé et là....le V8 joue sa symphonie instantanément et tourne comme une horloge !
Vous n'imaginez pas ma joie et mon soulagement !
Je vais rapidement commander un capteur de PMH au cas où.
Je vous remercie tous, très sincèrement et plus particulièrement Konimino2 pour le temps que vous m'avez tous consacré et le sérieux de vos réponses et analyses.
Depuis longtemps déjà, j'avais prévu de faire un tuto sur l'une de mes interventions et je vais m'y atteler, c'est bien la moindre des choses pour vous remercier.
Bonne soirée à tous et très bon dimanche.
MAZ3200GT67
- Froggie
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
Et finalement la raison de la panne était quoi?
Car quand on ne sait pourquoi elle se remet à marcher, c'est moins sécurisant...
Car quand on ne sait pourquoi elle se remet à marcher, c'est moins sécurisant...
Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
Si j’ai tout compris, la batterie.
Ce que je sais, c’est qu’en dessous d’une certaine valeur de tension, connue par le gars qui a fait la programmation du calculateur moteur de la 3200, première alerte. Voyant défaut moteur sur des pannes imaginaires...
En dessous d’une autre valeur (inconnue aussi), le démarreur tourne mais deuxième alerte. Le calculateur moteur interdit le démarrage du moteur.
Ce que je sais, c’est qu’en dessous d’une certaine valeur de tension, connue par le gars qui a fait la programmation du calculateur moteur de la 3200, première alerte. Voyant défaut moteur sur des pannes imaginaires...
En dessous d’une autre valeur (inconnue aussi), le démarreur tourne mais deuxième alerte. Le calculateur moteur interdit le démarrage du moteur.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Froggie
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies
MAZ3200GT67 a écrit : Ce soir, j'ai changé ma batterie et en ai installé une toute neuve de marque VARTA EE44 77Ah - 780A.
Après avoir été en ligne avec Konimini2, que je salue au passage et remercie pour ses conseils, j'ai installé cette dernière et tenté un démarrage du moteur avec une batterie neuve, sans succès malheureusement.
Aussi, le doute est levé côté batterie et le problème semble ne pas provenir d'une batterie déchargée ou hors d'usage.
Bah c pas clair.MAZ3200GT67 a écrit : Après avoir passé quasiment une nuit blanche à tout vérifier, revérifier et re-revérifier, connexions, nettoyage avec un aérosol lubrifiant les contacts et rétablissant les constantes diélectriques, remplacé la batterie BANNER par une toute neuve VARTA E44 77Ah 780A chargée, d'après le vendeur, j'ai quitté la 3200GTA à l'aube sans oublier de la brancher sur le maintien de charge CTEK.
...
Ma compagne a eu la bonne idée de me suggérer de renouveler une nième tentative de démarrage.
Aussi, je me suis installé au volant et ai constaté que le voltmètre du tableau de bord se situait au alentours de 12,5V en la 1ère et la seconde graduation alors que la veille, elle se situait en dessous de la 1ère graduation, tous les tests de contrôles passés, je tourne la clé, juste un petit tour de clé et là....le V8 joue sa symphonie instantanément et tourne comme une horloge !
Après le post du dessus, j'avais compris que la batterie avait déjà été changée par une neuve et que ça n'avait pas résolu le pb.
Alors c'est la même Varta neuve qui a décidé de faire démarrer l'engin alors que la veille ça ne marchait pas?
Elle était déchargée la première fois, cette Varta?