3200GTA ne démarre plus après changement des bougies

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Konimino2
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies

Message par Konimino2 »

Froggie a écrit :
MAZ3200GT67 a écrit : Ce soir, j'ai changé ma batterie et en ai installé une toute neuve de marque VARTA EE44 77Ah - 780A.

Après avoir été en ligne avec Konimini2, que je salue au passage et remercie pour ses conseils, j'ai installé cette dernière et tenté un démarrage du moteur avec une batterie neuve, sans succès malheureusement.

Aussi, le doute est levé côté batterie et le problème semble ne pas provenir d'une batterie déchargée ou hors d'usage.
MAZ3200GT67 a écrit : Après avoir passé quasiment une nuit blanche à tout vérifier, revérifier et re-revérifier, connexions, nettoyage avec un aérosol lubrifiant les contacts et rétablissant les constantes diélectriques, remplacé la batterie BANNER par une toute neuve VARTA E44 77Ah 780A chargée, d'après le vendeur, j'ai quitté la 3200GTA à l'aube sans oublier de la brancher sur le maintien de charge CTEK.
...
Ma compagne a eu la bonne idée de me suggérer de renouveler une nième tentative de démarrage.

Aussi, je me suis installé au volant et ai constaté que le voltmètre du tableau de bord se situait au alentours de 12,5V en la 1ère et la seconde graduation alors que la veille, elle se situait en dessous de la 1ère graduation, tous les tests de contrôles passés, je tourne la clé, juste un petit tour de clé et là....le V8 joue sa symphonie instantanément et tourne comme une horloge !
Bah c pas clair.
Après le post du dessus, j'avais compris que la batterie avait déjà été changée par une neuve et que ça n'avait pas résolu le pb.
Alors c'est la même Varta neuve qui a décidé de faire démarrer l'engin alors que la veille ça ne marchait pas?
Elle était déchargée la première fois, cette Varta?

Chargée entre temps.
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Dom3200
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies

Message par Dom3200 »

Du coup batterie tout simplement ? Et la nouvelle pas assez chargée ?
J'ai une idée (car çà m'est arrivé) : combien de temps ton capot est resté ouvert pour les bougies ? Il y a un contacteur, et je me suis fait avoir une fois : en laissant le capot entrouvert (juste non verrouillé), çà avait suffit pour descendre la batterie. Je ne sais pas trop en combien de temps car elle est restée 3 ou 4 nuits comme çà..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
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MAZ3200GT67
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies

Message par MAZ3200GT67 »

Bonsoir à tous,

Oui, tout simplement un problème de batterie et, effectivement, la neuve n'était pas chargée correctement !

Oui, le capot était resté ouvert et cela pourrait être la source de la panne.

Dans tous les cas, le voltmètre dépasse les 13 volts. lorsque le moteur tourne et est au alentours de 13 volts avant démarrage.

Bonne soirée et bonne semaine.
MAZ3200GT67
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Froggie
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies

Message par Froggie »

A l'arrêt, une batterie bien chargée c'est 12.6-12.8V.
Moteur tournant, l'alternateur débite normalement du 14 V environ.
(mesures avec un multimètre, bien sûr, pas avec le voltmètre du tdb ;) )
Et btw, veiller à acheter une batterie ayant une date de fabrication récente et toujours la charger avant de l'installer!
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alpa
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies

Message par alpa »

MAZ3200GT67 a écrit : Oui, le capot était resté ouvert et cela pourrait être la source de la panne.
Elle excellente celle-la ! Je la sors la prochaine fois qu'un mec est en panne au bord de la route: "Ben c'est normal qu'elle ne demarre pas, le capot est ouvert !" :lol: :lol: :lol: L'autopsie a revele que le patient est decede suite a l'autopsie.

N'empeche que c'est pas la premiere fois que je lis ces histoire de batterie legerement faible qui empeche de demarrer. Je ne sais pas ou Ferrari recruttent leurs inges mais ils ne doivent pas vivre dans le vrai monde ceux-la, ils passent leur temps devant la console de jeu.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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cureghem
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies

Message par cureghem »

ah ben voilà, tout est bien qui finit bien.
cela montre ou démontre à nouveau la sensibilité de la 3200 aux batteries pas au top (que ce soit démarrage ou voyants erreur etc)
Y-a-t-il d'ailleurs un tuto quelque part pour le changement de la batterie ? On active aussi le coupe-circuit je suppose ?
Alex
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MAZ3200GT67
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies

Message par MAZ3200GT67 »

Bonjour à tous,

Après que notre problème de démarrage ait été résolu il y a un mois et demi grâce à votre aide à tous, me voilà à nouveau dans l'impossibilité de démarrer notre 3200GTA.

La voiture a fonctionné parfaitement pendant plusieurs semaines, puis le jour où nous nous sommes rendus au contrôle technique, celle-ci a très bien démarré au départ de notre garage, nous l'avons garé sur le parking du CT et lorsque le technicien a voulu la prendre pour le contrôle, elle a montré de terribles résistances au démarrage... Finalement, le CT a pu avoir lieu, avec, au passage aucun défaut hormis un léger décalage horizontal de l'anti-brouillard droit de -3,9% (max -3,5%). Puis, au moment de la reprendre, rebelote, difficultés au démarrage et, là aussi, redémarrage au final.

Retour au garage, puis démarrage sans problème et petite ballade de 60 petits kilomètres avant de la remettre au garage.

Hier matin, nous avons voulu utiliser notre 3200GTA et là, impossible de démarrer. La batterie, toute neuve est OK et chargée à fond. Mon garagiste de quartier m'a prêté un outil Facom de test et le verdict sur la batterie est sans appel: Batterie 100% OK et voltmétre au tableau de bord au alentours de 12V !

J'ai réessayé de la démarrer tout à l'heure, après avoir laissé se dérouler tous les tests avant la mise en marche, toujours rien, le démarreur tourne normalement mais le moteur refuse de démarrer.

J'ai débranché le connecteur du "engine speed sensor" pour mesurer la résistance de ce dernier qui doit être de 650 Ohms (cf. manuel d’atelier - engine-fuel-supply - figure 105 page 85) situé côté gauche au dessus du cache culbuteur et là, je n'obtiens aucune valeur, mon ohmmètre n’affiche rien !!!

Serait-ce le capteur de PMH qui serait la cause de la panne ?

Avec tous mes remerciements pour vos futures réponses.

Bien cordialement.
MAZ3200GT67
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sebasto35
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies

Message par sebasto35 »

Oui capteur PMH HS...
Gun

Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies

Message par Gun »

Sujet déplacé dans la section ad-hoc
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MAZ3200GT67
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies

Message par MAZ3200GT67 »

Merci Sébasto35, c'est bien ça, le capteur PMH qui déconne.

Je suis retourné au véhicule, j'ai retesté la résistance, toujours rien. Puis, pris par je ne sais quoi, je me suis dit que j'allais. tester la continuité sur le connecteur relié au capteur. Continuité OK. Enfin, j'ai re re testé la résistance et là, 1213 Ohms.

J'en ai profité pour mettre du produit en bombe pour rétablir les constantes diélectriques sur les connecteurs.

Et là, je me suis dis, elle devrait démarrer. J'ai inséré la clé, attendu les tests puis tourné la clé et... elle est partie sans aucun problème ! :D

Je vais donc changer ce capteur.

Les bonnes références sont bien les 585069401 pour Maserati et 833C0015 chez RIDEX ?

Bon, je me prépare à l'aventure du démontage du tube de remplissage d'huile, ça a l'air sympa à faire quand on ne sais pas trop quoi faire ! :roll:

Encore merci et bonne soirée.
MAZ3200GT67
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Konimino2
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies

Message par Konimino2 »

Oui c est ce que je devais t apporter il y a deux mois pour te dépanner, mais ta voiture a démarré :Maze
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sebasto35
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Re: 3200GTA ne démarre plus après changement des bougies

Message par sebasto35 »

Tout est là dans le tuto rédigé par notre ami Gemini :D
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=7076
Seb
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