Expérience de covering
Expérience de covering
Sous les conseils de Bay, j'ouvre un topic sur une expérience commencée sur le topic fourre tout.
Pour plus de lisibilité je reprends et continue ici.
Alors pour situer, j'ai une ghibli cup rouge, la couleur a depuis son achat (il y a 8 ans déjà) besoin d'une remise à niveau.
Remise à niveau devenue encore plus nécessaire au fil du temps, au point que je ne vois plus que les défauts de la voiture.
La voiture mérite donc une nouvelle peinture complète, ce qui pose trois problèmes :
1. Il faut un carrossier compétent
2. Ca a un coup non négligeable
3. Et en l'occurence, c'est un truc que je ne sais pas faire (et aucune chance que je maitrise la chose, c'est un vrai boulot).
Donc je me suis dit, et pourquoi pas tenter un covering?
Je reprends ici les anciens messages donc si dessous les anciens messages postés sur fourre tout.
Pour plus de lisibilité je reprends et continue ici.
Alors pour situer, j'ai une ghibli cup rouge, la couleur a depuis son achat (il y a 8 ans déjà) besoin d'une remise à niveau.
Remise à niveau devenue encore plus nécessaire au fil du temps, au point que je ne vois plus que les défauts de la voiture.
La voiture mérite donc une nouvelle peinture complète, ce qui pose trois problèmes :
1. Il faut un carrossier compétent
2. Ca a un coup non négligeable
3. Et en l'occurence, c'est un truc que je ne sais pas faire (et aucune chance que je maitrise la chose, c'est un vrai boulot).
Donc je me suis dit, et pourquoi pas tenter un covering?
Je reprends ici les anciens messages donc si dessous les anciens messages postés sur fourre tout.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Expérience de covering
Hum, dans la série je fais des expériences, et ma foi, pourquoi pas...
Ne sachant pas si je vais faire un topic spécifique, et vu que ça risque de durer un temps certain, sans compter que le rendu sera peut-être bien en deça de mes espérances, autant poster ça ici.
Donc, vous le savez peut-être, j'étais tombé sous le charme de la cup de maserastig au classic days, la blu francia.
Ici côte à côte.
Il y a peu, la mise en vente au Japon d'une cup 2.8 blu francia a très fortement ravivé la flamme.
Fallait se rendre à l'évidence, "trop chère pour toi", enchère perdue.
D'un autre coté, j'ai déjà une cup, et bon, sa carrosserie commence à montrer fortement son âge.
Mais une peinture, c'est pas donné.
Et en plus, je ne sais pas faire, ce n'est pas drôle.
Comment faire?
Ceci est arrivé fin de semaine, peut-être un début de solution.
Vu que j'aime autant faire les choses bien, va falloir faire un peu de préparation.
Donc, on démonte, ça n'engage à rien.
Les montants latéraux tiennent avec 3 écrous de 8 et une vis. Le spoiler avant avec 3 écrous.
De quoi avoir quelques surprises
Heureusement, que de la saleté, pas de rouille. A priori, c'est un soucis récurrent, Maseralfa avait découvert un nid de rouille sur la sienne.
Il y a un espace où la poussière et aux joyeusetés peut s'accumuler, bloquées par les montants latéraux, et avec le temps, ça peut facilement si humide (voiture qui dort dehors par exemple, ou climat humide) perforer insidieusement la carroserie.
Tout cela est maintenant soigneusement nettoyé.
Si vous situez difficilement, c'est comme ça normalement.
Bon, ben, il est déjà tard, mais le spoiler est là, me narguant de son rouge le plus vulgaire.
Bon, c'est juste pour voir se faire une idée avec cette nouvelle robe.
Et si je prenais 3 minutes, juste pour voir...
Hum. Ca se pose tout de même pas mal, avec le pistolet à chaleur d'une main, le thermomètre laser de l'autre, ça avance facilement (oui, on racle avec les dents)
Et 20 minutes plus tard; pas peu fier du résultat, pour une première.
Moi je dis que ça donne plutôt pas mal. C'est encourageant pour la suite.
Ne sachant pas si je vais faire un topic spécifique, et vu que ça risque de durer un temps certain, sans compter que le rendu sera peut-être bien en deça de mes espérances, autant poster ça ici.
Donc, vous le savez peut-être, j'étais tombé sous le charme de la cup de maserastig au classic days, la blu francia.
Ici côte à côte.
Il y a peu, la mise en vente au Japon d'une cup 2.8 blu francia a très fortement ravivé la flamme.
Fallait se rendre à l'évidence, "trop chère pour toi", enchère perdue.
D'un autre coté, j'ai déjà une cup, et bon, sa carrosserie commence à montrer fortement son âge.
Mais une peinture, c'est pas donné.
Et en plus, je ne sais pas faire, ce n'est pas drôle.
Comment faire?
Ceci est arrivé fin de semaine, peut-être un début de solution.
Vu que j'aime autant faire les choses bien, va falloir faire un peu de préparation.
Donc, on démonte, ça n'engage à rien.
Les montants latéraux tiennent avec 3 écrous de 8 et une vis. Le spoiler avant avec 3 écrous.
De quoi avoir quelques surprises
Heureusement, que de la saleté, pas de rouille. A priori, c'est un soucis récurrent, Maseralfa avait découvert un nid de rouille sur la sienne.
Il y a un espace où la poussière et aux joyeusetés peut s'accumuler, bloquées par les montants latéraux, et avec le temps, ça peut facilement si humide (voiture qui dort dehors par exemple, ou climat humide) perforer insidieusement la carroserie.
Tout cela est maintenant soigneusement nettoyé.
Si vous situez difficilement, c'est comme ça normalement.
Bon, ben, il est déjà tard, mais le spoiler est là, me narguant de son rouge le plus vulgaire.
Bon, c'est juste pour voir se faire une idée avec cette nouvelle robe.
Et si je prenais 3 minutes, juste pour voir...
Hum. Ca se pose tout de même pas mal, avec le pistolet à chaleur d'une main, le thermomètre laser de l'autre, ça avance facilement (oui, on racle avec les dents)
Et 20 minutes plus tard; pas peu fier du résultat, pour une première.
Moi je dis que ça donne plutôt pas mal. C'est encourageant pour la suite.
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Expérience de covering
Le rendu final idéalisé :
Pour ce que j'en ai lu, le wrap n'abime pas la carrosserie.
Dans mon cas, je m'en fous un peu, elle est de toutes façons déjà abimées (en grande partie à cause d'un séjour dans un carcoon quelques jours de tempêtes ayant donné lieu à un ponçage en règle d'une bonne partie des arrêtes de la ghibli).
Le carcoon, super, mais à l'abri du vent (en vrai, c'est difficile à manoeuvrer, faut être motivé pour sortir la voiture)
Et du coup, j'ai compris pourquoi tellement de pro font l'impasse sur les intérieurs de porte et autres zones délicates...
C'est une m**de sans nom à faire.
Une heure pour un montant (le haut de la porte vient s'y insérer.
Plus qu'un.
Je suis certain que le toit prend 3x moins de temps...
Pour ce que j'en ai lu, le wrap n'abime pas la carrosserie.
Dans mon cas, je m'en fous un peu, elle est de toutes façons déjà abimées (en grande partie à cause d'un séjour dans un carcoon quelques jours de tempêtes ayant donné lieu à un ponçage en règle d'une bonne partie des arrêtes de la ghibli).
Le carcoon, super, mais à l'abri du vent (en vrai, c'est difficile à manoeuvrer, faut être motivé pour sortir la voiture)
Et du coup, j'ai compris pourquoi tellement de pro font l'impasse sur les intérieurs de porte et autres zones délicates...
C'est une m**de sans nom à faire.
Une heure pour un montant (le haut de la porte vient s'y insérer.
Plus qu'un.
Je suis certain que le toit prend 3x moins de temps...
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Re: Expérience de covering
Pour info, il semblerait que ce soit beaucoup plus facile les grands panneaux tout plats que ces montants qui sont courbes dans tous les sens, convexes et concaves.
Une video d'un pro canadien super didactique, responsable de ck wrap, pour montrer un peu comment ça fonctionne pour faire une grande pièce.
Ca dure un certain temps, mais il parle beaucoup, et montre bien comment il travaille.
Regarder certaines de ces productions sur le youtube m'a bien aidé à franchir le pas.
Une video d'un pro canadien super didactique, responsable de ck wrap, pour montrer un peu comment ça fonctionne pour faire une grande pièce.
Ca dure un certain temps, mais il parle beaucoup, et montre bien comment il travaille.
Regarder certaines de ces productions sur le youtube m'a bien aidé à franchir le pas.
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Re: Expérience de covering
Donc, comme je le disais, c'est vraiment beaucoup plus simple les grandes surfaces relativement planes que les petits trucs où il faut chipoter partout.
Honnêtement, pour le toit, ça se fait super bien. Pas de stress, les bords sont recouverts par les montants latéraux, d'où la découpe à l'arrache.
La seule difficulté, c'est la jonction avec le caoutchouc des parebrises, mais ça se fait.
Et bon, j'imagine qu'il vaut mieux que ce soit bien fait si on ne veut pas que la voiture qui vous suit sur l'autoroute retrouve son parebrise recouvert d'un bleu opaque.
Le rendu est tout de même pas mal.
Pour se faire une idée, j'ai posé les montants. Attention, ils ne sont pas vissés, juste posé, d'où l'ajustage tout relatif.
En tout cas, c'est intéressant, et assez divertissant à faire.
Sans compter que c'est tout de même moins salissant/fatigant que se trainer sous la voiture et se battre avec le positionnement d'un compresseur de clim.
Bon, c'est ma toute première expérience, dans 3-4 voitures, ce sera bien plus facile/rapide.
A ce sujet, vous savez comment enlever les grilles d'aération sur le capot de la ghibli?
C'est collé au double face?
Ca fait malheureusement longtemps que le rendu de ma carrosserie n'est plus comme cela.
Honnêtement, pour le toit, ça se fait super bien. Pas de stress, les bords sont recouverts par les montants latéraux, d'où la découpe à l'arrache.
La seule difficulté, c'est la jonction avec le caoutchouc des parebrises, mais ça se fait.
Et bon, j'imagine qu'il vaut mieux que ce soit bien fait si on ne veut pas que la voiture qui vous suit sur l'autoroute retrouve son parebrise recouvert d'un bleu opaque.
Le rendu est tout de même pas mal.
Pour se faire une idée, j'ai posé les montants. Attention, ils ne sont pas vissés, juste posé, d'où l'ajustage tout relatif.
En tout cas, c'est intéressant, et assez divertissant à faire.
Sans compter que c'est tout de même moins salissant/fatigant que se trainer sous la voiture et se battre avec le positionnement d'un compresseur de clim.
Bon, c'est ma toute première expérience, dans 3-4 voitures, ce sera bien plus facile/rapide.
A ce sujet, vous savez comment enlever les grilles d'aération sur le capot de la ghibli?
C'est collé au double face?
Ca fait malheureusement longtemps que le rendu de ma carrosserie n'est plus comme cela.
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- Gianni
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Re: Expérience de covering
Ben oui, elle est bleue maintenant
Je sais pas pour les grilles, jamais démonté...
Ca rend bien en tout cas ce covering, pour ce que tu as fait.
Je sais pas pour les grilles, jamais démonté...
Ca rend bien en tout cas ce covering, pour ce que tu as fait.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
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Re: Expérience de covering
Très joli.
J'avais un peu peur de t'avoir donné une idée à la con
C'est vrai que le rendu est pas mal du tout.
Je passerai voir ça jeudi
J'avais un peu peur de t'avoir donné une idée à la con
C'est vrai que le rendu est pas mal du tout.
Je passerai voir ça jeudi
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Re: Expérience de covering
Finalement, fallait pas avoir froid aux yeux mais ca me semble tres convaincant.
Et bleu blanc rouge, comme on voit au-dessus?
Et bleu blanc rouge, comme on voit au-dessus?
Re: Expérience de covering
Donc donc, y a de quoi faire des Primatists...
Re: Expérience de covering
On peut partager le boulot, je m'occupe des tests carrosseries et toi d'écraser des myrtilles sur tes sièges pour trouver la bonne teinte de cuir.Konimino2 a écrit :Donc donc, y a de quoi faire des Primatists...
Peut-être en gloss metallic dark blue pour se rapprocher de la primatist (oui, ils font aussi des couleurs qui sont "normales" )
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Re: Expérience de covering
Faisable, je connais quelqu un qui refait super bien les teintes.
Le problème ca serait plutôt la teinte des boiseries qui est très jaune.
Du coup tu as trouvé ça ou?
Le problème ca serait plutôt la teinte des boiseries qui est très jaune.
Du coup tu as trouvé ça ou?
- cureghem
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Re: Expérience de covering
ben tu n'as pas peur toi
Qu'en est-il (en théorie) de la tenue dans le temps ? ça peut se polir ? comment ça réagit aux rayures, aux UV etc ?
Car je présume que c'est un polymère plastique non ?
Qu'en est-il (en théorie) de la tenue dans le temps ? ça peut se polir ? comment ça réagit aux rayures, aux UV etc ?
Car je présume que c'est un polymère plastique non ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Expérience de covering
NE TOUCHES PLUS A RIEN !!!!!!!!!!!!
Maintenant un français va te la racheter. Tu laisses la housse autour du volant (panthère eut été davantage approprié), et tu ajoutes
une paire de mini chaussures de foot qui pendouillent du rétroviseur.
Elle est pas belle la vie????? Imagines que ca ait été pour un européen convaincu, tu te serais fait chier....
Re: Expérience de covering
Maikilékon
Le film il doit y avoir des dizaines de revendeurs sur le net, faut compter 22-23€ du m2.
Le rouleau fait 152cm de large et la longueur va de 1 à 25m.
Il est conseillé de prendre 3x la longueur de la voiture plus un peu de marge.
Si je continue comme cela, il devrait m'en rester pas mal, j'ai beaucoup moins de déchet que prévu.
Pour la mise en place, je procède ainsi :
1. Nettoyage/sechage
2. Passage avec de l'alcool isopropylique ou équivalent pour retirer tout résidu
3. Mesure de la surface, découpe du vinyl en fonction
4. Pose du vinyl, vérification de la surface. Il est maintenu en place par les aimants vu sur l'une ou l'autre photo
5. Tu décolles un petit bout à une extrémité, le fixe, et puis tu tires en essayant au max de le poser plat
6. Tu l'installes en tirant perpendiculairement aux plis
Le pistolet à air chaud aide pour les courbes les endroits difficiles, rendant le film plus souple et extensible, mais ça n'est pas nécessaire pour les surfaces relativement plates comme le toit.
Le film se colle/décolle bien et on peut vraiment le prendre le temps de tout installer.
Passage à l'air chaud pour parachever le collage.
Pour ce qui est de la tenue dans le temps, ça va dépendre de pas mal de facteur :
1. Qualité du film (ici, je suis parti sur une marque reconnue, c'est un poil plus cher, mais c'est plus facile à mettre en oeuvre, pas mal de vidéo comparant chinois no name et autre, et la différence est plus ou moins flagrante)
2. Exposition (dehors au soleil toute l'année, ça va vieillir moins bien qu'en intérieur)
3. Type de finish (matt/chrome et autres plus délicats).
L'avery est donné "jusqu'à 12 ans", au sec, à l'abri du soleil, sur une surface verticale.
D'un point de vue réaliste, je pense que pour ce genre de voiture qui est tout de même souvent en intérieur, a peu de chance de rouler sur une route salée, 3 à 5 ans ne me parait pas aberrant.
Et à mon avis, une fois qu'on l'a fait, refaire, ce n'est pas très compliqué.
Au niveau de l'entretien, ça dépend des wrap, les gloss se traitent comme une carrosserie, on peut mettre de la Wax, il y a des QD spécifiques, j'ai même vu des gens passer la polisseuse dessus
Les matt, c'est plus compliqué, pour éviter des les polir justement.
Le film il doit y avoir des dizaines de revendeurs sur le net, faut compter 22-23€ du m2.
Le rouleau fait 152cm de large et la longueur va de 1 à 25m.
Il est conseillé de prendre 3x la longueur de la voiture plus un peu de marge.
Si je continue comme cela, il devrait m'en rester pas mal, j'ai beaucoup moins de déchet que prévu.
Pour la mise en place, je procède ainsi :
1. Nettoyage/sechage
2. Passage avec de l'alcool isopropylique ou équivalent pour retirer tout résidu
3. Mesure de la surface, découpe du vinyl en fonction
4. Pose du vinyl, vérification de la surface. Il est maintenu en place par les aimants vu sur l'une ou l'autre photo
5. Tu décolles un petit bout à une extrémité, le fixe, et puis tu tires en essayant au max de le poser plat
6. Tu l'installes en tirant perpendiculairement aux plis
Le pistolet à air chaud aide pour les courbes les endroits difficiles, rendant le film plus souple et extensible, mais ça n'est pas nécessaire pour les surfaces relativement plates comme le toit.
Le film se colle/décolle bien et on peut vraiment le prendre le temps de tout installer.
Passage à l'air chaud pour parachever le collage.
Pour ce qui est de la tenue dans le temps, ça va dépendre de pas mal de facteur :
1. Qualité du film (ici, je suis parti sur une marque reconnue, c'est un poil plus cher, mais c'est plus facile à mettre en oeuvre, pas mal de vidéo comparant chinois no name et autre, et la différence est plus ou moins flagrante)
2. Exposition (dehors au soleil toute l'année, ça va vieillir moins bien qu'en intérieur)
3. Type de finish (matt/chrome et autres plus délicats).
L'avery est donné "jusqu'à 12 ans", au sec, à l'abri du soleil, sur une surface verticale.
D'un point de vue réaliste, je pense que pour ce genre de voiture qui est tout de même souvent en intérieur, a peu de chance de rouler sur une route salée, 3 à 5 ans ne me parait pas aberrant.
Et à mon avis, une fois qu'on l'a fait, refaire, ce n'est pas très compliqué.
Au niveau de l'entretien, ça dépend des wrap, les gloss se traitent comme une carrosserie, on peut mettre de la Wax, il y a des QD spécifiques, j'ai même vu des gens passer la polisseuse dessus
Les matt, c'est plus compliqué, pour éviter des les polir justement.
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Re: Expérience de covering
Donc jaune dans 4 ans
Re: Expérience de covering
Ce n'est pas le choix qui manque, et encore, ce n'est que chez Avery
https://graphics.averydennison.fr/conte ... ew_fr1.pdf
Bon, on va déjà essayer de terminer celui-ci.
https://graphics.averydennison.fr/conte ... ew_fr1.pdf
Bon, on va déjà essayer de terminer celui-ci.
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Re: Expérience de covering
Les grilles sont tenues par des espèces de circlips/rondelles au-dessous. Normalement très facile à enlever.
Dernière modification par ghibli30 le mer. 8 juil. 2020 22:14, modifié 1 fois.
Re: Expérience de covering
Gemini, c'est quand ton anniversaire ?
J'ai un cadeau déjà tout trouvé pour toi
https://www.amazon.fr/Bleu-histoire-cou ... 893&sr=8-1
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Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
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Re: Expérience de covering
Excellent ! Tu pourrais aussi tenter la première Maserati Bleu Klein
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Klein
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Re: Expérience de covering
Ah mais si vous voulez m'offrir un Klein pour mon anniversaire, c'est sans soucis hein!
En plus, ça fera plaisir à Sandrine (probablement plus qu'une maserati shtroumph ).
Alors, j'ai pas fait grand chose aujourd'hui, je me suis juste penché sur les grilles.
Bon, ben, chez moi, elles tenaient avec du double face.
Il y a bien des stuts dans les coins pour les bloquer, mais pas de rondelles. Allez savoir.
Tiens, on voit une de mes arrêtes poncées sur la partie inférieure droite.
Par contre, je ne sais pas comment je vais couvrir ces ventilations. Là, j'ai juste fait une première tentative.
Les ailettes, c'est pas évident, mais ça se fait avec ma grande expertise haute de 4 heures d'XP en covering.
Mais les grilles, là je ne vois pas. J'ai essayé de découper chaque ouverture séparément, mais le rendu est dégueulasse, soit c'est pas super carré, soit on voit un peu du rouge (sur la tranche).
Et vu le nombre de grille à découper, impossible de faire un sans faute si c'est un poil compliqué. C'est en plastique, donc ça chauffe moins bien, et le film n'épouse pas pareil les contours.
Sur ce proto, j'ai découpé la zone avec les ailettes, mais c'est bien entendu provisoire.
Il va falloir improviser, mais trouver une solution, parce que là, en rouge bof...
A mon avis, la meilleure solution est de prendre une bombe de blu francia et peindre les petites ailettes et puis seulement faire le covering par dessus.
Si vous avez une meilleure idée
En plus, ça fera plaisir à Sandrine (probablement plus qu'une maserati shtroumph ).
Alors, j'ai pas fait grand chose aujourd'hui, je me suis juste penché sur les grilles.
Bon, ben, chez moi, elles tenaient avec du double face.
Il y a bien des stuts dans les coins pour les bloquer, mais pas de rondelles. Allez savoir.
Tiens, on voit une de mes arrêtes poncées sur la partie inférieure droite.
Par contre, je ne sais pas comment je vais couvrir ces ventilations. Là, j'ai juste fait une première tentative.
Les ailettes, c'est pas évident, mais ça se fait avec ma grande expertise haute de 4 heures d'XP en covering.
Mais les grilles, là je ne vois pas. J'ai essayé de découper chaque ouverture séparément, mais le rendu est dégueulasse, soit c'est pas super carré, soit on voit un peu du rouge (sur la tranche).
Et vu le nombre de grille à découper, impossible de faire un sans faute si c'est un poil compliqué. C'est en plastique, donc ça chauffe moins bien, et le film n'épouse pas pareil les contours.
Sur ce proto, j'ai découpé la zone avec les ailettes, mais c'est bien entendu provisoire.
Il va falloir improviser, mais trouver une solution, parce que là, en rouge bof...
A mon avis, la meilleure solution est de prendre une bombe de blu francia et peindre les petites ailettes et puis seulement faire le covering par dessus.
Si vous avez une meilleure idée
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