Question sur pression huile 4200/GS

Décrivez votre problème...
Répondre
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Question sur pression huile 4200/GS

Message par Storm »

Bonjour à tous j’ai une question concernant la pression d’huile de mon auto , en effet cette dernière reste à 5 bar à chaud comme à froid, elle ne bouge quasi jamais de la. A noter qu’après avoir fait de la ville j’ai eu Pendant deux trois petites accélérations une baisse au premier quart du mano qui m’a fait allumer pendant un quart de seconde le voyant et c’est remonté . Est ce grave selon vous ? Anormal?
Image
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par Storm »

La je viens de la redémarrer pour contrôler le niveau et elle se met au entre le premier quart et la moitié ! Comprends pas !
Image
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par Storm »

Bon j’ai regardé je crois comprendre le petit soucis , la pression est bonne j’ai roulé un peu à l’instant. La valeur indique est bonne et lorsque l’on maintient la voiture à vitesse constante, la pression monte à 5bar. Normal. Mais au bout d’un moment le mano reste bel et bien bloqué à 5 bar! On coupe et si on remet le contact sans démarrer juste après , l’aiguille monte à 5 bar... moteur éteint! On coupe et on attend 5 secondes on remet le contact et la 0! On redémarre et la valeur indiquée est bonne. Ou se Situe ce fameux capteur ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8493
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par Froggie »

Sur bcp de GT modernes pas vraiment sportives, les manos et autres jauges de températures sont parfois presents seulement pour rassurer et n’indiquent pas les vraies valeurs des paramètres.
Les aiguilles indiquent alors souvent la valeur nominale, justement pour ne pas affoler le conducteur.
La mesure ne s’écarte du milieu souvent que lorsqu'il est déjà trop tard...

A froid, ta pression d'huile doit être plus élevée.
Et au ralenti, plus basse...
Et moteur arrêté, nulle bien sur :mrgreen:
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par Storm »

Alors donc moi à froid ou à chaud cela marquait 5 bar, si je coupe le contact et que je remet direct mais moteur éteint toujours 5 bar, et si je coupe pendant 5 secondes et que je remets la 0 (normal moteur éteint) et si je redémarre 2.5 bar. J’ai contrôle le niveau d’huile et il est trop haut car le Charlot qui m’a fait la vidange a du se planter et faire le niveau Max à froid moteur éteint. Peut être que l’un est la conséquence de l’autre?
Quoi qu’il en soit le fait que le labo reste à 5bar moteur éteint après une coupure et une remise rapide du contact me font penser à un capteur qui deconne non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9619
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par Konimino2 »

Storm a écrit :Alors donc moi à froid ou à chaud cela marquait 5 bar, si je coupe le contact et que je remet direct mais moteur éteint toujours 5 bar, et si je coupe pendant 5 secondes et que je remets la 0 (normal moteur éteint) et si je redémarre 2.5 bar. J’ai contrôle le niveau d’huile et il est trop haut car le Charlot qui m’a fait la vidange a du se planter et faire le niveau Max à froid moteur éteint. Peut être que l’un est la conséquence de l’autre?
Quoi qu’il en soit le fait que le labo reste à 5bar moteur éteint après une coupure et une remise rapide du contact me font penser à un capteur qui deconne non?
Mais attends, tu ne l’as pas fait passer chez Maserati? Ils n ont pas contrôle les niveaux?
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par Storm »

Si mais comme le niveau était pas insuffisant j’imagine que ils n’ont pas forcément fait cas du fait que le niveau soit un peu au dessus du maxi. Je demanderai au garage Dougnac en août d’en enlever un peu. Après cela peut il avoir une influence sur le capteur de pression?
Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1915
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par Lionel »

De mémoire moteur en route, 5 bars de pression a froid et 5 bars lorsque tu roules, au régime de ralenti 2,5 bars environs, tu dois avoir un problème avec le capteur de pression, moteur arrêté la pression d’huile doit être a zéro, il n’y a pas de pression d’huile résiduel dans le circuit.
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par Storm »

On est d’accord il y a clairement un bug du capteur, d’autant que en coupant le contact suffisamment longtemps pour réinitialiser cela indique la bonne valeur. Le capteur est il facile à changer?
Image
gemini
W16
Messages : 8063
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par gemini »

Ca dépend de ce que tu appelles facile. :oops:

Il est derrière le collecteur d'admission.
Certains démontent le collecteur pour faciliter l'accès, d'autres arrivent à l'enlever sans le démonter, en utiliser une clef en "pied de corneille".

Plus d'info ici (attention, il faut parfois être inscrit pour voir les images sur sportsmaserati)
https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... oval.7556/
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par Storm »

Après comme elle va pour le radiateur de chauffage en août je vais peut être opter pour la solution de facilité à savoir le faire faire. Je vais aller voir le lien ! Mais on est d’accord selon vous c’est bien le capteur qui est en cause pour m’indiquer parfois 5 bar moteur éteint? J’ai regardé par curiosité huile moteur froid et éteint elle est au maxi voir un poil plus. Donc c’est bien ce que je pensais l’autre guignol de mécano qui m’avait foutu ma voiture en panne lorsqu’il a fait la vidange en a trop mis! Selon vous cela peut y avoir un lien avec le défaut d’affichage? Au pire je demanderai au garage Dougnac qu’ils me la mette au bon niveau également.
Image
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par Storm »



Voilà ce que ça fait lorsque ça deconne et que le mano se bloque à 5bar, parfois ça fait ça . Si je coupe ça revient à la normale
Image
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par Storm »

Bon j’ai fait environ 50 km de roulage sur des super petites routes, et une fois au début l’aiguille est restée sur 5 bar, puis d’un coup elle s’est remise à fonctionner normalement à savoir 5 bar en roulage , un peu moins dans le bas du compte tour et 2.5 2.3 au ralentit et ça a très bien marché jusqu’au bout.
Je ne sais pas comment fonctionnent les sondes mais se peut il que une particule quelconque se bloque dedans et provoque cela? J’ai appelé le garage Dougnac et ils contrôleront la sonde, mais ils m’ont confirmé que cela venait bien du capteur en lui même.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1915
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par Lionel »

Il ya même la petite lampe rouge qui s’allume ;)
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par Storm »

Oui tout à fait un quart de seconde Avec le voyant power en même temps (logique car le capteur indique une valeur faible à ce moment précis) car la valeur est faible durant un quart de seconde ! Mais aujourd’hui je n’ai pas eu ce phénomène de baisse rapide et le phénomène de l’aiguille bloquée à 5bar a disparu d’un coup pour ne plus revenir ce qui m’interrogeais sur le fonctionnement du capteur. Une particule coincée dedans ne peut elle pas fausser la mesure? Ou alors il commence peut être juste à fatiguer. Mais quand j’ai expliqué ça au technicien il m’a dit direct que cela venait du capteur. Il va contrôler de toute façon.
Image
gemini
W16
Messages : 8063
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par gemini »

Sur ta vidéo, les données n'ont pas beaucoup de sens en tout cas.
En charge, elle reste à 2,5 (ce qui est trop bas en accélération) et au moment exact où tu passes la vitesse supérieure, ça se colle à 5 (alors que le régime est plus bas). A mon avis, il doit y avoir un truc pas top au niveau du faisceau ou, comme souvent dans le cas de capteurs joyeux (pour ce que j'en ai lu sur maseratilife), une masse mal serrée/oxydée/débranchée.

A voir.

Mais en soit, ce n'est pas inquiétant je pense, je doute très fortement que la pression indiquée soit la pression réelle (ça n'a pas de sens)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Question sur pression huile 4200/GS

Message par Storm »

Non tout à fait d’autant que après ça se remet à fonctionner tout à fait normalement! D’ailleurs aujourd’hui impeccable , ce qui me faisait penser à une saloperie dans la sonde peut être qui perturbait la lecture . Après oui une mauvaise masse possible aussi mais ça le ferai tout le temps non? Car dès que je coupais le contact plus de deux secondes quand ça merdait hop direct ça remarchait normalement. Si c’était une mauvaise masse ça continuerai à merder selon toute logique non? C’est ce qui me faisait penser à la sonde en elle même qui avait quelques coup de grisou :lol:
Image
Répondre