Lors de mon dernier voyage en Italie, par essence le Super n'a pas toujours été Super.
Mon Spyder a toujours été nourri au SP 98.En Italie par deux fois pas le choix j'ai fait un plein de super 95 avec 5% ethanol.
Sur autoroute dans un embouteillage , la jauge à essence s'est allumée et le moteur a commencé à avoir des ratés.Je n'avais jamais connu cela ,le moteur a toujours tourné comme une horloge.L'ordi m'indique encore 100km d'autonomie ce qui est normal mais je m'interroge si la jauge est fausse et que je vais peut être connaitre la panne d'essence .Je m'interroge aussi sur le SP95.Je sors au plus vite pour trouver une pompe dans un bled.Là encore seulement du 95.Je mets 10 litres pour être sûr que ce n'est pas une panne d'essence et je pars plus loin pour trouver du Super +.Finalement je fais le plein avec du SP+(100) et la voiture retrouve la banane .Depuis le retour le France le SP98 lui a redonné tous ces tours.
Conclusion, l'éthanol c'est seulement pour le pilote mais à la maison
Intéressante expérience qui confirme l'intérêt du 98 pour nos
j'espère que nous continuerons d'en trouver aussi facilement en france dans les prochaines années ...
Petite anecdote arrivée à une Countach QV de retour d'Italie.
Plein de 95 dans une petite station (il y a très peu de super+ -98- en Italie), puis ratatouillage en arrivant au tunnel du Mont Blanc.
L'auto ne veut plus rien savoir. Appel de l'assistance, attente.
Puis un gars local italien arrive, et dit "j'ai la même voiture, des amis m'ont appelé pour savoir si c'était moi en panne, je suis venu voir"...
Ils papotent, puis Olivier (le proprio de la QV française), au bout d'une heure réessaye dans le doute, et... la voiture repart.
L'Italien lui dit: certaines stations malhonnetes mettent un peu d'eau dans les cuves... (c'est ce qu'il lui a dit)
L'assistance arrive à ce moment là. Ils discutent: l'auto a l'air de tourner à nouveau, mais s'il tombe en panne DANS le tunnel, ca n'est plus
son assistance qui pourra intervenir, mais les équipes du tunnel. Ils conviennent donc de monter la Countach sur le camion de l'assistance,
et de l'emmener de l'autre coté, en France. Ce qui fut fait. En France, il a refait un plein de 98 FRANCAIS, et tout est rentré dans l'ordre...
Je ne prétend pas que c'est forcément vrai (l'eau dans l'essence), mais plausible, et ça peut faire peur.
De l'eau dans l'essence, ca devient catastrophique.
J'ai eu le cas avec la 924 T, dans mon entrepôt un hiver glacial, avec juste 5-10l d'essence dans le réservoir. Il a du y avoir de la condensation.
L'eau est plus lourde que l'essence (qui a une densité de 0,75).
En allant la chercher, elle démarrait puis calait au bout de qq minutes. Apres deux tentatives, rapatriement plateau, changement
pompe à essence, elle démarrait mais tournait sur 3 pattes à chaud. En mettant de l'additif et en la démarrant tous les matins (le garagiste),
pour la faire tourner, ça a finit par revenir.
Un pote porschiste m'a dit que ca pouvait être un injecteur grippé.
L'eau avait visiblement foutu la merde dans la pompe à essence et l'injection.
Dernière modification par plm le jeu. 30 juil. 2020 12:01, modifié 1 fois.
Ca doit faire 20 ans que toutes les essences contiennent jusqu'a 5% d'ethanol.
L'eau est plus lourde que l'essence et les crepines de cuves d'essence sont toujours flottantes (vous pouvez trouver sur le web les schemas des cuves). Et il y a toujours de l'eau dans les cuves a cause de la condensation.
Par contre avoir de l'essence avec le moins d'additifs possibles, et donc pas une 95 mais une 89 voir moins, c'est possible en theorie.