[3200] remplacement alarme et ouverture coffre
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[3200] remplacement alarme et ouverture coffre
Pour permettre de retrouver toutes les infos facilement, je crée un nouveau post pour le tuto.
Je crois savoir que certains attendent le descriptif complet du travail .
ATTENTION: je ne remets pas toutes les fonctions de l'alarme d'origine. Je me contente de l'ouverture, fermeture et du coffre. Si une personne motivée (et qui accessoirement s'y connaît mieux que moi) veut rajouter les autres options, pas de soucis. C'est juste que moi, ça me suffisait comme çà. J'avais de toutes façons plus d'alarme du tout
C'est pourquoi, je ne branche pas la sirène.
J'ai donc entrepris suite à la mauvaise influence d'un certain Gemini de remplacer le boîtier d'alarme META de la 3200.
Pourquoi?
Parce que j'ai reçu q'une seule clef, que même en remplaçant la pile, je ne peux déverrouiller la voiture, pour le challenge
Et parce que c'est cool d'avoir la seule 3200 avec une commande pour le coffre
Matériel nécessaire
- une alarme chinoise à pas cher https://www.amazon.fr/gp/product/B07LCF ... UTF8&psc=1, j'ai utilisé ça. 9a marche très certainement avec d'autres mais je montrerai que le schéma pour ce modèle
- un relais 12V et 2 suports https://www.amazon.fr/gp/product/B07TV9 ... UTF8&psc=1 mais certains ont ça en stock
- un peu de fil
- des raccords à souder https://www.amazon.fr/gp/product/B01J42 ... UTF8&psc=1 c'est plus propre
- un fer à souder ou une torche à gaz (la même que pour la crème brûlée )
- un pistolet à colle chaude
- des petites fiches type micro-électronique https://www.amazon.fr/gp/product/B01JD5 ... UTF8&psc=1
et le connecteur pour brancher le tout https://befr.rs-online.com/web/p/wire-h ... s/3629339/ c'était ça le plus compliqué à trouver. Inutile de chercher le même modèle mais droit, ça n'existe pas.
- une étiqueteuse type Dymo, c'est plus simple pour faire les branchements et être sûr de ne pas se planter
Marche à suivre
On va commencer par préparer son matériel et étiqueter les câbles de l'alarme.
On reçoit tout ça mais pas de stress, ils ne vont pas tous servir.
On a besoin de l'ouverture et de la fermeture des portes -> le vert et le bleu sur le connecteur distinct
Sur le second connecteur (le 4 fils avec les fusibles), on a besoin du 12V, de la masse et du retour du contact
Et finalement, sur la nappe pleine de fils, on va garder que le gris qui correspond à l'ouverture du coffre. Comme dit plus haut, on peut rajouter les autres fonctions sur cette nappe.
J'ai essayé de récupérer les warnings mais il faudrait ajouter un relais directement sur les clignotants car ils sont gérés par une centrale qui ne comprend pas le signal qui lui est envoyé. Donc, pas de warnings.
Maintenant, on va préparer le connecteur pour se brancher à la voiture
La liste des contacts
Les contacts qui nous intéressent sont:
A1 ouverture portes
A3 12V
A10 Masse
A11 Contact clef
B5 fermeture portes
Je crois savoir que certains attendent le descriptif complet du travail .
ATTENTION: je ne remets pas toutes les fonctions de l'alarme d'origine. Je me contente de l'ouverture, fermeture et du coffre. Si une personne motivée (et qui accessoirement s'y connaît mieux que moi) veut rajouter les autres options, pas de soucis. C'est juste que moi, ça me suffisait comme çà. J'avais de toutes façons plus d'alarme du tout
C'est pourquoi, je ne branche pas la sirène.
J'ai donc entrepris suite à la mauvaise influence d'un certain Gemini de remplacer le boîtier d'alarme META de la 3200.
Pourquoi?
Parce que j'ai reçu q'une seule clef, que même en remplaçant la pile, je ne peux déverrouiller la voiture, pour le challenge
Et parce que c'est cool d'avoir la seule 3200 avec une commande pour le coffre
Matériel nécessaire
- une alarme chinoise à pas cher https://www.amazon.fr/gp/product/B07LCF ... UTF8&psc=1, j'ai utilisé ça. 9a marche très certainement avec d'autres mais je montrerai que le schéma pour ce modèle
- un relais 12V et 2 suports https://www.amazon.fr/gp/product/B07TV9 ... UTF8&psc=1 mais certains ont ça en stock
- un peu de fil
- des raccords à souder https://www.amazon.fr/gp/product/B01J42 ... UTF8&psc=1 c'est plus propre
- un fer à souder ou une torche à gaz (la même que pour la crème brûlée )
- un pistolet à colle chaude
- des petites fiches type micro-électronique https://www.amazon.fr/gp/product/B01JD5 ... UTF8&psc=1
et le connecteur pour brancher le tout https://befr.rs-online.com/web/p/wire-h ... s/3629339/ c'était ça le plus compliqué à trouver. Inutile de chercher le même modèle mais droit, ça n'existe pas.
- une étiqueteuse type Dymo, c'est plus simple pour faire les branchements et être sûr de ne pas se planter
Marche à suivre
On va commencer par préparer son matériel et étiqueter les câbles de l'alarme.
On reçoit tout ça mais pas de stress, ils ne vont pas tous servir.
On a besoin de l'ouverture et de la fermeture des portes -> le vert et le bleu sur le connecteur distinct
Sur le second connecteur (le 4 fils avec les fusibles), on a besoin du 12V, de la masse et du retour du contact
Et finalement, sur la nappe pleine de fils, on va garder que le gris qui correspond à l'ouverture du coffre. Comme dit plus haut, on peut rajouter les autres fonctions sur cette nappe.
J'ai essayé de récupérer les warnings mais il faudrait ajouter un relais directement sur les clignotants car ils sont gérés par une centrale qui ne comprend pas le signal qui lui est envoyé. Donc, pas de warnings.
Maintenant, on va préparer le connecteur pour se brancher à la voiture
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A3 12V
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Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
Confection connecteur
D'abord, pourquoi s'embêter à faire un connecteur sur mesure?
On est tous d'accord pour dire que c'est pas très propre et un peu bancal
C'est donc ici que les petits connecteurs type micro-électronique vont servir.
Je suis sûr que personne n'a envie de faire des soudures sur ce genre de truc.
A l'origine, c'est prévu pour être monté sur un PCB, c'est pour çà qu'il n'existe que coudé.
J'ai pris les mêmes couleurs pour que ce soit plus facile
C'est quand même plus simple que des soudures
Une petite gaine thermo et un coup de pistolet à colle pour protéger tout ça.
On fait les raccords en suivant les couleurs.
Et voilà
Comme vous pouvez le voir, il y a encore quelques fils qui traînent.
S'il y a un motivé pour les autres fonctions, je suis preneur
Bien pratiques ces petits machins
D'abord, pourquoi s'embêter à faire un connecteur sur mesure?
On est tous d'accord pour dire que c'est pas très propre et un peu bancal
C'est donc ici que les petits connecteurs type micro-électronique vont servir.
Je suis sûr que personne n'a envie de faire des soudures sur ce genre de truc.
A l'origine, c'est prévu pour être monté sur un PCB, c'est pour çà qu'il n'existe que coudé.
J'ai pris les mêmes couleurs pour que ce soit plus facile
C'est quand même plus simple que des soudures
Une petite gaine thermo et un coup de pistolet à colle pour protéger tout ça.
On fait les raccords en suivant les couleurs.
Et voilà
Comme vous pouvez le voir, il y a encore quelques fils qui traînent.
S'il y a un motivé pour les autres fonctions, je suis preneur
Bien pratiques ces petits machins
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Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
Relais pour commande ouverture coffre
Après plusieurs essais et donc plantages , j'ai fini par décider de créer un second circuit de commande plutôt que d'essayer d'utiliser l'existant. Au final, c'est plus simple et surtout, ça prend 10 secondes à démonter en cas de problème.
Pour les insomniaques, je rajoute le schéma électrique
En résumé, je suis au niveau du relais 216. Je lui rajoute un petit frère en parallèle.
Schématiquement, ça donne ça.
Le montage a réalisé est très simple. J'avais des cosses qui vont nickel dans le support du relais d'origine.
Y a plus qu'à brancher et tirer un fil entre le boîtier et le coffre.
On peut même tester très simplement en mettant le câble alarme à la terre.
Vous aurez alors la joie d'entendre le coffre se déverrouiller
Après plusieurs essais et donc plantages , j'ai fini par décider de créer un second circuit de commande plutôt que d'essayer d'utiliser l'existant. Au final, c'est plus simple et surtout, ça prend 10 secondes à démonter en cas de problème.
Pour les insomniaques, je rajoute le schéma électrique
En résumé, je suis au niveau du relais 216. Je lui rajoute un petit frère en parallèle.
Schématiquement, ça donne ça.
Le montage a réalisé est très simple. J'avais des cosses qui vont nickel dans le support du relais d'origine.
Y a plus qu'à brancher et tirer un fil entre le boîtier et le coffre.
On peut même tester très simplement en mettant le câble alarme à la terre.
Vous aurez alors la joie d'entendre le coffre se déverrouiller
- Cooldent
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Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
Installation du boîtier
C'est honnêtement la partie la plus simple. Mais c'est légèrement fastidieux.
Il faut enlever l'assise arrière au complet et toutes les garnitures côté conducteur.
Voilà le résultat.
Tout est expliqué ici
https://abacuscaralarms.co.uk/manuals/M ... emoval.pdf
Et si vous avez autant de chance que moi, vous aurez le plaisir de vous rendre compte qu'un bourrin à explosé le filetage d'une des ceintures arrières
C'est évidemment pas du tout standard et je suis bon pour tarauder en M12 car on est entre M10 et M12
Le M10 flotte largement. Je vais essayer de trouver une quincaillerie pour me sortir de là
Bon, maintenant, il ne reste plus qu'à tout brancher.
Personnellement, j'ai tout laisser sous la banquette arrière. Mes 2 poids plume ne le remarqueront pas et au moins, ça risque pas de se balader dans tous les sens.
Pas de stress, tout est indépendant des organes vitaux de la voiture. Il n'y a aucun risque.
Attention, il faut maintenir le bouton d'ouverture du coffre pendant 3 secondes pour l'activer.
J'avais pas lu le mode d'emploi et j'ai refait tous les branchements pour rien
Bon courage à ceux qui voudront tenter l'expérience.
C'est honnêtement la partie la plus simple. Mais c'est légèrement fastidieux.
Il faut enlever l'assise arrière au complet et toutes les garnitures côté conducteur.
Voilà le résultat.
Tout est expliqué ici
https://abacuscaralarms.co.uk/manuals/M ... emoval.pdf
Et si vous avez autant de chance que moi, vous aurez le plaisir de vous rendre compte qu'un bourrin à explosé le filetage d'une des ceintures arrières
C'est évidemment pas du tout standard et je suis bon pour tarauder en M12 car on est entre M10 et M12
Le M10 flotte largement. Je vais essayer de trouver une quincaillerie pour me sortir de là
Bon, maintenant, il ne reste plus qu'à tout brancher.
Personnellement, j'ai tout laisser sous la banquette arrière. Mes 2 poids plume ne le remarqueront pas et au moins, ça risque pas de se balader dans tous les sens.
Pas de stress, tout est indépendant des organes vitaux de la voiture. Il n'y a aucun risque.
Attention, il faut maintenir le bouton d'ouverture du coffre pendant 3 secondes pour l'activer.
J'avais pas lu le mode d'emploi et j'ai refait tous les branchements pour rien
Bon courage à ceux qui voudront tenter l'expérience.
Dernière modification par Cooldent le ven. 31 juil. 2020 10:55, modifié 2 fois.
- William
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Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
Merci Cooldent. Je suis ton travail de près.
- Gianni
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Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
Merci pour ce tuto Cooldent. Gros gros boulot
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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- Cooldent
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Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
Il y a pas à dire c'est de la bien belle ouvrage
Ca a l'air un peu fouillis comme ça, mais pas du tout! Plug and play et tout.
Moi je dis bravo.
Il ne manque que le bouton
Ca a l'air un peu fouillis comme ça, mais pas du tout! Plug and play et tout.
Moi je dis bravo.
Il ne manque que le bouton
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
C’est le deuxième pour toi?
Bon, y a de la gaine thermostat rétractable pour le faisceau, voire de la petite gaine annelée.
Il faut que ce soit beau en plus,
Bon, y a de la gaine thermostat rétractable pour le faisceau, voire de la petite gaine annelée.
Il faut que ce soit beau en plus,
- cureghem
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Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
merci pour ce top tuto.
Mais sait-on si ça marche ou si ça a fait exploser la voiture ?
Mais sait-on si ça marche ou si ça a fait exploser la voiture ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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- Cooldent
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Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
Tout à fait fonctionnel.
Un vrai bonheur
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- cureghem
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Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
désolé pour le délai de réponse, mes notifications déconnent à nouveau
Super cooldent, content pour toi , et beau boulot . Pour moi c'est du chinois tout ça
Super cooldent, content pour toi , et beau boulot . Pour moi c'est du chinois tout ça
Alex
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- Gianni
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Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
Merci Cooldent pour ce super tuto, beau boulot !
Pour bien comprendre, tu as du coup deux télécommandes en plus de tes clés Maserati, c’est bien ça ?
Pour bien comprendre, tu as du coup deux télécommandes en plus de tes clés Maserati, c’est bien ça ?
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Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
J'ai deux télécommandes oui. Mais elles ont les 2 commandes toutes les deux. Il y a donc une avec la clef de la Maserati et une autre rangée à la maison. Faut pas déconner, les commandes ont plusieurs fonctions
Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
La question de Jeanine (après j'arrête ) n'est pas bête...
Pour résumer, tu as l'ouverture de la voiture avec un bouton de la télécommande, et ouverture du coffre avec un deuxième bouton de la télécommande ?
Je demande, car j'ai pas osé poser la question... Et l'alarme dans tout ça, elle marche ?
Pour résumer, tu as l'ouverture de la voiture avec un bouton de la télécommande, et ouverture du coffre avec un deuxième bouton de la télécommande ?
Je demande, car j'ai pas osé poser la question... Et l'alarme dans tout ça, elle marche ?
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- Cooldent
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Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
Honnêtement, j'ai pas eu le courage de m'occuper de l'alarme ni l'envie d'avoir la sirène qui déclenche pour un oui, pour un non.
Je me suis contenté de la commande à distance des ouvrants
J'ai essayé de brancher la sirène, ça n'a rien donné au premier essai.
Comme j'étais pas trop motivé, c'est resté en l'état mais rien ne dit que ce soit définitif
Je me suis contenté de la commande à distance des ouvrants
J'ai essayé de brancher la sirène, ça n'a rien donné au premier essai.
Comme j'étais pas trop motivé, c'est resté en l'état mais rien ne dit que ce soit définitif
Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
Bonjour et Merci Cooldent,Cooldent a écrit : ↑mer. 29 juil. 2020 12:36 Pour permettre de retrouver toutes les infos facilement, je crée un nouveau post pour le tuto.
Je crois savoir que certains attendent le descriptif complet du travail .
ATTENTION: je ne remets pas toutes les fonctions de l'alarme d'origine. Je me contente de l'ouverture, fermeture et du coffre
Ton tuto ma permis de trouver les infos, de me rassurer , de me lancer . Étant plutôt à l'aise avec cette partie, j'ai creusé la remplacement de l'alarme avec le max de fonctionnalités et comme toi l'ouverture du coffre.
Ta proposition est bonne et fonctionnelle, même si je l'ai pas testé, je l'ai vérifié en théorie .
Je voudrais apporter une précision, concernant l'ouverture du coffre d'ORIGINE et un ATTENTION.
ATTENTION si vous repiquer la commande d'origine :
- Risque de Court-Circuit sur pilotage direct du relais 216 (par du +) d'ouverture de coffre ou du pontage du bouton de commande d'ouverture dans la boîte à gants.
> Le boîtier de commande de boîte à gants (bouton/capteur ouverture lumière boîte a gants, bouton trappe à essence, bouton coffre) - il y a une mise a la masse des contacts au repos, quand on lâche les boutons d'ouverture.
De ce fait, si vous ponter le bouton ou apporté un + déporté directement sur le relais , le bouton étant à la masse c'est court-circuit assuré.
Pour ponté le bouton ou la commande de relais existant, vous devrez ajouter soit une diode pour éviter les retours, soit plus simple et plus safe ajouter un relais inverseur à 5 broches pour isolé le lien du bouton quand vous actionné la commande déporté.
Je vous remets le schéma surligné pour que sa soit plus claire.
En rouge : + de la commande
En bleu : - Masse
En orange : + de la puissance
Pour ma part, Bianca a été bricolé et l'ouverture du coffre est possible tout le temps. Et ce sans passé par le relais. Je pense que le départ de puissance vers la serrure à été shunter depuis la commande du bouton. J'ai pas encore trouvé physiquement, mais je pense que ça se trouve sous le scotch du faisceau derrière les fusibles/relais du coffre.
Ça m'embête de chercher, mais je vais voir si je remet au propre, le fonctionnement me va, mais pas l'intensité qui transite par le bloc bouton de la boîte à gants.
Pour le reste :
- ouverture / fermeture> OK
- détection ouverture portes OK
- détection ouverture capot coffre OK
- LED tableau de bord OK
- Warning OK
+ Capteur de choc/vibration de l'alarme et Sirène
Avec une jolie clef Pliante et j'ai fait faire des badges trident pour les clefs, je les attends.
Et le coffre, je vais voir .
Peut être chercher le bricolage, pour rétablir le cablage, inséré un relais inverseur pour piloter le relais existant. Et modifier le retour a la masse de ce relais existant pour conserver un fonctionnement permanant.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous referai un retour photo. Et encore Merci Cooldent.
Jacko & Bianca.C
3200GT - 2000 - BIANCA. C (Grigrio Alfieri / Dark Blue / Grigrio Fumo)
Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
C'est bon, j'ai trouvé
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Re: [3200] remplacement alarme et ouverture coffre
C'est ok , juste les faisceaux à refaire propre,
Rectifier la polarité de sortie coffre de l'alarme , re- tester , tout fixer et tout remonter.
D'ailleurs pour ceux qui souhaitent pouvoir ouvrir le coffre dans toutes les conditions, je pense que sans modification, il suffit d'enlever le petit relais de condition et mettre un shunt avec 2 cosses plates. Réversible et rapide.
Pour ma part, j'ai préféré modifier le faisceau pour n'avoir que le coffre qui s'ouvre tout le temps et pas la trappe a essence.
Rectifier la polarité de sortie coffre de l'alarme , re- tester , tout fixer et tout remonter.
D'ailleurs pour ceux qui souhaitent pouvoir ouvrir le coffre dans toutes les conditions, je pense que sans modification, il suffit d'enlever le petit relais de condition et mettre un shunt avec 2 cosses plates. Réversible et rapide.
Pour ma part, j'ai préféré modifier le faisceau pour n'avoir que le coffre qui s'ouvre tout le temps et pas la trappe a essence.
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