Je vends des boitiers de Diagnostic, ou plutot de Monitoring, de l'allumage des biturbo injection a distributeur d'allumage (delco qui n'en ai pas un ou tête d'allumeur). C.a.d. tout modèle excepté Ghibli ABS (95), Ghibli GT et QP4.
J'ai plusieurs boitiers pour biturbo et 3 pour Ghibli non ABS. La difference est a l'arriere de l'ecran, les clips pour grilles d'aeration ne sont pas les memes.
Le nom du produit: BTIM pour BiTurbo Ignition Monitoring
Voir les discussions et l'évolution du projet dans le post
http://www.maseratitude.com/public_html ... f=7&t=6012
Pour la faire courte j'ai achete une bitube, elle a refuse de demarrer au bout de quelques jours, j'ai passe pres de 20h a la reanimer sans succes, je n'avais plus d'idees, du coup j'ai fait ce systeme de diag et il m'a fallu 2h pour tout remettre dans l'ordre.
Il y avait un capteur inversé, des faux contacts et un joint pas etanche.
A la vidange j'ai recupere 6L d'huile (au lieu de 5) et d'apres l'odeur elle contient au moins 0.5L d'essence parce que le moteur tournait tres-tres riche, et parce qu'une bougie ne marchait pas alors qu'au multimetre elle etait bonne.
En quoi consiste le systeme:
- une EPROM qui se met a la place de celle d'origine (que vous gardez au chaud) a l'interieur du boitier d'allumage. L'eprom est specifique au type de moteur: 2L 18v, 2.5 18v, 2.8 18v, 2.24 (et ses versions), Ghibli 2L/2.8L non-ABS
- un ecran LCD 16 x 2 qui se branche sur le port de diag du boitier d'allumage. L'ecran est commun a tous les moteurs.
- une doc PDF de 30 pages expliquant l'installation, l'utilisation pas-a-pas des deux modes du BTIM, ainsi que les fondamentaux du v6 biturbo (pour comprendre comment le diagnostiquer).
L'EPROM est le composant (une memoire permanente) qui contient les instructions du microprocesseur du boitier. C'est le programme de cet ordinateur, car le boitier est un ordinateur.
BTIM donne l'etat du systeme d'allumage en temps reel.
Il permet de diagnostiquer les capteurs, savoir si le boitier d'allumage marche correctement ou s'il a des rates, et si le boitier voit des cliquetis (quoique cela reste assez incertain du aux erreurs de conception de cette partie electronique du boitier).
L'ecran peut rester branché en permanence, cela n'affecte pas le boitier d'allumage, ou alors il faut redemarrer apres l'avoir rebrancher.
BTIM ne modifie pas la puissance, il contient les cartographies d'origine.
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L'installation du systeme prend 15 minutes et est accessible a tous. Il faut trois tourne-vis.
Prix:
- eprom: 300 euros
- ecran: 85 euros (prix de revient sans compter 30 minutes d'assemblage).
- frais de port: 10e ou davantage si en recommande (poid net < 250gr)
Voir les restrictions d'utilisation en bas de ce message.
A quoi sert-il ?
- - a fournir le maximum d'informations sur ce qui se passe dans le moteur pour permettre un diagnostic rapide
- - pannes de demarrage
- pannes eratiques
- a mieux connaitre sa voiture
- a calibrer le compte-tours (vous serez surpris)
- a ne plus avoir peur de tomber en panne - - pannes de demarrage
La gestion electronique des biturbo est assez complexe, plus complexe que celle des autres voitures de l'epoque, car elle contient deux boitiers qui ne se connaissent pas et qui sont tous les deux indispensables pour demarrer. En cas de faux contacts (frequents sur nos vieilles voitures) ou d'un capteur defaillant on n'a souvent aucun moyen de diagnostiquer sauf en tâtonnant pendants des heures et en essayant.
Maserati avait cree un systeme de diag assez rudimentaire mais il est introuvable aujourd'hui.
Je propose un systeme equivalent aux OBDII modernes qui fournissent un max d'informations.
Comment
Mon experience est que les systemes de diagnostic automatiques pour voitures ne fonctionnent pas: leurs conclusions sont souvent fausses car la realite des pannes est trop complexe.
Le BTIM fournit le maximum d'info sur le moteur, c'est ensuite a un humain intelligent d'utiliser ces informations de pour trouver les anomalies.
Qu'est ce qui a ete modifié (c'est le contenu de l'EPROM):
- le code (programme) d'origine relatif au systeme de diagnostic Maserati a ete supprime. Ce code est tres lourd et ralenti enormement le boitier d'allumage
- un nouveau code de monitoring a ete ajoute
- de tres nombreux bugs ont ete corrigés et la performance largement améliorée. Le boitier d'origine ne suit plus la cadence du moteur au dessus des 5600tr/min, maintenant il est largement a l'heure jusqu'a 8000tr (rupteur de l'allumage) et en fait tient 9500tr.
Au demarrage le BTIM permet de voir si :
- les capteurs de position du moteur fonctionnent bien, sinon lequel deconne
- la courroie est correctement calée
- le capteur de pression d'air fonctionne correctement (genre durite poreuse/rompue).
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En marche
- - il surveille les capteurs de position et affiche les erreurs détectées
- affiche- - le calage de la distribution (en cas d'une dent sautée), uniquement sous les 1300tr/min
- la pression dans l'admission
- le regime
- l'avance d'allumage
- le temps de precharge des bobines (millisecondes)
- les codes d'erreurs depuis le dernier demarrage
- les infos de cliquetis pour chaque cylindre
- - le calage de la distribution (en cas d'une dent sautée), uniquement sous les 1300tr/min
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L'ecran est dote de pinces qui permettent de le clipser sur une grille d'aeration (sans la casser ! ).
Photo du PROTOTYPE
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Restrictions d'utilisation
La vente des EPROM (et pas de l'ecran) est réservée a un usage sur les voitures personnelles de la personne désignée a l'achat et de sa famille proche.
Pas de vente aux professionnels
Pas de dépannage des copains avec votre Eprom.
Pas de restrictions d'utilisation pour les ecrans.
Ceci signifie que l'Eprom de l'acheteur peut etre utilisée par un tier sur les voitures du proprietaire de l'Eprom.
Si votre garagiste a besoin d'une EPROM BTIM pour votre voiture alors vous pouvez en achetez une et allez le voir avec. Il devra l'utiliser sur votre voiture uniquement. Ce n'est evidement pas a vous de faire le flic mais vous ne devez pas la lui laisser une fois votre voiture est partie de chez lui.
Vous avez trois moteurs identiques: vous avez de la chance, vous pouvez utiliser la meme Eprom BTIM, c.a.d. vous pouvez installer le boitier d'allumage équipé de l'Eprom BTIM sur les trois voitures.
Vous avez deux moteurs differents: il vous faut deux Eproms. En revanche l'ecran est le meme pour tous les moteurs, vous pouvez utiliser le meme sur les deux voitures. Sauf si vous voulez un ecran par voiture evidement.
Je m'engage a aider les utilisateurs dans la limite de mes capacites. Neanmoins je me reserve le droit d'effectuer une verification d'identite avant de repondre aux questions.
Je me reserve egalement le droit de refuser la vente si je suspecte une utilisation professionnelle ou une tentative to copier le BTIM.
Vous pouvez me joindre sur ce forum ou par email a ap360@netcmail.com