Bonjour,
je voudrais remplacer ma Ghibli par une 3200 et je cherche une liste unique contenant tous les principaux points a verifier (version, mechanique, carrosserie, usure, ...) pour eviter les mauvaises surprises. en version auto ou manuel.
pouvez vous indiquer un lien?
merci
Points de verification achat 3200
Re: Points de verification achat 3200
j'avais copié cela avant l'achat de la mienne (sur un site Suisse je pense) :
Les prix que j'articule ici sont très approximatifs car issus de la presse britannique essentiellement.
Checklist Maserati 3200 GT
Général
• Prendre note du numéro de châssis du véhicule.
• Vérifier l'historique du véhicule :
- Le véhicule doit avoir son carnet d'entretien.
- L'entretien doit avoir été suivi dans les intervalles prescrits par le constructeur et par une agence agrée.
- Idéalement, les copies des factures d'entretien devront être fournies.
• Vérifier que le véhicule ait bénéficié de toutes les campagnes de rappels, des mises à jour et autres correctifs, notamment :
- Changement des pattes de fixation de la crémaillère de direction, trop fragiles. Concerne : tous les millésimes.
- Un défaut de réservoir de liquide de frein pouvant mener à une perte d’efficacité du freinage. Concerne : les modèles produits entre janvier 1999 et août 2000.
- Mise à jour de l'accélérateur électronique afin de le rendre plus progressif.
- Mise à jour du système des suspensions pilotées Skyhook.
- Mise à jour du système d'anti-patinage.
- Mise à jour du système ABS.
- Etc.
• Vérifier que la voiture a la « clé rouge » (master key)!
Moteur
• L'un des points les plus importants à vérifier est le jeu longitudinal de l'arbre à cames (crankshaft end float) causé par l'usure prématurée d'une rondelle de butée (thrust washer). Les symptômes communs de ce problème sont les suivants :
- Difficulté à passer le premier rapport et la marche arrière.
- Pression d'huile top basse. Idéalement la pression d'huile doit se situer entre 3.75 et 4 bar au ralenti et 5 bar aux autres régimes.
Pour éviter l'usure du joint :
- Il ne faut pas démarrer la voiture le pied sur l'embrayage.
- Eviter au maximum de faire « patiner » l'embrayage.
- Changer l'huile régulièrement.
Ce problème semble affecter principalement les modèles avec boîte de vitesse manuelle. Ce la peut contraindre a une "reconstruction" ou changement complet du moteur si c'est détecter trop tard. Ca coute dans tous les cas un bon paquet de cacahouètes (= plusieurs milliers de francs) !
Faire vérifier ce point par un spécialiste!
• Le deuxième point important à vérifier est le dysfonctionnement du « throttle body » (boîtier papillon d'admission) et du potentiomètre situer au bout de la pédale de l'accélérateur.
Les symptômes communs de ce problème sont les suivants :
- Instabilité du ralenti lorsque le moteur est chaud. Il doit être stable à 1000 tr/min.
- Interruptions dans la réponse de l'accélérateur. Elle doit être linéaire sans interruptions.
C'est aujourd'hui presque considéré comme une pièce d'usure; mais qui coûte cher et qui contraint au mieux à une réparation de la pièce entre 500 et 1'500 CHF au pire à l'installation d'une pièce neuve 3'000 CHF.
Faire vérifier ce point par un spécialiste!
• Vérifier que le joint de culasse ne fuit pas. Regarder avec une lampe torche entre le bloc moteur et la culasse s'il n'y a pas des marques de coulure. Ce problème concerne les voitures produites entre janvier 1999 et début 2000. Il a été adressé en octobre 2000 et toutes les voitures antérieures à cette date devraient avoir été fiabilisées. Un joint de culasse qui fuit a de forte chance de faire dysfonctionner les détecteurs de cliquetis ce qui allumera le voyant « Check engine ».
• Vérifier que le voyant « Check engine » ne soit pas allumé! Démarrer la voiture après que le voyant se soit éteint.
• Vérifier le niveau d'huile : l'huile doit être au bon niveau et propre. Il est évidemment impératif que l'huile (Selenia Racing 10W60 !) soit maintenue à bon niveau.
• Vérifier qu'il n'y ait pas d'odeur d'essence dans le compartiment moteur.
• S'assurer que le tendeur et la pompe à eau ont été également changés lors du dernier changement de courroie de distribution.
Transmission
• Vérifier si l'embrayage a déjà été changé ? Si oui, quand ? Une pédale d'embrayage dure peut cacher une usure de l'embrayage. L'embrayage ne dure généralement pas très longtemps, entre 25'000 et 50'000 km. Dans le cas présent l'embrayage peut être considéré plus que jamais comme une pièce d'usure... à 4'000 CHF...
• Vérifier le passage au 2ème rapport depuis la 1er et le 3ème rapport. Le passage devrait se faire sans difficulté.
Trains roulants / suspensions
• Les rotules des triangles de suspensions peuvent s'user prématurément (env. 75'000 km). Chaque triangle coûte environ 800.- CHF (on ne peut pas changer uniquement les rotules)!
• Pour les voitures bénéficiant de la suspension pilotée « Skyhook » : Il faut être attentif au fait que les actionneurs de cette dernière on tendance à rendre l'âme (env. 1'000.- CHF pièce).
• Vérifier qu'il n'y ait pas de code erreur (voyant allumé) concernant les suspensions.
• Ecouter attentivement, lors de l'essai, les éventuels bruits provenant des trains roulant sur une route bosselée.
• Vérifier la présence de vibrations sur le volant à l'accélération et au freinage lors de l'essai. De telles vibrations peuvent être le symptômes d'une mauvaise calibration des pneus, de disques de frein voilés, de problèmes de suspension, etc.
• Vérifier le bon fonctionnement du frein à main qui a tendance à faire des siennes.
• Vérifier l'usure des plaquettes de freins.
• Vérifier l'état des pneus. S'ils sont usés, vérifier qu'ils le soient uniformément.
• Vérifier que les disques de freins ne soit pas trop usés ou voilés.
• Vérifier l'état des jantes.
Extérieur
• Vérifier les marmites d'échappement qui rouillent fatalement, c'est « normal » mais il faut les changer et ce n'est pas bon marché. La section centrale de l'échappement est en acier inoxydable.
• Vérifier qu'il n'y ait pas un seul petit point de rouille partout sur la carrosserie (spécialement sous le capot, autour du coffre et entre les panneaux de carrosserie) et sous la voiture (spécialement le long de la ligne d'échappement).
• Afin de détecter des éventuelles traces d'accident, vérifier :
les éventuelles différences de teinte dans la peinture;
- sous le capot moteur et dans le coffre si les visses ou autres boulons ont été repeints;
- les ajustements des pare-chocs et l'alignement des panneaux de carrosserie;
- les éventuels impacts ou griffure sur la peinture.
• Vérifier que la trappe à essence s'ouvre correctement.
• Vérifier que les joints des vitres soient ajustés correctement et qu'ils ne se décollent pas.
Intérieur
• Regarder attentivement l'état du cuir dans l'habitacle, notamment :
- sur le volant et le tableau de bord car il a tendance à se décoller;
- sur les sièges et spécialement sur les renforts latéraux de ses derniers, il se peut que le cuir soit usé/craquelé à cet endroit qui est de facto soumis à une forte usure.
• Vérifier lors de l'essai, vitre descendue, qu'il n'y ait pas de bruits suspects provenant des panneaux de portes. Ca pourrait venir du système de lève-vitre.
• Vérifier qu'il n'y ait pas d'odeur d'essence dans l'habitacle.
Electrique
• Vérifier qu'il n'y ait aucun voyant allumé sur le tableau de bord.
• Vérifier l'équipement électrique :
- Les vitres électriques.
- Les sièges électriques.
- La climatisation.
- Etc.
• Vérifier que les vitres descendent (de manière synchrone) à l'ouverture des portes.
• Vérifier le bon fonctionnement de tous les phares/ampoules.
Les prix que j'articule ici sont très approximatifs car issus de la presse britannique essentiellement.
Checklist Maserati 3200 GT
Général
• Prendre note du numéro de châssis du véhicule.
• Vérifier l'historique du véhicule :
- Le véhicule doit avoir son carnet d'entretien.
- L'entretien doit avoir été suivi dans les intervalles prescrits par le constructeur et par une agence agrée.
- Idéalement, les copies des factures d'entretien devront être fournies.
• Vérifier que le véhicule ait bénéficié de toutes les campagnes de rappels, des mises à jour et autres correctifs, notamment :
- Changement des pattes de fixation de la crémaillère de direction, trop fragiles. Concerne : tous les millésimes.
- Un défaut de réservoir de liquide de frein pouvant mener à une perte d’efficacité du freinage. Concerne : les modèles produits entre janvier 1999 et août 2000.
- Mise à jour de l'accélérateur électronique afin de le rendre plus progressif.
- Mise à jour du système des suspensions pilotées Skyhook.
- Mise à jour du système d'anti-patinage.
- Mise à jour du système ABS.
- Etc.
• Vérifier que la voiture a la « clé rouge » (master key)!
Moteur
• L'un des points les plus importants à vérifier est le jeu longitudinal de l'arbre à cames (crankshaft end float) causé par l'usure prématurée d'une rondelle de butée (thrust washer). Les symptômes communs de ce problème sont les suivants :
- Difficulté à passer le premier rapport et la marche arrière.
- Pression d'huile top basse. Idéalement la pression d'huile doit se situer entre 3.75 et 4 bar au ralenti et 5 bar aux autres régimes.
Pour éviter l'usure du joint :
- Il ne faut pas démarrer la voiture le pied sur l'embrayage.
- Eviter au maximum de faire « patiner » l'embrayage.
- Changer l'huile régulièrement.
Ce problème semble affecter principalement les modèles avec boîte de vitesse manuelle. Ce la peut contraindre a une "reconstruction" ou changement complet du moteur si c'est détecter trop tard. Ca coute dans tous les cas un bon paquet de cacahouètes (= plusieurs milliers de francs) !
Faire vérifier ce point par un spécialiste!
• Le deuxième point important à vérifier est le dysfonctionnement du « throttle body » (boîtier papillon d'admission) et du potentiomètre situer au bout de la pédale de l'accélérateur.
Les symptômes communs de ce problème sont les suivants :
- Instabilité du ralenti lorsque le moteur est chaud. Il doit être stable à 1000 tr/min.
- Interruptions dans la réponse de l'accélérateur. Elle doit être linéaire sans interruptions.
C'est aujourd'hui presque considéré comme une pièce d'usure; mais qui coûte cher et qui contraint au mieux à une réparation de la pièce entre 500 et 1'500 CHF au pire à l'installation d'une pièce neuve 3'000 CHF.
Faire vérifier ce point par un spécialiste!
• Vérifier que le joint de culasse ne fuit pas. Regarder avec une lampe torche entre le bloc moteur et la culasse s'il n'y a pas des marques de coulure. Ce problème concerne les voitures produites entre janvier 1999 et début 2000. Il a été adressé en octobre 2000 et toutes les voitures antérieures à cette date devraient avoir été fiabilisées. Un joint de culasse qui fuit a de forte chance de faire dysfonctionner les détecteurs de cliquetis ce qui allumera le voyant « Check engine ».
• Vérifier que le voyant « Check engine » ne soit pas allumé! Démarrer la voiture après que le voyant se soit éteint.
• Vérifier le niveau d'huile : l'huile doit être au bon niveau et propre. Il est évidemment impératif que l'huile (Selenia Racing 10W60 !) soit maintenue à bon niveau.
• Vérifier qu'il n'y ait pas d'odeur d'essence dans le compartiment moteur.
• S'assurer que le tendeur et la pompe à eau ont été également changés lors du dernier changement de courroie de distribution.
Transmission
• Vérifier si l'embrayage a déjà été changé ? Si oui, quand ? Une pédale d'embrayage dure peut cacher une usure de l'embrayage. L'embrayage ne dure généralement pas très longtemps, entre 25'000 et 50'000 km. Dans le cas présent l'embrayage peut être considéré plus que jamais comme une pièce d'usure... à 4'000 CHF...
• Vérifier le passage au 2ème rapport depuis la 1er et le 3ème rapport. Le passage devrait se faire sans difficulté.
Trains roulants / suspensions
• Les rotules des triangles de suspensions peuvent s'user prématurément (env. 75'000 km). Chaque triangle coûte environ 800.- CHF (on ne peut pas changer uniquement les rotules)!
• Pour les voitures bénéficiant de la suspension pilotée « Skyhook » : Il faut être attentif au fait que les actionneurs de cette dernière on tendance à rendre l'âme (env. 1'000.- CHF pièce).
• Vérifier qu'il n'y ait pas de code erreur (voyant allumé) concernant les suspensions.
• Ecouter attentivement, lors de l'essai, les éventuels bruits provenant des trains roulant sur une route bosselée.
• Vérifier la présence de vibrations sur le volant à l'accélération et au freinage lors de l'essai. De telles vibrations peuvent être le symptômes d'une mauvaise calibration des pneus, de disques de frein voilés, de problèmes de suspension, etc.
• Vérifier le bon fonctionnement du frein à main qui a tendance à faire des siennes.
• Vérifier l'usure des plaquettes de freins.
• Vérifier l'état des pneus. S'ils sont usés, vérifier qu'ils le soient uniformément.
• Vérifier que les disques de freins ne soit pas trop usés ou voilés.
• Vérifier l'état des jantes.
Extérieur
• Vérifier les marmites d'échappement qui rouillent fatalement, c'est « normal » mais il faut les changer et ce n'est pas bon marché. La section centrale de l'échappement est en acier inoxydable.
• Vérifier qu'il n'y ait pas un seul petit point de rouille partout sur la carrosserie (spécialement sous le capot, autour du coffre et entre les panneaux de carrosserie) et sous la voiture (spécialement le long de la ligne d'échappement).
• Afin de détecter des éventuelles traces d'accident, vérifier :
les éventuelles différences de teinte dans la peinture;
- sous le capot moteur et dans le coffre si les visses ou autres boulons ont été repeints;
- les ajustements des pare-chocs et l'alignement des panneaux de carrosserie;
- les éventuels impacts ou griffure sur la peinture.
• Vérifier que la trappe à essence s'ouvre correctement.
• Vérifier que les joints des vitres soient ajustés correctement et qu'ils ne se décollent pas.
Intérieur
• Regarder attentivement l'état du cuir dans l'habitacle, notamment :
- sur le volant et le tableau de bord car il a tendance à se décoller;
- sur les sièges et spécialement sur les renforts latéraux de ses derniers, il se peut que le cuir soit usé/craquelé à cet endroit qui est de facto soumis à une forte usure.
• Vérifier lors de l'essai, vitre descendue, qu'il n'y ait pas de bruits suspects provenant des panneaux de portes. Ca pourrait venir du système de lève-vitre.
• Vérifier qu'il n'y ait pas d'odeur d'essence dans l'habitacle.
Electrique
• Vérifier qu'il n'y ait aucun voyant allumé sur le tableau de bord.
• Vérifier l'équipement électrique :
- Les vitres électriques.
- Les sièges électriques.
- La climatisation.
- Etc.
• Vérifier que les vitres descendent (de manière synchrone) à l'ouverture des portes.
• Vérifier le bon fonctionnement de tous les phares/ampoules.
Re: Points de verification achat 3200
Merci beaucoup, c'est effectivement exhaustif.
Est-ce qu'une automatique n'est pas un meilleur choix vu les problèmes de l'embrayage et les conséquences sur les frais annuels d'entretien?
Finalement est ce qu'un model plus récent après la 3200 n'est pas plus fiable donc moins coûteux pour l'entretien a l’année?
Si je comprends bien vu la liste de recommmendations il faut compter 10k EUR par an minimum pour un bon entret en si on fait 20k Km?
merci
Est-ce qu'une automatique n'est pas un meilleur choix vu les problèmes de l'embrayage et les conséquences sur les frais annuels d'entretien?
Finalement est ce qu'un model plus récent après la 3200 n'est pas plus fiable donc moins coûteux pour l'entretien a l’année?
Si je comprends bien vu la liste de recommmendations il faut compter 10k EUR par an minimum pour un bon entret en si on fait 20k Km?
merci
-
- 4 cylindres
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- Inscription : mar. 29 nov. 2011 14:19
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Re: Points de verification achat 3200
10 000 euros par an ça me paraît quand même beaucoup pour la simple maintenance. Même à raison de 20 000 km par an. Il faudrait calculer mais pour moi, ça ne peut pas dépasser les 5 000 en intégrant les petits pépins dont la 3200 est coutumière (capteurs électroniques, potentiomètre qui peut faiblir n'importe quand...)the-uki a écrit :Merci beaucoup, c'est effectivement exhaustif.
Est-ce qu'une automatique n'est pas un meilleur choix vu les problèmes de l'embrayage et les conséquences sur les frais annuels d'entretien?
Finalement est ce qu'un model plus récent après la 3200 n'est pas plus fiable donc moins coûteux pour l'entretien a l’année?
Si je comprends bien vu la liste de recommmendations il faut compter 10k EUR par an minimum pour un bon entret en si on fait 20k Km?
merci
Quant au choix boîte auto / boîte manuelle il faut prendre en compte
-l'éventuelle réfection d'une boîte auto, mais j'ignore si ce risque est très présent sur la 3200
-la revente, moins évidente avec une boîte auto, surtout sur ce type de modèle car pour beaucoup, une voiture sportive c'est forcément avec une boîte manuelle. On n'est pas en Grande-Bretagne...
3200 GT 2000
Jaguar XJ-S V12 1986
Jaguar XJ-S V12 1986
Re: Points de verification achat 3200
tu achètes la belle de Miura et tu arrêtes les sotisesthe-uki a écrit : Finalement est ce qu'un model plus récent après la 3200 n'est pas plus fiable donc moins coûteux pour l'entretien a l’année?