[3200GT] Remplacement pompes essence
[3200GT] Remplacement pompes essence
A faire quand le voyant réserve d'essence s'allume...
Sinon plouf ! ça commence bien, arrêtez tout et contactez le garage le plus proche...
En premier enlever toutes les garnitures du coffre.
Le plastique long vers la serrure, le fond, le coté droit, le coté gauche (tirer fort, et bon courage pour le remettre... au bout d'un moment on arrive à le faire un peu plus facilement), et celle contre le réservoir.
Les pompes d'origine sont disponibles référence Bosch 0 580 453 443 (une centaine d'euros les deux).
Et elles se changent sans remplacer tout le morceau.
En premier il va falloir se fabriquer l'outil Maserati maison. Poste à souder fil fourré Lidl...
J'ai lu sur un forum Anglais qu'il était possible de démonter avec 2 vis dans les trous et un grand tournevis, mais je pense que le mec qui a écrit ça ne l'a pas fait lui même... C'est serré à 10 mkg...
On démonte les deux tuyaux d'essence. Un écrou, une plaque, et on tire doucement avec une pince.
Ensuite on peut dévisser le gros écrou rond.
On tire pour décoller le joint.
On manoeuvre un bon moment et l'ensemble pompe sort du réservoir.
Lu sur un forum Anglais : Il arriverait que le caoutchouc qui tient la pompe soit détruit (encore un coup des Anglais, il a fondu comme Jeanne... j'ai rien dit... ). J'ai lu voir Lancia Delta pour se dépanner (sans vérification).
Et on ouvre tout...
BIEN REPERER LES POSITIONS AVANT DEMONTAGE
La pompe avec le préfiltre est clipsée au fond de la boite noire. Il suffit de tirer.
Un tournevis pour faire sauter le collier (qui se remet à la pince).
Reste le plus pénible, débrancher le tuyau plastique thermoformé sur la pompe.
Encore une fois, un mec aurait dit que ça sort tout seul avec un tournevis, et bien que dalle, ça c'est fini à la perceuse.
Casser l'embout de la pompe. On s'en fout, on la change !...
Avec des forets successifs de 4 à 9 (pas plus sinon tuyau percé) percer le bout de plastique qui reste dans le tuyau. Le clapet antiretour (le truc jaune avec une bille dedans et un petit ressort) va vous faire ch..., bon courage... on y arrive...
C'est fini, plus qu'à remonter en sens inverse.
Sauf que : impossible de remboiter à fond la pompe dans le tuyau. Deux collerettes de rentrées sur trois, j'ai mis un joli collier de 12.
Bien graisser et contrôler que le grand joint est bien en place quand on serre. Je suis revenu sur les marques vertes d'origine.
10 fois le contact pour remplir le bazar et vrouuummmmm....
Sinon plouf ! ça commence bien, arrêtez tout et contactez le garage le plus proche...
En premier enlever toutes les garnitures du coffre.
Le plastique long vers la serrure, le fond, le coté droit, le coté gauche (tirer fort, et bon courage pour le remettre... au bout d'un moment on arrive à le faire un peu plus facilement), et celle contre le réservoir.
Les pompes d'origine sont disponibles référence Bosch 0 580 453 443 (une centaine d'euros les deux).
Et elles se changent sans remplacer tout le morceau.
En premier il va falloir se fabriquer l'outil Maserati maison. Poste à souder fil fourré Lidl...
J'ai lu sur un forum Anglais qu'il était possible de démonter avec 2 vis dans les trous et un grand tournevis, mais je pense que le mec qui a écrit ça ne l'a pas fait lui même... C'est serré à 10 mkg...
On démonte les deux tuyaux d'essence. Un écrou, une plaque, et on tire doucement avec une pince.
Ensuite on peut dévisser le gros écrou rond.
On tire pour décoller le joint.
On manoeuvre un bon moment et l'ensemble pompe sort du réservoir.
Lu sur un forum Anglais : Il arriverait que le caoutchouc qui tient la pompe soit détruit (encore un coup des Anglais, il a fondu comme Jeanne... j'ai rien dit... ). J'ai lu voir Lancia Delta pour se dépanner (sans vérification).
Et on ouvre tout...
BIEN REPERER LES POSITIONS AVANT DEMONTAGE
La pompe avec le préfiltre est clipsée au fond de la boite noire. Il suffit de tirer.
Un tournevis pour faire sauter le collier (qui se remet à la pince).
Reste le plus pénible, débrancher le tuyau plastique thermoformé sur la pompe.
Encore une fois, un mec aurait dit que ça sort tout seul avec un tournevis, et bien que dalle, ça c'est fini à la perceuse.
Casser l'embout de la pompe. On s'en fout, on la change !...
Avec des forets successifs de 4 à 9 (pas plus sinon tuyau percé) percer le bout de plastique qui reste dans le tuyau. Le clapet antiretour (le truc jaune avec une bille dedans et un petit ressort) va vous faire ch..., bon courage... on y arrive...
C'est fini, plus qu'à remonter en sens inverse.
Sauf que : impossible de remboiter à fond la pompe dans le tuyau. Deux collerettes de rentrées sur trois, j'ai mis un joli collier de 12.
Bien graisser et contrôler que le grand joint est bien en place quand on serre. Je suis revenu sur les marques vertes d'origine.
10 fois le contact pour remplir le bazar et vrouuummmmm....
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Gianni
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Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Wahouuuu, quel boulot là, j’imagine que tout le monde se dit qu’il serait ravi de ne jamais avoir à le faire
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Et quoi, même pas trouvé une obscure référence sur un site ouzbek pour remplacer la valve anti retour à 2€ ?!
Du coup, je me dis que si la tienne ne tient pas la pression, la plupart on probablement le même soucis, mais je suis pas certain d'avoir envie de vérifier.
Faut déjà acheter le poste à souder...
Comment ça se fait qu'il n'y a pas de topic poste à souder d'ailleurs?
Et plutôt MIG ou TIG? Pour un béotien?
Du coup, je me dis que si la tienne ne tient pas la pression, la plupart on probablement le même soucis, mais je suis pas certain d'avoir envie de vérifier.
Faut déjà acheter le poste à souder...
Comment ça se fait qu'il n'y a pas de topic poste à souder d'ailleurs?
Et plutôt MIG ou TIG? Pour un béotien?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Pour être très honnête, j’ai dit à quelques collègues du forum que ça allait se finir en rajoutant des valves anti retour sur les tuyaux en sortie de réservoir. Mais comme je suis curieux...
Une fois démonté, je pense que pour 100 €, autant changer les pompes. Sans parler de fuite de la valve anti retour et les problèmes de premier démarrage difficile, les pompes ne doivent plus tourner à la même vitesse. Un peu comme un démarreur qui vieilli. Et du coup, je pense que le débit baisse même si la pression est bonne, ce que j’avais vérifié avant, mais ça tu le savais...
Comme j’ai expliqué sur un autre sujet, le problème n’est pas la pression, mais la canalisation d’arrivée d’essence qui se vide.
Si en mettant le contact plusieurs fois, le démarrage est meilleur, c’est qu’il y a fuite.
Quelqu’un m’a dit que c’était pareil sur sa BM.
Pour le poste à souder, c’est ni tig, ni mig, c’est fil fourré. Simple et ça marche quand même pas si mal. Même s’il ne faut pas espérer faire de belles soudures comme avec un tig ou un mig. Pour le prix, j’ai été étonné du résultat. Je sors plus mon poste à souder à l’arc.
Je pense qu’il est possible de faire sans poste avec une grosse vis au milieu bien bloquée, et deux vis pour relier la croix.
Une fois démonté, je pense que pour 100 €, autant changer les pompes. Sans parler de fuite de la valve anti retour et les problèmes de premier démarrage difficile, les pompes ne doivent plus tourner à la même vitesse. Un peu comme un démarreur qui vieilli. Et du coup, je pense que le débit baisse même si la pression est bonne, ce que j’avais vérifié avant, mais ça tu le savais...
Comme j’ai expliqué sur un autre sujet, le problème n’est pas la pression, mais la canalisation d’arrivée d’essence qui se vide.
Si en mettant le contact plusieurs fois, le démarrage est meilleur, c’est qu’il y a fuite.
Quelqu’un m’a dit que c’était pareil sur sa BM.
Pour le poste à souder, c’est ni tig, ni mig, c’est fil fourré. Simple et ça marche quand même pas si mal. Même s’il ne faut pas espérer faire de belles soudures comme avec un tig ou un mig. Pour le prix, j’ai été étonné du résultat. Je sors plus mon poste à souder à l’arc.
Je pense qu’il est possible de faire sans poste avec une grosse vis au milieu bien bloquée, et deux vis pour relier la croix.
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- Dom3200
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Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Super sujet merci ! J ai remarqué que mon démarrage après immobilisation fait quelques reuteuteu de trop, je mettais ça sur le compte de l immobilisation longue mais je ferai le test du contact.. Pfff même pas envie d aller faire un tour du coup
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- sebasto35
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Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Salut Joël
Top ton tuto
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Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Super tuto.
J'avoue que perso je ne m'embarquerais pas dans une telle entreprise, trop peur de rester planté...
J'avoue que perso je ne m'embarquerais pas dans une telle entreprise, trop peur de rester planté...
Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Ne change pas tes pompes tout de suite. Après 48h d'arrêt, il me semble qu'il y a du mieux, mais je ne suis toujours pas parfaitement satisfait du premier démarrage.Dom3200 a écrit :Super sujet merci ! J ai remarqué que mon démarrage après immobilisation fait quelques reuteuteu de trop, je mettais ça sur le compte de l immobilisation longue mais je ferai le test du contact...
Je cherche peut être un problème où il n'y en à pas... Donner deux coups de clé de contact c'est pas bien grave...
Pas grave, j'ai deux belles pompes toutes neuves...
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Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Merci
J'avais du faire changer les deux pompes en 2014, quand j'ai acheté Monica.
Elles avaient littéralement explosé, suite sans doute à son immobilisation ( environ deux ans en dépôt vente en plein air, chaud, froid, humide etc. etc. et bien sur avec 5 litres d'essence dans le réservoir)
Les pompes se sont cassés comme du verre.
A l'époque je n'avais pas ces notions, et je peux vous dire que si demain je devais acheter un véhicule immobilisé pendant de longs mois, ça serait pas la même musique avec le vendeur.
Dominique
3200GTA
J'avais du faire changer les deux pompes en 2014, quand j'ai acheté Monica.
Elles avaient littéralement explosé, suite sans doute à son immobilisation ( environ deux ans en dépôt vente en plein air, chaud, froid, humide etc. etc. et bien sur avec 5 litres d'essence dans le réservoir)
Les pompes se sont cassés comme du verre.
A l'époque je n'avais pas ces notions, et je peux vous dire que si demain je devais acheter un véhicule immobilisé pendant de longs mois, ça serait pas la même musique avec le vendeur.
Dominique
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Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Merci pour ta remarque Domi13, j'avais vu que tu avais du changer tes pompes. Donc ça arrive...
Quand on voit l'intérieur du réservoir tout en ferraille, effectivement il vaut mieux laisser le plein pendant une immobilisation...
Le mien est nickel, mais c'est pas le cas tout le temps...
Quand on voit l'intérieur du réservoir tout en ferraille, effectivement il vaut mieux laisser le plein pendant une immobilisation...
Le mien est nickel, mais c'est pas le cas tout le temps...
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Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Quand on laisse le réservoir plein pendant une immobilisation, ça aide effectivement à ralentir la corrosion.
Mais malheureusement c'est souvent insuffisant pour les anciennes à cause des tôles pas suffisamment traitées et de l'action perfide de l'alcool aujourd'hui présent dans l'essence.
Même le SP 98 contient jusqu'à 5% d'éthanol, qui va absorber la vapeur d'eau de l'air et conduire à une lente attaque des parois.
Ci-dessous le réservoir d'une classique de 1964, en état encore pas trop mal:
Et si on laisse le réservoir plein de SP 98 trop longtemps, l'essence se dégrade, ce qui conduit à des pbs d'allumage...
La solution: ne pas laisser immobilisés ces véhicules et les faire rouler
Mais malheureusement c'est souvent insuffisant pour les anciennes à cause des tôles pas suffisamment traitées et de l'action perfide de l'alcool aujourd'hui présent dans l'essence.
Même le SP 98 contient jusqu'à 5% d'éthanol, qui va absorber la vapeur d'eau de l'air et conduire à une lente attaque des parois.
Ci-dessous le réservoir d'une classique de 1964, en état encore pas trop mal:
Et si on laisse le réservoir plein de SP 98 trop longtemps, l'essence se dégrade, ce qui conduit à des pbs d'allumage...
La solution: ne pas laisser immobilisés ces véhicules et les faire rouler
- sebasto35
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Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
A votre avis, combien de temps se conserve l'essence?
Seb
Seb
Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Comme le refroidissement du fût du canon, un certain temps...
Dernière modification par joeley le lun. 21 sept. 2020 18:04, modifié 1 fois.
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Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Le 98 plus longtemps que le 95, grâce à des agents stabilisants.
Mais au bout de quelques mois il y a déjà un début de dégradation.
Au bout d'1 an, mieux vaut changer l'essence (même si le moteur démarre, il ne fonctionnera pas bien en charge)
Mais au bout de quelques mois il y a déjà un début de dégradation.
Au bout d'1 an, mieux vaut changer l'essence (même si le moteur démarre, il ne fonctionnera pas bien en charge)
Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Je savais bien que tu allais avoir une réponse très sérieuse...
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Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Tu as raison, la solution est à la fin de ton post.Froggie a écrit :Quand on laisse le réservoir plein pendant une immobilisation, ça aide effectivement à ralentir la corrosion.
Mais malheureusement c'est souvent insuffisant pour les anciennes à cause des tôles pas suffisamment traitées et de l'action perfide de l'alcool aujourd'hui présent dans l'essence.
Même le SP 98 contient jusqu'à 5% d'éthanol, qui va absorber la vapeur d'eau de l'air et conduire à une lente attaque des parois.
Ci-dessous le réservoir d'une classique de 1964, en état encore pas trop mal:
Et si on laisse le réservoir plein de SP 98 trop longtemps, l'essence se dégrade, ce qui conduit à des pbs d'allumage...
La solution: ne pas laisser immobilisés ces véhicules et les faire rouler
Sortir nos au moins une fois par mois, c’est suffisant pour tout faire tout monter en pression, température, fluides .......
Et régulièrement faire son plein pour faire tourner l’essence
Dominique
3200GTA
Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Super tuto, et belle photos que tu as fait merci pour les astuces.
Une vérification que je devrai faire une fois le moteur en route
Une vérification que je devrai faire une fois le moteur en route
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Merci.
J'ai oublié de préciser que si j'ai fait ce sujet, c'est surtout pour nous éviter (en cas de besoin) de payer 500 £ HT sans le port, le morceau complet d'occasion... Je ne pense pas qu'on trouve en neuf... :
J'ai oublié de préciser que si j'ai fait ce sujet, c'est surtout pour nous éviter (en cas de besoin) de payer 500 £ HT sans le port, le morceau complet d'occasion... Je ne pense pas qu'on trouve en neuf... :
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Re: [3200GT] Remplacement pompes essence
Tu aurais dû commencer par ça
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