BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de post correspondant réellement à ma demande, donc je me permets de créer celui-ci.
Le but faire circuler un maximum d'informations techniques et pratiques pour les BITURBO et plus spécifiquement pour la 222 SE.
J'en profite pour préciser (rappelé par la patrouille ) que les publicités sont interdites, si vous citez une marque ou un artisan merci de bien vouloir faire suivre un MP.
Alors pour ma part, plusieurs interrogations :
1/ Est-ce que le modèle de jantes antérieures est différents des postérieurs ?
Je ne parle pas de l'aspect extérieur des jantes mais de l'intérieur côté moyeux. Je m'explique, quand j'ai récupéré le véhicule cette dernière n'avait ni le niveau "O" ni le parallélisme d'effectué, quand je braquais mes roues à fond à droites, j'entendais un bruit métallique comme si je venais de perdre mon pot d'échappement sur la route, il s'est avéré que c'est le moyeux qui appuyait sur l'intérieur de la jante, le garagiste m'a précisé que les deux modèles antérieures étaient différents et que visiblement celle qui est identique à l'AG est abîmée et fait office de roue de secours. Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de cas ?
2/ Est ce que l'usure de la butée d'embrayage est un problème connu sur ce véhicule ? Son remplacement est-il onéreux et complexe ?
Quand je démarre le véhicule et que celui-ci tourne au ralentit, j'entends un léger cliquetis réguliers qui tend à disparaître quand je débraye, on m'a dit que cela pouvait venir de l'usure de la butée, quand pensez-vous ?
3/ Existe-t-il de vraies solutions pour fiabiliser le système électrique (compteur, voyants, humidité,...) ?
4/ J'ai acheté des tapis sur internet et bien évidemment ce n'est pas la bonne taille ,
Je suis preneur de bonnes adresses (par mp) ou des bonnes mesures éventuellement, même si pas évident de trouver artisan pour les confectionner par la suite.
5/ Le rasoir ou une pierre ponce pour rénover l'alcantara ? Fausse ou bonne idée ?
6/ Sauriez-vous indiquer un budget moyen pour les prestations suivantes :
- Réglage de jeu aux soupapes
- Courroie de distribution
- Filtres et Vidange
- Meilleure monte de pneus pour ce modèle
- Débosselage manuel (tarif horaire)
- Polissage et lustrage de qualité
- Jeux de bougie
7/ Connaissez-vous des solutions efficaces (autres que être prudent, cela va de soit )pour protéger le pot d'échappement et le carter assez bas sur ce modèle. J'ai vu que certains avaient bricolés un peu, intox ?
Voila, n'hésitez pas à rajouter toute information que vous jugerez utile, on ne sait jamais...
Merci d'avance pour vos retours et commentaires,
Cordialement,
Fluctuat nec mergitur
”Freni ? A cosa ca**o servono i freni ?” – Tazio Nuvolari
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Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Donc tu cherches à le faire faire? Ou le faire?
Jantes de ce modèle sont identiques, tu as regardé dans le guide de Fabien foulon?
Ben l embrayage, 30 ans, ça s use aussi...
Pour l instant la meilleure piste pour l électricité, c est le post d Alpa, cherche boîte à fusible Alpa.
Prix des pièces, regarde le post équivalence pièce, puis oscaro ou les autres, eurospares, eBay, ...
Pour le moteur, c est discuté... regarde post aussi. Lény, auto italia, fournisseur californien, fournit un carter à fixer sous le carter, ça rabaisse le point de touche....
Donc,
Vérifie que tes amortisseurs ne sont pas nases et que la voiture ne s affaisse pas de manière heu dramatique pour le carter du moteur. Regarde les posts....
Pour la Es, alors que d origine elle était rabaissée, j ai fait le choix de mettre des koni à lavant et des bilstein à l arrière qui la remontent...
Une fois, ça va...
Jantes de ce modèle sont identiques, tu as regardé dans le guide de Fabien foulon?
Ben l embrayage, 30 ans, ça s use aussi...
Pour l instant la meilleure piste pour l électricité, c est le post d Alpa, cherche boîte à fusible Alpa.
Prix des pièces, regarde le post équivalence pièce, puis oscaro ou les autres, eurospares, eBay, ...
Pour le moteur, c est discuté... regarde post aussi. Lény, auto italia, fournisseur californien, fournit un carter à fixer sous le carter, ça rabaisse le point de touche....
Donc,
Vérifie que tes amortisseurs ne sont pas nases et que la voiture ne s affaisse pas de manière heu dramatique pour le carter du moteur. Regarde les posts....
Pour la Es, alors que d origine elle était rabaissée, j ai fait le choix de mettre des koni à lavant et des bilstein à l arrière qui la remontent...
Une fois, ça va...
Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Bonjour Konimino,Konimino2 a écrit :Donc tu cherches à le faire faire? Ou le faire?
Jantes de ce modèle sont identiques, tu as regardé dans le guide de Fabien foulon?
Ben l embrayage, 30 ans, ça s use aussi...
Pour l instant la meilleure piste pour l électricité, c est le post d Alpa, cherche boîte à fusible Alpa.
Prix des pièces, regarde le post équivalence pièce, puis oscaro ou les autres, eurospares, eBay, ...
Pour le moteur, c est discuté... regarde post aussi. Lény, auto italia, fournisseur californien, fournit un carter à fixer sous le carter, ça rabaisse le point de touche....
Donc,
Vérifie que tes amortisseurs ne sont pas nases et que la voiture ne s affaisse pas de manière heu dramatique pour le carter du moteur. Regarde les posts....
Pour la Es, alors que d origine elle était rabaissée, j ai fait le choix de mettre des koni à lavant et des bilstein à l arrière qui la remontent...
Une fois, ça va...
A vrai dire, au regard de mes connaissances techniques, je préférerai confier cela à quelqu'un qui sait ce qu'il fait.
Je n'ai pas encore regarder le guide de Damien FOULON dans le détail, mais je ne crois pas y avoir vu des éléments relatifs à la face intérieure des jantes.
L'embrayage a l'air bon, le problème semble vraiment venir de la butée.
Pour l'électricité et la protection du carter, merci pour le conseil, je vais voir ces fameux posts.
Des premiers contrôles effectués, les amortisseurs semblent en bon état.
Merci encore pour tous tes précieux retours.
Cordialement,
Fluctuat nec mergitur
”Freni ? A cosa ca**o servono i freni ?” – Tazio Nuvolari
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Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Ma petite pierre à ta quête :
Pour le TdB, les principaux problèmes viennent quasi-systématiquement de la connectique externe ou interne à la carte flex.
Bref, démonter. Tout vérifier et reprendre les soudures Low Cost de l'époque.
Pour les pièces type ODO et C-Tours, les moteurs sont des AMOPA encombrement et axe idem à la Croma.
Bref, un TdB de Croma peut aider... Idem pour les aiguilles qui bandent...
Et si jamais, tu n'avais pas le livre de Fabien, il est là : http://www.maseratitude.com/public_html ... =41&t=7636
Pour le TdB, les principaux problèmes viennent quasi-systématiquement de la connectique externe ou interne à la carte flex.
Bref, démonter. Tout vérifier et reprendre les soudures Low Cost de l'époque.
Pour les pièces type ODO et C-Tours, les moteurs sont des AMOPA encombrement et axe idem à la Croma.
Bref, un TdB de Croma peut aider... Idem pour les aiguilles qui bandent...
Et si jamais, tu n'avais pas le livre de Fabien, il est là : http://www.maseratitude.com/public_html ... =41&t=7636
- masera'Tib
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Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
bonjour juventino
tu vas t attaquer à une grosse opération
je l ai fait récemment c est du boulot
notre mécano en chef du forum juge entre 9 et 10 h si tout ce passe bien moi j en ai mis une 40n en tant que novice c etait une première
confie ça à un vrai connaisseur des modèles biturbo , pas au garagiste lambda
on te conseillera de tomber le moteur et c est vrai il le faut !
prévois donc l ensemble des fluides
joint spi et roulement vilebrequin
embrayage + butée et réfection du volant moteur
tout les joints cuivre spécifique
si tu peux check la boite et le pont ar , qd tout est par terre on est plus à ça prêt....
compre environ 900e de pièces si.tu commandes toi-même.
courage
tu vas t attaquer à une grosse opération
je l ai fait récemment c est du boulot
notre mécano en chef du forum juge entre 9 et 10 h si tout ce passe bien moi j en ai mis une 40n en tant que novice c etait une première
confie ça à un vrai connaisseur des modèles biturbo , pas au garagiste lambda
on te conseillera de tomber le moteur et c est vrai il le faut !
prévois donc l ensemble des fluides
joint spi et roulement vilebrequin
embrayage + butée et réfection du volant moteur
tout les joints cuivre spécifique
si tu peux check la boite et le pont ar , qd tout est par terre on est plus à ça prêt....
compre environ 900e de pièces si.tu commandes toi-même.
courage
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
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Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Alors sans faire de la pub, je te conseil le boitier d'Alpa
1- Toutes les 5 troues sont les même, il n'y a eu que 2 model
2- C'est quand qu'il a été changé? Oui probablement la buté mais rien de grave
3- Tant que ça marche touche pas, après tu as le poste d'Alpa
4- Il y a un post dessus
5- NON
6- Trouve un bon mécano, le jeu aux soupapes c'est chiant, le reste pas compliqué, je te conseil de changer la pompe à eau en même temps - Appel Birdcage pour les pièces il est compétitif et en France.
Pour les pneus, pour un temps on avait que TOYO de dispo, je crois qu'on peut maintenant trouver du Conti
7- Le protège carter de Lenny au USA est une bonne solution, sauf que la garde au sol est encore moins .. faire attention c'est gratuit et ça marche (tu as 10cm quand même)
1- Toutes les 5 troues sont les même, il n'y a eu que 2 model
2- C'est quand qu'il a été changé? Oui probablement la buté mais rien de grave
3- Tant que ça marche touche pas, après tu as le poste d'Alpa
4- Il y a un post dessus
5- NON
6- Trouve un bon mécano, le jeu aux soupapes c'est chiant, le reste pas compliqué, je te conseil de changer la pompe à eau en même temps - Appel Birdcage pour les pièces il est compétitif et en France.
Pour les pneus, pour un temps on avait que TOYO de dispo, je crois qu'on peut maintenant trouver du Conti
7- Le protège carter de Lenny au USA est une bonne solution, sauf que la garde au sol est encore moins .. faire attention c'est gratuit et ça marche (tu as 10cm quand même)
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Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
à toi, toute les réponses sont dans le forum, faut chercher un peu, le plaisir étant aussi de 'trouver par soi même' et tenter de solutionner les petits soucis bien connus de ces biturbo, le forum est un magnifique lieu d'entraide, profitons en...
A contrarié si tu veux tout faire faire, faut prévoir de garnir le petit cochon...
A+ frank
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A+ frank
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Maserati 4.24v
Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Merci pour toutes ces précisions Gun,Gun a écrit :Ma petite pierre à ta quête :
Pour le TdB, les principaux problèmes viennent quasi-systématiquement de la connectique externe ou interne à la carte flex.
Bref, démonter. Tout vérifier et reprendre les soudures Low Cost de l'époque.
Pour les pièces type ODO et C-Tours, les moteurs sont des AMOPA encombrement et axe idem à la Croma.
Bref, un TdB de Croma peut aider... Idem pour les aiguilles qui bandent...
Et si jamais, tu n'avais pas le livre de Fabien, il est là : http://www.maseratitude.com/public_html ... =41&t=7636
Ton aide et celle des autres intervenants me sera toujours précieuse, rien ne remplace l'expérience.
Fluctuat nec mergitur
”Freni ? A cosa ca**o servono i freni ?” – Tazio Nuvolari
”Freni ? A cosa ca**o servono i freni ?” – Tazio Nuvolari
Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Bonsoir Maser'Tib,masera'Tib a écrit :bonjour juventino
tu vas t attaquer à une grosse opération
je l ai fait récemment c est du boulot
notre mécano en chef du forum juge entre 9 et 10 h si tout ce passe bien moi j en ai mis une 40n en tant que novice c etait une première
confie ça à un vrai connaisseur des modèles biturbo , pas au garagiste lambda
on te conseillera de tomber le moteur et c est vrai il le faut !
prévois donc l ensemble des fluides
joint spi et roulement vilebrequin
embrayage + butée et réfection du volant moteur
tout les joints cuivre spécifique
si tu peux check la boite et le pont ar , qd tout est par terre on est plus à ça prêt....
compre environ 900e de pièces si.tu commandes toi-même.
courage
Merci pour toutes tes précisions qui vont m'aider à chiffrer le budget nécessaire afin de mener à bien toutes ces petites missions
et également d'avoir une meilleure idée des actions à réaliser.
Je n'imaginais pas que le chantier à prévoir pour cette réparation soit aussi long et onéreux.
Même si je savais un peu où je mettais les pieds , il doit y avoir un côté amateur du Marquis de Sade chez moi :).
En effet, je cherche à la confier à un sachant dans le 86, j'ai récupérer une ou deux adresses, mais je suis toujours preneur
d'autres bonnes adresses (en MP).
Je vous tiendrais informé des avancées, merci encore.
Fluctuat nec mergitur
”Freni ? A cosa ca**o servono i freni ?” – Tazio Nuvolari
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Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Bonsoir Tinker,Tinker a écrit :Alors sans faire de la pub, je te conseil le boitier d'Alpa
1- Toutes les 5 troues sont les même, il n'y a eu que 2 model
2- C'est quand qu'il a été changé? Oui probablement la buté mais rien de grave
3- Tant que ça marche touche pas, après tu as le poste d'Alpa
4- Il y a un post dessus
5- NON
6- Trouve un bon mécano, le jeu aux soupapes c'est chiant, le reste pas compliqué, je te conseil de changer la pompe à eau en même temps - Appel Birdcage pour les pièces il est compétitif et en France.
Pour les pneus, pour un temps on avait que TOYO de dispo, je crois qu'on peut maintenant trouver du Conti
7- Le protège carter de Lenny au USA est une bonne solution, sauf que la garde au sol est encore moins .. faire attention c'est gratuit et ça marche (tu as 10cm quand même)
Et bien il faut croire que j'ai eu de la chance de tomber sur le seul mec qui m'a vendu un modèle de 222 SE avec bien deux jantes différentes au niveau de la partie intérieure (non visible), l'accès extérieur est le même, en tout cas à l'oeil je n'arrive pas à faire la différence et je n'avais pas encore bu
Concernant la butée, à mon avis, elle n'a jamais été changée. Par contre tu sembles beaucoup plus optimiste que Maser'tib à ce sujet.
Je vais aller jeter un coup d'oeil au post d'Alpa et aux autres posts relatifs à mes demandes.
J'essai d'être le plus prudent possible, en évitant les routes que je sais trop dégradé, les endroits où je peux éviter les dos d'ânes et ceux que je croisent je les passes quasiment au ralenti :) mais c'est cette s... de pente de garage.
Déménagement prévu dans quelques mois mais en attendant.... Je râge
Les pneus sont si difficiles que çà à trouver ? Je croyais qu'il y avait également du Michelin et du Pirelli, je dis une connerie ?
Ton intervenant fournit toutes les pièces mécaniques ou autres ?
Cordiali saluti
Fluctuat nec mergitur
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Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Merci Franck,Maserati2.24v a écrit : à toi, toute les réponses sont dans le forum, faut chercher un peu, le plaisir étant aussi de 'trouver par soi même' et tenter de solutionner les petits soucis bien connus de ces biturbo, le forum est un magnifique lieu d'entraide, profitons en...
A contrarié si tu veux tout faire faire, faut prévoir de garnir le petit cochon...
A+ frank
Quel taille de cochon faut-il que je prévois ?????
:)
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Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Bienvenue
La 222 SE Est une auto fiable en terme de mécanique. J’en parle en connaissance, j’en ai épinglé une à mon tableau de chasse. La butée d’embrayage qui fait clac-clac-clac, elles le font toutes plus ou moins, pas un problème.
L’électricité farceuse, c’est vendu avec la voiture. L’avantage est que tous les problèmes électriques se situent au même endroit : la boîte à fusible. Il y a une multitude de posts sur le problème sur ce forum
Pour les pneus? Toyo T1R, sans hésitation. On croirait que ces pneus ont été taillés pour cette auto
Fred
La 222 SE Est une auto fiable en terme de mécanique. J’en parle en connaissance, j’en ai épinglé une à mon tableau de chasse. La butée d’embrayage qui fait clac-clac-clac, elles le font toutes plus ou moins, pas un problème.
L’électricité farceuse, c’est vendu avec la voiture. L’avantage est que tous les problèmes électriques se situent au même endroit : la boîte à fusible. Il y a une multitude de posts sur le problème sur ce forum
Pour les pneus? Toyo T1R, sans hésitation. On croirait que ces pneus ont été taillés pour cette auto
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
T1R?
Je ne sais pas pour les BiT, mais ces pneus ont des flancs assez mous.
Les T1 Sport qui les ont remplacés sont de meilleure qualité.
Je ne sais pas pour les BiT, mais ces pneus ont des flancs assez mous.
Les T1 Sport qui les ont remplacés sont de meilleure qualité.
Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Il y a un fil sur les pneus
Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Cela veut dire que la voiture ne craint rien à ne pas procéder au remplacement de cette pièce ?MASERALFA a écrit :Bienvenue
La 222 SE Est une auto fiable en terme de mécanique. J’en parle en connaissance, j’en ai épinglé une à mon tableau de chasse. La butée d’embrayage qui fait clac-clac-clac, elles le font toutes plus ou moins, pas un problème.
L’électricité farceuse, c’est vendu avec la voiture. L’avantage est que tous les problèmes électriques se situent au même endroit : la boîte à fusible. Il y a une multitude de posts sur le problème sur ce forum
Pour les pneus? Toyo T1R, sans hésitation. On croirait que ces pneus ont été taillés pour cette auto
Fred
Ou cela se fait facilement ? Pas d'idée du coût de ton côté ?
Le moteur semble bien tourner, concernant la boîte à fusibles, je viens de commencer quelques lectures à ce sujet.
Concernant les pneus, effectivement on m'a toujours parlé des TOYO comme une référence pour ce modèle.
Merci à toi Fred,
Bonne soiréè
Fluctuat nec mergitur
”Freni ? A cosa ca**o servono i freni ?” – Tazio Nuvolari
”Freni ? A cosa ca**o servono i freni ?” – Tazio Nuvolari
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Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Tu parles de celui-ci?Konimino2 a écrit :Il y a un fil sur les pneus
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... +dimension
Pas vraiment complet ni à jour... :?
La question des pneus est très vaste.
Déjà il faudrait donner des avis pour chaque type de véhicule (genre bit, Ghibli 2, 3200, 4200, etc.) et pour chaque dimension et sec ou toutes saisons.
Ensuite les avis donnés il y a plusieurs années méritent une mise à jour en fonction de la sortie de nouveaux pneus (parfois meilleurs pour certains modèles), ou de l'obsolescence (pneus qui ne sont plus fabriqués).
Pour vous éviter la recherche (fastidieuse) que j'ai faite, voici encore d'autres liens utiles:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ix#p129037
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ion#p93987
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... els#p44548
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... uels#p9141
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... uels#p1845
Et le plus long :mrgreen:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... neus+choix
Edit: je vois que les smileys sont buggés...
Ben il ne va pas mettre des pneus de 3200 sur une 222 se :shock: ;)
Non mais pour continuer le fil. C est bien de faire du déterrage, ça permet d assurer la continuité, et donc justement les évolutions.
- Cedfred
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Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
PS... pas chez moi on dirait t'as du chopper un virus
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Froggie
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Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Je ne crois pas avoir écrit les phrases au-dessus .Froggie a écrit : Ben il ne va pas mettre des pneus de 3200 sur une 222 se
Non mais pour continuer le fil. C est bien de faire du déterrage, ça permet d assurer la continuité, et donc justement les évolutions.
A moins que je ne devienne sénile, bien sûr, c'est tout à fait possible aussi
Est-ce que ça a été édité par un modo (sans que ça n'apparaisse)?
Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Rooo quel enmellage de pinceaux.... j apprends, j apprends. Quelle boulette
- Froggie
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Re: BITURBO 222 SE 1990 : Conseils techniques et pratiques
Tu es pardonné.
Tu me feras deus Pater et un je vous salue Marie
Tu me feras deus Pater et un je vous salue Marie