Homologation Gransport Spyder USA
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Homologation Gransport Spyder USA
Alors voilà mon histoire ...
Il y a un peu moins de deux ans, après quelques mois de recherche, je craque pour un Spyder Gransport, d'un combo de couleurs rare et relativement peu kilométrée, situé .... au Japon.
Je passe sur la pertinence d'une telle démarche, cela pourrait faire un sujet de discussion en soit. La particularité de mon cas est que je dois être le seul fêlé à faire l'acquisition d'une Maserati "japonaise" ayant une origine américaine et non européenne. Aveuglé par mon enthousiasme, le mot est faible, j'ai probablement sous-estimé les conséquences d'une telle démarche. Mais passons sur mon autopsychanalyse qui offre peu d'intérêt ...
Un prestataire rompu aux importations de voitures japonaises en Europe prend en charge l'importation en passant par l'angleterre, ce qui permet de recevoir l'auto avec une immatriculation anglaise permettant de rouler quelques temps en France. La TVA est payée en Angleterre. Je précise que la voiture entrant en Angleterre, et étant déclarée comme sortante immédiatement du pays, aucune procédure d'homologation européenne n'est faite sur place. Uniquement un MOT pour l'immatriculer.
Je reçois la voiture par camion à mon domicile. et les démarches commencent.
La première est la plus simple: le quitus fiscal. Réglé en 1 heure.
La seconde est le passage à la DREAL. Le dossier est préparé par mon prestataire. Je vais au rendez-vous dans l'est de la région parisienne. Après une inspection méticuleuse des caractéristiques de l'auto, je repars avec un bon pour passer les tests UTAC (2500 euros environ pour ces tests).
Mon rendez-vous à Montlhéry, site de l'UTAC pour ma localisation parisienne, avait lieu ce matin (oubliez le temps qui s'est écoulé, il est dû à de la négligence de ma part). Vous arrivez sur le site, on vous donne un badge pour entrer, des stickers pour masquer les deux objectifs de votre téléphone (photos interdites !), on vous prend les clefs de la voiture et on vous dit que cela va durer 3 heures environ. Vous ne voyez donc rien, la salle d'attente est à vous ...
Comme beaucoup le savent, ces tests UTAC sont au nombre de 5:
1- l'antiparasitage: Test passé bien entendu haut la main
2- Le champ de rétrovision. Malgré la différence notable des glaces de rétroviseurs américains, aucun soucis
3- La pollution. Les normes américaines sont apparemment plus strictes que les européennes, en tout cas au début des années 2000, les pré-cat et cat font leur boulot: aucun problème
4- Le bruit: Je pensais que ce serait chaud car la ligne de pot d'usine est différente aux US en étant sensiblement plus sonore. Il n'y a pas de X-pipe et silencieux central, mais des tubes simples. J'ai tout de même pris soin de déconnecter le bouton Sport, au cas ou un inspecteur zélé ait eu l'idée d'appuyer dessus ... Malgré la réelle différence d'échappement, ça passe tranquille.
5- Le freinage dynamique et le frein à main. Le freinage dynamique ne pose bien entendu aucun soucis, on ne freine pas mieux en Europe qu'aux Etats Unis ! En revanche, le frein à main est aussi foireux sur les 4200 américaines qu'européenes ! Je le savais et je l'avais fait réglé au plus juste il y a quelques semaines. Mais c'est sur ce seul point que l'auto a été recalée. Elle ne tient pas immobile, étant chargé au PTAC, sur une pente de 18%.
Donc les modèles Gransport en provenance des Etats-Unis ne passent pas au premier tour l'homologation uniquement en raison du frein à main !!!
Donc, cher membres de Maseratitude, si vous avez des idées pour que je puisse améliorer la tenue de ce satané frein à main, je suis preneur. car je dois faire une contre-visite, payante (pas les 2500€, rassurez vous), uniquement pour ce point....
Avec mes remerciements par avance !
Il y a un peu moins de deux ans, après quelques mois de recherche, je craque pour un Spyder Gransport, d'un combo de couleurs rare et relativement peu kilométrée, situé .... au Japon.
Je passe sur la pertinence d'une telle démarche, cela pourrait faire un sujet de discussion en soit. La particularité de mon cas est que je dois être le seul fêlé à faire l'acquisition d'une Maserati "japonaise" ayant une origine américaine et non européenne. Aveuglé par mon enthousiasme, le mot est faible, j'ai probablement sous-estimé les conséquences d'une telle démarche. Mais passons sur mon autopsychanalyse qui offre peu d'intérêt ...
Un prestataire rompu aux importations de voitures japonaises en Europe prend en charge l'importation en passant par l'angleterre, ce qui permet de recevoir l'auto avec une immatriculation anglaise permettant de rouler quelques temps en France. La TVA est payée en Angleterre. Je précise que la voiture entrant en Angleterre, et étant déclarée comme sortante immédiatement du pays, aucune procédure d'homologation européenne n'est faite sur place. Uniquement un MOT pour l'immatriculer.
Je reçois la voiture par camion à mon domicile. et les démarches commencent.
La première est la plus simple: le quitus fiscal. Réglé en 1 heure.
La seconde est le passage à la DREAL. Le dossier est préparé par mon prestataire. Je vais au rendez-vous dans l'est de la région parisienne. Après une inspection méticuleuse des caractéristiques de l'auto, je repars avec un bon pour passer les tests UTAC (2500 euros environ pour ces tests).
Mon rendez-vous à Montlhéry, site de l'UTAC pour ma localisation parisienne, avait lieu ce matin (oubliez le temps qui s'est écoulé, il est dû à de la négligence de ma part). Vous arrivez sur le site, on vous donne un badge pour entrer, des stickers pour masquer les deux objectifs de votre téléphone (photos interdites !), on vous prend les clefs de la voiture et on vous dit que cela va durer 3 heures environ. Vous ne voyez donc rien, la salle d'attente est à vous ...
Comme beaucoup le savent, ces tests UTAC sont au nombre de 5:
1- l'antiparasitage: Test passé bien entendu haut la main
2- Le champ de rétrovision. Malgré la différence notable des glaces de rétroviseurs américains, aucun soucis
3- La pollution. Les normes américaines sont apparemment plus strictes que les européennes, en tout cas au début des années 2000, les pré-cat et cat font leur boulot: aucun problème
4- Le bruit: Je pensais que ce serait chaud car la ligne de pot d'usine est différente aux US en étant sensiblement plus sonore. Il n'y a pas de X-pipe et silencieux central, mais des tubes simples. J'ai tout de même pris soin de déconnecter le bouton Sport, au cas ou un inspecteur zélé ait eu l'idée d'appuyer dessus ... Malgré la réelle différence d'échappement, ça passe tranquille.
5- Le freinage dynamique et le frein à main. Le freinage dynamique ne pose bien entendu aucun soucis, on ne freine pas mieux en Europe qu'aux Etats Unis ! En revanche, le frein à main est aussi foireux sur les 4200 américaines qu'européenes ! Je le savais et je l'avais fait réglé au plus juste il y a quelques semaines. Mais c'est sur ce seul point que l'auto a été recalée. Elle ne tient pas immobile, étant chargé au PTAC, sur une pente de 18%.
Donc les modèles Gransport en provenance des Etats-Unis ne passent pas au premier tour l'homologation uniquement en raison du frein à main !!!
Donc, cher membres de Maseratitude, si vous avez des idées pour que je puisse améliorer la tenue de ce satané frein à main, je suis preneur. car je dois faire une contre-visite, payante (pas les 2500€, rassurez vous), uniquement pour ce point....
Avec mes remerciements par avance !
Ex; Quattroporte IV nero 3.2 evo BV6
Ex: Gransport Grigio Alfieri 2004
Gransport Spyder bordeaux Pontevecchio 2006
4200 GT Bronze Monte Carlo 2007
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Re: Homologation Gransport Spyder USA
Elle est très belle.
Tu avais donc eu un certificat de non conformité de maserati?
Tu avais donc eu un certificat de non conformité de maserati?
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Re: Homologation Gransport Spyder USA
Oui, Attestation de non conformité portant sur 12 points. Ces points semblent classiques pour des autos venant des USA ou des Emirats.Konimino2 a écrit :Elle est très belle.
Tu avais donc eu un certificat de non conformité de maserati?
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Gransport Spyder bordeaux Pontevecchio 2006
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Re: Homologation Gransport Spyder USA
Elle est superbe !
Merci pour ton récit
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- Gianni
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Re: Homologation Gransport Spyder USA
Félicitations, elle est superbe
Mais je n'ai pas d'idée pour t'aider pour le frein à main...
Mais je n'ai pas d'idée pour t'aider pour le frein à main...
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Homologation Gransport Spyder USA
Périple administratif somme toute courageux (je parle en qualité de non porteur du virus de la geminite 21)
L'auto est superbe. quelle est sa couleur exactement ? Hâte de voir d'autres photos !
C'est vraiment rageant d'échouer si prêt du but, pour une question de frein à main ...
Je t'envoie une suggestion par MP.
L'auto est superbe. quelle est sa couleur exactement ? Hâte de voir d'autres photos !
C'est vraiment rageant d'échouer si prêt du but, pour une question de frein à main ...
Je t'envoie une suggestion par MP.
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Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
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- Cedfred
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Re: Homologation Gransport Spyder USA
Essaye de contacter Biturbo1984 pour voir ce qu’il en pense!
... ou une concession... il semble que celle du Vesinet soit pas mal.
Sinon tu as Pierre Nallet ou Cyril Cleon, mais ils sont un peu plus loin!
La bonne nouvelle dans tout ça , c’est que tu n’as dû faire aucune modification !
... ou une concession... il semble que celle du Vesinet soit pas mal.
Sinon tu as Pierre Nallet ou Cyril Cleon, mais ils sont un peu plus loin!
La bonne nouvelle dans tout ça , c’est que tu n’as dû faire aucune modification !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
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Re: Homologation Gransport Spyder USA
Très jolie, elle mérite de figurer dans le fil du bordeaux rouge
Ca ressemble à un Rosso Cordoba mais il y a tellement de variantes de ce rouge...
S'il n'y a que le frein à main, une solution devrait être trouvée
Ca ressemble à un Rosso Cordoba mais il y a tellement de variantes de ce rouge...
S'il n'y a que le frein à main, une solution devrait être trouvée
Re: Homologation Gransport Spyder USA
Merci pour les infos.
Pour ton problème de frein à main, c'est un souci classique même pour un contrôle technique basique.
Perso je te conseillerais plutôt de contacter un mécano qui connait son boulot. Surtout pas une concession.
Régler un frein à main de Maserati (ou autre voiture avec ce système à la con) demande un peu de réflexion et surtout du temps, car c'est simple mais chiant...
Retendre le câble ne suffit pas.
Pour ton problème de frein à main, c'est un souci classique même pour un contrôle technique basique.
Perso je te conseillerais plutôt de contacter un mécano qui connait son boulot. Surtout pas une concession.
Régler un frein à main de Maserati (ou autre voiture avec ce système à la con) demande un peu de réflexion et surtout du temps, car c'est simple mais chiant...
Retendre le câble ne suffit pas.
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- Cedfred
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Re: Homologation Gransport Spyder USA
Si tu veux te lancer le tuto de Maseralfa devrait aider http://www.maseratitude.com/public_html ... 924#p93924 - je supose que le système sur la GS doit etre assez proche!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
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Re: Homologation Gransport Spyder USA
superbe GS spyder, félicitations.
Oui le frein à main est un souci sur 3200/4200.
Tu devrais trouver des réponses sur le forum, et il me semble que cooldent l'ait évoqué quelque part assez récemment.
En gros pas compliqué mais chiant à faire....
Bonne chance
Oui le frein à main est un souci sur 3200/4200.
Tu devrais trouver des réponses sur le forum, et il me semble que cooldent l'ait évoqué quelque part assez récemment.
En gros pas compliqué mais chiant à faire....
Bonne chance
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Homologation Gransport Spyder USA
Très belle acquisition. C'est une teinte Burgundy si je ne me trompe.
Pour le frein à main, comme le dit Joeley, c'est relativement fastidieux. Tu peux compter 1 heure de chipotage. Le réglage se fait sur le câble puis sur chaque mâchoire . Prévois beaucoup de WD40 et fait le la veille. Ça se dérègle à vitesse grand V
Pour le frein à main, comme le dit Joeley, c'est relativement fastidieux. Tu peux compter 1 heure de chipotage. Le réglage se fait sur le câble puis sur chaque mâchoire . Prévois beaucoup de WD40 et fait le la veille. Ça se dérègle à vitesse grand V
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Re: Homologation Gransport Spyder USA
Merci pour vos témoignages de sympathie, et pour vos conseils techniques.
Guillaume, Méca-passion, s'est pris la tête dessus quelques heures .... serré un peu plus, ça freine en roulant, un peu plus relâché, ça passe, mais il y a moins de mordant. Ils ont réglé cela au plus fin. Mais je retiens que cela semble se dérégler très vite. Je l'ai donc fait certainement un peu tôt avant d'aller à l'UTAC ...
Je ne vais tout de même pas installer un frein hydraulique pour faire du drift !
Mais je viens de comprendre en lisant le post de Maseralfa. Et je comprends mieux pourquoi l'inspecteur de l'UTAC m'a dit de "poncer l'intérieur des mâchoires", il m'a dit avoir entendu que cette manœuvre était performante sur Granturismo je crois, bien que le frein soit hydraulique.
Guillaume, Méca-passion, s'est pris la tête dessus quelques heures .... serré un peu plus, ça freine en roulant, un peu plus relâché, ça passe, mais il y a moins de mordant. Ils ont réglé cela au plus fin. Mais je retiens que cela semble se dérégler très vite. Je l'ai donc fait certainement un peu tôt avant d'aller à l'UTAC ...
Je ne vais tout de même pas installer un frein hydraulique pour faire du drift !
Mais je viens de comprendre en lisant le post de Maseralfa. Et je comprends mieux pourquoi l'inspecteur de l'UTAC m'a dit de "poncer l'intérieur des mâchoires", il m'a dit avoir entendu que cette manœuvre était performante sur Granturismo je crois, bien que le frein soit hydraulique.
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Ex: Gransport Grigio Alfieri 2004
Gransport Spyder bordeaux Pontevecchio 2006
4200 GT Bronze Monte Carlo 2007
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Re: Homologation Gransport Spyder USA
Hello pour le frein a main tu peux peut-être resserrer/régler les freins, mais les câbles doivent être détendu, c’est peine perdu il faut les remplacer.
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Re: Homologation Gransport Spyder USA
J’ai l’impression que le frein à main sur ces voitures est la même saleté que sur les Ghibli2. J’ai eu le même problème au CT. Petite visite à mon mécano préféré, il m’a dit de surtout pas resserrer, on risque de tout casser, il faut commencer par démonter, nettoyer les tambours qui sont en général pleins de saloperies, graisser, et surtout passer les plaquettes au papier de verre pour les déglacer et leur rendre du mordant.
Résultat : CT ok.
Résultat : CT ok.
Re: Homologation Gransport Spyder USA
Sur mon ancienne 4200 le frein à main se desseré sans cesse.. je mettais toujours la 1ère avant de couper l’auto par peur.. c’est assez récurent sur ce modèle
Maserati GTS F1 Bianco Fuji
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Re: Homologation Gransport Spyder USA
En fait c est rassurant : aucune de nos Mase ne passerait l utac
Ça ne serait mpas celle de desperate housewife ton spider? Magnifique !
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