Restauration Indy 4900
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Re: Restauration Indy 4900
Ah ouais, deux Indy, c'est fort... Une 4.9 aussi??
Deux Masettes, c'est pas une de trop....?
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Re: Restauration Indy 4900
Bah oui, franchement, qui a besoin de deux masettes?
Content que tu puisses enfin en profiter, j'espère qu'il n'y aura plus de grosses surprises.
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Restauration Indy 4900
Non non, il ne s'agit pas d'une autre masette mais d'un matou de 56 piges .
La restauration ne sera pas aussi lourde que celle de la grenouille (et ma propre contribution limitée à l'intérieur) mais un lifting ne sera pas du luxe!
La restauration ne sera pas aussi lourde que celle de la grenouille (et ma propre contribution limitée à l'intérieur) mais un lifting ne sera pas du luxe!
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Re: Restauration Indy 4900
Matou, grenouille???? quelle ménagerie, manque plus qu'un taureau...
Une grenouille pour Froggie, on comprend, mais un matou, fais gaffe quand même...
Les grenouilles côtoient parfois des caymans
Et outre-atlantique, ils ont bien des mustang et des crevettes...
A taaaaaable!!!!!!!
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Re: Restauration Indy 4900
Un petit polish et elle sera comme neuve.
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Re: Restauration Indy 4900
Tant qu'elle n'est pas comme ça, il y a de l'espoir :
Re: Restauration Indy 4900
C'est vrai... mais y'a des exceptionsFroggie a écrit : On va donc rouler comme ça, tant que ça fonctionne. De toutes façons, ce n'est pas une pièce qui peut lâcher d'un coup
Et quand c'est le cas, on explose le tuyau de retour et/ou on transforme le bocal en ballon de foot, on projette de l'huile un peu partout dans le compartiment moteur, y compris avec un peu de chance sur l'échappement...
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Re: Restauration Indy 4900
D'après la manière dont c'est fabriqué et la nature de la membrane, et de ce que j'en ai lu, la perte de gaz se fait par diffusion poreuse au travers, entraînant la diminution de la haute pression d'équilibrage assurée normalement par l'accu de CJDJ et la mise en action plus fréquente du compresseur.
Une défaillance de la membrane pourrait effectivement aussi intervenir par apparition et développement de fissurations dues à l'âge et la fatigue.
Mais je n'ai pas trouvé de cas de rupture explosive.
As-tu connaissance de tels cas? Un lien, des photos?
Une défaillance de la membrane pourrait effectivement aussi intervenir par apparition et développement de fissurations dues à l'âge et la fatigue.
Mais je n'ai pas trouvé de cas de rupture explosive.
As-tu connaissance de tels cas? Un lien, des photos?
Re: Restauration Indy 4900
Zut, non je n'ai pas de photo pour faire le buzzzzzzzzz
Je l'ai dit je suis d'accord avec Stéphano. En général la pression chute lentement sur 10/15 ans, le conjoncteur claque de plus en souvent et c'est tout (si on ne poursuit pas l'expérience trop longtemps).
Après la question à la laquelle il te faut répondre est la suivante : Es-tu prêt à prendre un risque même faible de rester en carafe sur le bord de la route à cause d'une sphère qui coute autour de 30€ et qui se change en 1 mn chrono ?
Pareil (à mon avis) pour ta seconde sphère de frein, tu devras regarder régulièrement si elle ne fuit pas. Il y a des membranes de mauvaise qualité sur le marché donc si les deux ont été changées en même temps et sortaient de la même boutique, méfiance...
Je l'ai dit je suis d'accord avec Stéphano. En général la pression chute lentement sur 10/15 ans, le conjoncteur claque de plus en souvent et c'est tout (si on ne poursuit pas l'expérience trop longtemps).
Après la question à la laquelle il te faut répondre est la suivante : Es-tu prêt à prendre un risque même faible de rester en carafe sur le bord de la route à cause d'une sphère qui coute autour de 30€ et qui se change en 1 mn chrono ?
Pareil (à mon avis) pour ta seconde sphère de frein, tu devras regarder régulièrement si elle ne fuit pas. Il y a des membranes de mauvaise qualité sur le marché donc si les deux ont été changées en même temps et sortaient de la même boutique, méfiance...
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Re: Restauration Indy 4900
Alors, ne me dis rien..... le type ("E" ) roulait avec la roue de secours en passager pour que sa femme ne l'emmerde pas...
cessa, j'ai bon???
Re: Restauration Indy 4900
Il y a des chances, vu l'état de la voiture, sa femme devait être un vrai dragon.
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Re: Restauration Indy 4900
On s'occupe de mon Indy, aujourd'hui sur le pont:
Les demi-arbres du pont AR ont été démontés:
En fait, le pb de frottement sur le gardeboue du disque de freinage provient du roulement en sortie de demi-arbre qui n'est pas la référence OEM .
Roulement (ici ouvert, et avec des rondelles d'essai dont je parle ci-dessous):
Selon Valenti, lors d'une précédente intervention sur le dif (peut-être pour constater l'ovalisation des orifices de fixation de la couronne?) les roulements de sortie auraient été remplacés par des roulements ayant les mêmes diamètres mais pas la même épaisseur .
Donc à chaque freinage ou sollicitation latérale du train AR, le moyeu (qu'on voit ici verrouillé par un gros boulon en bout de demi-arbre) se balade latéralement, provoquant les frottements que j'avais signalés...
Ce n'est qu'une histoire de mm, mais ça doit impérativement être réglé, sous peine d'usures de composants du train arrière (disques de frein, cannelures aux extrémités des demi-arbres, diff...)
On ne trouve pas les roulements OEM, mais en rajoutant des rondelles aux bonnes specs, l'essieu sera stabilisé.
Ces rondelles ont été commandées et devraient être livrées sous peu.
Un nouvel incident qui montre les joyeusetés qu'on peut découvrir en achetant une ancienne ...
Les demi-arbres du pont AR ont été démontés:
En fait, le pb de frottement sur le gardeboue du disque de freinage provient du roulement en sortie de demi-arbre qui n'est pas la référence OEM .
Roulement (ici ouvert, et avec des rondelles d'essai dont je parle ci-dessous):
Selon Valenti, lors d'une précédente intervention sur le dif (peut-être pour constater l'ovalisation des orifices de fixation de la couronne?) les roulements de sortie auraient été remplacés par des roulements ayant les mêmes diamètres mais pas la même épaisseur .
Donc à chaque freinage ou sollicitation latérale du train AR, le moyeu (qu'on voit ici verrouillé par un gros boulon en bout de demi-arbre) se balade latéralement, provoquant les frottements que j'avais signalés...
Ce n'est qu'une histoire de mm, mais ça doit impérativement être réglé, sous peine d'usures de composants du train arrière (disques de frein, cannelures aux extrémités des demi-arbres, diff...)
On ne trouve pas les roulements OEM, mais en rajoutant des rondelles aux bonnes specs, l'essieu sera stabilisé.
Ces rondelles ont été commandées et devraient être livrées sous peu.
Un nouvel incident qui montre les joyeusetés qu'on peut découvrir en achetant une ancienne ...
Re: Restauration Indy 4900
Oui, ça fait bien envie
- maseramo
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Re: Restauration Indy 4900
Que de patience pour faire rouler une vintage ! Mais combien le propriétaire la connait bien à force de la démonter ! Il la possède vraiment. Au bout d'un moment, ça se calme ... ce n'est surtout pas à ce moment qu'il faut vendre la voiture mais en profiter !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Ne t'inquiète pas Alido, je ne risque pas de la vendre
Mon but est de la fiabiliser et d'en profiter.
Je savais qu'il y aurait bcp de petits soucis en achetant une ancienne, même après une remise à niveau mécanique substantielle (hors carrosserie, donc).
Après tous les fluides, courroies, durites, joints divers, et un gros reconditionnement moteur (carbus, distrib, allumage), je m'attendais aussi à des soucis électriques réputés fréquents avec l'âge sur ce type de véhicule (faisceau, relais, moteurs électriques, etc.); pour le moment, ça tient assez bien de ce côté-là (un souci sur le câblage des moteurs électriques de phares, par exemple).
Mais il y a eu aussi de la "plomberie" (radiateurs de refroidissement et d'A/C, vannes, composants du circuit LHM et du circuit d'embrayage), les pompes à essence à remplacer et de la mécanique: diff, et maintenant ces roulements.
C'était un pari d'acheter cette ancienne, surtout pas vraiment roulante, même si ça semblait une bonne base, mais je cherchais depuis un certain temps une Masette classique de cette période et je trouvais que le prix pour ce type de voiture était raisonnable. Je ne regrette ni mon achat, ni la remise à niveau.
J'aime autant que ces choses arrivent maintenant en période de "rodage", à proximité de l'atelier plutôt que lors d'un voyage, et j'apprécie l'approche de Valenti qui identifie bien le travail à faire et trouve des solutions pratiques.
C'est vrai que tout ça prend du temps et que je commence à bien connaître le véhicule
Je vais avoir bcp de plaisir à le retrouver après son deuxième séjour à l'atelier!
Mon but est de la fiabiliser et d'en profiter.
Je savais qu'il y aurait bcp de petits soucis en achetant une ancienne, même après une remise à niveau mécanique substantielle (hors carrosserie, donc).
Après tous les fluides, courroies, durites, joints divers, et un gros reconditionnement moteur (carbus, distrib, allumage), je m'attendais aussi à des soucis électriques réputés fréquents avec l'âge sur ce type de véhicule (faisceau, relais, moteurs électriques, etc.); pour le moment, ça tient assez bien de ce côté-là (un souci sur le câblage des moteurs électriques de phares, par exemple).
Mais il y a eu aussi de la "plomberie" (radiateurs de refroidissement et d'A/C, vannes, composants du circuit LHM et du circuit d'embrayage), les pompes à essence à remplacer et de la mécanique: diff, et maintenant ces roulements.
C'était un pari d'acheter cette ancienne, surtout pas vraiment roulante, même si ça semblait une bonne base, mais je cherchais depuis un certain temps une Masette classique de cette période et je trouvais que le prix pour ce type de voiture était raisonnable. Je ne regrette ni mon achat, ni la remise à niveau.
J'aime autant que ces choses arrivent maintenant en période de "rodage", à proximité de l'atelier plutôt que lors d'un voyage, et j'apprécie l'approche de Valenti qui identifie bien le travail à faire et trouve des solutions pratiques.
C'est vrai que tout ça prend du temps et que je commence à bien connaître le véhicule
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- bay
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Re: Restauration Indy 4900
Courageux de ta part
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Restauration Indy 4900
Et au bout du vingtième, alors, ça sera le Nirvana....Froggie a écrit : Je vais avoir bcp de plaisir à le retrouver après son deuxième séjour à l'atelier!
Re: Restauration Indy 4900
Devait y avoir du jeu dans la roue
Elle a passé le contrôle technique comme ça ?
Elle a passé le contrôle technique comme ça ?
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Le jeu devait être minime, on parle d'1 ou 2 mm d'après l'épaisseur des cales que j'ai vues.
Seul indice de jeu: le disque (ou l'étrier?) qui frotte parfois, mais pas tout le temps.
Au CT, apparemment pas de pb...
Seul indice de jeu: le disque (ou l'étrier?) qui frotte parfois, mais pas tout le temps.
Au CT, apparemment pas de pb...