![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Perso je mets de la Motul 2100 15W-50 https://www.motul.com/fr/fr/products/2100-15w50 (la préconisation c'est de 10W40) elle n'a rien utiliser en 1 ans et pas loin de 4000km.
10W-60 ?? monter de 2 niveau, c'est pas trop épais et n'entraine pas des soucis de pompe à huile?MASERALFA a écrit :Perso Shell 10w60. Deux turbos qui poussent au cul, il faut éviter la cokéfaction que tu auras avec la 2100. Sujet abordé au moins 200 fois.
Fred
Donc la Motul 8100 X+Power 10W-60 ferait l'affaire (j'ai un doute sur le 60 quand même vu que d'origine c'est 40 la pompe à huile va suivre car c'est beaucoup plus épais)Konimino2 a écrit :Oui Shell 10w60 en bidon de 20l
Ça ne dirait pas qu on achète a plusieurs?
Par definition, la 10W-60 est plus épaisse à 100°c que la 10W-40 c'est exactement ce que le 40 et 60 veulent dire (on monte de 2 indices). Puisque elle est plus épaisse, elle est moins liquide et lubrifie mieux par contre puisque elle est plus épaisse la pompe est plus sollicité et toutes les tolérances aussi.Froggie a écrit :C'est pas "bcp plus épais", au contraire.
10W60 ça veut dire qu'elle résiste mieux à chaud (l'indice 60: ça lubrifie encore sans caraméliser, même à plus haute température) et qu'elle est plus fluide à froid (l'indice 10, bon en hiver ou pour les départs à froid).
C'est faux, elles ont toutes les deux le même indice à 20° par définition c'est 10WFroggie a écrit : Par contre, à 20°C, elle souffrira avec une 10W40 et bcp moins avec une 10W60.
Tu as raison, bien sûr, erreur de ma part, je pensais à un écart réduit entre les deux chiffres avec 20W en bas...Tinker a écrit :C'est faux, elles ont toutes les deux le même indice à 20° par définition c'est 10WFroggie a écrit : Par contre, à 20°C, elle souffrira avec une 10W40 et bcp moins avec une 10W60.
Pour écrire juste c'est 10W-40 et 10W-60, pour faire simple ce qui est avant le W c'est l'indice à froid (20°c) et après l'indice à chaud (100°c). Pour compliquer les choses, c'est pas la même échelle avant et après
Oui et non - une huile synthétique 10W-60 et mieux qu'une mineral 20W50 oui mais sur 2 synthétiques la meilleurs des 2 c'est celle préconisé par le constructeur ... dans ton exemple 10W et mieux que 20W pour les démarrages à froids maintenant 50 et 60 tout dépend de l'usure du moteur ... sur un moteur neuf si recommendation constructeur c'est 50 faut pas mettre du 60 ...Froggie a écrit : Sinon, ce que j'ai dit en général pour une huile synthé plus performante (genre 10W60) à la place d'une huile plus "ancienne" par exemple 20W50 reste valable.
En conclusion, sauf à être certain de son coup via le conseil de pros, mieux vaut utiliser la référence exacte préconisée par le constructeur.Froggie a écrit : les anciennes huiles minérales 20W50 avaient un ajout en ZDDP (une forme organique de phosphate de zinc ayant des propriétés anti-usure). Ce ZDDP dans l'huile est très utile dans les moteurs des anciennes des années 50-60.
[...]
Comme quoi, des huiles ayant un index API/ACEA plus récent peuvent parfois être moins bien indiquées que certaines plus anciennes
Ouai, sauf que les petroliers un temps donnais la matière premiere pour s'en débarrasser, c'est grace a des Motul et autre qu'on a des huiles, donc un industriel du graissage a plus d'experience qu'un petrolier ...Gio a écrit :Toutes les huiles ne sont pas conçues à partir des mêmes groupes d’huile de base .. une 100% synthétique PAO ( qui comporte peu d’additifs) pourra garder ses propriétés deux à trois plus longtemps qu’une minérale qui perdra rapidement ses qualités ( usure des additifs) ..
les normes , les mesures sont faites lorsque les Lubrifiants sont neufs .. il conviendrait de mesurer après quelques heures de fonctionnement..En ce qui me concerne je privilégie toujours un pétrolier et non les industriels du graissage qui ne raffinent pas et qui achètent les huiles de bases sur différents marché et ajoutent le package d’additifs .. en ce qui me concerne je choisis Shell ou Mobil ( il y a aussi d’autres pétroliers) , c’est sur que c’est plus cher ..mes vos voitures le valent bien![]()