3200 GT et E85

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Facom65
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3200 GT et E85

Message par Facom65 »

Qui a déjà passé sa 3200 GT en gestion ethanol?

J'ai pour projet de passer la mienne a l'E85. Non pas avec un boitier flexfuel mais avec une reprogrammation de l'ECU d'origine en Bi carburant, c'est a dire SP 98 ou E85.
J'aurai voulu avoir un retour d'expérience si il est necessaire de changer les pompes a essence ou injecteurs .

Merci a vous
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joeley
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Re: 3200 GT et E85

Message par joeley »

Il faudrait pas que les pompes qui sont comme ça :

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deviennent comme ça : :shock:

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cureghem
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Re: 3200 GT et E85

Message par cureghem »

ouh là, voilà un sujet qui va amener les cadors (dont je ne suis pas) à débattre :D
Perso je ne jouerais pas à ça, à moins de vraiment beaucoup rouler et que cela se justifie au moins financièrement.
Je ne dis pas que ça ne peut pas se faire, au contraire, mais ça me paraît hasardeux sur ce type d'engin de cette époque, surtout sur la durée. Il y a eu des topics me semble-t-il traitant (entre autres) de ce sujet.
Ce n'est que mon humble avis, je précise ;) :Maze
Alex
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Facom65
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Re: 3200 GT et E85

Message par Facom65 »

Je vois pas forcement l’économie à long terme, c’est surtout que ce carburant a des bien meilleures performances lors de préparations, je vise plus de chevaux avec un moteur plus plein, donc avec une carto mieux travaillée que d’origine. Et puis ça fait plus plaisir quand tu passes à la pompe et que ça te coûte 50, psychologiquement t’es plus serein !!!
Tous les véhicules essences peuvent fonctionner à l’e85, je ne voit pas pourquoi Maserati n’en ferai pas parti, ça reste de la mécanique.
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Re: 3200 GT et E85

Message par Dom3200 »

De mémoire il me semble que Maseralfa à it dit ici qu il connaissait une ou 2 3200 qui roulaient au 85. A voir si il lit ce sujet..
Ta modif serait intéressante à suivre même si pour l instant je préfère le petrole :lol:
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cureghem
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Re: 3200 GT et E85

Message par cureghem »

En ce qui concerne les performances, que penser des additifs pour augmenter l'indice d'octane ? Une alternative au E85 avec moins de "risque" de dégradation pour les composants (durites etc) ?
En Allemagne par ex la chaîne de stations ARAL propose carrément un super à 102 degrés d'octane (introuvable en france) et je sais que certains de nos amis frontaliers en utilisent quand ils peuvent.
Dernière modification par cureghem le jeu. 19 nov. 2020 18:28, modifié 1 fois.
Alex
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joeley
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Re: 3200 GT et E85

Message par joeley »

En course ça marche très bien. Mais c'est interdit... :roll:
Et c'est pas miraculeux non plus..., ça évite surtout le cliquetis.
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MASERALFA
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Re: 3200 GT et E85

Message par MASERALFA »

Alors... En fait la théorie voudrait que cela puisse marcher, mais le réservoir est en tôle, les pompes à essence ne tiendront pas le choc et les injecteurs sont trop petits pour accepter un débit de 20% en plus. Il faudrait traiter le réservoir pour éviter qu'il ne rouille et oui, l'éthanol est hydrophile, les pompes à essence lâcheront rapidement et il faudrait les changer avec des pompes plus modernes prévues pour boire de l'éthanol :mrgreen:
Les injecteurs doivent être aussi changés par des plus modernes, plus gros et qui puissent aussi accepter l'éthanol.
Je connais bien le sujet pour l'avoir étudié en long en large et en travers. Je voulais le faire sur ma 3200GT, mais j'ai reculé.
On va dire qu'elle va marcher, mais à mon avis pas longtemps.
Autrement, l'éthanol c'est super sur les moteurs turbo qui gagnent en moyenne 20% de puissance. ;)
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plm
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Re: 3200 GT et E85

Message par plm »

Et il y a aussi le fait que l'éthanol est moins lubrifiant que l'essence, pour les pièces de l'injection, et aussi sèche davantage les durites.
Bon je connais un gars (un des frangins de mon gendre) qui roulait à l'éthanol depuis un bout de temps avec une Suzuki Wagoneer,
à priori sans problème.
Bon depuis elle a rendu l'âme, mais il semble que c'était du au fort kilométrage qu'il lui a mis.
"On dit" que les moteurs relativement modernes doivent tenir le coup. Mais j'avoue que je ne prendrai pas le risque avec une belle auto.
Il faudrait un vrai retour d'expérience de quelqu'un qui l'a fait et continue. Mais généralement une Masette de 20 ans, ca n'est pas pour aligner les km.
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cureghem
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Re: 3200 GT et E85

Message par cureghem »

merci pour ces éclaircissements factuels fred ;)
C'est ce que je voulais dire en parlant des "composants", mais bons moi je ne suis pas un pro hein :lol:
20% de puissance en plus en mettant de l'éthanol une 3200 (ou autre turbo)? sans aucune modif ? ça ferait 430/440 cv ? :shock:
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Froggie
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Re: 3200 GT et E85

Message par Froggie »

MASERALFA a écrit :le réservoir est en tôle, les pompes à essence ne tiendront pas le choc et les injecteurs sont trop petits pour accepter un débit de 20% en plus. Il faudrait traiter le réservoir pour éviter qu'il ne rouille et oui, l'éthanol est hydrophile, les pompes à essence lâcheront rapidement et il faudrait les changer avec des pompes plus modernes prévues pour boire de l'éthanol :mrgreen:
Les injecteurs doivent être aussi changés par des plus modernes, plus gros et qui puissent aussi accepter l'éthanol.
Je connais bien le sujet pour l'avoir étudié en long en large et en travers. Je voulais le faire sur ma 3200GT, mais j'ai reculé.
On va dire qu'elle va marcher, mais à mon avis pas longtemps.
Bien dit.
On peut aussi rajouter les durites pas toujours prévues pour, et la boucle est bouclée :mrgreen:
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cureghem
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Re: 3200 GT et E85

Message par cureghem »

ben en tous cas ça répond à la question initiale.
La réponse est donc si j'ai bien lu Fred: oui, mais..... (changer injecteur, réservoir, pompe etc)

j'ai trouvé ceci que je ne trouve pas mal fait (même si ça n'apporte rien de transcendant au niveau technique):
https://www.jre85.fr/informations-ethanol-e85/ .

Donc pourquoi ne pas rouler juste avec 30 ou 50% d'éthanol?
Par ailleurs oui l'éthanol "capte" l'eau et l'humidité, mais si on a un usage régulier de son véhicule (ce qui est le cas avec mon daily) et donc qu'on vide le réservoir régulièrement ça pose peu (ou pas) de problème (en tous cas de ma propre expérience)

mais encore une fois je ne jouerais pas à ça avec ma 3200, j'aimerais bien qu'elle dure le plus longtemps possible :D
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joeley
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Re: 3200 GT et E85

Message par joeley »

Si si réservoir en tôle sur 3200. Les régulateurs ne sont pas dans la pompe sur 3200.
La photo des pompes c'est pas de la légende...
Et il vaut peut être mieux écouter MASERALFA. Il sait, et c'est son métier.
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Re: 3200 GT et E85

Message par MASERALFA »

A contrario, une QP V Gransport et autres peuvent tout à fait tourner à l’éthanol
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Re: 3200 GT et E85

Message par joeley »

Une Subaru aussi. ;)
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Re: 3200 GT et E85

Message par MASERALFA »

Oui aussi les Subaru Joeley ;) Elle développe d’ailleurs 600 chevaux
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Re: 3200 GT et E85

Message par Konimino2 »

Il n'y a pas une 4200 qui tourne à l'éthanol?
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Re: 3200 GT et E85

Message par biturbo1984 »

J'ai un client qui tourne à l ethanol sur 4200
Carto changer et bougie iridium.
Zero soucie. A froid elle déconne un peut mais je pence pas que le soucie vienne de sa. Prévu de changer le débitmètre. Verra bien après
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EX restau 420si
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: 3200 GT et E85

Message par Facom65 »

Pour les pompes a essence, c'est pas le bout du monde de les remplacer par des plus adapter, ca vaut 80 balles la pompe.... Les durites me semble qu'elles sont en rigide la dessus donc pas de problèmes, et au pire changer ces durites qui ont 20 ans pour du neuf c'est pas du luxe... Bref reste le réservoir en acier, soit traitement restom pour être pénard, ou on change son filtre essence après les premiers pleins.
Effectivement en période hivernal ou si on laisse l'auto stationnée c'est pas terrible, d'ou le fait d'avoir la Bi carto, c'est a dire mettre du 98 quand on s'en sert pas régulièrement, ou un plein sur trois.
Effectivement si il faut changer les 8 injos, ca commence a faire budget, mon programmateur va analyser tout ça pour voir si c'est possible.
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Re: 3200 GT et E85

Message par Froggie »

Au total, ça fait donc pas mal de (plus ou moins) petites opérations et de (plus ou moins) petits frais.
Sans être sûr qu'on a tout balisé et qu'il n'y aura pas quand même un raté plus tard...
Les moteurs :Maze sont de beaux moteurs qui méritent un bon carburant.
Est-ce qu'au final ça vaut tant le coup ? :?
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