Malheureusement , c'est souvent négligé par soucis d'économie mal placéeFroggie a écrit :Oui, une bonne purge avec changement de fluide, le DOT4 "s'use" et il faut le changer au plus tard tous les 2 ans.
Sinon, il capte de l'eau, se décompose et peut dissoudre des gaz, ce qui va rendre la pédale plus spongieuse...
3200 gt de Cureghem
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: 3200 gt de Cureghem
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Re: 3200 gt de Cureghem
Ton garage a raison, le rbf 600 est très bien, je l’utilise depuis très longtemps, et c’est ce que j’ai dans ma 3200.
Mais c’est aussi un bon vendeur..., je n’ai jamais remarqué qu’il fallait le changer plus souvent que les autres.
Mais c’est aussi un bon vendeur..., je n’ai jamais remarqué qu’il fallait le changer plus souvent que les autres.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: 3200 gt de Cureghem
tu as peut-être raison.
Mais à 60 euros la purge + liquide de frein je ne vais pas me priver
Mais à 60 euros la purge + liquide de frein je ne vais pas me priver
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: 3200 gt de Cureghem
Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ou quatre ans, selon les préconisations constructeur.joeley a écrit :Ton garage a raison, le rbf 600 est très bien, je l’utilise depuis très longtemps, et c’est ce que j’ai dans ma 3200.
Mais c’est aussi un bon vendeur..., je n’ai jamais remarqué qu’il fallait le changer plus souvent que les autres.
Préconisation Maserati 3200 , tous les 2 ans
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Re: 3200 gt de Cureghem
Oui Bernard, mais pas le rbf 600 plus que les autres.
Et c'est pas parce que Maserati dit que j'ai un gros portefeuille, que je changerai plus souvent mon liquide de frein que sur les autres voitures...
Bon, ok une 3200 ne freine pas, je le sais et j'en tiens compte.
Changer souvent le liquide empêche de dégrader encore plus le freinage, mais ne l'améliore pas.
C'est ça qu'il faudrait faire :
Et c'est pas parce que Maserati dit que j'ai un gros portefeuille, que je changerai plus souvent mon liquide de frein que sur les autres voitures...
Bon, ok une 3200 ne freine pas, je le sais et j'en tiens compte.
Changer souvent le liquide empêche de dégrader encore plus le freinage, mais ne l'améliore pas.
C'est ça qu'il faudrait faire :
Iceman a écrit : Pour les freins avant je sais pas d'où il viennent mais ce que je peux dire c'est l'étrier d'origine avec des grosses cales et des disques à bol flottant en 360 ou 365mm.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: 3200 gt de Cureghem
Pour les bricoleurs, il y moyen de s'en sortir à moins de 50 €, liquide compris
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Re: 3200 gt de Cureghem
C'est pas très chère mais c'est chiant à faire, et ça coule partout...
Désolé Cureghem, ça risque de faire quelques pages en plus sur ton post...
Désolé Cureghem, ça risque de faire quelques pages en plus sur ton post...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: 3200 gt de Cureghem
Cooldent me dit qu'avec le kit d'aspiration sous vide, c'est un plaisir à faire.
Pas encore eu l'occasion de lui emprunter.
Pas encore eu l'occasion de lui emprunter.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: 3200 gt de Cureghem
pas de soucisjoeley a écrit :C'est pas très chère mais c'est chiant à faire, et ça coule partout...
Désolé Cureghem, ça risque de faire quelques pages en plus sur ton post...
De toutes façons ça je fais faire. En plus de couler partout c'est corrosif, je ne vais pas m'emme... pour 60 euros.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: 3200 gt de Cureghem
Alors si tu le fais faire, dit bien au stagiaire du garage, qu'il y a une autre vis de purge derrière l'étrier...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: 3200 gt de Cureghem
et toujours commencer par l’étrier le plus éloigné du maitre cylindrejoeley a écrit :Alors si tu le fais faire, dit bien au stagiaire du garage, qu'il y a une autre vis de purge derrière l'étrier...
Un bon produit pas cher : Kit de purge de freins EEZIBLEED
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Re: 3200 gt de Cureghem
Très belle ta 3200, ressemble fortement a la mienne!!!
Pour le rbf600, oui oui très bon liquide il te permet d'utiliser tes freins plus intensivement sans retrouver ta pédale au fond. En fait il a un taux d'ébullition plus élevé qu'un Dot4 classique et ca reste un Dot4!!! Et oui ton garagiste a raison, il est a changer tous les ans, il prend plus facilement l'humidité et ce dégrade plus vite. Je l'utilise depuis toujours sur mes véhicules de piste, c'est une affaire qui marche.
Après en usage routier..... c'est surtout le mordant de tes plaquettes qui vont faire la différence.
Quant au purgeur automatique, en 15 ans de métier, je n'ai jamais utilisé ca.... J'ai toujours purger a "l'ancienne".
Pour le rbf600, oui oui très bon liquide il te permet d'utiliser tes freins plus intensivement sans retrouver ta pédale au fond. En fait il a un taux d'ébullition plus élevé qu'un Dot4 classique et ca reste un Dot4!!! Et oui ton garagiste a raison, il est a changer tous les ans, il prend plus facilement l'humidité et ce dégrade plus vite. Je l'utilise depuis toujours sur mes véhicules de piste, c'est une affaire qui marche.
Après en usage routier..... c'est surtout le mordant de tes plaquettes qui vont faire la différence.
Quant au purgeur automatique, en 15 ans de métier, je n'ai jamais utilisé ca.... J'ai toujours purger a "l'ancienne".
Re: 3200 gt de Cureghem
Si on y va par là, le liquide de frein est à changer en circuit toutes les deux courses. N'importe lequel...
Bon on va faire comme pour les huiles, le E85 et compagnie..., mettez ce que vous voulez, et faites ce que vous voulez.
Bon on va faire comme pour les huiles, le E85 et compagnie..., mettez ce que vous voulez, et faites ce que vous voulez.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Cooldent
- V8
- Messages : 1062
- Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)
Re: 3200 gt de Cureghem
Honnêtement, le purgeur automatique, quand tu es tout seul, c'est bien pratique et ça va vite.
https://www.amazon.fr/gp/product/B074WP ... UTF8&psc=1
J'ai opté pour ce genre de truc. Par contre, il faut avoir un compresseur
25€, c'est pas une ruine. J'ai essayé l'Eezibleed, j'en ai foutu partout car le bouchon n'était pas vraiment adapté.
https://www.amazon.fr/gp/product/B074WP ... UTF8&psc=1
J'ai opté pour ce genre de truc. Par contre, il faut avoir un compresseur
25€, c'est pas une ruine. J'ai essayé l'Eezibleed, j'en ai foutu partout car le bouchon n'était pas vraiment adapté.
- sebasto35
- V6
- Messages : 682
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 gt de Cureghem
Je fais les purges de frein avec la pompe Mityvac (Pression et depression).
C'est top; ca fonctionne bien et on peut le faire seul
De plus cet outil permet de contrôler pas mal d'équipements sur l'auto (régulateur de pression essence- waste gate turbo- valve pop off-capteur de pression absolu- détecter fuite sur admission).
Bref, à mes yeux c'est un outil indispensable
C'est top; ca fonctionne bien et on peut le faire seul
De plus cet outil permet de contrôler pas mal d'équipements sur l'auto (régulateur de pression essence- waste gate turbo- valve pop off-capteur de pression absolu- détecter fuite sur admission).
Bref, à mes yeux c'est un outil indispensable
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: 3200 gt de Cureghem
merci pour vos retours
J'ai rdv lundi prochain pour l'entretien
J'ai rdv lundi prochain pour l'entretien
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: 3200 gt de Cureghem
Ferodo , conseilsjoeley a écrit :Si on y va par là, le liquide de frein est à changer en circuit toutes les deux courses. N'importe lequel...
Bon on va faire comme pour les huiles, le E85 et compagnie..., mettez ce que vous voulez, et faites ce que vous voulez.
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- cureghem
- V12
- Messages : 3215
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: 3200 gt de Cureghem
J'ai donc confié ma belle à un garagiste bien connu aussi de gianni, et possédant lui-même une 3200.
Au programme: vidange moteur, filtre, tomber le carter pour le nettoyer et remplacement joint + joint de crépine.
On en profite pour mesurer le jeu du Vilo à cette occasion: ras, impecc (jeu de 0.16mm, norme: entre 0.15 et 0.20)
On retrouve un peu de pâte à joint dans la crépine, probablement quand ils ont ouvert le haut moteur pour régler/vérifier le jeu des soupapes chez campana en 2016.
Changement filtre à essence (je ne sais pas si ça à déjà été fait ou non alors on le fait), purge et changement liquide de frein, remplacement du silent bloc pédale d'embrayage.
Un peu de rouille superficielle sur le dispositif qui maintient le pont arrière: grattage et framéto.
Resserrer ci et là des durites de refroidissement qui suintait. Aucune fuite détectée, que des légers suintements.
C'est la première fois que j'ai pu l'examiner correctement du dessous et je dois dire que je suis agréablement surpris: tout est vraiment nickel (pour une auto de 20 ans, on se comprend)
quelques photos:
carter avant nettoyage (pas du tout cata, mais ça ne fait pas de mal)
carter après nettoyage et nouveau joint en place:
la crépine avec le morceau de pâte à joint dedans:
le bas moteur vu du dessous (forcément c'est le bas )
nouveau filtre à essence (tout est bien protégé autour):
et floflo sur le pont:
Voilà. voilà pour aujourd'hui. Rassurant de savoir qu'elle est en de bonnes mains.
Bonne soirée à tous
Au programme: vidange moteur, filtre, tomber le carter pour le nettoyer et remplacement joint + joint de crépine.
On en profite pour mesurer le jeu du Vilo à cette occasion: ras, impecc (jeu de 0.16mm, norme: entre 0.15 et 0.20)
On retrouve un peu de pâte à joint dans la crépine, probablement quand ils ont ouvert le haut moteur pour régler/vérifier le jeu des soupapes chez campana en 2016.
Changement filtre à essence (je ne sais pas si ça à déjà été fait ou non alors on le fait), purge et changement liquide de frein, remplacement du silent bloc pédale d'embrayage.
Un peu de rouille superficielle sur le dispositif qui maintient le pont arrière: grattage et framéto.
Resserrer ci et là des durites de refroidissement qui suintait. Aucune fuite détectée, que des légers suintements.
C'est la première fois que j'ai pu l'examiner correctement du dessous et je dois dire que je suis agréablement surpris: tout est vraiment nickel (pour une auto de 20 ans, on se comprend)
quelques photos:
carter avant nettoyage (pas du tout cata, mais ça ne fait pas de mal)
carter après nettoyage et nouveau joint en place:
la crépine avec le morceau de pâte à joint dedans:
le bas moteur vu du dessous (forcément c'est le bas )
nouveau filtre à essence (tout est bien protégé autour):
et floflo sur le pont:
Voilà. voilà pour aujourd'hui. Rassurant de savoir qu'elle est en de bonnes mains.
Bonne soirée à tous
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: 3200 gt de Cureghem
Joli tout ca c'est cela qui est bon "prendre soin de nos belle mécanique
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Re: 3200 gt de Cureghem
Petite question, je ne suis pas allé voir du côté du filtre à essence , mais est ce qu'il y à un clapet anti retour sur les durites à cet endroit
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!