[3200 GT] Remplacement capteur PMH
[3200 GT] Remplacement capteur PMH
Le capteur PMH, ça ne coute pas grand chose. Une vingtaine d'euro dans la boite maserati (ref 585069401), et si vous ne le trouvez pas de stock, vous pouvez commander cette référence 833C0015
Ca coute presque rien, mais en cas de panne, ça pose quelques problèmes, vu qu'il n'y a plus d'injection (l'ecu ne sachant pas dans quel cycle le moteur se trouvre, il ne sait pas adapter l'injection au cycle moteur).
Les symptômes sont divers :
1. Démarrage impossible
2. Véhicule qui cale
3. Véhicule qui broute, qui a des ratés
Assez fréquemment, le capteur présente un léger faux contact dans le cable, et fonctionne par intermittence, ce qui fait que les défauts peuvent être très légers.
Ayant eu le coup du démarrage impossible et du véhicule qui cale sur l'AC et ayant eu quelques épisodes (rares) de ratés avec la bleue, ainsi qu'un épisode démarrage très difficile, j'ai préféré jouer la sécurité et le remplacer.
C'est plutôt facile.
Le capteur se situe à droite de la poulie du vilebrequin, en plein centre de la photo. Son cable est protégé par un tube cannelé.
La connexion se trouve vers l'avant de la culasse conducteur.
Le capteur est maintenu par un vis à tête à 6 pans, on voit l'embout fiché dedans, il suffit de dévisser. A ce moment, vous devriez vous rendre compte qu'il y aura tout de même beaucoup plus de place pour travailler en enlevant la grosse durite d'admission d'air (celle qui est tout au dessus, se dirigeant vers le V et le boitier papillon) qui est en plein milieu du chemin. Donc, dévissez les deux colliers et enlevez là.
Entre le capteur et son support, il y aura probablement des entretoises servant à le positionner correctement, la tête du capteur doit être placée entre 0,5 et 1,5mm des dents de la poulie. Dans mon cas 0,7
A partir de là, ça aurait pu être très simple, tirer le capteur en arrière, mettre le nouveau et le fixer, mais non, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, le capteur vient taper dans le tube de remplissage d'huile, et il est impossible de l'enlever.
Pas d'autre choix que d'enlever le tube, il est fixé par 3 vis à 6 pans, et il faudra enlever les trois (j'ai essayé de n'en enlever au deux et faire tourner le tube, mais c'est impossible).
On voit ici les deux vis enlevée, la troisième est derrière et impossible à voir (et difficile à enlever, j'espère par ailleurs que vous avez un aimant car elle risque bien de se balader)
Une fois les vis enlevée, on peut retirer le tube de remplissage et l'enlever du chemin.
A ce stade, je conseille fortement de protéger l'orifice de remplissage d'huile pour éviter toute chute d'objet étranger!
Maintenant, il vous suffit d'enlever le capteur, glisser le nouveau et ses entretoises à sa place, vérifier qu'il n'est pas positionné trop près ou trop loin de la poulie, visser la vis, remettre le tube de remplissage et rebrancher la connexion.
Et normalement, votre voiture devrait démarrer au 1/4 de tour et tourner correctement.
Au cas où, j'ai un capteur de rechange avec moi pour le WE prochain
Ca coute presque rien, mais en cas de panne, ça pose quelques problèmes, vu qu'il n'y a plus d'injection (l'ecu ne sachant pas dans quel cycle le moteur se trouvre, il ne sait pas adapter l'injection au cycle moteur).
Les symptômes sont divers :
1. Démarrage impossible
2. Véhicule qui cale
3. Véhicule qui broute, qui a des ratés
Assez fréquemment, le capteur présente un léger faux contact dans le cable, et fonctionne par intermittence, ce qui fait que les défauts peuvent être très légers.
Ayant eu le coup du démarrage impossible et du véhicule qui cale sur l'AC et ayant eu quelques épisodes (rares) de ratés avec la bleue, ainsi qu'un épisode démarrage très difficile, j'ai préféré jouer la sécurité et le remplacer.
C'est plutôt facile.
Le capteur se situe à droite de la poulie du vilebrequin, en plein centre de la photo. Son cable est protégé par un tube cannelé.
La connexion se trouve vers l'avant de la culasse conducteur.
Le capteur est maintenu par un vis à tête à 6 pans, on voit l'embout fiché dedans, il suffit de dévisser. A ce moment, vous devriez vous rendre compte qu'il y aura tout de même beaucoup plus de place pour travailler en enlevant la grosse durite d'admission d'air (celle qui est tout au dessus, se dirigeant vers le V et le boitier papillon) qui est en plein milieu du chemin. Donc, dévissez les deux colliers et enlevez là.
Entre le capteur et son support, il y aura probablement des entretoises servant à le positionner correctement, la tête du capteur doit être placée entre 0,5 et 1,5mm des dents de la poulie. Dans mon cas 0,7
A partir de là, ça aurait pu être très simple, tirer le capteur en arrière, mettre le nouveau et le fixer, mais non, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, le capteur vient taper dans le tube de remplissage d'huile, et il est impossible de l'enlever.
Pas d'autre choix que d'enlever le tube, il est fixé par 3 vis à 6 pans, et il faudra enlever les trois (j'ai essayé de n'en enlever au deux et faire tourner le tube, mais c'est impossible).
On voit ici les deux vis enlevée, la troisième est derrière et impossible à voir (et difficile à enlever, j'espère par ailleurs que vous avez un aimant car elle risque bien de se balader)
Une fois les vis enlevée, on peut retirer le tube de remplissage et l'enlever du chemin.
A ce stade, je conseille fortement de protéger l'orifice de remplissage d'huile pour éviter toute chute d'objet étranger!
Maintenant, il vous suffit d'enlever le capteur, glisser le nouveau et ses entretoises à sa place, vérifier qu'il n'est pas positionné trop près ou trop loin de la poulie, visser la vis, remettre le tube de remplissage et rebrancher la connexion.
Et normalement, votre voiture devrait démarrer au 1/4 de tour et tourner correctement.
Au cas où, j'ai un capteur de rechange avec moi pour le WE prochain
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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- Froggie
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Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Merci, encore un super tuto.
Je n'ai pas bien compris où se situe l'entretoise, difficile à deviner dans les photos globales (je suppose cachée derrière la pièce de support couleur alu, au centre).
La 3ème vis tenant le tube de remplissage a l'air vraiment difficile d'accès, et mieux vaut qu'elle ne soit pas grippée, Maserati a l'art d'imaginer des mecanos pour mains d'elfe .
Quant au trou de remplissage, c'est effectivement un endroit idéal pour cacher des vis ou autres rondelles
Alors, l'AC tourne maintenant comme une horloge?
Je n'ai pas bien compris où se situe l'entretoise, difficile à deviner dans les photos globales (je suppose cachée derrière la pièce de support couleur alu, au centre).
La 3ème vis tenant le tube de remplissage a l'air vraiment difficile d'accès, et mieux vaut qu'elle ne soit pas grippée, Maserati a l'art d'imaginer des mecanos pour mains d'elfe .
Quant au trou de remplissage, c'est effectivement un endroit idéal pour cacher des vis ou autres rondelles
Alors, l'AC tourne maintenant comme une horloge?
- sebasto35
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Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Merci Gemini pour ce tuto
Avais tu ce capteur en défaut sur Unidiag, quel code erreur ?
Seb
Avais tu ce capteur en défaut sur Unidiag, quel code erreur ?
Seb
Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Je sais pas.
Mais je me suis retrouvé avec Froggie et sa fille coincé sur le bord d'une autoroute allemande à cause de ce capteur.
J'ai eu par trois fois (en 3-4000km), une sorte de cafouillage du moteur, de quelques secondes avec la bleue.
J'avais aussi eu une fois le même soucis de démarrage qu'avec l'assetto corsa (comme par hasard le soir de la sortie des 20 ans), heureusement elle avait fini par repartir.
Je ne sais pas si c'était à cause de ce capteur, mais vu le prix de la pièce et son importance, un remplacement m'a semblé logique.
En tout cas, pas eu de soucis sur les 1500 derniers km. (bordel 1500 bornes en 15j, à ce rythme, dans 2 ans, elle en aura 100000 )
Il me semble que je ne suis pas le premier à avoir eu des soucis avec ce capteur, un changement lors de votre prochaine distri ne serait peut-être pas idiot, il fait chaud là-dessous, ça n'aide pas la durée de vie.
Mais je me suis retrouvé avec Froggie et sa fille coincé sur le bord d'une autoroute allemande à cause de ce capteur.
J'ai eu par trois fois (en 3-4000km), une sorte de cafouillage du moteur, de quelques secondes avec la bleue.
J'avais aussi eu une fois le même soucis de démarrage qu'avec l'assetto corsa (comme par hasard le soir de la sortie des 20 ans), heureusement elle avait fini par repartir.
Je ne sais pas si c'était à cause de ce capteur, mais vu le prix de la pièce et son importance, un remplacement m'a semblé logique.
En tout cas, pas eu de soucis sur les 1500 derniers km. (bordel 1500 bornes en 15j, à ce rythme, dans 2 ans, elle en aura 100000 )
Il me semble que je ne suis pas le premier à avoir eu des soucis avec ce capteur, un changement lors de votre prochaine distri ne serait peut-être pas idiot, il fait chaud là-dessous, ça n'aide pas la durée de vie.
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Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
J envisage de le remplacer...
Lors de ma sortie d hier, elle m à fait une coupure franche puis plus tard deux calages au rétrogradage...
On est bien d accord qu un throttle body et un capteur de pédale d accélérateur défectueux n occasionne pas de calage moteur ? Pour moi non...
As tu une adresse pour se procurer ce capteur vilo ?
Seb
Lors de ma sortie d hier, elle m à fait une coupure franche puis plus tard deux calages au rétrogradage...
On est bien d accord qu un throttle body et un capteur de pédale d accélérateur défectueux n occasionne pas de calage moteur ? Pour moi non...
As tu une adresse pour se procurer ce capteur vilo ?
Seb
Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Le premier résultat Google donne ça :
https://www.piecesauto24.com/ridex/8057 ... EUQAvD_BwE
Le potentiomètre de pédale n'est pas en cause. Si tu le débranches, le moteur se met sur un ralenti accéléré.
Et j'ai jamais vu un boitier papillon faire caler le moteur.
Pour le prix du capteur, tu ne risques pas grand chose de le changer.
https://www.piecesauto24.com/ridex/8057 ... EUQAvD_BwE
Le potentiomètre de pédale n'est pas en cause. Si tu le débranches, le moteur se met sur un ralenti accéléré.
Et j'ai jamais vu un boitier papillon faire caler le moteur.
Pour le prix du capteur, tu ne risques pas grand chose de le changer.
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Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Et pour les plus radins d'entre vous
https://www.autodoc.be/abakus/13300019
Mais le ridex vient avec une jolie boite...
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Mais le ridex vient avec une jolie boite...
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Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Bonjour à Tous
Programme du jour, remplacement du capteur PMH
Donc j'ai suivi vos instructions et commandé un capteur PMH (crankshaft pulse) de chez Ridex ayant pour référence 833C0015.
Beau packaging et le capteur , connecteur semblent de qualité .
Donc le défi est de retirer l'ancien; aucune difficulté sauf ce puits de jauge qu'il faut déposer (galère pour retirer la vis du fond; faut utiliser les bons outils avec cardan et même avec tout çà pas évident)....
En comparant les deux côte à côte, ils semblent identique (même longueur de câble,même longueur de capteur ; du moins presque).
Par acquis de conscience, je mesure quand même la résistance bobinage du capteur ; la doc Maserati indique 650 ohms (+/- 10%):
Je mesure l'ancien capteur (632 ohms normal la voiture roule quand même)
Je mesure à présent le neuf et là c'est le drame (1131 ohms):
Bon comme il est là on va quand même essayer de le monter histoire de voir si çà tourne où non...
Donc mise en place du capteur et mesure du jeu, la plus petite cale ne passe pas il est en appui direct
En regardant partout, je me rends compte que la cale de l'ancien est tombée parterre sans que je m'en aperçoive; donc mise en place de la cale et là encore jeu minime (moins de 0.1mm).
J'ai donc dû rajouter deux rondelles fine entre la patte fixe et le capteur; re-mesure et la cale "60" passe gras donc tout bon 0.6 mm de jeu...
Comme je ne suis pas sûr du résultat, je fixe le puits de jauge avec 1 vis accessible sur le devant
Je tourne la clé et verdict: CA DEMARRE
Donc je remonte tout en place et fin de l'opération
Petit essai après avoir ré-initialiser la pédale d’accélérateur et là le moteur tourne bien rond (avant j'avais l'impression qu'il broutait par moment)...
Donc satisfait de l'intervention
Programme du jour, remplacement du capteur PMH
Donc j'ai suivi vos instructions et commandé un capteur PMH (crankshaft pulse) de chez Ridex ayant pour référence 833C0015.
Beau packaging et le capteur , connecteur semblent de qualité .
Donc le défi est de retirer l'ancien; aucune difficulté sauf ce puits de jauge qu'il faut déposer (galère pour retirer la vis du fond; faut utiliser les bons outils avec cardan et même avec tout çà pas évident)....
En comparant les deux côte à côte, ils semblent identique (même longueur de câble,même longueur de capteur ; du moins presque).
Par acquis de conscience, je mesure quand même la résistance bobinage du capteur ; la doc Maserati indique 650 ohms (+/- 10%):
Je mesure l'ancien capteur (632 ohms normal la voiture roule quand même)
Je mesure à présent le neuf et là c'est le drame (1131 ohms):
Bon comme il est là on va quand même essayer de le monter histoire de voir si çà tourne où non...
Donc mise en place du capteur et mesure du jeu, la plus petite cale ne passe pas il est en appui direct
En regardant partout, je me rends compte que la cale de l'ancien est tombée parterre sans que je m'en aperçoive; donc mise en place de la cale et là encore jeu minime (moins de 0.1mm).
J'ai donc dû rajouter deux rondelles fine entre la patte fixe et le capteur; re-mesure et la cale "60" passe gras donc tout bon 0.6 mm de jeu...
Comme je ne suis pas sûr du résultat, je fixe le puits de jauge avec 1 vis accessible sur le devant
Je tourne la clé et verdict: CA DEMARRE
Donc je remonte tout en place et fin de l'opération
Petit essai après avoir ré-initialiser la pédale d’accélérateur et là le moteur tourne bien rond (avant j'avais l'impression qu'il broutait par moment)...
Donc satisfait de l'intervention
Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Je dois admettre que je n'ai pas mesuré la résistance du capteur.
Mais je peux confirmer après presque 2000km ne pas avoir eu de soucis avec, donc ça doit marcher pareil.
On peut mesurer la résistance (en gros le nombres de spires de la bobine) mais pas la taille/densité/qualité du noyau entouré par la bobine, les deux ont leur importance, et à priori, ça correspond.
De toutes façons, on lui demande juste de faire de belle sinusoidale, un peu plus grande ou petite, le calculateur a l'air de s'en foutre.
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été charmé par la qualité du packaging.
Mais je peux confirmer après presque 2000km ne pas avoir eu de soucis avec, donc ça doit marcher pareil.
On peut mesurer la résistance (en gros le nombres de spires de la bobine) mais pas la taille/densité/qualité du noyau entouré par la bobine, les deux ont leur importance, et à priori, ça correspond.
De toutes façons, on lui demande juste de faire de belle sinusoidale, un peu plus grande ou petite, le calculateur a l'air de s'en foutre.
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été charmé par la qualité du packaging.
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Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Bon vous la montrez cette boite?
Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Merci Seb, j'en rêvais la nuit de cette boite...
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- sebasto35
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Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Tu m étonnes
Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
C est bien une boîte noire.
Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Fin des vacances, à mon tour de changer le capteur PMH (par sécurité).
Sauf que ça s'est fait comme ça :
A cause d'un abruti qui a trop serré la vis derrière le conduit de jauge d'huile.
Et finalement plutôt que de s'énerver sur cette vis, ça va pas si mal.
Enlever les conduits d'admission :
Virer la courroie d'accessoires en agissant sur le tendeur. Par dessus ça va très bien avec un cliquet à rallonge et un adaptateur carré 1/2 à 3/8. Ensuite un foret de 5 dans le troutrou pour coincer le tendeur.
Démonter la poulie. Cela fait peur mais 4° vitesse (en boite auto, dém...brouillez vous...) Mais si vous cherchez vous allez trouver qu'il faut bloquer le volant de 'autre coté, je connais des gens qui l'on fait , le frein à main serré à fond, et on force avec encore le cliquet à rallonge et une douille LONGUE de 19. Ensuite les 4 petites vis.
Et vous avez accès au support du capteur de PMH.
J'ai remplacé, laissé l'entrefer comme ça tombait. 0,4 mm pour 0,6. Comme c'est pas le même que l'origine, qu'il a la même tête, je me suis dis je vais essayer. Et rien à signaler... Tout marche comme avant...
Enfin pris de remords, comme l'abruti qui a trop serré c'est moi , j'ai quand même changé la vis de derrière le conduit de la jauge. Même pas serré, juste en appui, pour le prochain qui démontera, c'est à dire moi...
Pour accéder à cette vis, démontage de l'alternateur (pas bien compliqué) que l'on pousse dans un coin. Mais faut lever la voiture...
Sauf que ça s'est fait comme ça :
A cause d'un abruti qui a trop serré la vis derrière le conduit de jauge d'huile.
Et finalement plutôt que de s'énerver sur cette vis, ça va pas si mal.
Enlever les conduits d'admission :
Virer la courroie d'accessoires en agissant sur le tendeur. Par dessus ça va très bien avec un cliquet à rallonge et un adaptateur carré 1/2 à 3/8. Ensuite un foret de 5 dans le troutrou pour coincer le tendeur.
Démonter la poulie. Cela fait peur mais 4° vitesse (en boite auto, dém...brouillez vous...) Mais si vous cherchez vous allez trouver qu'il faut bloquer le volant de 'autre coté, je connais des gens qui l'on fait , le frein à main serré à fond, et on force avec encore le cliquet à rallonge et une douille LONGUE de 19. Ensuite les 4 petites vis.
Et vous avez accès au support du capteur de PMH.
J'ai remplacé, laissé l'entrefer comme ça tombait. 0,4 mm pour 0,6. Comme c'est pas le même que l'origine, qu'il a la même tête, je me suis dis je vais essayer. Et rien à signaler... Tout marche comme avant...
Enfin pris de remords, comme l'abruti qui a trop serré c'est moi , j'ai quand même changé la vis de derrière le conduit de la jauge. Même pas serré, juste en appui, pour le prochain qui démontera, c'est à dire moi...
Pour accéder à cette vis, démontage de l'alternateur (pas bien compliqué) que l'on pousse dans un coin. Mais faut lever la voiture...
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Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Et bien dis donc, pour une petite intervention qui était sensé être simple.
Bon, au moins, grâce à toi, on a un plan B, merci.
Bon, au moins, grâce à toi, on a un plan B, merci.
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Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Après vérification, j’ai bien 0,6 ou 0,7 d’entrefer sans changer la cale d’origine.
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- Franckyjohns
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Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Petite question jaintrouve un capteur qui fait alfa fiat Lancia Ferrari et maserati
Palpeur de régime, gestion moteur MAGNETI MARELLI 064848089010
Sont équivalent dans la marque Rides est
RIDEX Capteur d'angle, vilebrequin
OE 5 003 43018
Réf. : 833C0161
Ce serait pas celui là pile poil qu'il faudrait .
Bonne nuit
Palpeur de régime, gestion moteur MAGNETI MARELLI 064848089010
Sont équivalent dans la marque Rides est
RIDEX Capteur d'angle, vilebrequin
OE 5 003 43018
Réf. : 833C0161
Ce serait pas celui là pile poil qu'il faudrait .
Bonne nuit
Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Faut tester, avec le 833C0015, on sait que ça marche en tout cas.
A priori, le 833C0161 est identique avec une résistance à un poil plus faible (entre 900 et 1000 ohm selon les docs). Ca devrait marcher pareil.
A priori, le 833C0161 est identique avec une résistance à un poil plus faible (entre 900 et 1000 ohm selon les docs). Ca devrait marcher pareil.
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- Franckyjohns
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Re: [3200 GT] Remplacement capteur PMH
Coucou les copains bon ben ce matin j'ai débranché le chargeur j'ai mis en sus une batterie que j'ai ponté et la titine a démarré du premier coup , là je suis sur le cul , la batterie a 2mois ,cela faisait 2 jours que je ne l'avais npas démarré, je vais vraiment regarder ma déperdition au niveau de la bactérie et être obligé de couper au coupe-circuit , je vais me brancher mon chargeur permanent de ma moto aussi .
Dites le fait que la vitre soit restée entrouverte peut il avoir une incidence sur la consommation d'énergie ou alors je n'ai pas vu qu'il y avait la lumière d'allumee.
Peut on monter une batterie plus puissante dessus nos 3200 éventuellement
A bientôt
Dites le fait que la vitre soit restée entrouverte peut il avoir une incidence sur la consommation d'énergie ou alors je n'ai pas vu qu'il y avait la lumière d'allumee.
Peut on monter une batterie plus puissante dessus nos 3200 éventuellement
A bientôt