Bonjour
Mon ami qui a acheté récemment une GT 4.2 BVA ( 2010, 40 000 km, suivi conccession ) a depuis une quinzaine de jours, un bruit au démarrage qui me fait penser à un problème de variateur de phase.
Je vous joins la video :
https://www.youtube.com/watch?v=qYowsjb5DTU
Mais , il gare sa voiture en pente, nez vers le haut de la pente, une belle pente de 10% devant chez lui..
Le bruit se fait entendre uniquement le matin, moteur froid ( elle dort dehors).
Le soir lorsqu'il reprend sa voiture (garée à l'horizontale): pas de bruit
il a garé cette nuit sa voiture chez moi, à plat, et au démarrage, aucun bruit.
D'après vous, est ce dû réellement à un pb de variateur ou bien que la voiture n'est pas à plat pendant une douzaine d'heures et donc l'huile s'échappe vers l' arrière du moteur ?
A part garer à l'horizontale la nuit (pas possible) , quelle serait la solution ? la garer le cul en l'air ? ( compliquée la manoeuvre )
Merci
GT 4.2 Variateur de phase ?
- ChrisdeMars
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GT 4.2 Variateur de phase ?
Christophe
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Re: GT 4.2 Variateur de phase ?
Bah oui, le cul en l'air!
Ca va gaver en huile la gueule du variateur
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Re: GT 4.2 Variateur de phase ?
La lubrification des variateurs de phase est un problème complexe et sensible de mon point de vue.
Si sauf défaut majeur on fait l'hypothèse que pour 40000 km ils ne doivent pas être trop usés, il faut aussi voir le niveau d'huile, la viscosité (à froid), la qualité et l'usure (âge et km) de l'huile, les accumulateurs de pression, tout ce qui influe pour réduire le temps de remise en pression de la lubrification du haut moteur (distribution, arbres à cames et pastilles soupapes).
En dernier lieu l'inclinaison du stationnement, pourquoi pas...
Pour ma part à 160mkm, les variateurs de ma QP5 d'origine et la distribution ne font pas de bruit sauf à froid et en fin de cycle de vidange. Je change l'huile et c'est ok pour 15mkm.
Sur mon spyder 4.2 à moitié km (75000), ils ne font jamais de bruit à froid et mais parfois à chaud au ralenti jusqu'à la première prise de régime (genre 2000-2500 tr/min) sans que je n'ai pu établir de lien avec l'âge ou l'usure de l'huile...
Voilà mon témoignage et mon "expérience" sur le sujet.
Si sauf défaut majeur on fait l'hypothèse que pour 40000 km ils ne doivent pas être trop usés, il faut aussi voir le niveau d'huile, la viscosité (à froid), la qualité et l'usure (âge et km) de l'huile, les accumulateurs de pression, tout ce qui influe pour réduire le temps de remise en pression de la lubrification du haut moteur (distribution, arbres à cames et pastilles soupapes).
En dernier lieu l'inclinaison du stationnement, pourquoi pas...
Pour ma part à 160mkm, les variateurs de ma QP5 d'origine et la distribution ne font pas de bruit sauf à froid et en fin de cycle de vidange. Je change l'huile et c'est ok pour 15mkm.
Sur mon spyder 4.2 à moitié km (75000), ils ne font jamais de bruit à froid et mais parfois à chaud au ralenti jusqu'à la première prise de régime (genre 2000-2500 tr/min) sans que je n'ai pu établir de lien avec l'âge ou l'usure de l'huile...
Voilà mon témoignage et mon "expérience" sur le sujet.
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
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Re: GT 4.2 Variateur de phase ?
Oui clairement un bruit de variateur de phase !
En principe sur les modèles 2010 le problème est réglé.
En principe sur les modèles 2010 le problème est réglé.
- ChrisdeMars
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Re: GT 4.2 Variateur de phase ?
Merci à vous eux pour vos réponses.
C'est vrai que le bruit est typique de variateur de phase HS...
Mais si le pb est réglé sur les 2010, alors ce serait le garage de la voiture en pente qui occasionne ce bruit ?
Ce serai bien étrange , car ça ne le fait pas sur ses autres voitures ..
La concession Maserati-Aix penche aussi sur les variateurs mais le mécano dit que c'est quand même assez rare d'avoir affaire à cette grosse réparation...
bref..
C'est vrai que le bruit est typique de variateur de phase HS...
Mais si le pb est réglé sur les 2010, alors ce serait le garage de la voiture en pente qui occasionne ce bruit ?
Ce serai bien étrange , car ça ne le fait pas sur ses autres voitures ..
La concession Maserati-Aix penche aussi sur les variateurs mais le mécano dit que c'est quand même assez rare d'avoir affaire à cette grosse réparation...
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Christophe
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