3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
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3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire part d'une constatation faite en atelier sur le jeu du vilebrequin sur 3 Maserati 3200 GT en Boite Mécanique.
Le constructeur donne un jeu entre 0.15mm et 0.20mm (il faut un jeu minimum pour que l'ensemble tourne correctement)
Je précise que les 2 premières autos tournent bien, sans bruit mécanique suspect et ont bien leur puissance.
La 3eme auto tournent bien, sans bruit mécanique suspect mais manque un peu de puissance sans que cela ne soit flagrant non plus.
Sur la première : Jeu de 0.16mm
Pression d'huile au ralenti à froid = 5 bars
Pression d'huile au ralenti à chaud = 5 bars
Sur la deuxième : Jeu de 0.35mm
Pression d'huile au ralenti à froid = 5 bars
Pression d'huile au ralenti à chaud = 2.5 bars
Sur la troisième : jeu de 1.00mm
Pression d'huile au ralenti à froid = 5 bars sur quelques instant seulement
Pression d'huile au ralenti à chaud = entre 1.5 et 2 bars
Ici sur cette 3eme 3200 GT, le bas moteur est complétement HS
Je voudrais vous faire part d'une constatation faite en atelier sur le jeu du vilebrequin sur 3 Maserati 3200 GT en Boite Mécanique.
Le constructeur donne un jeu entre 0.15mm et 0.20mm (il faut un jeu minimum pour que l'ensemble tourne correctement)
Je précise que les 2 premières autos tournent bien, sans bruit mécanique suspect et ont bien leur puissance.
La 3eme auto tournent bien, sans bruit mécanique suspect mais manque un peu de puissance sans que cela ne soit flagrant non plus.
Sur la première : Jeu de 0.16mm
Pression d'huile au ralenti à froid = 5 bars
Pression d'huile au ralenti à chaud = 5 bars
Sur la deuxième : Jeu de 0.35mm
Pression d'huile au ralenti à froid = 5 bars
Pression d'huile au ralenti à chaud = 2.5 bars
Sur la troisième : jeu de 1.00mm
Pression d'huile au ralenti à froid = 5 bars sur quelques instant seulement
Pression d'huile au ralenti à chaud = entre 1.5 et 2 bars
Ici sur cette 3eme 3200 GT, le bas moteur est complétement HS
Dernière modification par abba le ven. 4 déc. 2020 23:46, modifié 1 fois.
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Bon, ben on sait maintenant...
Des manuelles ou automatiques?
Et bas moteur Hs, ça veut dire quoi exactement?
Des manuelles ou automatiques?
Et bas moteur Hs, ça veut dire quoi exactement?
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
La pression d'huile est prise sur la jauge du tableau de bord?
Tu as la possibilité de faire une mesure d'une autre façon?
J'ai vaguement l'impression que ce topic ne va pas nous rassurer.
Si j'ai bien suivi, les pièces nécessaires à la réparation ne sont plus disponibles, les cales nécessaires pour bloquer l'ensemble qui semblent être des pièces d'usure.
Je me demande s'il serait possible de faire une recréation, je suis convaincu qu'entre ici, les forum UK et le facebook 3200gt, il devrait y avoir moyen d'en vendre une centaine (pour autant que le prix soit de l'ordre de pas grand chose).
Avec les cotes de la pièce, il devrait y avoir moyen de trouver une fonderie intéressée, non?
J'en prends 4 (au cas où )
Tu as la possibilité de faire une mesure d'une autre façon?
J'ai vaguement l'impression que ce topic ne va pas nous rassurer.
Si j'ai bien suivi, les pièces nécessaires à la réparation ne sont plus disponibles, les cales nécessaires pour bloquer l'ensemble qui semblent être des pièces d'usure.
Je me demande s'il serait possible de faire une recréation, je suis convaincu qu'entre ici, les forum UK et le facebook 3200gt, il devrait y avoir moyen d'en vendre une centaine (pour autant que le prix soit de l'ordre de pas grand chose).
Avec les cotes de la pièce, il devrait y avoir moyen de trouver une fonderie intéressée, non?
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
yes, merci de revenir sur le sujet!!!
Désolé si mes questions sont bêtes...
Je suppose que la pression dépend aussi de la fluidité de l'huile... tu confirmes que les 3 voitures ont la même huile?
Vois-tu un lien avec le fait que la voiture soit équipée ou non d'une boite manuelle... ou avec l'année de la voiture... avec le nombre de km?
Est-ce que le passage de la première et/ou de la seconde sont plus laborieux sur la 3éme voiture?
Vas-tu ouvrir le bas moteur de la deuxième pour voir l'état?
oui, ca fait beaucoup de questions....re-désolé!
Désolé si mes questions sont bêtes...
Je suppose que la pression dépend aussi de la fluidité de l'huile... tu confirmes que les 3 voitures ont la même huile?
Vois-tu un lien avec le fait que la voiture soit équipée ou non d'une boite manuelle... ou avec l'année de la voiture... avec le nombre de km?
Est-ce que le passage de la première et/ou de la seconde sont plus laborieux sur la 3éme voiture?
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Comme on en a discuté au téléphone il y aussi un rapport à la production. . Sont sujets plutôt les 1er series sans obd.
Sûrement un changement de matière au niveau des calle, qu'il ont modifié sans changer la référence de pièce
Sûrement un changement de matière au niveau des calle, qu'il ont modifié sans changer la référence de pièce
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Il est vrai que ce qui serai intéressant c'est de connaitre le VIN et l'année de ces 3 3200biturbo1984 a écrit :Comme ont en a discuté au téléphone il y aussi par rapport à la production. . Sont sujet plutôt les 1er series sans obd.
Sûrement un changement de matière au niveau des calle, qu'il ont modifié sans changer la référence de pièce
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Au moins 2 AC en UK ont eu le problème (lu sur sportsmaserati). Sur 75 donc.
Et toutes les AC n'y sont pas, loin de là.
Ca fait tout de même un gros bout des dernières produites.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Tu peux ajouter le contrôle du jeu de vilebrequin sur la liste des trucs à voir lors de la prochaine révisionbiturbo1984 a écrit :Comme ont en a discuté au téléphone il y aussi par rapport à la production. . Sont sujet plutôt les 1er series sans obd.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Ok MrCedfred a écrit :Tu peux ajouter le contrôle du jeu de vilebrequin sur la liste des trucs à voir lors de la prochaine révisionbiturbo1984 a écrit :Comme ont en a discuté au téléphone il y aussi par rapport à la production. . Sont sujet plutôt les 1er series sans obd.
Sûrement un changement de matière au niveau des calle, qu'il ont modifié sans changer la référence de pièce
Nicolas.
J'ai regardé sur le Diag maserati ce soir et zero info au sujet d'un changement de pièce suivant les années.
C'est pour sa que c'est evraiment bizare. Sur ex poste j'avais insisté sur le fait d'une mauvais utilisation de la pédale d'embrayage mais après avoir échanger au téléphone avec abba, le problème de revêtement est propable, ou soucie au niveau du bloc
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
le vilebrequin vient "manger" les carters.Konimino2 a écrit :Et bas moteur Hs, ça veut dire quoi exactement?
voiture 1 et 2 : manomètre sur tableau de bordgemini a écrit :La pression d'huile est prise sur la jauge du tableau de bord?
Tu as la possibilité de faire une mesure d'une autre façon?
voiture 3 : manomètre sur tableau de bord + manomètre extérieur branché directement sur l'auto
Oui Huile 10w60Cedfred a écrit :yes, merci de revenir sur le sujet!!!
tu confirmes que les 3 voitures ont la même huile?
On a mesuré que des boites mécaniqueCedfred a écrit :Vois-tu un lien avec le fait que la voiture soit équipée ou non d'une boite manuelle... ou avec l'année de la voiture... avec le nombre de km?
Pour les moteurs présentant du jeu ils avaient environ 100 000kms année 1999 ou 2000
Non ou alors peu perceptibleCedfred a écrit :Est-ce que le passage de la première et/ou de la seconde sont plus laborieux sur la 3éme voiture?
pas besoin,une fois le carter d'huile déposé, on voit très bien que a ce stade les demi carter ne sont pas encore endommagés.Cedfred a écrit :Vas-tu ouvrir le bas moteur de la deuxième pour voir l'état?
C'est clair, on le fait sur toutes les 3200 GTCedfred a écrit :
Tu peux ajouter le contrôle du jeu de vilebrequin sur la liste des trucs à voir lors de la prochaine révision
Merci encore pour cet échange au téléphonebiturbo1984 a écrit :Comme ont en a discuté au téléphone il y aussi par rapport à la production. . Sont sujet plutôt les 1er series sans obd.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Merci de rapporter ces observations.
Très utile à la communauté!
Sait-on effectivement si le processus de fabrication de ces cales a changé au cours de la production (matériau et procéde)?
J'imagine qu'elles sont forgées et non coulées, pour avoir plus de résistance et d'élasticité.
Mais si on fait une refabrication, peut-être qu'un usinage CNC à partir de plats ou demi-tubes forgés serait une alternative moins coûteuse...
Très utile à la communauté!
Sait-on effectivement si le processus de fabrication de ces cales a changé au cours de la production (matériau et procéde)?
J'imagine qu'elles sont forgées et non coulées, pour avoir plus de résistance et d'élasticité.
Mais si on fait une refabrication, peut-être qu'un usinage CNC à partir de plats ou demi-tubes forgés serait une alternative moins coûteuse...
Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Mesures intéressantes.
Je ne suis donc pas le seul à avoir 5 bars au ralenti à chaud. En 20w60 comme en 10w60.
Avec ces deux huiles je vois la pression diminuer légèrement en embrayant en partant sans accélérer.
En plein été, avec un col attaqué à allure soutenue, la pression chute légèrement au ralenti avec la 10w60 mais pas avec la 20w60.
Je suis repassé en 10w60 car maintenant que ma voiture passe parfois quelques jours dehors en hiver, j’ai trop de pression à froid. J’ai remarqué récemment que le manomètre de David Askew ne suit plus pendant quelques secondes et l’aiguille à la bougeotte si j’accélère sans laisser chauffer le moteur.
Voici donc pour mes constatations personnelles.
Je voudrais rajouter aussi que je pense que si la pression descend légèrement au ralenti à chaud, cela ne veut pas obligatoirement dire que les cales latérales sont mortes. Sinon il va y en avoir beaucoup...
Comme je l’ai déjà signalé, devant ce risque limité mais possible, je fais un traitement au Mecacyl. Produit que j’ai déjà utilisé sur des moteurs de courses avec des résultats impressionnants sur les coussinets.
Je ne suis donc pas le seul à avoir 5 bars au ralenti à chaud. En 20w60 comme en 10w60.
Avec ces deux huiles je vois la pression diminuer légèrement en embrayant en partant sans accélérer.
En plein été, avec un col attaqué à allure soutenue, la pression chute légèrement au ralenti avec la 10w60 mais pas avec la 20w60.
Je suis repassé en 10w60 car maintenant que ma voiture passe parfois quelques jours dehors en hiver, j’ai trop de pression à froid. J’ai remarqué récemment que le manomètre de David Askew ne suit plus pendant quelques secondes et l’aiguille à la bougeotte si j’accélère sans laisser chauffer le moteur.
Voici donc pour mes constatations personnelles.
Je voudrais rajouter aussi que je pense que si la pression descend légèrement au ralenti à chaud, cela ne veut pas obligatoirement dire que les cales latérales sont mortes. Sinon il va y en avoir beaucoup...
Comme je l’ai déjà signalé, devant ce risque limité mais possible, je fais un traitement au Mecacyl. Produit que j’ai déjà utilisé sur des moteurs de courses avec des résultats impressionnants sur les coussinets.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
La bleue avait aussi une pression qui descendait très peu à chaud.
L'AC, moins.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
ahhh, ça fait plaisir que ce sujet reprenne.
Je ne suis pas pro (loin de là) mais j'aurais tendance à faire les constatations suivantes:
1: forcément le Kilométrage à un impact (logique). Pour les matériaux selon les années je ne sais pas, mais la 1ère à une date de MEC d'octobre 2000 et est en obd2, les 2 autres sont de 99 si je ne me trompe pas (ou 98?)
2: l'utilisation qu'on en fait et surtout le fait de débrayer au moment de démarrer la voiture: ça use, sans conteste (la 1ère n'a jamais été démarrée de la sorte). Le type de route aussi: je pense qu'en ville ou sur routes blindées de rond-point vu qu'on débraye beaucoup plus souvent et qu'on attend au feu rouge: ben ça use plus aussi, logique.
3. Pour la pression d'huile à chaud ou à froid ou les 2 je ne vois pas le soucis, tant que la pression reste au dessus de 3.5 (il me semble, je dis ça de mémoire). A froid ou à chaud moi je suis à 5. J'ai jamais fait gaffe si ça variait en débrayant, va falloir que je regarde.
En ce qui concerne les pièces (cales): j'ai un bon ami qui pourrait les refabriquer s'il a les cotes précises et le matériaux utilisé. Il est tourneur-fraiseur et fait vraiment bien son job. Il ferait ça au prix de la matière + qques euros si je lui demande. Ce qui nous ferait des cales "à vil prix" ce qui ravira gemini . Reste à savoir s'il y a un traitement de surface des cales, mais il a peut-être des sous-traitants qui pourraient le lui faire, je ne sais pas.
ça tombe bien il vient manger à la maison ce soir (ouhhh pas bien on est confinés ) Déjà je peux lui en parler pour avoir une idée. Si j'ai bien pigé il faut 2 cales par moteur ?
voilà. Bon w-e à tous
Je ne suis pas pro (loin de là) mais j'aurais tendance à faire les constatations suivantes:
1: forcément le Kilométrage à un impact (logique). Pour les matériaux selon les années je ne sais pas, mais la 1ère à une date de MEC d'octobre 2000 et est en obd2, les 2 autres sont de 99 si je ne me trompe pas (ou 98?)
2: l'utilisation qu'on en fait et surtout le fait de débrayer au moment de démarrer la voiture: ça use, sans conteste (la 1ère n'a jamais été démarrée de la sorte). Le type de route aussi: je pense qu'en ville ou sur routes blindées de rond-point vu qu'on débraye beaucoup plus souvent et qu'on attend au feu rouge: ben ça use plus aussi, logique.
3. Pour la pression d'huile à chaud ou à froid ou les 2 je ne vois pas le soucis, tant que la pression reste au dessus de 3.5 (il me semble, je dis ça de mémoire). A froid ou à chaud moi je suis à 5. J'ai jamais fait gaffe si ça variait en débrayant, va falloir que je regarde.
En ce qui concerne les pièces (cales): j'ai un bon ami qui pourrait les refabriquer s'il a les cotes précises et le matériaux utilisé. Il est tourneur-fraiseur et fait vraiment bien son job. Il ferait ça au prix de la matière + qques euros si je lui demande. Ce qui nous ferait des cales "à vil prix" ce qui ravira gemini . Reste à savoir s'il y a un traitement de surface des cales, mais il a peut-être des sous-traitants qui pourraient le lui faire, je ne sais pas.
ça tombe bien il vient manger à la maison ce soir (ouhhh pas bien on est confinés ) Déjà je peux lui en parler pour avoir une idée. Si j'ai bien pigé il faut 2 cales par moteur ?
voilà. Bon w-e à tous
Alex
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
joeley a écrit :Mesures intéressantes.
Je ne suis donc pas le seul à avoir 5 bars au ralenti à chaud. En 20w60 comme en 10w60.
Avec ces deux huiles je vois la pression diminuer légèrement en embrayant en partant sans accélérer.
En plein été, avec un col attaqué à allure soutenue, la pression chute légèrement au ralenti avec la 10w60 mais pas avec la 20w60.
Je suis repassé en 10w60 car maintenant que ma voiture passe parfois quelques jours dehors en hiver, j’ai trop de pression à froid. J’ai remarqué récemment que le manomètre de David Askew ne suit plus pendant quelques secondes et l’aiguille à la bougeotte si j’accélère sans laisser chauffer le moteur.
Voici donc pour mes constatations personnelles.
Je voudrais rajouter aussi que je pense que si la pression descend légèrement au ralenti à chaud, cela ne veut pas obligatoirement dire que les cales latérales sont mortes. Sinon il va y en avoir beaucoup...
Comme je l’ai déjà signalé, devant ce risque limité mais possible, je fais un traitement au Mecacyl. Produit que j’ai déjà utilisé sur des moteurs de courses avec des résultats impressionnants sur les coussinets.
Oui en effet le pression d’huile diminue légèrement lorsque l'on embraye sans accélérer du au fait que le régime moteur diminue
Et en effet après avoir rouler fort, au ralenti a chaud la pression d'huile peut décrocher des 5 bars pour ce situer entre 4 et 5 bars
En tout cas pour ma part une pression a chaud au ralenti au alentour des 2.5bars doit interpeler et donner lieu rapidement à un contrôle du jeu de vilebrequin.
La perte de pression d'huile n'est pas 100% imputable à ce jeu, elle peut prendre son origine ailleurs également.
Le meilleur moyen de s'en assurer est de mesurer, idéalement lors d'une vidange avec dépose du carter d'huile qui donne un accès visuel à l’état des demi carter.
Ces cales sont un point faible du moteur de la 3200 GT pour moi, pourquoi je ne sais pas, mais la réponse ce trouve certainement dans les matériaux et traitement de surface utilisés.
Cet architecture de moteur est commun à toutes les biturbo et on ne rapporte pas plus que ça de problème.
le V8 est sur la shamal et la QP4, pas de souci non plus apparemment.
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
le mieux c'est que je récupère une cale (si tu as) quand je passe récupérer flolfo, comme ça je pourrais lui montrer et il aura les bonnes cotes. Pour l'épaisseur je me baserais sur ce schéma
Je vais lui soumettre déjà et je verrais ce qu'il me dit sur la faisabilité du machin
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Alex
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Voici pour les dates
Voiture 1 : 10/2000 châssis dans les 3000
Voiture 2 : 06/1999 châssis dans les 600
Voiture 3 : 02/2000 châssis 1441
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
Les cales étaient détruites.cureghem a écrit :le mieux c'est que je récupère une cale (si tu as) quand je passe récupérer flolfo, comme ça je pourrais lui montrer et il aura les bonnes cotes. Pour l'épaisseur je me baserais sur ce schéma
Je vais lui soumettre déjà et je verrais ce qu'il me dit sur la faisabilité du machin
Je ne les ai pas gardées car sur le coup on était tous stupéfait d'avoir un moteur dans le sac.
- cureghem
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Re: 3200 GT jeu du vilebrequin, Act 2
ok, pas grave. Je suis sûr que les loups d'internet de ce forum vont réussir à nous dégoter les schémas et/ou cotes qui vont bien.
Sinon ben on improvisera
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Dernière modification par cureghem le sam. 5 déc. 2020 12:50, modifié 1 fois.
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