Maserati Ghibli Cup 2.8
Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Le gros tuyau, c'est pour le recupérateur de vapeur d'huile.
Je ne sais pas à quel moment de la vie de la voiture ni pour quelle raison il a remplacé le noir livré d'origine, mais ça ne va probablement pas rester comme ça.
Sinon, à mon avis, il y en a encore pour une vingtaine d'heure de travail (ou plus).
Je ne récupère les jantes qu'à la fin du mois, et le disques début septembre (le magasin est fermé en août).
Donc, quoi qu'il arrive, la voiture ne quittera pas ses chandelles avant le 5-10 septembre.
Ensuite, elle va chez Valenti (au pas, on ne sait jamais) pour la partie mécanique.
Dès qu'il a fini, elle pourra rouler, mais elle en sera pas immatriculée (je ne dis pas que mon assureur ne pourrait pas temporairement élargir la couverture de la première ghibli sur celle-ci, en utilisant sa plaque (en Belgique, les plaques ne sont pas rivetées comme en France, elles ne suivent pas le véhicule), mais je vais éviter de rouler ainsi.
Je prends mes vacances en octobre, je vais essayer de débuter les démarches pour l'immatriculation avant de partir.
Je ne sais pas à quel moment de la vie de la voiture ni pour quelle raison il a remplacé le noir livré d'origine, mais ça ne va probablement pas rester comme ça.
Sinon, à mon avis, il y en a encore pour une vingtaine d'heure de travail (ou plus).
Je ne récupère les jantes qu'à la fin du mois, et le disques début septembre (le magasin est fermé en août).
Donc, quoi qu'il arrive, la voiture ne quittera pas ses chandelles avant le 5-10 septembre.
Ensuite, elle va chez Valenti (au pas, on ne sait jamais) pour la partie mécanique.
Dès qu'il a fini, elle pourra rouler, mais elle en sera pas immatriculée (je ne dis pas que mon assureur ne pourrait pas temporairement élargir la couverture de la première ghibli sur celle-ci, en utilisant sa plaque (en Belgique, les plaques ne sont pas rivetées comme en France, elles ne suivent pas le véhicule), mais je vais éviter de rouler ainsi.
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Ca commence à ressembler à un moteur
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Alors t'es en vacances, on a faim...
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Ben c'est jeudi, tu permets .
En fait, pas vraiment en vacances, plus de boulot que prévu en fait, et malheureusement pas sur la voiture.
J'ai tout de même pu avancer un peu.
D'abord, le problème de carroserie sur l'arrière droit m'empêchant de dormir (enfin presque), j'ai voulu en avoir le coeur net.
Après un passage de la région (en fait de l'ensemble de la carrosserie, soyons franc) avec un aimant, ça colle bien de partout, bonne nouvelle donc, pas de kg de choucroute sous la peinture.
On prend son courage à deux mains et on gratte un peu.
En fait, il y a eu une crique dans la peinture et de l'eau s'est glissé dessous, ayant légèrement rouillé la tole dessous.
C'est superficiel, j'ai traité avec un convertisseur de rouille et vais tenter une réparation locale (c'est pas gagné). Je reprendrai l'endroit dans 24h.
Si trop voyant, direction peintre, on verra.
Sous la peinture, voilà ce que l'on découvre (j'ai déjà gratté un peu la rouille superficielle), c'est très laid pour le moment, a la taille d'une pièce de 20 cents, mais je ne perds pas espoir de pouvoir obtenir quelque chose de correct.
Ensuite, je me suis décidé à changer enfin l'AB cassé, et replacer un conduit pour l'intercooler.
Ca me permet de me glisser sous la voiture et de constater à nouveau l'absence de mauvaise surprise (je ne vois pas de rouille cachée ni autre morceaux pliés).
On commence par enlever l'ancien.
Il n'est plus tenu que par rien du tout en fait, il est juste un peu coincé par ce qu'il y a autour.
Normalement, il y a trois attaches, une au dessus (on la voit au milieu sur la photo et on voit que c'est cassé et deux dessous (pas visible, vissées sur des ergots dépassant du parechoc, on voit l'ergot de gauche, une sorte de fourche rouge au dessus de l'entrée d'air).
On peut voir les deux attaches pour les ergots sur le haut (le bas en fait) des anti brouillards ici.
Profitez-en pour admier la réparation du parechoc réalisée par nos amis estoniens.
Au final, je trouve cela pas mal du tout, le parechoc a récupéré sa forme normale, est probablement au moins aussi solide qu'avant et à l'intérieur, ça ne prend pas trop de place (en diagonale en partant du coin supérieur gauche).
On replace l'antibrouillard, visse les trois attaches et c'est bon.
AVANT
APRES
Une fois l'anti brouillard en place, on en profite pour repositionner le conduit d'air pour l'intercooler.
Il tient par deux clips en interne et deux vis en externe.
Pas évident à remettre parechoc en place, mais en forçant "légèrement", ça finit par rentrer.
En fait, pas vraiment en vacances, plus de boulot que prévu en fait, et malheureusement pas sur la voiture.
J'ai tout de même pu avancer un peu.
D'abord, le problème de carroserie sur l'arrière droit m'empêchant de dormir (enfin presque), j'ai voulu en avoir le coeur net.
Après un passage de la région (en fait de l'ensemble de la carrosserie, soyons franc) avec un aimant, ça colle bien de partout, bonne nouvelle donc, pas de kg de choucroute sous la peinture.
On prend son courage à deux mains et on gratte un peu.
En fait, il y a eu une crique dans la peinture et de l'eau s'est glissé dessous, ayant légèrement rouillé la tole dessous.
C'est superficiel, j'ai traité avec un convertisseur de rouille et vais tenter une réparation locale (c'est pas gagné). Je reprendrai l'endroit dans 24h.
Si trop voyant, direction peintre, on verra.
Sous la peinture, voilà ce que l'on découvre (j'ai déjà gratté un peu la rouille superficielle), c'est très laid pour le moment, a la taille d'une pièce de 20 cents, mais je ne perds pas espoir de pouvoir obtenir quelque chose de correct.
Ensuite, je me suis décidé à changer enfin l'AB cassé, et replacer un conduit pour l'intercooler.
Ca me permet de me glisser sous la voiture et de constater à nouveau l'absence de mauvaise surprise (je ne vois pas de rouille cachée ni autre morceaux pliés).
On commence par enlever l'ancien.
Il n'est plus tenu que par rien du tout en fait, il est juste un peu coincé par ce qu'il y a autour.
Normalement, il y a trois attaches, une au dessus (on la voit au milieu sur la photo et on voit que c'est cassé et deux dessous (pas visible, vissées sur des ergots dépassant du parechoc, on voit l'ergot de gauche, une sorte de fourche rouge au dessus de l'entrée d'air).
On peut voir les deux attaches pour les ergots sur le haut (le bas en fait) des anti brouillards ici.
Profitez-en pour admier la réparation du parechoc réalisée par nos amis estoniens.
Au final, je trouve cela pas mal du tout, le parechoc a récupéré sa forme normale, est probablement au moins aussi solide qu'avant et à l'intérieur, ça ne prend pas trop de place (en diagonale en partant du coin supérieur gauche).
On replace l'antibrouillard, visse les trois attaches et c'est bon.
AVANT
APRES
Une fois l'anti brouillard en place, on en profite pour repositionner le conduit d'air pour l'intercooler.
Il tient par deux clips en interne et deux vis en externe.
Pas évident à remettre parechoc en place, mais en forçant "légèrement", ça finit par rentrer.
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Et non, je n'ai pas fait "que" ça aujourd'hui.
Je me suis aussi attaqué aux freins.
Les disques sont commandés, en Italie, et qui dit Italie, dit fermé en août.
Je reçois les disques début septembre, mais cela ne m'empêche pas de les enlever déjà.
En plus, ça permettra de récupérer les plaquettes, dire d'être certain de la référence avant de les commander.
Alors, on commence par les freins avant.
Tout d'abord, il faut enlever les plaquettes, pour cela il faut chasser les deux goupilles qui les retiennent. Elles se trouvent en regard des extrémités de l'inscription "maserati", sur le bord.
Cela se fait de l'extérieur à l'intérieur. Ca vient presque tout seul, si ça ne bouge pas, c'est que vous tapez au mauvais endroit ou avec un mauvais outil.
J'ai repositionné la goupille sup dans l'endroit où il faut taper pour que vous ne vous trompiez pas. Voyez la plaque ressort qui maintient les plaquettes qui est déjà à moitié enlevée.
Une fois, la goupille un peu sortie, il suffit de tirer dessus avec une pince, ça vient facile, au pire, il faut un peu appuyer sur la plaque métal qui fait ressort.
Ensuite, il faut écarter les pistons en appuyant sur les plaquettes.
Commencez par ouvrir le réservoir de liquide de frein dans le compartiment moteur (en repoussant les pistons, le liquide va remonter, voir déborder, attention; peut-être le bon moment pour tout aspirer et le remplacer d'ailleurs).
Pour écarter deux méthodes:
1. La méthode bourin, on glisse un tournevis entre la plaquette et le disque et on fait levier . Suis pas fan, en plus vu l'usure de mon disque ce ne sera probablement pas possible de glisser quoi que ce soit.
2. La bonne méthode, avec une pince multiprise, on s'appuie sur l'extrémité métal de la plaquette et sur l'étrier, en prenant bien soin de protéger celui-ci pour ne pas le griffer. Ensuite, on pince et la plaquette s'écarte, on recommence la même méthode pour l'autre plaquette.
Les pistons refoulés, on peut alors enlever celles-ci, simplement en les faisant glisser par l'ouverture.
Notez que sur cette ghibli, on retrouve un capteur d'usure sur l'avant gauche.
Et vous avez les plaquettes, ça ne prend que quelques minutes.
Une fois les plaquettes enlevées, si vous voulez enlever le disque, va falloir retirer l'étrier de frein.
Il est maintenu par deux boulons de 19 (il y a une tache jaune sur celui du dessus).
Attention, une fois les boulons retirés, plus rien ne retient les étriers si ce n'est vos doigts , ne le laissez pas tomber et accrochez le pour que le poids ne tire pas sur la durite de frein ou autre. Pour ma part, je les ai attaché avec un collier colson sur le ressort de la suspension.
Ne reste plus qu'à enlever le disque en enlevant la petite vis à 6 pans qui le maintient en place.
Entre les deux goujons que j'ai enlevé.
Sauf que cette saloperie ne veut pas bouger, frein filet et superglue à mon avis. Impossible à défaire.
Vais devoir acheter un tournevis à frapper, elle ne va pas faire la maline longtemps.
Au tour des freins arrières.
Un système différent.
On commence par éloigner les plaquettes avec la technique de la pince (n'oubliez pas le niveau du liquide de frein dans le bocal).
Puis on détache les deux boulons de 17 qui retiennent l'étrier.
La plaquette externe est maintenue par un plaque ressort que l'on enlève, l'interne est juste posée.
L'étrier vide.
Il est temps de les changer.
Ouf, voilà, c'est fini pour aujourd'hui.
Je me suis aussi attaqué aux freins.
Les disques sont commandés, en Italie, et qui dit Italie, dit fermé en août.
Je reçois les disques début septembre, mais cela ne m'empêche pas de les enlever déjà.
En plus, ça permettra de récupérer les plaquettes, dire d'être certain de la référence avant de les commander.
Alors, on commence par les freins avant.
Tout d'abord, il faut enlever les plaquettes, pour cela il faut chasser les deux goupilles qui les retiennent. Elles se trouvent en regard des extrémités de l'inscription "maserati", sur le bord.
Cela se fait de l'extérieur à l'intérieur. Ca vient presque tout seul, si ça ne bouge pas, c'est que vous tapez au mauvais endroit ou avec un mauvais outil.
J'ai repositionné la goupille sup dans l'endroit où il faut taper pour que vous ne vous trompiez pas. Voyez la plaque ressort qui maintient les plaquettes qui est déjà à moitié enlevée.
Une fois, la goupille un peu sortie, il suffit de tirer dessus avec une pince, ça vient facile, au pire, il faut un peu appuyer sur la plaque métal qui fait ressort.
Ensuite, il faut écarter les pistons en appuyant sur les plaquettes.
Commencez par ouvrir le réservoir de liquide de frein dans le compartiment moteur (en repoussant les pistons, le liquide va remonter, voir déborder, attention; peut-être le bon moment pour tout aspirer et le remplacer d'ailleurs).
Pour écarter deux méthodes:
1. La méthode bourin, on glisse un tournevis entre la plaquette et le disque et on fait levier . Suis pas fan, en plus vu l'usure de mon disque ce ne sera probablement pas possible de glisser quoi que ce soit.
2. La bonne méthode, avec une pince multiprise, on s'appuie sur l'extrémité métal de la plaquette et sur l'étrier, en prenant bien soin de protéger celui-ci pour ne pas le griffer. Ensuite, on pince et la plaquette s'écarte, on recommence la même méthode pour l'autre plaquette.
Les pistons refoulés, on peut alors enlever celles-ci, simplement en les faisant glisser par l'ouverture.
Notez que sur cette ghibli, on retrouve un capteur d'usure sur l'avant gauche.
Et vous avez les plaquettes, ça ne prend que quelques minutes.
Une fois les plaquettes enlevées, si vous voulez enlever le disque, va falloir retirer l'étrier de frein.
Il est maintenu par deux boulons de 19 (il y a une tache jaune sur celui du dessus).
Attention, une fois les boulons retirés, plus rien ne retient les étriers si ce n'est vos doigts , ne le laissez pas tomber et accrochez le pour que le poids ne tire pas sur la durite de frein ou autre. Pour ma part, je les ai attaché avec un collier colson sur le ressort de la suspension.
Ne reste plus qu'à enlever le disque en enlevant la petite vis à 6 pans qui le maintient en place.
Entre les deux goujons que j'ai enlevé.
Sauf que cette saloperie ne veut pas bouger, frein filet et superglue à mon avis. Impossible à défaire.
Vais devoir acheter un tournevis à frapper, elle ne va pas faire la maline longtemps.
Au tour des freins arrières.
Un système différent.
On commence par éloigner les plaquettes avec la technique de la pince (n'oubliez pas le niveau du liquide de frein dans le bocal).
Puis on détache les deux boulons de 17 qui retiennent l'étrier.
La plaquette externe est maintenue par un plaque ressort que l'on enlève, l'interne est juste posée.
L'étrier vide.
Il est temps de les changer.
Ouf, voilà, c'est fini pour aujourd'hui.
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Salut Gemini,
Super boulot!!! Pendant que tu as les étriers de démontés pourrais tu donner l'entraxe de fixation des étriers avant?
c'est pour voir si l'on peut les monter sur des fusées des premières séries.
Merci
Fred
Super boulot!!! Pendant que tu as les étriers de démontés pourrais tu donner l'entraxe de fixation des étriers avant?
c'est pour voir si l'on peut les monter sur des fusées des premières séries.
Merci
Fred
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Du centre à un autre, il y a 127mm
+/- 3mm
+/- 3mm
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Super, je te remercie pour avoir pris le temps de mesurer. C'est donc le même entraxe que sur les montages première série de Ghibli.
Techniquement il est donc possible de monter des étriers 4 pistons avec les disques adéquats, mais cela demande de changer pas mal de pièce pour faire l'adaptation, entre autres les jantes qui doivent passer en 17 pouces pour faire passer ces gros étriers...
Techniquement il est donc possible de monter des étriers 4 pistons avec les disques adéquats, mais cela demande de changer pas mal de pièce pour faire l'adaptation, entre autres les jantes qui doivent passer en 17 pouces pour faire passer ces gros étriers...
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Excuses moi encore, mais je suis curieux, pourrais tu faire une photo du montage de ton récupérateur de vapeurs d'huile, le montage m'intéresse car cela évite que le moteur n'avale de l'air chaud, ce qui lui fait perdre en rendement et que les filtres à huile ne soient maculés d'huile.
merci encore.
Fred
merci encore.
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
J'essaie de te faire ça la prochaine fois que je tourne autour de la voiture.
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Super merci!!!!
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Ben voilà nous voila comblé pour au moins 24h00
Bien vu pour le pare-choc, tu as pensé à coller aussi les contre-plaques avec une colle élastomère
avant de poper, ça évitera les fissures liées aux vibrations
Tu vas éblouir les fourmis avec un pare-choc qui brille autant
Bien vu pour le pare-choc, tu as pensé à coller aussi les contre-plaques avec une colle élastomère
avant de poper, ça évitera les fissures liées aux vibrations
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Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
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Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Super boulot, Gemini. Je suis content que la blessure de l'aile arrière gauche en avant des feux ne soit pas grave et pas perforée. La présentation de ton travail est très didactique et compréhensible, même pour un quasi-profane comme moi. Merci !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Ben quoi, une belle couleur whisky, c'est parfait non?Steph69 a écrit :Super !
Vu la couleur tu peux changer le liquide de frein.
Stéphane
Pas d'inquiétude, le remplacement est prévu.
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
57,38 euro à rajouter à l'addition.
J'ai acheté un tournevis à frapper, du red moose clearkoat glaze, des microfibres et un nouveau tube de metal polish, j'ai perdu l'ancien .
Sinon, je regarde les plaquettes, à l'avant, j'ai le choix entre des ferodo FDB998 ou les ferodo FDS998 (sensées être haute perf), 70 VS 115 euro les 4.
A priori, je vais partir sur les DS perf à moins que vous ayez une meilleure idée.
J'ai acheté un tournevis à frapper, du red moose clearkoat glaze, des microfibres et un nouveau tube de metal polish, j'ai perdu l'ancien .
Sinon, je regarde les plaquettes, à l'avant, j'ai le choix entre des ferodo FDB998 ou les ferodo FDS998 (sensées être haute perf), 70 VS 115 euro les 4.
A priori, je vais partir sur les DS perf à moins que vous ayez une meilleure idée.
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Effectivement ça me rapelle quelque-chose...gemini a écrit :Ben quoi, une belle couleur whisky, c'est parfait non?Steph69 a écrit :Super !
Vu la couleur tu peux changer le liquide de frein.
Stéphane
C'est Barth qui m'avait servit, un peu costaud qd mm le liquide de frein...
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Vous vous souvenez du post expliquant comment changer sur la crémaillère où après avoir essayé pendant des lunes d'enlever les rotules de direction, je m'étais décidé à acheter un arrache rotule qui ne coutait que quelques euros et était venu à bout des rotules récalcitrantes en quelques secondes?
Et bien la vis qui retient le disque et le tournevis à frapper, ce n'est pas vraiment la même histoire.
Une petite vidéo (pas de moi, c'est pour illustrer) qui montre quelle me*de c'est!
Donc non, je n'ai pas encore réussi à retirer cette pu*ain de vis
J'ai baigné la vis dans le dégripant, et demain, je lui fais sa fête.
Au pire, je sors la perceuse et bye bye la vis.
La seule utilité de cette vis en plus, s'est d'empêcher le disque de tomber sur le sol sur la chaine de montage, ce n'est pas elle qui le tient, c'est les goujons.
M'enfin...
Et bien la vis qui retient le disque et le tournevis à frapper, ce n'est pas vraiment la même histoire.
Une petite vidéo (pas de moi, c'est pour illustrer) qui montre quelle me*de c'est!
Donc non, je n'ai pas encore réussi à retirer cette pu*ain de vis
J'ai baigné la vis dans le dégripant, et demain, je lui fais sa fête.
Au pire, je sors la perceuse et bye bye la vis.
La seule utilité de cette vis en plus, s'est d'empêcher le disque de tomber sur le sol sur la chaine de montage, ce n'est pas elle qui le tient, c'est les goujons.
M'enfin...
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Franchement, un Belge qui a certainement passé des soirées de chasseur
dans des établissements tels que le captain, le bûche et j'en passe.....
Se laisser déborder par une petite "vissieuse" en plus pleine de malice...
Non qd mm, elles sont tjrs là pour tenir les choses au garde à vous, mais il suffit de les prendre dans le bon sens pour en faire tout ce que l'on veut
Aller, courage
dans des établissements tels que le captain, le bûche et j'en passe.....
Se laisser déborder par une petite "vissieuse" en plus pleine de malice...
Non qd mm, elles sont tjrs là pour tenir les choses au garde à vous, mais il suffit de les prendre dans le bon sens pour en faire tout ce que l'on veut
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Re: Maserati Ghibli Cup 2.8
Ce ne serait pas une vis à pas inversé en raison du sens de rotation principal de la roue??? C'est juste une question hein!Trid a écrit :[...] il suffit de les prendre dans le bon sens pour en faire tout ce que l'on veut
Aller, courage
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
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