problème embrayage 3200 GT
problème embrayage 3200 GT
Bonjour a tous,
Inscrit sur le forum depuis 2015, j'ai du me réinscrire ce jour n'arrivant pas à me reconnecter à mon compte.
Je sollicite à nouveau vos avis concernant une panne d'embrayage survenue en ramenant ma 3200GT du garage ou elle sortait de révision....
Les symptômes: course de l'embrayage courte avec pédale qui ne remonte qu'à moitié (obligé de la faire remonter avec la pointe du pied), j'arrive à passer 4 ou 5 fois les rapports (facilement quand même et sans bruits suspects), puis sur un dernier changement de vitesse la résistance de la pédale d'embrayage cède d'un coup, la pédale devient molle, remonte normalement mais impossible de mettre en prise ou de passer une vitesse.
j'ai pu ramener l'auto chez moi en démarrant la 1ère enclenchée.
A priori fuite de liquide sous la voiture mais niveau de liquide de frein semble ok.
Avez-vous une idée du problème: récepteur d'embrayage HS, butée HS , autres?
Merci par avance pour vos réponses,
Bien cordialement.
Inscrit sur le forum depuis 2015, j'ai du me réinscrire ce jour n'arrivant pas à me reconnecter à mon compte.
Je sollicite à nouveau vos avis concernant une panne d'embrayage survenue en ramenant ma 3200GT du garage ou elle sortait de révision....
Les symptômes: course de l'embrayage courte avec pédale qui ne remonte qu'à moitié (obligé de la faire remonter avec la pointe du pied), j'arrive à passer 4 ou 5 fois les rapports (facilement quand même et sans bruits suspects), puis sur un dernier changement de vitesse la résistance de la pédale d'embrayage cède d'un coup, la pédale devient molle, remonte normalement mais impossible de mettre en prise ou de passer une vitesse.
j'ai pu ramener l'auto chez moi en démarrant la 1ère enclenchée.
A priori fuite de liquide sous la voiture mais niveau de liquide de frein semble ok.
Avez-vous une idée du problème: récepteur d'embrayage HS, butée HS , autres?
Merci par avance pour vos réponses,
Bien cordialement.
Re: problème embrayage 3200 GT
souci hydraulique purge
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Re: problème embrayage 3200 GT
Pour ta butée est-ce que lorsque tu appuies sur la pédale d'embrayage un bruit suspect s'arrête ou se manifeste
Si rien alors ta butée est ok (elle n'a qu'un effet mécanique la butée.
Par contre suivant tes dires plus un souci hydraulique (émetteur, récepteur ou purge tout simplement.)
Si rien alors ta butée est ok (elle n'a qu'un effet mécanique la butée.
Par contre suivant tes dires plus un souci hydraulique (émetteur, récepteur ou purge tout simplement.)
Le bonheur est entre vos mains, gardez le !!!!
Re: problème embrayage 3200 GT
Le plus classique c'est les "oreilles" de la butée qui cassent, avec pas forcément du bruit. Tu peux la voir en regardant par dessous à travers l'ouverture dans la cloche d'embrayage.
Et peut être qu'en appuyant trop loin, le piston du récepteur est allé trop loin et fuite.
Et peut être qu'en appuyant trop loin, le piston du récepteur est allé trop loin et fuite.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: problème embrayage 3200 GT
Bonjour mandelg, quel était ton précédent pseudo?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: problème embrayage 3200 GT
merci pour vos réponses.
mon précédent pseudo était le même, j'avais sollicité le forum pour des accoups de transmission ainsi qu'un soucis au niveau du boitier papillon.
Pas de bruit suspect en appuyant sur la pédale d'embrayage avant la panne, maintenant quand j'appuie il ne se passe plus rien.
Y aurait-il un lien avec le changement du liquide de frein réalisé lors de la révision?
Reste cette fuite de liquide repérée sous le moteur.
mon précédent pseudo était le même, j'avais sollicité le forum pour des accoups de transmission ainsi qu'un soucis au niveau du boitier papillon.
Pas de bruit suspect en appuyant sur la pédale d'embrayage avant la panne, maintenant quand j'appuie il ne se passe plus rien.
Y aurait-il un lien avec le changement du liquide de frein réalisé lors de la révision?
Reste cette fuite de liquide repérée sous le moteur.
Re: problème embrayage 3200 GT
Il faut que tu lèves ta voiture et vérifies ta butée. Combien de kms a ton embrayage?
Je suis justement en train de changer le mien......
Je suis justement en train de changer le mien......
Re: problème embrayage 3200 GT
Facom65 tu l’as déjà changé en 2015 non ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: problème embrayage 3200 GT
ok, je vous donnerai le verdict en janvier ou elle repart au garage!
Re: problème embrayage 3200 GT
a joeley
Exactement!!! Il y en a qui suivent!!
J’ai eu un problème avec un clips de la butée qui s’est fait la malle, donc j’ai du tout redemonter...
j’ai la boîte par terre et le mécanisme neuf sur l’établi !!
Exactement!!! Il y en a qui suivent!!
J’ai eu un problème avec un clips de la butée qui s’est fait la malle, donc j’ai du tout redemonter...
j’ai la boîte par terre et le mécanisme neuf sur l’établi !!
Re: problème embrayage 3200 GT
Ah, ok...
Il me semble que c'est les petits crochets qui tiennent le clips en place qui cassent quand on pousse la boite pas en face. J'avais demandé au mec qui les vend sur le bon coin de me trouver cette espèce de rondelle avec les griffes au cas où, mais j'ai jamais eu de réponse.
Je sais que certains ont eu le problème au montage. On pousse pas au milieu et paf la plaque derrière le mécanisme qui tient le clips qui se fait la malle... Faut vraiment faire gaffe...
Il se peut aussi que le clips ait sauté car il passe vraiment pas loin de la fourchette. Sur ma voiture, il touchait presque à chaque tour.
Du coup comme j'avais expliqué redémontage et en montant la fourchette dans l'autre sens ça passe. Mais il faut raccourcir légèrement la tige du récepteur d'embrayage. Sinon faut raccourcir le clips où ça touche.
Je pense qu'il n'y a que ceux qui ont déjà changé cet embrayage qui vont comprendre...
Si ça peut t'aider...
Il me semble que c'est les petits crochets qui tiennent le clips en place qui cassent quand on pousse la boite pas en face. J'avais demandé au mec qui les vend sur le bon coin de me trouver cette espèce de rondelle avec les griffes au cas où, mais j'ai jamais eu de réponse.
Je sais que certains ont eu le problème au montage. On pousse pas au milieu et paf la plaque derrière le mécanisme qui tient le clips qui se fait la malle... Faut vraiment faire gaffe...
Il se peut aussi que le clips ait sauté car il passe vraiment pas loin de la fourchette. Sur ma voiture, il touchait presque à chaque tour.
Du coup comme j'avais expliqué redémontage et en montant la fourchette dans l'autre sens ça passe. Mais il faut raccourcir légèrement la tige du récepteur d'embrayage. Sinon faut raccourcir le clips où ça touche.
Je pense qu'il n'y a que ceux qui ont déjà changé cet embrayage qui vont comprendre...
Si ça peut t'aider...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Froggie
- W16
- Messages : 8589
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: problème embrayage 3200 GT
Il a dit qu'il y avait une fuite sous la voiture.
Comme déjà dit par Forchi, le plus probable est un pb hydraulique
Comme déjà dit par Forchi, le plus probable est un pb hydraulique
Re: problème embrayage 3200 GT
La deuxième fois que mon mécanisme a merdé j'ai aussi eu une fuite sous la voiture. C'était le dot4 du récepteur car il s'était déboité....Froggie a écrit :Il a dit qu'il y avait une fuite sous la voiture.
Comme déjà dit par Forchi, le plus probable est un pb hydraulique
C'est effectivement le clips a 6 ergots qui s'est sorti quand j'ai installé la boite le premier coup, du coup je l'ai remis au tournevis par la trappe de visite de la boite. Ce clips a du ce déformer légèrement car ca n'a durée que 2000 bornes avant qu'il ce barre....
Re: problème embrayage 3200 GT
Oui, c'est ce que j'ai écrit juste au dessus, on est bien d'accord.Facom65 a écrit : La deuxième fois que mon mécanisme a merdé j'ai aussi eu une fuite sous la voiture. C'était le dot4 du récepteur car il s'était déboité....
Ah mais je suis..., donc j'essuie presque tout ..., par contre au fond de la classe, c'est limite...
Et en attendant que notre ami fasse réparer son embrayage en janvier, je me permets de poursuivre au sujet de l'embrayage.
Sujet important puisque le modèle d'origine n'est plus dispo...
Nous sommes bien d'accord Facom65 que nous parlons de cette pièce :
Que l'on voit en place sur cette photo de l'embrayage adaptable :
Pour moi, cette pièce n'a qu'une seule fonction, maintenir en place le gros clips derrière le mécanisme (qui vient se bloquer dans la butée), le temps de pousser la queue de boite dans le trou. Une fois que c'est en place, ça sert plus à rien,... à mon avis...
Je me demande si le mieux c'est pas de faire comme on fait souvent en démontant par obligation (avec la butée bloquée dans le mécanisme), monter tout sur la boite en premier avant le remontage. Je ne sais pas, j'ai jamais essayé...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: problème embrayage 3200 GT
Oui c'est ce clip, il a son importance pour maintenir l'ensemble des plaques car quand il s'est barré ça m'a foutu le bordel.....
A gauche le système neuf a droite celui qui a déconné...
Allez je remonte ça cet aprem!!!!!!!!
A gauche le système neuf a droite celui qui a déconné...
Allez je remonte ça cet aprem!!!!!!!!
Dernière modification par Facom65 le lun. 21 déc. 2020 15:13, modifié 1 fois.
Re: problème embrayage 3200 GT
Si tu filmes en accéléré ça va être chouette et instructif.
Re: problème embrayage 3200 GT
C'est toi qui a taillé les bouts du clips de la butée (deuxième photo, là où ça touche la fourchette), ou tu l'as reçu comme ça ?
On dirait qu’ils ont changé la butée ?
On dirait qu’ils ont changé la butée ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: problème embrayage 3200 GT
Non je n'y ai pas touchéjoeley a écrit :C'est toi qui a taillé les bouts du clips de la butée (deuxième photo, là où ça touche la fourchette), ou tu l'as reçu comme ça ?
On dirait qu’ils ont changé la butée ?
Re: problème embrayage 3200 GT
Mis en place de l'embrayage hier!!! Pas trop de trois pour le faire....
Préparation du volant moteur:
Mise en place du mécanisme et du disque avec le centreur "maison":
Petite technique bien nécessaire pour la suite, insertion d'une petite cheville plastique pour laisser écarté le gros clip de la butée. Car non la butée ne s'insère pas en force sans ouvrir le clip!!! Là était mon erreur la première fois, ce qui avait fait sauté les plaques de maintient avec le clips fin a 6 ergots.
Préparation de la butée:
Après quelques manipulations de la boite et une bonne demi heure après, la boite est insérée, plus qu'a mettre la butée a actionnant la fourchette a la main. Ca rentre tout seul sans forcer. Puis on fait sauter la cheville en plastique qui maintient le clips de la butée a l'aide un long fin tournevis.
Butée verrouillée!!!! Plus qu'a remonter le reste....
Préparation du volant moteur:
Mise en place du mécanisme et du disque avec le centreur "maison":
Petite technique bien nécessaire pour la suite, insertion d'une petite cheville plastique pour laisser écarté le gros clip de la butée. Car non la butée ne s'insère pas en force sans ouvrir le clip!!! Là était mon erreur la première fois, ce qui avait fait sauté les plaques de maintient avec le clips fin a 6 ergots.
Préparation de la butée:
Après quelques manipulations de la boite et une bonne demi heure après, la boite est insérée, plus qu'a mettre la butée a actionnant la fourchette a la main. Ca rentre tout seul sans forcer. Puis on fait sauter la cheville en plastique qui maintient le clips de la butée a l'aide un long fin tournevis.
Butée verrouillée!!!! Plus qu'a remonter le reste....
Re: problème embrayage 3200 GT
Superbes photos, et remarque très importante à propos du clips, merci...
Quelqu'un a quand même du demander des modifications sur cet embrayage qui posait quelques problèmes (que j'ai eu) sur les premières versions.
Extrémités du clips trop longues. Elles touchaient sur la fourchette avant que je la remonte dans l'autre sens comme sur la photo, avec tige du récepteur d'embrayage raccourcie.
Sur la nouvelle butée, c'est coupé à la disqueuse avant livraison...
D'autre part, il me semble bien que la nouvelle butée à gauche est plus longue que l'ancienne. Ce qui serait une bonne nouvelle, comme ils n'avaient pas été fichu d'en faire une de la bonne longueur comme d'origine. Donc bidouillage obligatoire sur le réglage de l'embrayage.
Je pense que maintenant c'est remplacement comme d'origine (enfin presque)...
Et bonne nouvelle en voyant les photos, ça se fait sur un pont qui lève à 1m.
Quelqu'un a quand même du demander des modifications sur cet embrayage qui posait quelques problèmes (que j'ai eu) sur les premières versions.
Extrémités du clips trop longues. Elles touchaient sur la fourchette avant que je la remonte dans l'autre sens comme sur la photo, avec tige du récepteur d'embrayage raccourcie.
Sur la nouvelle butée, c'est coupé à la disqueuse avant livraison...
D'autre part, il me semble bien que la nouvelle butée à gauche est plus longue que l'ancienne. Ce qui serait une bonne nouvelle, comme ils n'avaient pas été fichu d'en faire une de la bonne longueur comme d'origine. Donc bidouillage obligatoire sur le réglage de l'embrayage.
Je pense que maintenant c'est remplacement comme d'origine (enfin presque)...
Et bonne nouvelle en voyant les photos, ça se fait sur un pont qui lève à 1m.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo