petite presentation

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : mer. 23 déc. 2020 20:11
Localisation : 76
Localisation : dieppe

Re: petite presentation

Message par fafalastuce »

merci,
heu quand je dis budget limité volontairement, pas le prix du bien que je vend, hein? :lol:
oui c'est vrai pour les v8 Féfé, bon je sais aussi que la 3200gt que j'aime bien a eu le dernier moteur Maserati, la fiabilité de l'auto est au rendez vous, mais pourquoi ont il mis 2 turbos la dessus :roll:
je vais en voire, me renseigner et prendre une décision a la fin, mais la boite F1 c'est sur que non, ca risque de prendre quelques mois, ce sera l'auto ultime pour ma collection, bien que je n'aime pas ce terme, une collection on les entasses en vitrine et on ne s'en sert, moi oui, elles roulent toutes, bon sauf la Chambord qui est sur le feu de la restauration...
Dernière modification par fafalastuce le sam. 26 déc. 2020 08:33, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de raison sans passion, et il ne devrait pas y avoir de passion sans raison.
Avatar de l’utilisateur
gyzmo24
Bicylindre
Messages : 198
Inscription : lun. 10 juin 2019 17:38
Localisation : 24

Re: petite presentation

Message par gyzmo24 »

Et bien voilà si tu aime la 3200 fonce ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9520
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: petite presentation

Message par Konimino2 »

Mais parce que, comment dire, les turbos c est .... grisant?
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: petite presentation

Message par Tinker »

fafalastuce a écrit :merci,
... mais pourquoi on t'il mis 2 turbos la dessus :roll: ...
Evolution de la Shamal, pas de budget pour faire une auto toute neuve ... En avance sur le temps (toutes les sportives ont 2 turbos maintenant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : mer. 23 déc. 2020 20:11
Localisation : 76
Localisation : dieppe

Re: petite presentation

Message par fafalastuce »

Tinker a écrit :
fafalastuce a écrit :merci,
... mais pourquoi ont ils mis 2 turbos la dessus :roll: ...
Evolution de la Shamal, pas de budget pour faire une auto toute neuve ... En avance sur le temps (toutes les sportives ont 2 turbos maintenant :mrgreen:
oui pour des histoires de pollution, quand voit comme les autos passent les normes, cela reflète bien notre façon de rouler...
pour revenir a l'Xk ou l'Xj 4.2 ils la font en version R avec compresseur et atmo, la première environ 400 cv et le deuxième 300, il y en a assez pour rouler avec les 2 versions...
Il n'y a pas de raison sans passion, et il ne devrait pas y avoir de passion sans raison.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8388
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: petite presentation

Message par Froggie »

J'ai le 4.2 SC 400 cv sur une de mes voitures.
L'effet du compresseur volumétrique sur un moteur ressemble à celui du turbo dans le sens où il ajoute non seulement de la puissance mais aussi plus de couple en proportion à bas et moyen régime.
Par contre il n'y a pas d'effet brutal d'arrivée du couple, c'est plus lissé, plus civilisé, ça convient bien à Jaguar qui l'utilise encore avec la dernière version du 5L et ses 575 cv sur la F-Type SVR.
Voici par exemple les courbes des 4.2 SC 400 cv et 5.0 SC 500 cv (ce dernier plus moderne ayant un couple constant entre 2400 et 5600 trs/mn):
V8 SC power torque.jpg
V8 SC power torque.jpg (22.49 Kio) Consulté 730 fois
L'inconvénient du compresseur c'est qu'il consomme plus de puissance (et d'essence) que le turbo à bas régime, d'où son abandon progressif par la plupart des constructeurs.
Mais il a encore ses supporters, notamment dans la communauté des hot-rod et dragsters...
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : mer. 23 déc. 2020 20:11
Localisation : 76
Localisation : dieppe

Re: petite presentation

Message par fafalastuce »

je connais l'effet turbo, j'ai eu une Alpine 2.5 turbo GTA, que mon père a récupérer et qu'il va revendre bientôt, c'est vrai que c'est cool, mais quand il faut réparer, la ce n'est plus la même chanson, j'ai eu la chance d'en trouver un d'occase en tres bon etat et qui va bien, mais ci il me claque dans les mains... fini plus rien a faire
d’ailleurs comment faites vous quand les pièces sont en rupture chez Maserati? car il m’embêterait de mettre l'auto sur cales a cause de silent de bloc de triangle HS et non fabriqué, ca met arrivé sur la GTA j'ai acheter les dernier pour le train arrière et ben après on fait comment? j'ai le même soucis pour mon Trafic 4x4 de 96 un SB de lame hs, pour le moment le ct ne me dit trop rien mais pour combien de temps?...
vous avez des gents qui refabrique des pièces régulièrement? ou qui propose des solutions?
des pros qui sont capable de refaire les turbos et de fournir les pièces interne? style rouet bague segment joint...
pareille pour les embrayages, car j'ai vu que parfois pas simple d'en trouver... (message vu sur le fofo ici)
vous avez un réseau de confiance?
Il n'y a pas de raison sans passion, et il ne devrait pas y avoir de passion sans raison.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : mer. 23 déc. 2020 20:11
Localisation : 76
Localisation : dieppe

Re: petite presentation

Message par fafalastuce »

j'oubliais, autant en 4x4 je passe partout avec mon Range sans assistance, autant la je ne suis pas un pilote chevronné sur bitume, qui a t'il comme aide pour éviter d'aller au tas? la GTA n’était pas piégeuse, la avec presque 200cv de plus il faut les maitriser... un petit retour d'expérience s'il vous plaie?
Il n'y a pas de raison sans passion, et il ne devrait pas y avoir de passion sans raison.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9520
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: petite presentation

Message par Konimino2 »

Bah, on se débrouille.

Pour les maîtriser, il faut y aller doucement, surtout sous la pluie ou chaussée humide.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4932
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: petite presentation

Message par Cedfred »

Pour les pièces, c'est parfois un peu compliqué... mais on y arrive, en grande partie grâce au forum!

Coté tenue de route, à partir de la 3200, il y a un antipatinage très performant... tant qu'on ne se met pas en mode sport :mrgreen: !
La 3200 est un peu lourde de l'avant, en générale quand elle décroche en virage, c'est l'avant qui tape... à partir de la 4200 elles sont mieux équilibrées...

Je n'ai pas conduit d'Alpine turbo, mais je pense que les turbos ont pas mal progressés depuis.
Sur les biturbo récentes... je ne sais pas trop à partir desquelles... ils sont refroidis et lubrifiés. l'usage est de rouler tranquille au moins 3 minutes avant de couper le moteur pour qu'ils aient le temps de refroidir et éviter qu'ils tournent sans lubrification.
Au final, ils sont très fiable. Il y a bien eu quelques turbos de cramés sur le forum, mais c’est plutôt rare et il me semble que c'était plus la conséquence d'un autre problème. En fouillant le forum, tu devrais trouver le nom d'une société qui les remet en état.
De plus, à partir des Ghibli 2 - c'est le cas sur la mienne, mais c'est peut-être une exception (je n'ai pas un calculateur d'origine) - il n'y a pas de coup de pied dès que la voiture passe les 2500trs: la pression des turbos monte progressivement et l’accélération reste facile à doser.
Sur ma Ghibli, pour avoir la pression max, il faut que je sois pied au plancher et au-dessus de 3500 trs ( ou 4500 trs ?). Je suppose que sur la 3200 c'est un peu le même principe.
Tout ça pour dire que j’ai du mal à comprendre qu’on puisse être réticent sur l’intérêt des turbos : je n’y vois que des avantages (au moins à partir de la Ghibli 2).
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : mer. 23 déc. 2020 20:11
Localisation : 76
Localisation : dieppe

Re: petite presentation

Message par fafalastuce »

merci pour ton retour, j'y réfléchi, pourquoi pas une 3200 automatique après tout le plaisir est la avec cette auto c'est d'avoir une mécanique noble et le dernier moteur Maserati, ca mérite de s’y intéresser
j'ai lu quelque par ici que les modèles d’après 2000, il me semble que la gestion était plus précise et moins on/off comme sur la première série
Il n'y a pas de raison sans passion, et il ne devrait pas y avoir de passion sans raison.
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1059
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: petite presentation

Message par Cooldent »

+1 pour la 3200 automatique :D
Super voiture fiable si on en prend soin. Concernant la tenue de route, pas de soucis particuliers. Elle n'est pas vraiment piégeuse. L'électronique veille au grain. Le mode SPORT permet d'avoir une voiture un peu plus joueuse en repoussant l'intervention de l'électronique. Il est aussi possible de tout couper si tu es joueur ou pour faire du drift :lol:
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4932
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: petite presentation

Message par Cedfred »

3200 on/off, il me semble que c’est plus un symptôme de potentiomètre d’accélérateur / boîtier papillon qu’il faut d’urgence passer en wireless... qu’une affaire de génération !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : mer. 23 déc. 2020 20:11
Localisation : 76
Localisation : dieppe

Re: petite presentation

Message par fafalastuce »

Cooldent a écrit :+1 pour la 3200 automatique :D
Super voiture fiable si on en prend soin. Concernant la tenue de route, pas de soucis particuliers. Elle n'est pas vraiment piégeuse. L'électronique veille au grain. Le mode SPORT permet d'avoir une voiture un peu plus joueuse en repoussant l'intervention de l'électronique. Il est aussi possible de tout couper si tu es joueur ou pour faire du drift :lol:
heu non pas fan du drift :lol:
Il n'y a pas de raison sans passion, et il ne devrait pas y avoir de passion sans raison.
Répondre