Biturbo Si 2500
Re: Biturbo Si 2500
Tu roules pas mal et c'est ce que je veux aussi. Nombreuses bourses/expo( la Si) et petits voyages ( la 424) en prévision.
Ce matin, première sortie et contrairement à la 424, impossible de passer inaperçu.
Si le ralenti à chaud est parfait, ce n'est pas le cas à froid. La VAE doit être HS, le régime est trop bas et ça ratatouille pendant deux minutes. A vérifier.
Ce matin, première sortie et contrairement à la 424, impossible de passer inaperçu.
Si le ralenti à chaud est parfait, ce n'est pas le cas à froid. La VAE doit être HS, le régime est trop bas et ça ratatouille pendant deux minutes. A vérifier.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: Biturbo Si 2500
Bon mauvaise piste pour la VAE, j'en ai testé 2 autres et ça change rien.
Voici le problème.
Moteur froid, la voiture démarre sans souci mais le ralenti n'est pas accéléré. Il est stable à 1000t comme à chaud (avec la précision qu'on connait du compte tour. )
Tant que le moteur n'est pas à température, il est très difficile d'accélérer, limite de caler. ça ratatouille.
Ensuite c'est parfait, ralenti stable et le moteur prend bien ses tours.
Ce que j'ai testé moteur froid:
VAE changée, branchée et débranchée, pas de changement.
Capteurs T° eau et air en bon état branchés directement sur les connecteurs lors du démarrage. Idem
J'ai dévissé le potar du papillon pour qu'il se positionne, idem.
La Si 2,5 US/Suisse possède le pack complet de dépollution. Y a t il d'autres éléments qui interviennent dans cette phase de chauffe?
Avis des pros bienvenue.
Voici le problème.
Moteur froid, la voiture démarre sans souci mais le ralenti n'est pas accéléré. Il est stable à 1000t comme à chaud (avec la précision qu'on connait du compte tour. )
Tant que le moteur n'est pas à température, il est très difficile d'accélérer, limite de caler. ça ratatouille.
Ensuite c'est parfait, ralenti stable et le moteur prend bien ses tours.
Ce que j'ai testé moteur froid:
VAE changée, branchée et débranchée, pas de changement.
Capteurs T° eau et air en bon état branchés directement sur les connecteurs lors du démarrage. Idem
J'ai dévissé le potar du papillon pour qu'il se positionne, idem.
La Si 2,5 US/Suisse possède le pack complet de dépollution. Y a t il d'autres éléments qui interviennent dans cette phase de chauffe?
Avis des pros bienvenue.
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Re: Biturbo Si 2500
Vérifie ta sonde de gestion de l’injection en fonction de la température.
Fred
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Re: Biturbo Si 2500
Merci Fred
De quelle sonde parles tu exactement?
Si c'est la bleu ou la marron , j'en ai branché en bon état sur les connecteurs et ça n'a rien changé.
De quelle sonde parles tu exactement?
Si c'est la bleu ou la marron , j'en ai branché en bon état sur les connecteurs et ça n'a rien changé.
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Re: Biturbo Si 2500
La bleue
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Re: Biturbo Si 2500
Ton capteur de position (du papillon) est bien réglé?
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Re: Biturbo Si 2500
dd63,
Génial ton acquisition, rien à redire sur le combo des voitures
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Re: Biturbo Si 2500
Merci, même pas surpris de ton appréciation.
J'avoue que je n'étais pas du tout parti sur du rouge, mais ça va tellement bien au coupé.
J'avoue que je n'étais pas du tout parti sur du rouge, mais ça va tellement bien au coupé.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: Biturbo Si 2500
Alors j'ai effectué le réglage de la position comme préconisé pour le potentiomètre rouge. On dévisse et il se positionne seul.Konimino2 a écrit :Ton capteur de position (du papillon) est bien réglé?
J'ai voulu vérifier les valeurs . J'ai 4,92V à l'alim, c'est ok mais j'ai 4,43V au lieu de 0,15V sur le contact central.
En déplaçant le potar, ça varie de 3 à 4,5V. Y'a comme un soucis, mais je sais pas interpréter. Ghibli30 ou alpa peut être?
Si je débranche le potar, variation de régime mais si je débranche la VAE il ne se passe rien. J'ai branché une autre sonde bleue sur le connecteur et pas de changement. Les 2 sondes ( eau et air) semblent neuves.
Tous ces tests ont été fait moteur froid.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: Biturbo Si 2500
Je ne comprends pas.dd63 a écrit :Alors j'ai effectué le réglage de la position comme préconisé pour le potentiomètre rouge. On dévisse et il se positionne seul.Konimino2 a écrit :Ton capteur de position (du papillon) est bien réglé?
J'ai voulu vérifier les valeurs . J'ai 4,92V à l'alim, c'est ok mais j'ai 4,43V au lieu de 0,15V sur le contact central.
En déplaçant le potar, ça varie de 3 à 4,5V. Y'a comme un soucis, mais je sais pas interpréter. Ghibli30 ou alpa peut être?
Si je débranche le potar, variation de régime mais si je débranche la VAE il ne se passe rien. J'ai branché une autre sonde bleue sur le connecteur et pas de changement. Les 2 sondes ( eau et air) semblent neuves.
Tous ces tests ont été fait moteur froid.
Pour régler le capteur, tu piques sous la botte pour prendre la tension, avec un grand tournevis tu desserres le capteur et tu le bouges pour que le ralenti soit à la bonne valeur, et la tu visses pour le fixer.
Voir aussi, les vis d enrichissement sur le haut devant.
Re: Biturbo Si 2500
Alors oui, tu piques sous la botte pour prendre la tension et positionner le potar mais c'est pas pour régler le ralenti, c'est pour l'indiquer à l'ECU. C'est la phase préliminaire de réglage pour les potentiomètres noirs. J'ai besoin d'un éclaircissement pour les rouges, ma valeur est étrange ou pourrie....
La vis devant c'est le bypass pour le ralenti, ça vient après.
La vis devant c'est le bypass pour le ralenti, ça vient après.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: Biturbo Si 2500
Je continue mes tests.
Les sondes sont ok. La résistance aux bornes est bonne et varie bien avec la T°.
Les valeurs de la tension sont également conformes, mesures connecteurs branchés et débranchés.
VAE changée et elle régule parfaitement moteur à T°, donc ok.
Potentiomètre changé mais les mesures sont identiques.
Pour résumer, tout semble fonctionner correctement. Mais il y a clairement un soucis avec la tension du potar:4,5V contre 0,15V , l'ECU ne peut pas connaitre la position du ralenti et donc n'enrichi pas à froid.
Moi pas savoir quoi faire, si un spécialiste passe par là...
Les sondes sont ok. La résistance aux bornes est bonne et varie bien avec la T°.
Les valeurs de la tension sont également conformes, mesures connecteurs branchés et débranchés.
VAE changée et elle régule parfaitement moteur à T°, donc ok.
Potentiomètre changé mais les mesures sont identiques.
Pour résumer, tout semble fonctionner correctement. Mais il y a clairement un soucis avec la tension du potar:4,5V contre 0,15V , l'ECU ne peut pas connaitre la position du ralenti et donc n'enrichi pas à froid.
Moi pas savoir quoi faire, si un spécialiste passe par là...
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Re: Biturbo Si 2500
Curieux ces mesures....le potentiomètre dit « de recopie » permet à l’ECU de connaître la position du papillon. Ce n’est rien d’autre qu’une résistance variable, donc avec un pied à la masse, l’autre au 5V, et le curseur qui se promène entre les deux, actionné par le papillon. Donc on doit pouvoir mesurer de 0 à 5V sur le curseur si on le fait varier de de bout en bout. Une première manip à faire, c’est de démonter ce potar et de le faire jouer sous tension, connecté, contact mis. On doit pouvoir varier de quasi 0 à 5V.
J’ en ai un en rechange ( un noir) je vais le mesurer et je reviens......
J’ en ai un en rechange ( un noir) je vais le mesurer et je reviens......
Dernière modification par ghibli30 le dim. 20 déc. 2020 11:22, modifié 2 fois.
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Re: Biturbo Si 2500
Sujet à déplacer en rubrique technique en fait....
Bon, mon potar fait environ 620 ohms, au repos la résiduelle est de 50 ohms, et le curseur varie bien de 50à 620 ohms quand on le fait jouer (PF10 noir Marelli).
Le point froid (le pied est bien relié à la masse du calculateur, point 11 (avec d'autres), le point chaud est bien relié au 5V, point 30.
La mesure, point central doit donc varier entre 50 et 620 ohms.
Voilà pour la résistance.
Pour la tension, on doit pouvoir varier entre grosso modo 0.4 V et presque 5V sur les broches du potar.
Maserati dit de régler à 0,15V mais c'est avec le calculateur branché, et la résistance d'entrée du calculateur doit changer le rapport de division pour obtenir 0,15V, dans la description ci-dessous Maerati indique 0,5V, mais on obtient ça si on met du 5V calculateur débranché.
D'abord obtenir la variation, ce doit être grosso modo la même avec le potar rouge, il suffit de mesurer sa résistance......
Bon, mon potar fait environ 620 ohms, au repos la résiduelle est de 50 ohms, et le curseur varie bien de 50à 620 ohms quand on le fait jouer (PF10 noir Marelli).
Le point froid (le pied est bien relié à la masse du calculateur, point 11 (avec d'autres), le point chaud est bien relié au 5V, point 30.
La mesure, point central doit donc varier entre 50 et 620 ohms.
Voilà pour la résistance.
Pour la tension, on doit pouvoir varier entre grosso modo 0.4 V et presque 5V sur les broches du potar.
Maserati dit de régler à 0,15V mais c'est avec le calculateur branché, et la résistance d'entrée du calculateur doit changer le rapport de division pour obtenir 0,15V, dans la description ci-dessous Maerati indique 0,5V, mais on obtient ça si on met du 5V calculateur débranché.
D'abord obtenir la variation, ce doit être grosso modo la même avec le potar rouge, il suffit de mesurer sa résistance......
Dernière modification par ghibli30 le dim. 20 déc. 2020 12:53, modifié 2 fois.
Re: Biturbo Si 2500
Merci pour ces éléments et tu as raison je déplace.http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 19#p156719
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Re: Biturbo Si 2500
Hier Petite visite a la ROUGE pour lui souhaite la bien,venue en auvergne!
Bien Belle cette ROUGE vivement une meteo plus clemente afin de lui degourdir les biellettes
Bien Belle cette ROUGE vivement une meteo plus clemente afin de lui degourdir les biellettes
GRANSPORT 2007 10TH ANNIVERSARY BIANCO ELDORADO
F430 SPYDER 2008
EX::MASERATI GRANSPORT SPYDER GRANTURISMO 4L7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI/3200GT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
F430 SPYDER 2008
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Re: Biturbo Si 2500
Merci Jérôme, et oui on va attendre un peu avant de la sortir.
J'ai reçu mes radiateurs pour mes boitiers clim. Sur les 6 que j'ai , seuls 2 fonctionnent, à voir si je peux en remettre 1 ou 2 en route.
J'ai reçu mes radiateurs pour mes boitiers clim. Sur les 6 que j'ai , seuls 2 fonctionnent, à voir si je peux en remettre 1 ou 2 en route.
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Re: Biturbo Si 2500
Tout comme le volant , j'ai un autoradio qui colle parfaitement avec la planche de bord. Enfin, c'est mon avis et c'est celui qui compte.
D'après riket 74, c'est un modèle d'origine mais j'ai pas trouvé d'info.
Je n'écoute pas la radio et n'ai plus de cassette, j'ai donc installé un petit transmetteur bluetooth sur l'allume cigare et débranché l'antenne inutile. Ca fonctionne parfaitement avec tel ou USB.
D'après riket 74, c'est un modèle d'origine mais j'ai pas trouvé d'info.
Je n'écoute pas la radio et n'ai plus de cassette, j'ai donc installé un petit transmetteur bluetooth sur l'allume cigare et débranché l'antenne inutile. Ca fonctionne parfaitement avec tel ou USB.
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