[4200GT/Gransport] - Remplacement emblèmes Maserati
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[4200GT/Gransport] - Remplacement emblèmes Maserati
Le logo de ma Maserati Gransport étant un peu "passé", j’en ai commandé un nouveau sur eB.y.
Pour le remplacer, il est possible de tout démonter mais n’étant pas très compétent et motivé pour réaliser ce genre d’opération et après avoir lu quelques discussions sur le sujet sur des sites US, j’ai appliqué la technique suivante :
1 - Protéger l’avant du véhicule avec du scotch peu adhérent type scotch de protection pour peindre.
2 - Cela peut sembler un peu barbare, mais il faut inciser la partie métallique du logo au milieu avec cutter et gratter avec un tourne vis plat jusqu’à découvrir la partie plastique. Inutile de vous dire que le logo d’origine n’y survivra pas
3 - Enlever ensuite le cache métallique et retirer l’excédent de colle jusqu’à découvrir la vis de fixation.
4 - Utiliser une pince à bec fin pour dévisser la partie plastique. Vous entendrez l’écrou tomber mais tant pis, je vous rappelle que nous avons choisi l’option la plus simple qui consiste à ne pas démonter l’auto
5 - Utiliser un sèche cheveux, ventilez de l'air chaud en direction de l’emblème et retirez le délicatement, si besoin en faisant levier avec un tourne vis plat (attention à bien protéger la carrosserie !)
6 - Enlever les résidus de colle.
7 - Ôter le film de protection de la partie collante ainsi que la vis. Comme évoqué plus haut l’écrou étant tombé, la vis ne sert plus à rien. L’adhésif d’origine et la pointe plastique suffiront à maintenir l’emblème en place.
Voilà, vous pourrez ainsi profiter d’un logo tout neuf sur votre belle italienne.
Pour le remplacer, il est possible de tout démonter mais n’étant pas très compétent et motivé pour réaliser ce genre d’opération et après avoir lu quelques discussions sur le sujet sur des sites US, j’ai appliqué la technique suivante :
1 - Protéger l’avant du véhicule avec du scotch peu adhérent type scotch de protection pour peindre.
2 - Cela peut sembler un peu barbare, mais il faut inciser la partie métallique du logo au milieu avec cutter et gratter avec un tourne vis plat jusqu’à découvrir la partie plastique. Inutile de vous dire que le logo d’origine n’y survivra pas
3 - Enlever ensuite le cache métallique et retirer l’excédent de colle jusqu’à découvrir la vis de fixation.
4 - Utiliser une pince à bec fin pour dévisser la partie plastique. Vous entendrez l’écrou tomber mais tant pis, je vous rappelle que nous avons choisi l’option la plus simple qui consiste à ne pas démonter l’auto
5 - Utiliser un sèche cheveux, ventilez de l'air chaud en direction de l’emblème et retirez le délicatement, si besoin en faisant levier avec un tourne vis plat (attention à bien protéger la carrosserie !)
6 - Enlever les résidus de colle.
7 - Ôter le film de protection de la partie collante ainsi que la vis. Comme évoqué plus haut l’écrou étant tombé, la vis ne sert plus à rien. L’adhésif d’origine et la pointe plastique suffiront à maintenir l’emblème en place.
Voilà, vous pourrez ainsi profiter d’un logo tout neuf sur votre belle italienne.
- Barth
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Re: [Tuto] - Remplacement emblème Maserati
Salut,
La méthode est destructrice pour l'ancien logo mais semble efficace. L'essentiel étant que le nouveau logo soit en place en bien collé.
@+
Barth
La méthode est destructrice pour l'ancien logo mais semble efficace. L'essentiel étant que le nouveau logo soit en place en bien collé.
@+
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Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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- christophe_autos
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Re: [Tuto] - Remplacement emblème Maserati
Pas mal mais le nouveau ne tient par rien et sera vulnérable...
Est-il possible d'en mettre un proprement sur 3200?
Est-il possible d'en mettre un proprement sur 3200?
- GRANSPORT69
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Re: [Tuto] - Remplacement emblème Maserati
Je te rassure le mien tient bien
Sinon vulnérable oui, si tu fais référence au vol de l'emblème, mais mieux vaut que le voleur reparte avec, plutôt qu'il force et raye l'avant du véhicule
Sinon vulnérable oui, si tu fais référence au vol de l'emblème, mais mieux vaut que le voleur reparte avec, plutôt qu'il force et raye l'avant du véhicule
- christophe_autos
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Re: [Tuto] - Remplacement emblème Maserati
Oui c'est sûr.
Re: [Tuto] - Remplacement emblème Maserati
Hop, à mon tour de remplacer cet emblème.
Avec le temps et le soleil, il commence à s'effacer et les couleurs se désaturent.
Rien qui n'empêche de rouler, mais pour une vingtaine d'euro, ça peut valoir la peine de le remplacer.
Plusieurs techniques possibles, l'officielle étant probablement de tomber le parechoc pour accéder à l'écrou (tant qu'à vous facture 5h de main d'oeuvre pour changer une pièce de 20 €, celle de gransport69 est semble t'il la plus utilisée (vu sur les forums anglophones par exemple), je vous présente une troisième technique qui semble être la plus rapide et la moins dangereuse (dit-il ).
Donc comme déjà dit, le badge tient avec deux choses, un film autocollant et un écrou.
L'écrou ne permet probablement que d'éviter un vol (plus rien ne m'étonne), mais pour une pièce de 20 euro, je préfère qu'ils partent avec que me retrouver avec mon parechoc avant tout griffé par les essais du dit voleur.
Mon idée était donc de percer le badge au niveau de la vis.
On y va gaiement, même pas peur.
Une minute plus tard, le trou est percé.
J'introduit un tournevis dans le badge, et après avoir fait levier, glisse une pièce plastique pour le décoller.
Il ne nous reste qu'à retirer l'excédent de colle.
Et placer le nouveau en place. De suite, c'est quand même mieux.
Le tout n'ayant pris qu'une dizaine de minutes, je me demande pourquoi m'arrêter en si bon chemin...
Lors de la sortie au Luxembourg (enfin, surtout sur la vidéo de Konimino), je me suis rendu compte que mon trident de calandre avait vu de meilleurs jours, une partie de la peinture rouge s'était fait la male, légère corrosion de surface et une branche cassée.
On ne pouvait laisser cela comme ça.
Donc retrait de la calandre (tient avec 4 vis torx).
On la retourner pour voir que le trident est relativement attaché avec quelques écrous (deux sur 4, bravo).
On dévisse, on déboite, on remplace, on revisse.
Tant qu'on est là, on en profite pour enlever les saloperies qui trainent sur le radiateur et mettre un peu de renovateur plastique sur le plastique noir pour faire joli, on voit l'emplacement de trois des 4 vis de fixation (au milieu en bas, tout à gauche et au 1/4 au dessus)
Et on n'a plus qu'à tout remettre en place. Ma foi, une grosse demi-heure bien investie
Avec le temps et le soleil, il commence à s'effacer et les couleurs se désaturent.
Rien qui n'empêche de rouler, mais pour une vingtaine d'euro, ça peut valoir la peine de le remplacer.
Plusieurs techniques possibles, l'officielle étant probablement de tomber le parechoc pour accéder à l'écrou (tant qu'à vous facture 5h de main d'oeuvre pour changer une pièce de 20 €, celle de gransport69 est semble t'il la plus utilisée (vu sur les forums anglophones par exemple), je vous présente une troisième technique qui semble être la plus rapide et la moins dangereuse (dit-il ).
Donc comme déjà dit, le badge tient avec deux choses, un film autocollant et un écrou.
L'écrou ne permet probablement que d'éviter un vol (plus rien ne m'étonne), mais pour une pièce de 20 euro, je préfère qu'ils partent avec que me retrouver avec mon parechoc avant tout griffé par les essais du dit voleur.
Mon idée était donc de percer le badge au niveau de la vis.
On y va gaiement, même pas peur.
Une minute plus tard, le trou est percé.
J'introduit un tournevis dans le badge, et après avoir fait levier, glisse une pièce plastique pour le décoller.
Il ne nous reste qu'à retirer l'excédent de colle.
Et placer le nouveau en place. De suite, c'est quand même mieux.
Le tout n'ayant pris qu'une dizaine de minutes, je me demande pourquoi m'arrêter en si bon chemin...
Lors de la sortie au Luxembourg (enfin, surtout sur la vidéo de Konimino), je me suis rendu compte que mon trident de calandre avait vu de meilleurs jours, une partie de la peinture rouge s'était fait la male, légère corrosion de surface et une branche cassée.
On ne pouvait laisser cela comme ça.
Donc retrait de la calandre (tient avec 4 vis torx).
On la retourner pour voir que le trident est relativement attaché avec quelques écrous (deux sur 4, bravo).
On dévisse, on déboite, on remplace, on revisse.
Tant qu'on est là, on en profite pour enlever les saloperies qui trainent sur le radiateur et mettre un peu de renovateur plastique sur le plastique noir pour faire joli, on voit l'emplacement de trois des 4 vis de fixation (au milieu en bas, tout à gauche et au 1/4 au dessus)
Et on n'a plus qu'à tout remettre en place. Ma foi, une grosse demi-heure bien investie
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: [4200GT/Gransport] - Remplacement emblèmes Maserati
en effet, tout est dans le détail
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: [Tuto] - Remplacement emblème Maserati
Simple et efficace
Désolé, suis un peu perturbé en ce moment par les bouts le métal en balade ....
Mais du coup, tu as un petit bout de vis qui se balade. Tu n'as pas peur qu'il bloque un jour l'ouverture du capot ?gemini a écrit : Mon idée était donc de percer le badge au niveau de la vis.
Désolé, suis un peu perturbé en ce moment par les bouts le métal en balade ....
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Re: [4200GT/Gransport] - Remplacement emblèmes Maserati
A moins d'enlever le parechoc, tu dois composer avec le morceau qui se ballade, que ce soit ma méthode ou celle de gransport 69.
Mais pas de stress le mécanisme ne se trouve pas là.
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Re: [4200GT/Gransport] - Remplacement emblèmes Maserati
Je n'ai pas bien compris le résultat sur cette image:
Le trou qu'on voit, c'est celui que tu as fait à la perceuse, ou il était déjà présent dans la carrosserie pour laisser passer la vis (qui s'est fait la malle à l'intérieur...)?
Et donc la surface en losange de couleur carrosserie, c'est la tôle de la carrosserie ou la base du badge?
Parce qu'ensuite, si on enlève la colle restante et qu'il apparaît une surface grisée, ça ne peut être que le badge, non?
Le trou qu'on voit, c'est celui que tu as fait à la perceuse, ou il était déjà présent dans la carrosserie pour laisser passer la vis (qui s'est fait la malle à l'intérieur...)?
Et donc la surface en losange de couleur carrosserie, c'est la tôle de la carrosserie ou la base du badge?
Parce qu'ensuite, si on enlève la colle restante et qu'il apparaît une surface grisée, ça ne peut être que le badge, non?
Re: [4200GT/Gransport] - Remplacement emblèmes Maserati
Les deux photos étaient inversées, j'ai corrigé, merci.
Donc, tu as de bas en haut :
1. La carrosserie qui est embossée pour permettre l'installation de l'emblème
2. Une couche de collant
3. Une plaque plastique sur laquelle est vissée la petite tige filetée
4. Une couche de colle (j'imagine)
5. L'emblème en métal.
Je perce l'emblème le couche de colle et la partie de la tige qui est prise dans la plaque plastique.
Le trou était déjà bien entendu dans la carrosserie avant mon passage.
L'autre solution, 6 à 8h https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... val.20397/
(sans parler du risque de casser une attache, griffer le parechoc etc...
Donc, tu as de bas en haut :
1. La carrosserie qui est embossée pour permettre l'installation de l'emblème
2. Une couche de collant
3. Une plaque plastique sur laquelle est vissée la petite tige filetée
4. Une couche de colle (j'imagine)
5. L'emblème en métal.
Je perce l'emblème le couche de colle et la partie de la tige qui est prise dans la plaque plastique.
Le trou était déjà bien entendu dans la carrosserie avant mon passage.
L'autre solution, 6 à 8h https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... val.20397/
(sans parler du risque de casser une attache, griffer le parechoc etc...
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Re: [4200GT/Gransport] - Remplacement emblèmes Maserati
Moralité,
Si vous avez l idée de récupérer un emblème, ben il faut croiser Dark Sidius.
Il faut retourner au Luxembourg pour refaire un film.
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Re: [4200GT/Gransport] - Remplacement emblèmes Maserati
Bonsoir a tous
Tu as pris un foret de quelle taille ?
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F430 SPYDER 2008
EX::MASERATI GRANSPORT SPYDER GRANTURISMO 4L7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI/3200GT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
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Re: [4200GT/Gransport] - Remplacement emblèmes Maserati
Juste la taille au dessus de la tige. L'idée étant de couper un tout petit plus large pour ne pas devoir tout transperser.
Et c'est pile poil au milieu du sigle.
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