Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée de 3

Image Image Image
regxaval
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : ven. 14 août 2020 16:48
Localisation : 50
Localisation : Granville et Rennes

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par regxaval »

Quant aux pneus, je vais les changer. J'hésite entre des MICHELIN Pilot Sport 4S et des PIRELLI P ZERO Corsa, voire des CONTINENTAL Sport Contact 6. Les PIRELLI approchent la monte d'origine mais sont plus chers, Je connais bien les CONTINENTAL pour en avoir sur mes autres voitures mais ma préférence irait aux MICHELIN . Votre avis?
regxaval
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : ven. 14 août 2020 16:48
Localisation : 50
Localisation : Granville et Rennes

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par regxaval »

Pour les boutons qui collent, d'abord une bouteille d'alcoolisopropylique et sur les éléments les plus touchées ou nécessitant une reproduction en blanc des sigles, la personne travaillant avec la concession de Rennes (AUTO ELITE), les tchèques de CARPLASTIC ou les espagnols de RESTAURAMOS BOTONES à Madrid ?
regxaval
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : ven. 14 août 2020 16:48
Localisation : 50
Localisation : Granville et Rennes

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par regxaval »

Enfin pour la tranche des cuirs à reteindre, ce même AUTO ELITE ou carrément le changement de la pièce de cuir (avec la difficulté à trouver la même exact couleur) chez un sellier? J'en ai un à Boulogne Billancourt avec qui j'ai déjà bien travaillé pour les plateaux de la MERCEDES (l'alcantara pêle au bout de 200 000 km) mais je sais la difficulté à trouver un cuir à la teinte exacte...

J'arrête la mes questions mais la voiture est payée et sera la sous une quinzaine de jours...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par Konimino2 »

regxaval a écrit :Pour les boutons qui collent, d'abord une bouteille d'alcoolisopropylique et sur les éléments les plus touchées ou nécessitant une reproduction en blanc des sigles, la personne travaillant avec la concession de Rennes (AUTO ELITE), les tchèques de CARPLASTIC ou les espagnols de RESTAURAMOS BOTONES à Madrid ?
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ns#p148819
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ons#p89997

Et plus récemment, David qui a montré son boulot ici. Il est en R.P. Je crois :

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... ts+cedfred
regxaval
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : ven. 14 août 2020 16:48
Localisation : 50
Localisation : Granville et Rennes

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par regxaval »

Je viens de régler. la facture d'achat de la voiture ainsi que sa livraison et la réalisation des papiers.

Je maintenant suis le propriétaire d'une MASERATI bleue quelque part (Calw en Allemagne).

J'ai abreuvé le vendeur de demande de papiers pour l'immatriculer, documents (notice d'emploi de la voiture, radio, GPS, téléphone), éléments techniques (outils, griffe d'extraction de l'autoradio) voire même de ce qu'il n'y a pas au cas ou cela réapparaissait (Carnet d'entretien, factures...). Cela va un peu le bouger.

N'hésitez pas à revenir vers moi si j'ai oublié des choses... Je suis aussi preneur comme évoqué ci-dessus de toutes les bonnes adresses pour la remettre à niveau (embrayage, cuir, sticky buttons).

Je poste des photos du carrosse dès qu'il est sur mon pas de porte, à priori entre dix et quinze jours...

Quoi qu'il en soit, je vous remercie vivement tous pour votre aide et avis de ces derniers jours.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par Konimino2 »

Ben on va attendre ça aussi avec une petite gorgée d impatience.
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par gemini »

Pour l'embrayage, je reste sur mon premier avis, si les vitesses passent sans soucis, que tu peux passer la marche arrière et que la voiture ne passe pas au point mort en roulant, pas de raison de la changer. Quand un de ces symptômes sera présent, il sera temps de s'y atteler.

Même avec le pourcentage d'usure, impossible de prédire la durée de vie résiduelle, et tu n'uses rien de plus si tu le laisses aller jusqu'à la fin de sa vie.

Au pire, tu prends une assistance, pour ne pas être bloqué en cas de soucis inattendu, ça te coutera 30x moins cher.

Aucune intervention courante lors d'un gros entretien ne vient diminuer le temps de main d'oeuvre pour l'embrayage, donc pas de raison de le faire pendant l'entretien, si pas indispensable.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par Uzy_Hoy »

Félicitations pour cette belle acquisition.

Il serait intéressant d'avoir ton retour d'expérience sur l'import (transport, actions du mandataire, périple administratif).

Merci !
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
regxaval
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : ven. 14 août 2020 16:48
Localisation : 50
Localisation : Granville et Rennes

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par regxaval »

gemini a écrit :Pour l'embrayage, je reste sur mon premier avis, si les vitesses passent sans soucis, que tu peux passer la marche arrière et que la voiture ne passe pas au point mort en roulant, pas de raison de la changer. Quand un de ces symptômes sera présent, il sera temps de s'y atteler.

Même avec le pourcentage d'usure, impossible de prédire la durée de vie résiduelle, et tu n'uses rien de plus si tu le laisses aller jusqu'à la fin de sa vie.

Au pire, tu prends une assistance, pour ne pas être bloqué en cas de soucis inattendu, ça te coutera 30x moins cher.

Aucune intervention courante lors d'un gros entretien ne vient diminuer le temps de main d'oeuvre pour l'embrayage, donc pas de raison de le faire pendant l'entretien, si pas indispensable.
Merci de ce retour, je suis en total accord. La MASERATI sera pour moi la première voiture possédant un "témoin" d'embrayage. Jusqu'à présent, c'était l'apparition de patinage en accélération en pleine charge bas dans les tours qui m'avertissait d'un embrayage bon à changer. vous savez le moment où sur l'autoroute, particulièrement en côte, vous accélérez en grand après que la voie se soit enfin dégager. Le moteur monte dans les tours mais la voiture accélère faiblement. Ou l'odeur aussi. Ma SAAB ne s'est pas remise du patinage que ma femme a provoqué sans le réaliser en bas de la côte de la Jonchère à Rueil Malmaison (les parisiens de l'ouest comprendront). Le début de la côte est raide, il y a des dépôts de béton déposés par certaines toupies qui n'auraient pas du passer la. On soulage de l'accélérateur tout en accélérant. 100 m plus haut, l'embrayage de 125 000 km puait tellement qu'elle a cru que la voiture brulait...

Donc pour revenir à la MASERATI, je vais attendre d'en savoir plus sur le taux d'usure et surtout attendre qu'il lâche. Et effectivement, j'ai pris une assistance 0 km avec mon assurance. L'embrayage peut même lâcher dans le garage... La voiture est déjà assurée.

Mais avoir un ou deux noms de garage compétent et moins cher que le concessionnaire du coin m'irait bien.
regxaval
Bicylindre
Messages : 143
Inscription : ven. 14 août 2020 16:48
Localisation : 50
Localisation : Granville et Rennes

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par regxaval »

Uzy_Hoy a écrit :Félicitations pour cette belle acquisition.

Il serait intéressant d'avoir ton retour d'expérience sur l'import (transport, actions du mandataire, périple administratif).

Merci !
Je ne suis pas très inquiet sur la partie administrative de l'importation. Comme je l'ai raconté, j'ai acheté pour mes enfants une Golf 6 cabriolet en mars dernier par le biais d'un garage importateur, SPEEDEST à Beinheim. Je cherchais une voiture originale, bien équipée, idéalement peu kilométrée et moins chère que ce que je trouvais sur Paris. Il se trouvait qu'ils en avait une sur les bras car l'acheteur initial n'avait pas eu son crédit. Je l'ai payé 2-3 000 euros moins cher que son équivalent parisien, superbement préparée et dans une configuration haut de gamme. En fait j'ai eu surtout de mal à l'assurer (elle fait 160 cv) pour des conducteurs débutants. Les temps changent, ma presque première voiture était une R5 Alpine bien susceptible à conduire...

Je savais donc que je pouvais trouver en Allemagne ou plus généralement en Europe une MASERATI un peu moins chère, voire une affaire. Pourquoi une MASERATI ? Chacun son histoire mais pour ma part, je n'ai jamais oublié l'article et les dessins de calandre d'un numéro d'été de l'AUTO JOURNAL acheté avec l'argent donné par ma grand mère durant les vacances d'été en Basse Maurienne à la fin des années soixante. J'ai toujours aimé leurs "gueules béantes", excessives avec cet énorme trident (c'est moins vrai depuis les années soixante dix, mais bon). La laideur des calandres en est belle. Chacun sa madeleine de Proust...

Pour revenir à l'importation, je me suis mis une alerte sur le site du Parking, de la Centrale et du Boncoin et reçoit une ou deux propositions par jour.

J'avais trouvé une belle Cambiocorsa à Munich, d'une couleur bronze rare, peu kilométrée (entre 40 et 50 000 km) mais la voiture (une première main) était d'origine russe. Elle était pourtant immatriculée en Allemagne et un ami qui habite la bas et avec qui je travaille est allé la voir pour me dire qu'elle était très belle. L'embrayage était neuf en sus.. J'ai coincé sur l'origine de la voiture même si elle avait soit disant toujours roulé à Monaco. J'ai tanné lek vendeur et l'ai obligé à baisser son prix de 30 à 28 000 euros. Je voulais plus; je l'ai perdue. Il ne répondait plus à mais mail et a du finalement la vendre en octobre...

J'ai continué à chercher pour trouver la bleue qui nous occupe. Pour autant, je n'avais pas vu celle que j'ai acheté car l'annonce ne spécifiait pas Coupé ou 4200 mais uniquement Gransport. C'est un spam dans l'annonce initiale qui m'a permis de tomber sur elle.

Je dois aussi avouer que j'ai failli acheter la 4200 de Pat83 mais un mauvais examen médicale à ce moment m'a fait annuler la vente. Elle était presque achetée et j'ai encore mon billet d'avion pour aller en prendre livraison. C'était aussi une autre philosophie, moins chère mais très kilométrée. Quelque. part, c'est moins évident.

Pour revenir à mon achat, j'ai pris contact avec le vendeur par mail et n'ai eu droit à rien en terme d'information (exemple : vous avez d'autres photos ? Elle sont toutes sur l'annonce. Quels est le taux d'usure de l'embrayage ? Il marche... Tout comme cela) mais la voiture semblait bien. Je suis devenu le roi pour chercher l'erreur dans une photo (le reflet de la bosse qui est cachée, la jante rayée, le cuir rapé,le bouton poisseux...). La voiture était belle, dans une configuration rare, peu chère et comme me la dit mon vendeur, vous ne pouvez pas acheter une voiture sans la voir. J'y suis donc allé et vous connaissez la suite de l'histoire.

J'ai lu les annonces et vu pas mal de voitures bizarres (voiture livrée en pneus neige, jante réparée au stylo à retouche, bosse cachée par la plaque d'immatriculation...), je suis allé voir des exemplaires à 100 ou 200 km de chez moi mais la grande majorité s'est vendue dans l'année. Et parfois à des prix pas donnés...

L'importation d'un modèle européen n'est pas très dure et je pense que j'aurais pu importer ma russe monégasque sans soucis. Vous connaissez la liste des papiers nécessaires à l'immatriculation ; elle figure sur impôt.gouv.fr . Les seuls trucs embêtant sont le COC parce que certains concessionnaire les vendent à des prix délirants (1 500 euros à Rennes) et le quitus fiscal. Il faut prendre rendez vous avec son centre des impôts pour l'obtenir. Et un centre des impôts aujourd'hui avec internet et le COVID, cela ne travaille plus beaucoup, voir plus du tout avec le public. Ils ne répondent plus au téléphone et ne reçoivent plus. Facile...

A quoi sert le mandataire? A rien ou plutôt à me rassurer. J'ai repris mon bonhomme SPEEDEST pour m'aider mais comme c'est moi qui ai trouvé la voiture, négocié (un peu : 1 350 euros) le prix, réuni les documents nécessaires... ; je paye 83 euros de forfait démarche Allemagne pour pas grand chose. Mais cela me rassure, au cas où. Je l'enverrai se colleter mon vendeur allemand dans leur langue s'il y a un problème. J'ajoute que c'est lui qui a trouvé le transporteur pour la rapatrier en France et je pense que si je ne lui avais demandé que de s'occuper du transport, celui ci aurait été plus cher que les 620 euros demandés pour 1 000 km.

Honnêtement, avec GOOGLE TRANSLATOR ou REVERSO, on peut acheter la voiture par mail. De même, pour la partie administrative, un peu de pugnacité, du temps et beaucoup de calme suffisent à tout faire sur le site des impôts. La prise d'assurance enfin n'est pas non plus un problème. Celles. ci sont en train d'intégrer ces. ventes l'étranger. L'expérience m'a toutefois prouvé qu'il vaut mieux voir ce que l'on achète...

Par contre, je ne suis pas prêt à m'attaquer à un véhicule dans une zone hors CEE. Que ce soit le Japon ou les Etats Unis, il y a trop de subtilité au niveau de la langue, des pratiques commerciales ou de l'homologation pour que je me lance. Et puis il y a les piège de la TVA, du transport... qui renchérissent le cout final. Qui sait plus tard...

Une dernière remarque sur les vendeurs allemands. J'ai été commercial toute ma vie professionnelle. Je vendais de l'espace publicitaire presse dans des journaux. Cela allait de programme télé (Groupe homme)) à des magazines automobiles (AUTOMOBILE CLASSIQUE) en passant par de la presse économique, de l'art... . Et bien je n'ai jamais vu des vendeurs aussi peu commerciaux : pas de "rondeur" commercial, aucune création de lien "affectif" avec l'acheteur, une connaissance limitée de ce qu'ils vendent et enfin un suivi et une lecture très très moyen des mails qu'ils reçoivent. Peut être mes collègues commerciaux étaient ils comme cela quand je travaillais mais je ne le crois pas. Les méditerranéens que sont les français sont peut être loin de la rigueur protestante des allemands. Ou le fait que mes deux expérience se soient faites avec des gens originaires des Balkans ? Je n'en sais rien mais j'ai toujours eu le sentiments qu'ils ne croyaient pas que j'allais leur acheter leur voiture... Quoique même après, ils ne sont pas "baisants"...

Après ce long récit, n'hésitez pas à m'interroger sur des points précis.
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V6
Messages : 974
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 0
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par Franck_65 »

regxaval a écrit : Auriez vous des noms à me donner sur la. Bretagne, Normandie voire Paris et sa grande banlieue Ouest ? Je peux me loger à Paris et puis déposer la voiture autour d'un axe Rennes Granville Paris.

Merci par avance.
Sur la carte tu trouveras tous les garages utilisés par les membres du forum.
Avatar de l’utilisateur
JGC75
Monocylindre
Messages : 41
Inscription : mer. 18 nov. 2020 11:29
Localisation : 75

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par JGC75 »

Félicitations Regxaval pour cette acquisition ! Le parcours est souvent semé d'embuche mais quel bonheur de prendre le train, se rendre sur place et faire son premier tour de clé.

Comme toi, j'avais activé toutes les alertes imaginables sur leparking, autoscout, automobile.fr & co, et quand j'ai trouvé le premier modèle qui répondait à mes critères (une 4200 Cambiocorsa Rosso Bologna) j'étais assez surpris de trouver un véhicule sans suivi ni facture, après l'analyse des membres du forum, j'ai jeté mon dévolu sur une 4200 noire que j'ai trouvé superbe sur photos. Après contact via mail et whatsapp avec le vendeur, vérification de toutes les factures, j'ai réalisé le paiement les jours suivants: quasiment les yeux fermés.
La maserati n'était pas exempte de défaut mais le prix que j'ai payé me permet aujourd'hui d'effectuer tous les travaux nécessaires pour qu'elle retrouve son éclat d'antan.

Pour l'embrayage, je suis du même avis que Gemini, pourquoi changer en préventif un consommable qui fonctionne encore ? Autant provisionner la réparation et profiter du V8 :D

Hâte de lire la suite de ton aventure !
Dernière modification par JGC75 le jeu. 28 janv. 2021 00:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par Konimino2 »

beau récit. On attend.
Le commerce d'auto allemand sur ces modeles est un peu strange. Les concessions de P B M A, font des reprises, mais ils ne vendent normalement pas dans leur réseau, trop exotique, ils font des lots et les passent à des non concessionnaires qui ne font que ca.
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par Gio »

Bien résumé concernant la typologie du vendeur allemand..
Ma seule expérience positive à été une Porsche 997 d.occasion a l’époque chez le concessionnaire .
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1091
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par FinkBrau »

Juste un mot sur les papiers puisque je suis en plein dedans :

- Le quitus fiscal je l'ai demandé par mail, via une adresse dédiée du centre des impôts de ma ville, j'ai eu la réponse le lendemain.
- Le COC ou plutôt attestation d'identification coûte 450€ H.T. chez Intini au Luxembourg et apparemment, on peut le faire à distance (pas encore testé, il faut que je fasse des photos pour leur envoyer).
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par Konimino2 »

FinkBrau a écrit :Juste un mot sur les papiers puisque je suis en plein dedans :

- Le quitus fiscal je l'ai demandé par mail, via une adresse dédiée du centre des impôts de ma ville, j'ai eu la réponse le lendemain.
- Le COC ou plutôt attestation d'identification coûte 450€ H.T. chez Intini au Luxembourg et apparemment, on peut le faire à distance (pas encore testé, il faut que je fasse des photos pour leur envoyer).
Ouf, si un coc du Luxembourg fonctionne pour l immatriculation en France, ça serait une belle contribution pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1091
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par FinkBrau »

Konimino2 a écrit :
FinkBrau a écrit :Juste un mot sur les papiers puisque je suis en plein dedans :

- Le quitus fiscal je l'ai demandé par mail, via une adresse dédiée du centre des impôts de ma ville, j'ai eu la réponse le lendemain.
- Le COC ou plutôt attestation d'identification coûte 450€ H.T. chez Intini au Luxembourg et apparemment, on peut le faire à distance (pas encore testé, il faut que je fasse des photos pour leur envoyer).
Ouf, si un coc du Luxembourg fonctionne pour l immatriculation en France, ça serait une belle contribution pour tout le monde.
A priori c'est un papier qui n'a d'utilité qu'en France, donc y'a pas de raison. D'ailleurs les concessions de Sarrebruck et Trèves ne m'ont même pas répondu :)

Je vous tiendrai au jus quoi qu'il arrive, faut que je m'occupe de ça j'attends juste qu'il fasse un temps moins horrible pour aller laver l'auto et faire les photos :)
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3080
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par Uzy_Hoy »

Merci pour ce récit.

Une question concernant les plaques: la voiture est-elle livrée sans plaque, ou avec des plaques allemandes ?

Compte tenu des éventuels délais pour obtenir le CoC et le quitus, les plaques françaises ne sont pas pour tout de suite ...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9118
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par plm »

regxaval a écrit :
(..... ... ... ... ... ... ..)
Après ce long récit, n'hésitez pas à m'interroger sur des points précis.
.... C'était quoi la phrase du début????? :lol:

Belle histoire. Fin des années 60, on doit être dans la même tranche...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 7990
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Question sur l'achat d'une Gransport Bleue Méditerranée

Message par gemini »

Uzy_Hoy a écrit :Merci pour ce récit.

Une question concernant les plaques: la voiture est-elle livrée sans plaque, ou avec des plaques allemandes ?

Compte tenu des éventuels délais pour obtenir le CoC et le quitus, les plaques françaises ne sont pas pour tout de suite ...
Pour ce que ça coute, ce serait intéressant en effet.
Ca permet de rouler directement avec le vehicule sans autre formalité, valable d'un à trois mois je pense, pour pas très cher.
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre