Utilisation boîte F1 Granturismo S

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Lorenzo
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Utilisation boîte F1 Granturismo S

Message par Lorenzo »

Bonjour

Je me posais la question :

En mode sport, si j'arrive près d'un dos d'âne je laisse la boîte rétrograder d'elle même en ralentissent.

Elle reste en 2nd car je ne sjis3pas à l'arrêt total mais presque. Dois-je repartir en 2nd ? Ou je passe la première ?

Car j'ai déjà essayé de passer en première dans ces conditions, mais en le faisant, la boite claque.

En repartant en 2nd ça doit faire partiner lembrayage non ?

Vous faites comment vous ?
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Uzy_Hoy
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Re: Utilisation boîte F1 Granturismo S

Message par Uzy_Hoy »

Toutes choses égales par ailleurs, sur la Gransport, suivant la hauteur du dos d'âne :
- soit je repasse en 1ère en bas du régime de la 2nde (la boite ne claque guère plus qu'une franche montée de rapport), mais je ne sais absolument pas si c'est une manip "à risque" ou pas
- soit je repasse au point mort pour repasser en 1ère en quasi arrêt une fois la hauteur du dos d'âne passée.

Mais en aucun cas je reste en 2nde sinon c'est l'embrayage qui trinque inévitablement.
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Barbossa
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Re: Utilisation boîte F1 Granturismo S

Message par Barbossa »

Salut,

Question très intéressante que tu poses ici...

Ayant eu une 4200 boîte F1 et actuellement une Granturismo S boîte F1.. je vais tenter de te répondre.

Sur ma 4200, lorsque j’arrivais à un dos d’âne, la première s’enclenchait elle même assez tôt (15kmh environs), ce qui fait que, de façon naturelle, l’embrayage ne patinait pas. En revanche les rapports claquaient beaucoup plus.. du fait de l’ancienneté de la boîte.

Sur la Granturismo S, j’ai remarqué une vraie différence au niveau de la boîte et de l’embrayage, en effet, même a 20kmh, la 1ere ne revient pas automatiquement et on a alors le choix de faire patiner la 2.. ou remettre la 1 mais, avec la sensation de ´ forcer ´ l’auto.

Mon conseil : si tu prends un ralentisseur, et que tu sais que ta 2 va patiner car tu le prends sous les 25kmh, réduit ton rythme jusqu’a ce que la 1ere repasse automatiquement.. Tu risques d’embêter les voitures qui te suivent mais après tout, il faut préserver son embrayage et la transmission, les gens n’ont qu’à comprendre !

Tu peux aussi passer la 1ere toi même, ça n’est pas non plus une catastrophe, c’est tout de même mieux que de rester en 2 et d’entendre l’embrayage patiner à la mort.
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Uzy_Hoy
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Re: Utilisation boîte F1 Granturismo S

Message par Uzy_Hoy »

NatMCS a écrit :
Sur ma 4200, lorsque j’arrivais à un dos d’âne, la première s’enclenchait elle même assez tôt (15kmh environs), ce qui fait que, de façon naturelle, l’embrayage ne patinait pas. En revanche les rapports claquaient beaucoup plus.. du fait de l’ancienneté de la boîte.
Mais ça c'est en mode automatique non ? Je ne pense pas - j'en suis même assez convaincu - que sur ma Gransport la 1ère passe toute seule. Ou alors peut-être après un fort patinage sur la 2nde. Mais c'est vrai que c'est pas le genre de test que j'aime faire...

Intéressante comparaison entre les deux autos (même si je m'écarte un peu du sujet de l'auteur :? )
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Re: Utilisation boîte F1 Granturismo S

Message par Lorenzo »

Merci pour réponse

NatMCS à bien cerné la chose. On à l'impression de forcer l'auto en remettant la 1ere.

Et cette sensation de claquement, ça me fait mal quand je l'entend :D
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Barbossa
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Re: Utilisation boîte F1 Granturismo S

Message par Barbossa »

Uzy_Hoy a écrit :
NatMCS a écrit :
Sur ma 4200, lorsque j’arrivais à un dos d’âne, la première s’enclenchait elle même assez tôt (15kmh environs), ce qui fait que, de façon naturelle, l’embrayage ne patinait pas. En revanche les rapports claquaient beaucoup plus.. du fait de l’ancienneté de la boîte.
Mais ça c'est en mode automatique non ? Je ne pense pas - j'en suis même assez convaincu - que sur ma Gransport la 1ère passe toute seule. Ou alors peut-être après un fort patinage sur la 2nde. Mais c'est vrai que c'est pas le genre de test que j'aime faire...

Intéressante comparaison entre les deux autos (même si je m'écarte un peu du sujet de l'auteur :? )

Non non même en mode Manuel, je trouve que la 1 s’enclenche plus rapidement sur la 4200 que sur la Granturismo S.. en sachant qu’en mode manuel, elle s’enclenche qu’au dernier moment.. étant donné qu’en théorie, la boîte pense que c’est nous qui allons repasser la vitesse à sa place.

Oui au final les 2 autos ont les mêmes boîtes mais elles ont tout de même quelques différences.. surtout au passage de rapport, qui est plus brutal sur la 4200.
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Re: Utilisation boîte F1 Granturismo S

Message par Barbossa »

Lorenzo a écrit :Merci pour réponse

NatMCS à bien cerné la chose. On à l'impression de forcer l'auto en remettant la 1ere.

Et cette sensation de claquement, ça me fait mal quand je l'entend :D

Oui, quand tu remets la 1ère tu as ce petit retour de boîte qui te fait sentir que l’auto n’aime pas trop ça.. donc je préfère la laisser repasser une 1ère elle même ! Bien que de temps en temps, j’aime remettre une première à 30kmh pour la pousser et avoir ce coup de pieds aux fesses.. c’est tellement impressionnant !
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Re: Utilisation boîte F1 Granturismo S

Message par sams91 »

Perso sur ma quattroporte je conduit que en manuelle sport jamais en auto ou en auto sport... pour ceux qui et du retrogradage je la laisse jamais redescendre un rapport seule,je rétrograde a 2500 tour en 2 pour retourne en 1 sans aucun acoup ni patinage, idem lorsqu'on arrive à un feu rouge toujours repasser en N jamais la laisser en prise car on mange de l'embrayage, idem dans les bouchons lorsqu'on est à l'arrêt n si ça d'avance pas beaucoup toujours essayer d'être au dessus de 2000 tours minute et perso oublier le mode automatique apprenez à passer les rapports en manuel sport bien moins de patinage de la part de l'embrayage
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Re: Utilisation boîte F1 Granturismo S

Message par cedric »

Bonsoir,

Je me posais les mêmes questions...

Merci beaucoup pour les explications... :-)

Cédric
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