4200 : ventilateur tourne en permanence
4200 : ventilateur tourne en permanence
Bonjour à tous,
Depuis un peu plus d'un mois, j'ai mon ventilo de radiateur qui fonctionne en permanence.
Il se met en route dès que je démarre, et ne s'arrête que quand je coupe le moteur.
Je pensais à un problème de calorstat, mais il me semblait qu'en cas de défaut de celui ci, le radiateur ne fonctionnait plus du tout.
Si vous avez des idées, et surtout des façons de vérifier ces hypothèses, je suis preneur !
Bonne journée.
JB
Depuis un peu plus d'un mois, j'ai mon ventilo de radiateur qui fonctionne en permanence.
Il se met en route dès que je démarre, et ne s'arrête que quand je coupe le moteur.
Je pensais à un problème de calorstat, mais il me semblait qu'en cas de défaut de celui ci, le radiateur ne fonctionnait plus du tout.
Si vous avez des idées, et surtout des façons de vérifier ces hypothèses, je suis preneur !
Bonne journée.
JB
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
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Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Le calorstat défectueux aurait 2 conséquences:
- soit le moteur ne chauffe pas assez si il est bloqué ouvert ou s’ouvre à une température trop basse
- soit le moteur chauffe trop si il est bloqué fermé et empêche la circulation du liquide de refroidissement vers le radiateur
Ce n’est donc sans doute pas la cause de ton problème.
Je pencherais plutôt pour 2 autres pièces:
- la sonde de température du radiateur. L’article suivant décrit comment la tester
https://italianautotech.com/2020/07/10/ ... -resistor/
- le contacteur du ventilateur
Tu peux aussi lire les codes d’erreur du calculateur moteur au cas où il y ait une indication sur l’origine de la panne.
Xavier
- soit le moteur ne chauffe pas assez si il est bloqué ouvert ou s’ouvre à une température trop basse
- soit le moteur chauffe trop si il est bloqué fermé et empêche la circulation du liquide de refroidissement vers le radiateur
Ce n’est donc sans doute pas la cause de ton problème.
Je pencherais plutôt pour 2 autres pièces:
- la sonde de température du radiateur. L’article suivant décrit comment la tester
https://italianautotech.com/2020/07/10/ ... -resistor/
- le contacteur du ventilateur
Tu peux aussi lire les codes d’erreur du calculateur moteur au cas où il y ait une indication sur l’origine de la panne.
Xavier
Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
OK, merci.
le tuto est précis.
Où se trouvent ces deux pièces dans le compartiment moteur ?
le tuto est précis.
Où se trouvent ces deux pièces dans le compartiment moteur ?
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
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Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Je me suis trompé, le lien n’est pas pour la sonde de température mais la résistance permettant de piloter les 2 vitesses du ventilateur.
Tu dois pouvoir trouver la localiser des pièces sur les schémas disponibles chez eurospares par exemple
Tu dois pouvoir trouver la localiser des pièces sur les schémas disponibles chez eurospares par exemple
Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Alors quelques nouvelles.
Ce week end, après une petite sortie : 40 km, je rentre et me décide à regarder enfin ce problème de ventilo.
Je pars à la recherche du calorstat, et mon regard est attitré par le bol de liquide de refroidissement.
Et, la catastrophe : il est vide !
Ce soir, j'achète du liquide, je refais le plein, je démarre : les ventilos ne tournent plus.
Donc :
- bonne nouvelle : pas de problème de calorstat ou de ventilo
- mauvaises nouvelles :
- j'ai une fuite : j'espère que ce n'est pas le radiateur sous la planche de bord
- j'espère que je n'ai rien abimé (joint de culasse, ...)
Heureusement, je ne m'en suis pas beaucoup servi ces derniers temps : je pense 3 sorties de 30 - 40 km et par temps froid
Le moteur tourne bien, je ne sens pas de différence.
Votre avis sur la gravité de ce roulage sans LDR ?
Ce week end, après une petite sortie : 40 km, je rentre et me décide à regarder enfin ce problème de ventilo.
Je pars à la recherche du calorstat, et mon regard est attitré par le bol de liquide de refroidissement.
Et, la catastrophe : il est vide !
Ce soir, j'achète du liquide, je refais le plein, je démarre : les ventilos ne tournent plus.
Donc :
- bonne nouvelle : pas de problème de calorstat ou de ventilo
- mauvaises nouvelles :
- j'ai une fuite : j'espère que ce n'est pas le radiateur sous la planche de bord
- j'espère que je n'ai rien abimé (joint de culasse, ...)
Heureusement, je ne m'en suis pas beaucoup servi ces derniers temps : je pense 3 sorties de 30 - 40 km et par temps froid
Le moteur tourne bien, je ne sens pas de différence.
Votre avis sur la gravité de ce roulage sans LDR ?
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Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Pas de voyant allumé ou d’aiguille du thermomètre dans le rouge ?
Si t’as roulé tranquille par temps froid et que le voyant ne s’est pas allumé c’est qu’elle a pas tant chauffé que ça, aucun problème donc. Guette quand même la fumée blanche à l’échappement des fois que le joint de culasse aurait morflé ?
Si t’as roulé tranquille par temps froid et que le voyant ne s’est pas allumé c’est qu’elle a pas tant chauffé que ça, aucun problème donc. Guette quand même la fumée blanche à l’échappement des fois que le joint de culasse aurait morflé ?
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Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Quand même très peu probable le jdc sans surchauffe.
Par contre, il ne fait pas trop humide au pied du conducteur/passager ?
Par contre, il ne fait pas trop humide au pied du conducteur/passager ?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Merci pour vos réponses rassurantes !
Je n’ai aucun défaut au tableau de bord.
Je regarderai la fumée la prochaine fois.
J’ai effectivement regardé l’humidité au tapis de sol mais je n’ai rien senti de spécial...
J’ai repéré le niveau. Je vais voir à quelle vitesse ça descend...
Je n’ai aucun défaut au tableau de bord.
Je regarderai la fumée la prochaine fois.
J’ai effectivement regardé l’humidité au tapis de sol mais je n’ai rien senti de spécial...
J’ai repéré le niveau. Je vais voir à quelle vitesse ça descend...
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Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Rempli ton circuit de refroidissement
Met le en pression à 1.5 bars avec l aide d'une pompe pour localiser la fuite.
Met le en pression à 1.5 bars avec l aide d'une pompe pour localiser la fuite.
Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
bonjour
même pb sur mon avantime
manque d'eau surchauffe
diagnostique radiateur hs
pour toi ca peut être aussi une durite a voir
même pb sur mon avantime
manque d'eau surchauffe
diagnostique radiateur hs
pour toi ca peut être aussi une durite a voir
- plm
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Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Oui, je ne comprend pas ce qui a pu se passer: Si fuite sérieuse et quasi plus de LDR, il y aurait du avoir surchauffe grave.
La temp serait montée rapidement vers 100 ou plus, et DANS CE CAS le ventilo se serait déclenché (pour rien, vu qu'il n'y a plus de liquide
à refroidir). Sauf si la sonde "à sec" se déclenche d'office, ce qui expliquerait le ventilateur qui tourne même à froid...
Dans tous les cas tu t'en est super bien sorti... Et effectivement recherche de fuite et présence obligatoire d'un bidon de LDR ou eau déminéralisée de 5/10 l en réserve...
La temp serait montée rapidement vers 100 ou plus, et DANS CE CAS le ventilo se serait déclenché (pour rien, vu qu'il n'y a plus de liquide
à refroidir). Sauf si la sonde "à sec" se déclenche d'office, ce qui expliquerait le ventilateur qui tourne même à froid...
Dans tous les cas tu t'en est super bien sorti... Et effectivement recherche de fuite et présence obligatoire d'un bidon de LDR ou eau déminéralisée de 5/10 l en réserve...
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Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
La sonde à sec ne détecte peut-être pas une température élevée justement si elle est à sec.
Si le bloc est en surchauffe avec pas assez de LDR, pas sûr que la vapeur d'eau bouillante au-dessus du liquide restant parvienne aussi chaude jusqu'à la sonde.
Ca dépend aussi où est située la sonde: si elle est en haut du rad et que le rad est refroidi par l'air, alors la sonde est bluffée.
Va falloir quand même vérifier, après remplacement des pièces défectueuses, que les jdc sont restés fonctionnels, avec aucun mélange eau-huile après avoir roulé.
Si le bloc est en surchauffe avec pas assez de LDR, pas sûr que la vapeur d'eau bouillante au-dessus du liquide restant parvienne aussi chaude jusqu'à la sonde.
Ca dépend aussi où est située la sonde: si elle est en haut du rad et que le rad est refroidi par l'air, alors la sonde est bluffée.
Va falloir quand même vérifier, après remplacement des pièces défectueuses, que les jdc sont restés fonctionnels, avec aucun mélange eau-huile après avoir roulé.
Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Je pense qu'effectivement, quand la sonde ne détecte pas de liquide, elle met en route automatiquement les ventilos.
Car une fois le plein refait, aucun fonctionnement des ventilos dès le 1er démarrage.
Je ne vois pas de baisse significative du niveau, donc la fuite doit être faible.
A suivre dans les prochains jours.
J'emmène la chez son mécano favoris mi mars.
Car une fois le plein refait, aucun fonctionnement des ventilos dès le 1er démarrage.
Je ne vois pas de baisse significative du niveau, donc la fuite doit être faible.
A suivre dans les prochains jours.
J'emmène la chez son mécano favoris mi mars.
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
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Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Donc quelques nouvelles, puisque j'ai récupéré ma 4200 hier.
Il y avait 2 petites fuites de liquide de refroidissement :
- 1 sur une durite
- 1 collier de serrage qui avait pris un coup, et qui occasionnait une petite fuite.
Tout est maintenant réparé, et je peu à nouveau profiter de ma 4200.
Surtout que j'en ai profité pour faire mettre des sorties d'échappement super sport.
La sonorité est tout simplement magnifique !
Il y avait 2 petites fuites de liquide de refroidissement :
- 1 sur une durite
- 1 collier de serrage qui avait pris un coup, et qui occasionnait une petite fuite.
Tout est maintenant réparé, et je peu à nouveau profiter de ma 4200.
Surtout que j'en ai profité pour faire mettre des sorties d'échappement super sport.
La sonorité est tout simplement magnifique !
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612 Scaglietti
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Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Cool, tu vas nous faire entendre ça.
- plm
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Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Ah, c’était la carence en sorties super sport qui déclenchaient les ventilos, cessa? j’ai bon???
Tu t’en tires bien. Juste surveiller si pas de fumées blanches...
Tu t’en tires bien. Juste surveiller si pas de fumées blanches...
Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Oui, c'est exactement ça, tu as tout compris !
Non, pas de fumée blanche. tout va bien.
En fait, elle n'avait perdu que très peu de liquide :moins d'un demi litre.
Non, pas de fumée blanche. tout va bien.
En fait, elle n'avait perdu que très peu de liquide :moins d'un demi litre.
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612 Scaglietti
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Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Cela voudrait tout de meme dire que si capteur Temp dans le sec, il se déclenche d’office. Bon indicateur pour
savoir qu’on manque de LDR.
savoir qu’on manque de LDR.
- Cooldent
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Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Sinon , lever le capot de temps à autre, ça marche aussi
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Re: 4200 : ventilateur tourne en permanence
Ouais, aussi, mais faut sortir de la ouature.....